Voila un bon bout de temps que je n'ai rien posté sur Ginnie
Sans doute parce qu'il n'y avait pas de réelle progression ni à l'inverse de gros raté
Mais hier en balade grosse déconvenue

lors d'un croisement de chien :
à la sortie d'un bois , Ginnie en libre,nous nous engageons sur le chemin du retour mais décide de ne pas la rattacher tout de suite, (il est 12h et personne à l'horizon

)
Tout à coup j'entends du bruit derrière nous, au loin, Ginnie s'arrête et regarde dans cette direction mais je continue à avancer et lui demande un "Gin demi tour ", elle hésite une fraction de seconde et me rejoint tout en me dépassant légèrement , je lui dis "on rattache?", aussitôt elle se rapproche et se laisse rattacher sans difficulté
Entre temps j'aperçois derrière nous (à environ 10 m) un binôme (jogger + chien) qui nous apercevant ralentit et rattache son chien.
Ginnie les apercevant à son tour fixe dans leur direction et j'ai beaucoup de peine à la faire avancer

et suis même obligée

de la tracter un peu pour la faire dé-fixer (pas bien

je sais mais comment faire autrement ?) je pensais avoir assez anticiper mais faut croire que non
Bref, le jogger et son chien nous rejoignent bientôt avec une Ginnie plutôt en alerte, mais pas moyen de me déporter sur cette portion de chemin assez étroit,le croisement devient donc inévitable.
Je décide donc de m'arrêter pour les laisser passer, en leur tournant le dos de manière à ne pas lancer la miss, déjà sur le qui vive !
Le comble c'est que le gars s'arr^te à son tour; je reconnais un de mes voisins qui d'ordinaire passe assez souvent sur la route qui longe ma maison (elle m^me en contre bas) avec sa chienne en laisse ,ce qui le don d'exciter la Miss qui les voit passer depuis son enclos.
L'a t-elle reconnue à l'odeur ? Toujours est il que mon voisin me demande si Ginnie est sociable pour les laisser se rencontrer et moi confiante lui répond " oui elle est juste un peu brusque " On se rapproche en prenant soin (je crois?) de détendre la longe au moment du contact, l'autre chienne étant aussi en laisse, Ginnie très impatiente en fait un vrai bourrin arrive sur elle la renifle et tout à coup se met à grogner assez violemment

la crête hérissée et en cherchant à poser sa tête sur le dos de la chienne , ce qui a pour effet d'apeurer la pauvre chienne qui se met à hurler comme si on l'égorgeait, mais je sentais la tension montait et décide aussitôt de m'éloigner avec La Miss en lui disant "Ginnie tu le laisses?" Aurais je du rien dire et m'éloigner seulement??? De plus, les laisse et longe se sont emmêlées au moment du contact ce qui n'a certes pas arrangé la situation !
Je crois me souvenir que le gars s'est mis à pousser un coup de gueule

pour s'interposer, ce qui a eu pour effet d'attiser au contraire le conflit en faisant intensifier le grognement chez Ginnie....
De cette rencontre je retiens une chose Ginnie n'est pas si cool que ça

bien loin s'en faut! avec ses congénères ! Certes elle a grandi (2 ans le 17 avril) et faisons très peu de rencontres canines et aucune interaction depuis ces derniers mois, juste des croisements au loin mais là.....
Sa réaction m'a vraiment choqué, décontenancé et surpris à la fois, je ne m'attendais pas du tout à ce type de réaction que je qualifierais d'agressive plutôt qu 'entreprenante (c'est ce que je croyais jusqu'ici).
Le coté positif c'est son écoute lors du rappel, sa prise d'info après le passage de la chienne (la truffe à terre tout au long du retour).
Une remise en question de ma part s'impose ça c'est sur ! Le problème vient certainement de moi, de ma réaction lors de ces croisements que je n'arrive pas à gérer correctement , souvent tendue et indécise et ça Ginnie doit le ressentir et la mettre mal à l'aise.
C'est pourquoi je privilégie des balades en solo (manque de confiance en moi !!) et occasionnellement des rencontres à distance. Nous ne sommes pas prêtes pour des croisements avec contact, preuve m'en a été donnée hier.
La seule avancée notoire concerne ,le croisement d'animaux dans les champs tel que chevaux , moutons ou vaches sans déclencher chez la miss quelque hostilité que ce soit, juste une attention soutenue certes mais sans aboiement ni charge à moins de 2 m !

en prenant soin perso de ne pas regarder ni prêter attention à la situation (en ziotant sur le coté je vois bien que Ginnie me regarde souvent et revient assez fréquemment vers moi lors de ces croisements)
Et là j'arrive à lui faire confiance sans stress, ce qui n'est pas le cas avec les rencontres canines, c'est sans doute là le problème
J'ai vraiment hâte de refaire un stage pour me redonner confiance et voir Ginnie sous un autre jour

C'est très important pour pouvoir avancer....