Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Messagepar mitee » ven. févr. 24, 2017 2:40 pm

pour le chiot tu ne pouvais pas faire grand chose...
et pour l'autre chien non plus visiblement...

:110:
"mes loulous"

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 24, 2017 6:09 pm

basile_one a écrit :Que puis-je faire, moi, pour nous aider?
Pourquoi tu n'as pas fait demi-tour en lui en demandant un ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

basile_one

Messagepar basile_one » sam. févr. 25, 2017 1:45 pm

Bonjour et merci de vos réponses.
@ Barraband: j'espérais mais , en même temps craignais que tu écrives ça. Parce que depuis dimanche ça turbine dans ma tête. Alors dimanche passé je t'aurais répondu: mauvais message pour mon chien, il pourrait être renforcé dans son idee que c'est très dangereux, etc. Et aujourd'hui, avec ta question, confirmation d'un doute et grosse prise de conscience : En fait c'est moi qui ai de la peine à faire "marche arrière " Mais c'est bon là, je crois que j'ai compris. :114: Merci et une fois de plus: super cette méthode qui nous fait évoluer nous aussi :114: :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

maymay

Messagepar maymay » sam. mars 04, 2017 5:38 pm

Barraband a écrit :

Je rebondis sur ta réponse : si l'autre chien vient vers le nôtre, peut-on lui demander un demi-tour sans paraître bizarre à ses yeux? Avec Gümüs il m'est impossible de le faire venir vers moi ou de changer de direction si l'autre chien vient vers lui. C'est très handicapant, mais quelque part j'ai toujours pensé que c'était "normal" : lui demander de faire abstraction de l'autre alors que l'autre va droit sur lui... L'idéal serait d'anticiper, évidemment. Mais si on ne sait pas, est-ce qu'on peut encore demander demi-tour une fois que l'autre chien a fait savoir au nôtre son intention de le rencontrer?

Lisa

Messagepar Lisa » dim. mars 05, 2017 12:29 am

C'est marrant, d'une part je crois qu'il y a déjà eu une réponse à ce sujet dont je tiens compte maintenant d'autre part parce que pendant des années j'ai agi comme ça, parce que mon chien était un peu bagarreur et qu'il ne voulait pas reculer ni tourner le dos j'en avais déduit que s'en aller c'était fuir et pas une bonne réponse.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. mars 05, 2017 2:03 pm

Moi je pense que l'état d'esprit dans lequel on fait le demi-tour à son importance. Maintenant je le ressens plus comme un: "viens on laisse tomber" que comme une fuite.
Mais on est bien d'accord qu'il s'agissait, dans mes questions, de situations spéciales, où on va choisir la solution "la moins pire" ;) . L''anticipation étant préférable.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

chance

Messagepar chance » dim. mars 05, 2017 4:41 pm

Il faut observer
Anticiper en fonction des situations .
Oublier notre nature anthropomorphiste.
Oublier notre vision née des pressions sociales.

:128: :145:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. mars 05, 2017 8:47 pm

maymay a écrit :
Barraband a écrit :

Je rebondis sur ta réponse : si l'autre chien vient vers le nôtre, peut-on lui demander un demi-tour sans paraître bizarre à ses yeux? Avec Gümüs il m'est impossible de le faire venir vers moi ou de changer de direction si l'autre chien vient vers lui. C'est très handicapant, mais quelque part j'ai toujours pensé que c'était "normal" : lui demander de faire abstraction de l'autre alors que l'autre va droit sur lui... L'idéal serait d'anticiper, évidemment. Mais si on ne sait pas, est-ce qu'on peut encore demander demi-tour une fois que l'autre chien a fait savoir au nôtre son intention de le rencontrer?
Pourquoi penses-tu que c'est bizarre à ses yeux ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

maymay

Messagepar maymay » dim. mars 05, 2017 8:59 pm

Barraband a écrit :
maymay a écrit :
Barraband a écrit :Pourquoi tu n'as pas fait demi-tour en lui en demandant un ?

Pourquoi penses-tu que c'est bizarre à ses yeux ?

Disons que dans ma tête ça a toujours sonné comme suit : "eh mais attends, tu vois bien qu'il vient vers nous, t'es bête ou quoi?" Mais dans certains cas, avec des chiens où ça passe moins bien, un truc plutôt du genre : "tu ne vois pas qu'il y a un danger qui vient droit sur nous là?" Sans doute que je me fait beaucoup influencer par le comportement de Gümüs cela dit, je rentre dans son jeu...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. mars 05, 2017 9:02 pm

Ce n'est pas parce que quelqu'un marche vers toi que tu dois systématiquement aller le rencontrer....
On peut aussi travailler la frustration.
Pour se construire un chien a besoin de limite, de frustration, d'autorisation... un peu comme un enfant.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »