Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: Zora .

Messagepar estelle » mar. sept. 03, 2013 9:13 pm

Me revoila donc comme promis , ....

donc le grand saut a eu lieu pendant les vacances , j'ai laché ma zozo :70: .......lachée lachée sur 30 minutes lors d'une balade de deux heures .

les vacances à l'exterieur de la maison y ont été pour beaucoup . je me suis retrouvée chez mes amis , sur un terrain tres grand , clos avec des chevaux en liberté et accessibles aux toutous .....et bien sur des pinpins .....l' était contente ma zozo :95: .pas du tout rassurée a l'idée de la lacher ( le grillage pouvait parfaitement etre forcé !)
tout le monde c'est alors ligué contre moi ........" tu ne pourras jamais tout anticiper dans la vie ! alors fiche lui la paix et profite de tes vacances ".....
" tu regardes plus ou se trouve ta chienne que ton fils ".....
"ben quoi elle fait sa vie et reviendra lorsqu'elle aura bien profité "....
"et tu vois elle n'a meme pas été jusqu'au fond du terrain je suis sur ".....

enfin bref : une belle remise en question pour bibi :80:

ma chienne quand à elle n'avait jamais autant profité de la vie que ces deux jours là , elle reniflait , courrait un peu , revenait nous voir ( de temps e temps ....en plus elle savait que l'on était assis a table , alors elle avait pas vraiment besoin de revenir ! :115: )elle a meme chassé et puis c'est arrété d'elle meme ......... :shock:
bref elle n'est pas partie et pourtant j'avais le trouillaumettre a zero !! :109:

de retour a la maison apres ces quelques jours , j'ai réfléchi à cette phrase : " tu ne pourras jamais tout gerer et anticiper " ............c'est bien vrai et c'est aussi ce qui nous pousse nous , les longiliques :261: a avoir du mal a lacher , car nous cherchons tout le temps a éviter les mises en echec ..........et du coup y a toujours un truc qui nous empeche de lacher pour de bon .

je suis donc p^partie reperer les lieux avec ma dauphinette , et le lendemain je suis patrie seule avec ma zo et coute que coute j'avais décider de la lacher ....ce fut fait et la balade fut géniale ! elle reste devant jette un coup d'oeil de temps en temsp et n'est meme pas allée a l'intereieur du bois que nous avons longé !!!!! chaque fois que je m'arretais l'air de rien , elle revenait a moi me permettant ainsi de lui prodiguer une caresse bien meritée . et tout ca queue basse s'il vous plait ! le prochain cap a franchir sera de la laisser partit hors de ma vue sans que je stress , car pour le moment j'avoue avoir du mal a la voir trop loin ....et puis il faut quand meme que je veille a ne pas la tenter de chasser !

le reste de mon groupe va bien , pégase va feter ces 14 ans et a les reins bien malades ...........mais c'est normal, on a fait un sacré bout de chemin et c'est une sacré chance d'etre a cet age !
Toulouse lui, a du mal a se balader plus de 20 min , alors on fait des minis tours pour les papy !

dauphinette quand a elle , développe une grosse mega bulle imaginaire quand elle ne va pas bien , la faisant ainsi paretre absente par moments :81: ...........sa maniere a elle de me dire qu'elle est malheureuse .elle va beaucoup mieux depuis les vacances et je vais veiller a ce que ça continue :60: :oops:

:149:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

galla65

Messagepar galla65 » mar. sept. 03, 2013 9:41 pm

:85: :85: bravo a toi d'avoir franchi de cap et de pouvoir la lacher.c'est sur qu'elle doit etre heureuse la louloute et peut etre qu'elle fait meme plus attention a toi. c'est toujours difficile de vaincre ses angoisses. :107: a toi

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. sept. 04, 2013 6:46 am

Bravo à toi pour ce beau cap de passé.

par contre pourquoi veux tu la laisser au delà de où tu vois en balade ?
est ce vraiment un nouveau cap ? avec quel objectif ?

ici il est très rare qu'en balade les chiens soient hors de vue, j'ai confiance en eux, mais on se balade ensemble, pas chacun de notre coté.
c'est ma façon de voir les chose et d'autres personnes laisseront certainemen plus facilement leur chien partir loin, surement des restes chez moi de l'époque aussi où j'avais de gros chiens "qui faisaient peur", et du plaisir de se balader ensemble.

ceci pour te dire que c'est à toi defixer les limites pas les autres, ou parce que je sais quoi, je pense que ta chienne peut aussi trouver agréable d'etre à proximité, à chacun de faire en fonction du "couple chien/maitre".

chance

Messagepar chance » mer. sept. 04, 2013 7:41 am

Est ce que zora ne va pas diminuer sa distance à partir du moment ou estelle a cessé d'etre stressée?
Il faudra sans doute un peu de temps pour faire les ajustements et voir la confiance prendre une autre tournure..
j'ai plusieurs chiens à passé , gros pour certains de fugueur et le fait de ne plus craindre les fugues, la caresse furtive quabnd ils passent tout près, un travail de longe , de terrain varié , un peu de cache cache , et ils se sont rapprochés , soit au point de coller soit à vue..
Reste Looping qui est un amoureux de la chasse donc encore longe et plus de ville, de travail de défixation , car dur de le lacher pour me cacher, il part vraiment loin et on tire le sanglier toute l'année en ce moment.
µ

estelle

Messagepar estelle » mer. sept. 04, 2013 10:07 pm

quand on a des chiens qui ont un peu d'en avant , il faut veiller a ne pas etre trop sur leur dos ? non .......certes on peu gruger avec des changements de gestuelle ,demi tours ou autres ......mais ca j'espère trouver le bon équilibre au fil des balades . je verrai ce week end !
merci pour vos observations :149:

galla65

Messagepar galla65 » ven. sept. 06, 2013 9:01 pm

bonsoir a tous,personnellement je n'aime pas non plus perdre galla de vue et je n'en voie pas l'interet non plus.dès qu'elle s'éloigne de trop je lui demande un demi tour car je pars du principe que quand je ne vois pas je me peux pas réagir au plus juste devant une situation.Après je pense aussi que la confiance et le stress jouent aussi beaucoup car plus je suis stressée et plus galla va etre sur la défensive et chercher justement a s'éloigner(peut etre un moyen de se protéger!!).Alors que quand je suis tranquille elle farfouine a droite a gauche mais sans s'éloigner de trop.c'est vrai que c'est difficile de rester zen dans toute les circonstances et de trouver un juste milieu.un bien long travail avant qu'une reelle confiance puisse s'établir.

estelle

Messagepar estelle » dim. sept. 08, 2013 9:51 pm

bon nous revoilà après un dimanche vite passé et une belle balalde soldée ..... non sans mal ,par du positif ! :97:

donc le rythme du boulot ayant repris les sorties sont un peu moins fréquentes , ma zozo avait besoin et dauphinette aussi ( elle avait eu une belle balade la semaine dernière et ça me faisait suer de la laisser ...) :109: bien consciente de ne pas les promener assez souvent :79:

je suis donc partie en auto vers un coin bien sympa ....après la pluie :114: . un joli étang peu fréquenté sauf par les pécheurs !.............enfin tout ça pour fuir l'ouverture de la chasse :83: :99: :74:

mon chéri et fislton étant de la partie , je savait que j'allais galérer car le vélo devant ne les aide pas a être calme !!!!! :261:
dans ces cas là , je garde dauphine en longe de 4 m au début pour qu'elle se calme et zozo bien évidement avec la grande .

les débuts ont été hard ........... :128: bien loin du calme dont je sais qu'elles sont capable de faire pleuve , j'avais deux furies en longe . faisant des pauses et des demis tours incessant pour me les ramener un peu a moi ...mais d'aucune efficacité pour les calmer . en même temps ça fait pas mal de temps que je les travaille seules , il faut bien un moment essayer de vivre normalement et les mettre face a leurs frustrations :roll: .

nous avons fait une longue halte assis sur un banc :113: .....qui fut bénéfique pour dauphine mais zozo .....elle , était survoltée . j'ai voulu bêtement lui laisser de l'espace pour qu'elle se calme seule ......ce fut le cas mais un bout d'un sacré moment ! la pauvre elle avait des fourmis ds les pattes !!!! ce lieu si riche en odeurs était insurmontable pour elle . impossible de la raisonner :? .un contact fort malgré tout était là ! elle revenait sourire aux babines entre mes jambes chercher un contact , d'un air de dire , "bon allé on y va " :P

nous avont repris le long de la berge, dauphine plutot assagie , et zozo ( en plus ma chambre a air glissait j'arriavit mal afreiner et elle en profitait) au taquet ......

un peu plus loin l'étang forme une sorte d'ile , j'en pouvait tellement plus , que de nerf et de (l'impression de lui pourrir sa balade et la mienne lol ) je lui ai oté la longe ......et c'est vous dire , elle avait meme pas de collier avec médaille ( et ça c'est un détail ,mais pour elle jamais je me suis attardée de la lacher toute nue !!!)

du coup tellement contente d'aller flerer avec sa copinette , et moi d'agir normalement avec mon fils , que je lui ai fichu presque la paix !!!! :95: apres tout je sais qu'elle tiens a moi , alors je dois lui faire confiance ! nous avons donc fait le tour de la raquette (vous voyez: le chemin il faisait com une boucle autour de cette ile et revenait a la base com une raquette :71: bon désolée j'ai peut être pas été très claire !

tellement contente de moi que je me suis dit que je ne pouvait honnêtement pas la rattacher de suite , surtout après un seul rappel ........je lui ai donc prodigué sa caresse de bon retour puis l'ai laissé repartir , non sans appréhension , car la dernière partie de cet étang était boisée et donc forte en odeurs de gibier peut etre .elle n'a pas manqué de partir hors vue entre les arbres , nous sommes allés jusqu'au camion tranquilou , et mon rappel camouflé en " tu viens au camion " ( que j'utilise souvent) fut exhaussé peut de temps apres !!!!!
toute contente d'avoir été lachée en fin de balade , pas calme c'est vrai ......mais en essayant de vivre normalement , et pour moi c'est enorme !!! je pense que pour elle aussi !

le truc c'est que moins on les lâche moins ils peuvent apprendre a faire gaffe , et je me dis que c'est normal qu'ils aient du mal a rester a nos coté non stop sachant qu'ils sont épris de cette liberté fraichement accordée . je vais essayer de trouver cet équilibre subtil , afin que d'elle meme elle se canalise sachant qu'elle sera, je l'espère lâchée plus souvent .........enfin c'est vite dit quand même car j'ai pas failli la lâcher et là c'est mon ras le bol qui a parlé en me disant que si elle voulait nous semer c'était aussi on peu son problème . après tout cette vigilance qu'elle doit acquérir ne peut ce faire que si elle se retrouve libre ....moyennant ma frousse !!! :60:

bon bienvenue au pays des possesseurs de chiens dynamiques et épris des liberté :84: et au pays de maitres qui se :71: le cerveau afin de trouver le chemin du progrès !!!!!! :149:

chance

Messagepar chance » lun. sept. 09, 2013 6:47 am

Quand je suis fatiguée ou dépassée par les inombrables impératifs de la vie, je prends un, seul de mes merdouillots et je fais des promenades sereines en ville , hors heures de pointe , ou en longe dans de petits chemins forestiers ...
Plus j'accumule ces balades plus les chiens se posent.
Si pour une raison ou l'autre, ils ne sortent pas , ils arrivent à rester calmes , mais alors je n'en sors qu'un à la fois dans un premier temps .
Les longues périodes de privation de balades ne me permettent pas de les sortir à plusieurs sauf si zhom est là pour en tenir un.
Je tente de toujours sortir un jeunot avec un vieux , pour en avoir au moins un bien calme.

estelle

Messagepar estelle » lun. sept. 09, 2013 8:51 am

je suis d'accord avec toi , les balades en solo sont indispensables et tellement plus relaxantes pour tout le monde !!!!

moi aussi j'ai fait en ville , village , avec des chiennes parfaitement a l'écoute .......c'est pourquoi je ne me prend plus la tete quand elles sont excitées , je sais ce dont elles sont capable :143:

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. sept. 09, 2013 9:09 am

Bravo à Zora et à toi pour ces progrès. Les premières fois où j'ai lâché Maya, elle partait comme une flèche et je paniquais en la voyant disparaitre au loin. Ma confiance étant plus que limitée et mon stress au top, Je n'avais qu'une envie, c'est qu'elle revienne au plus vite et ne tardais pas en la rappeler. Un paysan , habitué aux chiens me regardait faire un jour et quand j'ai commencé à rappeler, il m'a demandé pourquoi je l'avais lâché si je ne voulais pas qu'elle explore....Puis il m'a conseillé d'attendre un peu en continuant lentement à marcher et quelques minutes plus tard il est parti d'un grand rire en voyant la puce revenir au galop !
Alors, oui, ce n'est pas facile , mais en effet plus le chien est lâché et plus il devient cool et à l'écoute. Maya se balade maintenant les 3/4 du temps en libre et reste souvent dans un périmètre raisonnable . A Pralo où nous habitons, pas de soucis, mais quand nous allons dans des endroits giboyeux, c'est longe et là , la chasse étant ouverte ,je suis encore plus attentive.
Dimanche 01/09, nous sommes allées aux myrtilles dans une forêt à 50 kms que nous ne connaissions pas . Après l'avoir tenue une heure en laisse , je n'en pouvais plus et j'ai décidé de la lâcher . Pendant un moment, elle à tourné autour de nous , nous ne la voyions pas mais l'entendions et elle revenait régulièrement nous faire un petit coucou, salué par nos félicitations chaleureuses. Puis l'abscence s'est faite plus longue et mon rythme cardiaque s'est emballé...je suis resté silencieuse et l'ai entendue aboyer au loin. 10 minutes plus tard elle rappliquait langue au sol et tout sourire sous mes félicitations. Nous sommes donc retournées à la voiture pour qu'elle puisse boire et elle a fini son après- midi en faisant une bonne sieste dans le coffre pendant que je continuais ma cueillette en vue des confitures pour cet hiver.
J'essaie le plus possible de contrer ses fugues pour qu'elles ne renforcent pas sa passion de la chasse car,si les progrès sont là, ce n'est pas du 100/100 et je pense que l'âge ( 5 1/2)Y est pour beaucoup. Je dis souvent qu'à 15 ans elle sera au top :88:
Bonne journée à toi , :103: à ta troupe. et encore :107:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »