Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Isis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Goldinette

Re: Isis

Messagepar Goldinette » lun. févr. 24, 2014 8:19 pm

Les bipèdes n'ont pas changé d'attitude envers elle ?

Minosh

Messagepar Minosh » lun. févr. 24, 2014 8:42 pm

C'est aussi la question que je me pose, il ne peut y avoir de changements marquants si un consensus familial n'est pas trouvé ... :165:
Dis-nous si de ton côté au moins, tu as pu mettre en place certaines choses.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mar. févr. 25, 2014 4:42 pm

Les bipèdes râlent mais "l'encouragent" dans le mauvais sens... Isis s'oppose , revendique exige même... quand je suis seule elle comprend vite que je ne ferai pas ce qu'elle me demande ainsi , mais les week ends il y a toujours quelqu'un pour s'en mêler ... alors si ça finit par marcher en insistant , ben on continue !
Bref , en semaine , à part les pincements en balade , les aboiements dehors ou un peu contre moi , et les destructions d'objets divers pris sur les meubles , j'ai une chienne adorable :D Le week-end elle saute sur tout ce qui passe ... et hurle à tous bouts de champs contre bipèdes et bruits extérieurs... !

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 25, 2014 6:02 pm

Je suis vraiment désolée de lire ça ... c'est bien le signe qu' Isis pourrait évoluer si tout le monde s'y mettait ! :( Malheureusement, on n'a aucune prise sur les mauvais comportements de tes bipèdes!
Ce qui m' embête quand même, c'est que les pincements continuent en balade ... pas de progrès de ce côté ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. févr. 25, 2014 8:11 pm

Ce ne serait pas la résultante des excitations et des incohérences du week end ?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. févr. 26, 2014 7:23 am

chance a écrit :Ce ne serait pas la résultante des excitations et des incohérences du week end ?
Il peut y avoir plusieurs choses mais il est vrai que cela en fait parti...
Le plus gros du travail pour Isis passe par la cohérence familiale. Sans cette cohérence, Isis va un peu progresser mais il risque d'y avoir une limite assez vite...
Le week end, n'est-il pas possible de limiter les contacts avec les membres de la famille même si c'est un peu difficile, cela permettrait de ne pas trop amener Isis à la faute...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cathy57

Messagepar Cathy57 » jeu. févr. 27, 2014 9:15 am

Les week-end elle ne vit que pour les moments de contact avec les jeunes... allant jusqu'à les réveiller quand elle en a marre qu'ils dorment !
Les pincements en balade sont moins fréquents , moins violents , elle déclenche essentiellement après une frustration (par ex si elle veut prendre un chemin et moi non , ou si je ne la laisse pas m'embarquer à la chasse au chat... mais aussi à un croisement dans le lotissement , systématiquement , avec mon mari aussi .) .L'excitation du week end est difficile à faire retomber , le lundi est un jour délicat... Les jeunes ne s'en occupent pas beaucoup car bien occupés , et elle ne le supporte pas , comme elle ne sait pas attendre pour quoi que ce soit alors que je ne lui ai jamais donné l'habitude de faire ce qu'elle demande immédiatement... là dessus je sèche toujours , car la façon de demander est de plus en plus "agressive" verbalement , voire même elle attrape les vêtements quand je l'ignore ou me saute dessus... ça ne dure pas longtemps à chaque fois , mais c'est usant !
La propreté est parfaitement acquise , elle accepte de dormir seule une bonne partie de la nuit , voire toute la nuit parfois , pas de destructions en mon absence de la maison , mais par contre si je vais à un autre étage ou suis au téléphone ...elle peut être très sage ou faire une colère et si rien ne traîne elle va casser un pot de fleur ou ronger un pied de chaise !

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 27, 2014 10:10 am

Cathy57 a écrit :Les week-end elle ne vit que pour les moments de contact avec les jeunes... allant jusqu'à les réveiller quand elle en a marre qu'ils dorment !
Les pincements en balade sont moins fréquents , moins violents , elle déclenche essentiellement après une frustration
Gros problème de gestion de la frustration en général pour Isis, plus un cocktail d'incohérences chez les maitres ... :165:j' ai beaucoup de mal à dégager une ébauche d'idée ... :oops:
comme elle ne sait pas attendre pour quoi que ce soit alors que je ne lui ai jamais donné l'habitude de faire ce qu'elle demande immédiatement... là dessus je sèche toujours , car la façon de demander est de plus en plus "agressive" verbalement , voire même elle attrape les vêtements quand je l'ignore ou me saute dessus... ça ne dure pas longtemps à chaque fois , mais c'est usant !
Tu veux dire que tu as de plus en plus de mal à réagir calmement parce que sa demande est de plus en plus agressive ? Elle aboie beaucoup ? Grogne ?

La propreté est parfaitement acquise , elle accepte de dormir seule une bonne partie de la nuit , voire toute la nuit parfois , pas de destructions en mon absence de la maison , mais par contre si je vais à un autre étage ou suis au téléphone ...elle peut être très sage ou faire une colère et si rien ne traîne elle va casser un pot de fleur ou ronger un pied de chaise !
C'est vraiment une chienne qui a besoin de cadres rassurants et structurants. N' hésite pas quand tu changes de pièces à redire" tu attends, je reviens", prends ton temps pour ça ( pas une consigne lancée à la volée),avec une petite caresse éventuellement dans son cas.
Avec Isis, il faut trouver un équilibre vraiment subtile: elle a besoin d'être prise en considération, d'être rassurée mais il faut en même temps lui apprendre que tout n'est pas possible n'importe où, n'importe comment ou n'importe quand ... Donnes- lui un maximum de repères avec de petits rites. Essaie d'anticiper sur les situations qui ont tendance à la faire réagir mais je comprends très bien que tout cela soit usant. :110:
Tu es es où avec son traitement ?
Il y a du mieux en balade quand même (même si le lundi est un jour difficile :mrgreen: )Là encore, anticipe au maximum mais je pense que ça va s'arranger petit à petit
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » jeu. févr. 27, 2014 10:52 pm

Quand elle aboie (air pas sympa , mais pas de grognement) pour que je joue avec elle , ou qu'elle m'attrape les vêtements , je ne dis rien dans un premier temps , souvent ça suffit . Si elle ne se calme pas , je lui dis que ça suffit d'un ton calme mais ferme , sans la regarder je me lève et vais dans une autre pièce ... parfois elle me saute dessus au passage , ou me balance un coup de patte , là je l'isole dans la cuisine ou la fais coucher sur son tapis . Mais je ne vois pas d'évolution , et parfois je perds patience et lui crie que "ça suffit" , mot qu'elle connaît et je l'isole ... pour me calmer !

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 28, 2014 11:03 am

Cathy57 a écrit :Les week-end elle ne vit que pour les moments de contact avec les jeunes... allant jusqu'à les réveiller quand elle en a marre qu'ils dorment !
Oui car elle a compris que c'était des moments d'excitation...

Cathy57 a écrit :Les pincements en balade sont moins fréquents , moins violents , elle déclenche essentiellement après une frustration (par ex si elle veut prendre un chemin et moi non , ou si je ne la laisse pas m'embarquer à la chasse au chat... mais aussi à un croisement dans le lotissement , systématiquement , avec mon mari aussi .)
Dans ces moments-là, le plus important est de se servir que de sa gestuelle et surtout de ne pas parler et de ne pas croiser du tout son regard...

Cathy57 a écrit :L'excitation du week end est difficile à faire retomber , le lundi est un jour délicat...
Normal, les week ends relancent cette excitation dans la quelle elle se plait...mais qui est difficile à vivre pour vous...

Cathy57 a écrit :Les jeunes ne s'en occupent pas beaucoup car bien occupés , et elle ne le supporte pas , comme elle ne sait pas attendre pour quoi que ce soit alors que je ne lui ai jamais donné l'habitude de faire ce qu'elle demande immédiatement... là dessus je sèche toujours , car la façon de demander est de plus en plus "agressive" verbalement , voire même elle attrape les vêtements quand je l'ignore ou me saute dessus... ça ne dure pas longtemps à chaque fois , mais c'est usant !
Le plus simple est soit d'ignorer quand c'est possible, sinon d'isoler rapidement avant que l'excitation ne monte...

Cathy57 a écrit :La propreté est parfaitement acquise , elle accepte de dormir seule une bonne partie de la nuit , voire toute la nuit parfois , pas de destructions en mon absence de la maison , mais par contre si je vais à un autre étage ou suis au téléphone ...elle peut être très sage ou faire une colère et si rien ne traîne elle va casser un pot de fleur ou ronger un pied de chaise !
As-tu mis en place le "tu attends, je reviens" ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »