Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » dim. déc. 10, 2017 7:57 pm

Basile_one, c'est exactement ça !
Moi aussi, j'ai du mal à comprendre : Nestor est clairement en demande d'affection et de câlins, mais veut non moins clairement n'en faire qu'à sa tête... et il pique une colère dès qu'on lui refuse ce qu'il veut, et se "venge" en faisant pipi ou en déchiquetant ce qui lui tombe sous la dent.
Et ce qui n'arrange rien, c'est que j'ai encore beaucoup de mal à faire la différence entre les "bêtises" de frustration, inacceptables, et celles de panique devant les gens ou d'angoisse de la séparation, pour lesquelles j'ai toujours (trop ?) tendance à le plaindre plus qu'à le blâmer...
Ramassé par la fourrière, on ne saura jamais ce qu'il a vécu avant. Mais j'ai l'impression qu'il était livré à lui-même, sans réelle éducation, juste des raclées quand il faisait (ou, pire, quand on découvrait un certain temps après qu'il avait fait) un truc "mal".
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Kayou

Messagepar Kayou » dim. déc. 10, 2017 9:05 pm

Cath a écrit : Nestor est clairement en demande d'affection et de câlins, mais veut non moins clairement n'en faire qu'à sa tête... et il pique une colère dès qu'on lui refuse ce qu'il veut, et se "venge" en faisant pipi ou en déchiquetant ce qui lui tombe sous la dent.

Est ce que tu n'es pas trop toujours "derrière lui" ? A lui porter beaucoup d'attention (regards, caresses, ou paroles, ...) ?
Ça pourrait expliquer qu'il ne supporte pas quand tu ne t'occupes pas de lui.
Karma avait un gros gros soucis avec la frustration et quand j'ai pris conscience de ça, et que j'ai commencé à l'ignorer à la maison, ça a été très dur au départ, je crois qu'il ne comprenait pas pourquoi il n'était plus le centre du monde, mais ça a rapidement porté ses fruits. Il n'est toujours pas le chiens qui gère les mieux ses émotions au monde, mais ça n'a plus rien à voir avec avant.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. déc. 10, 2017 9:22 pm

Il faut aller de l'avant et ne pas penser au passé...
Il faut être cohérent...
Si chaque fois qu'un chien demande quelque chose, on lui répond positivement comment peut-il comprendre quand exceptionnellement une fois, on lui dit non...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » dim. déc. 10, 2017 11:03 pm

Imagines Nestor vierge d'erreurs et de passé, et ne pense plus au "pauvre- petit -Nestor-qui-a-sans-doute-souffert".

Avec un chien sans histoire triste, serais tu toujours tendue , à l'écoute de son éventuel chagrin,contrariété?

Es tu déjà mamy? Si oui, fais tu avec le petit humain ce que tu fais avec Nestor?
As tu des doutes?

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 11, 2017 3:39 pm

J'avoue qu'en ce moment, et vu les c..ies qu'il me fait, j'ai surtout envie de lui taper dessus !
Comme disait ma mère, quand ma grand-mère lui disait que ça ne me ferait aucun bien si elle me filait une baffe :
"A elle, je sais pas, mais à moi, si !"

mitee

Messagepar mitee » lun. déc. 11, 2017 3:46 pm

va ronger une pigne :lol: a défaut
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 11, 2017 6:57 pm

En fait, je l'ai mis dehors le temps qu'on se calme, et... c'est lui qui a copieusement déchargé sur une malheureuse pigne !

mitee

Messagepar mitee » mar. déc. 12, 2017 8:53 am

:P c'est un autre moyen de faire ^^
"mes loulous"

Léone

Messagepar Léone » sam. déc. 16, 2017 11:29 am

Je me permets un avis, en effet si on pense trop au passé du chien que l'on a adopté on aurait tendance à trop répondre positivement à ses sollicitations. Solty a été adopté le 24 septembre et depuis il a bien changé. Il se révèle et cet ado est capable de roublardise. Si je me dis qu'il a souffert et que...l'espace de quelques instants, je vais avoir tout faux.
A bientôt 18 mois, il doit apprendre à respecter des règles et les humains pour que nous puissions vivre en harmonie.
Certes, il n'est pas destructeur sauf : si je parle avec mon mari ou que je caresse la minette, alors que Solty voudrait que je m'occupe de lui, il va se mettre à mes pieds et essayer de ronger le pied de table, de fauteuil, la rampe d'escalier...Là c'est un non sans appel, dit gentiment mais sans appel. Hier pour la première fois alors qu'il espérait une balade matinale, il a piqué un vêtement que je venais d'étendre, idem un non sans appel et une remontrance et une veste à relaver :(

En fait, il fait bien devant moi quelques bêtises, ce que j'ai décrit plus haut, s'il décide que je dois faire quelque chose avec lui, jamais la nuit ou en notre absence, je touche du bois...
Je n'obéis pas, la sortie c'est quand je peux et quand je veux. Les caresses qu'il commence à demander aussi, j'abrège avant que lui-même en ai assez sauf le soir, pour la séance câlin.

Pour le retour à la maison ou vers la voiture après la balade, depuis une semaine, seulement en terrain connu pour l'instant, il repart pour éviter la laisse, même après 2 heures de courses et de fouilles de buissons. Je ne bouge pas, je regarde ailleurs et il finit par revenir vers moi. Pas de rallonge, même si j'ai le temps. Je décide de rentrer point final. Quitte si je peux à le ressortir plus tard. Même s'il connaît par cœur les 1200 m2 dont il dispose, c'est déjà ça pour se défouler un minimum.

Mais chaque chien est différent, ce n'est qu'un avis et ce que j'essaie de faire avec Solty. :)

Cath , je découvre que tu as adopté Nestor, peu après la disparition de Jules. Notre vieux chien s'est endormi début mai et malgré 5 mois de vide entre ce départ douloureux et l'arrivée de Solty il a fallu se détacher du vécu précédent. Un chien qui connaissait les règles, qui anticipait, qu'il ne fallait pas "recadrer " et aussi un chien très fatigué et malade, devenu lent. Il a fallu oublier (ce qui ne m'empêche pas d'avoir le blues) pour construire quelque chose de nouveau. Pas facile, les restes du vécu et le regret d'avoir à reconstruire, de nous imposer à nouveau des contraintes me hantent parfois, pourquoi avoir repris un chien ? Un peu envie de baisser les bras, de le rendre...alors l'horreur à cette idée requinque.
Et son énergie me fait rester énergique, prête à affronter la venue de mes touts petits enfants qui eux aussi sont plein de ressort.
Au sujet de l'évocation des petits enfants par Chance, euh les grands-parents en général, surtout quand ils ne les voient pas souvent, ne sont pas des exemples de fermeté. Enfin , les marges sont plus larges pour moi, pour Solty pas de marges quant aux règles, être grand parent et maître d'un chien ce n'est pas pareil... :165: Enfin pour moi.

chance

Messagepar chance » dim. déc. 17, 2017 5:59 pm

Désolée, remplace mamy par parents (père/mère...).Remarque plus juste en effet.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »