Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Toss » ven. févr. 23, 2018 5:36 pm

LiliBelle a écrit :Tu as raison, je ne voulais pas qu'il partent vers le bois boueux (où on va régulièrement mais je ne voulais pas y aller aujourd'hui), ni qu'il aille à droite car je n'ai pas de visu

Alors à mon sens, la meilleure demande dans ce cas là, c'est le "1/2 tour".. pour moi c'est la demande la moins "contraignante" pour les chiens, puisque tu ne demandes ni de revenir, ni de s'arrêter (comme dans le "tu attends"). Ton chien est libre de continuer sa balade à son rythme (ou presque :roll: ), dans le sens "oui tu peux continuer à profiter, mais pas dans cette direction (ou pas si loin)".
C'est ce que j'ai utilisé notamment avec la chienne d'une amie (plus tellement maintenant, je ne promène plus très souvent avec elle) qui foutait le camp dès qu'elle pouvait. Mon amie la rappelait en gueulant "viens ici !!" ce qui avait autant d'effet que... rien justement :lol: Alors que lui demander un 1/2 tour dès qu'elle pointait le nez dans les sous-bois, avant qu'elle ne commence à pister (c'est une chasseuse) fonctionnait très bien ;) elle revenait sur le chemin et continuer à renifler ailleurs, sans s'éloigner..
LiliBelle a écrit :Ma demande doit être incorrecte. le "tu reste avec moi" je l'utilise plus quand je veux qu'il reste proche de moi. la bonne demande est "ne t'éloigne pas".
C'est pour ça que je te proposais plusieurs solutions ;) Je n'utilise pas non plus "tu restes avec moi", puisque comme toi c'est quand je veux qu'elle reste vraiment près.
LiliBelle a écrit :Alors j'avoue que je ne félicite pas assez. c'est bien dommage. car je suis fière de lui dans ce cas là

Alors dis-le lui :D et si les caresses ne sont pas possibles, ne serait-ce qu'un sourire pour lui montrer que tu es fière :149:

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » jeu. mars 22, 2018 4:04 pm

1 mois sans donner de nouvelle du loulous... que le temps passe vite.

Je n'ai pas grand chose à dire en plus...

Mais il tire, tire de plus en plus et de plus en plus fort en extérieur... mais il peut aussi super bien être à l'écoute et moi aussi.

j'avoue que je suis extrement stressé par mon boulot en ce moment, et par mon déménagement à venir, les cartons à finir et le quotidien à gérer. :oops: bref s'il ressent tout ça, ça ne doit pas être top. :100:

je vais essayer de vous lire un peu pour prendre de vos nouvelles.

chance

Messagepar chance » jeu. mars 22, 2018 4:27 pm

Prends un peu de temps pour toi.
On attend de des nouvelles du beau gosse.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » ven. avr. 20, 2018 10:49 am

Ouf ça y est on a déménagé et on a emménagé. nous sommes encore dans les cartons.

ça été difficile pour mon loulou. Il faut dire qu'il a été sur la terrasse quasi toute la journée du déménagement. On est parti et on l'a laissé sur place avec le canap' :lol: , puis on est revenu le chercher mais c'était déjà tard.
je l'ai promené avant de l'emmener dans la voiture... et là c'est la panique abord, Sirius s'éloigne de la voiture. j'essaie de m'approcher mais il refuse et se sauve de son harnais (oui, c'est de ma faute, il était pas assez serré... et je pense même maintenant qu'il est trop grand).
il s'enfuit... je l'appelle ... il met son temps mais revient mais refuse que je l'attache. Il se dirige vers le hall. alors on rentre et je le rattache... et puis il a bien fallu retourner à la voiture.... dur, dur, on s'y est mis à trois. J'avais peur que dans sa peur il essaie de nous mordre... mais non, une fois près du coffre, il y monte.
On arrive à la maison... il y a plein de cartons dans le salon. Impossible d'y aller et pas de canapé. les enfants sont fatigués, ils montent à l'étage et vont dormir sur les matelas à même le sol. Je monte aussi, il reste seul dans l'entrée.
Il a sifflé, pleuré. je suis redescendue pour m'assoir à coté de lui. Mais il n'était pas rassuré, il bougeait beaucoup. et ce n'était pas confortable pour moi (et mon mal de dos)
il s'est un peu calmer mais la fatigue de la journée et mon mal de dos m'a fait retourné sur mon matelas. il a donc pleurer un peu mais finalement il s'est calmé jusqu'au lendemain.
le jour suivant il est resté très près de moi. il sifflait/pleurait dès que je changeais de pièce ou montait à l'étage. mais maintenant il accepte le "tu attends" sans rien dire... mais je ne pars jamais longtemps car je suis en vacances. Il a du mal à trouver un endroit ou faire ses besoins. j'avais l'impression qui se retenait et du coup mangeait très peu. Il a perdu du poids du coup.

Les débuts ont été difficile. je ne laisse pas aller dans le jardin qui n'a pas encore de pelouse. Il a réussit à y aller une fois... il aboie dès qu'une personne passe... et les enfants des voisins s'amusent souvent devant notre grillage. c'est pas simple.

Il a réussit à sortir à l'extérieur de la maison quand mon mari ouvrait la porte d'entrée pour demander aux enfants d'éviter de jouer devant la porte en jetant des cailloux :evil
j'ai eu peur qu'il saute sur un enfant... mais non, enfin quand je suis arrivée il partait derrière un bâtiment, j'ai fait le contour et je l'ai appelé. Il est revenu en courant mais ne s'est pas laissé attacher. Pas il n'est pas parti loin il est aller faire son pipi et c'est laisser attaché à ce moment-là.
Il a aussi eu très peur sur un chemin en balade et il s'enfuit de son harnais (donc il est bien trop grand, c'est fini pour ce harnais).
mais il est revenu assez vite à mon appel.

Bref, c'est encore compliqué. Je ne sais pas toujours comment faire.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 20, 2018 9:00 pm

Il y a des chiens pour qui les changements de rythme, d'habitude sont plus difficiles à emmagasiner que pour d'autre.
Un déménagement pour un chien un peu sensible peut être source d'angoisse.
Il va falloir qu'il s'habitue le petit bonhomme, c'est un grand changement!
Pour les aboiements au portail, moi je dis à iéti: "hey c'est bon iéti, ce sont les voisins, tu les laisses".
ça fonctionne plutôt pas mal.
Si elle insiste, je lui dis, "iéti tu les laisses ou tu rentres".
En appliquant la menace quand nécessaire, ils font vite le lien et stoppe plutôt rapidement les aboiements. Il faut rester bien cohérent en revanche.
Bon courage ;)

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. avr. 22, 2018 4:08 am

Oui il faut une acclimatation et un temps d'observation à Sirius, qu'il comprenne que des gens vont passer ou stationner devant le jardin et que ce n'est pas grave ou inquiétant. Est-ce qu'il a un point d'observation possible de l'intérieur par exemple ? Ou alors rester un peu avec lui dans le jardin en longe par exemple, qu'il prenne la mesure des choses. Lui montrer aussi l'environnement avec des balades calmes autour de chez vous.

Pour son comportement à l'intérieur, entre votre fatigue, votre stress, les nouvelles odeurs... son comportement n'est pas anormal, ça l'inquiète, il a perdu ses repères.
Tu peux relire le post de Leeroy si tu veux, ils ont déménagé récemment et ça aussi été compliqué pour Leeroy au début, maintenant ça va bien !!!

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » dim. mai 13, 2018 4:58 pm

Merci Léona, je pensais t'avoir répondu il y a bien longtemps.

Pour le jardin on y a va rarement en ce moment, le gazon pousse et on vient seulement de mettre le brise-vue. Il a au moins un point de vue de la maison.

Je vais me remettre à lire par ici pour me reconnecter à l'esprit du forum... on oublie vite les bonnes habitudes.

voici 2 photos du grand :

Image
Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. mai 13, 2018 6:34 pm

Dommage que les photos soient floues :lol: :120:

Comme l'a dit Lenoa, on a déménagé récemment (y'a 2 mois et demi maintenant) les premières semaines ont été assez compliquées ! Leeroy était vraiment perturbé par le changement, je dirais que ça lui a bien pris un mois avant d'être totalement à l'aise dans sa nouvelle maison mais tout est rentré dans l'ordre assez naturellement.

Vous mettez du brise vue pourquoi ? Pour vous ou pour lui ? (pour qu'il ne voit pas).

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » dim. mai 13, 2018 8:17 pm

Thomas Omalley a écrit :Dommage que les photos soient floues :lol: :120:

Comme l'a dit Lenoa, on a déménagé récemment (y'a 2 mois et demi maintenant) les premières semaines ont été assez compliquées ! Leeroy était vraiment perturbé par le changement, je dirais que ça lui a bien pris un mois avant d'être totalement à l'aise dans sa nouvelle maison mais tout est rentré dans l'ordre assez naturellement.

Vous mettez du brise vue pourquoi ? Pour vous ou pour lui ? (pour qu'il ne voit pas).

oui ça rentre petit à petit dans l'ordre... ça fait 1 mois tout juste ici, le brise-vue c'est pour empêcher les voisins de nous voir et se sentir plus chez soi... reste ceux qui nous voient d'en haut. :144: Sirius je crois qu'il s'en fiche du brise vue, il entend et sent quand même les mouvements... il aimerait bien voir lui. je l'ai vu sauter pour voir... et il adore sauter :88:

PS: je ne voyais pas si flou les photos mais il n'est pas facile ) prendre. :oops:

mitee

Messagepar mitee » lun. mai 14, 2018 8:57 am

:lol: ah l'effet trompeur des petits nécrans de téléphone ^^

il est haut sur pattes en effet !
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »