Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » sam. févr. 02, 2013 6:11 pm

Salut!

Part 2 the balade des canards et ragondins...

Dimanche dernier, je suis retournée faire cette balade dont je vous ai parlé précédemment. J'ai voulu au départ lâcher les 2, et comme prévu, ça a été la fête, les toutounes s'éloignaient un max, revenaient certes... Elles ont même fait un croisement d'un chien: elles revenaient vers moi tout à donf', le chien était entre elles et moi (loin, genre 100m), quand elles l'ont vu, elles ont spontanément et ensemble (sont trop fortes ces crapulettes :mrgreen: ) dévié leur trajectoire pour ne pas foncer sur le toutou en laisse, et ne sont pas allées le voir, 'fin Nada a pilé, fait mine d'y aller, Fait 3 wouf, et est revenue. Je les ai rattachées, car il y avait un petit chien derrière moi (qu'elles n'ont pas vu) et des gens arrivaient. Au moment où on a recroisé le chien qu'elles avaient contournée, elles ont tiré sur la laisse et fait wouf 3 sec, évidemment :roll: .
Après ça, j'ai décidé..... de.... lâcher Nada et garder lulu en longe.
:114: Impeccable! Tellement impeccable que la ptite doudoune a fait tout le reste de la balade en libre, venant me voir de temps en temps, ne s'éloignait pas trop, bref :116: , j'étais super contente! Lulu peut-être un peu moins :lol: , j'en ai profité pour travailler un peu le fait qu'elle revienne vers moi quand elle tire, mais elle a pu profité quand même of course ;)
Ma foi, je n'avais pas du tout prévu de lacher Nada sur toute la balade, et avec une 'tite chasseuse (voire 2 :twisted: )...on est jamais bien tranquille...
Mais quand même j'étais bien contente de ma titoune :149:

Part 3, the balade des canards et ragondins

Aujourd'hui, on y est retournée, sauf que .... on s'est fait accueillir par un vent de ouf' + giboulées/pluie/neige :shock: , que j'ai même failli renoncer, mais j'avais fait des km, j'étais équipée, alors bon, on y est allé...
j'avais prévu de lâcher Nada et garder lulu en longe, mais vu le temps, euh, franchement, j'ai plus du tout eu envie de sortir la longe! j'ai donc lâché les 2... de toutes façons aucun risque ou presque de croiser du monde vu le temps cataclismique (on a croisé une joggeuse en 2h!).
Comme je l'avais prévu, ça a été re-la-fête... ah sûr qu'elles se sont fait plaisir les crapulettes, ça a couru, pisté le canard et le ragondin, trottiné, creusé pendant 2h. Je n'ai pratiquement fait aucun rappel, trop occupée avec les giboulées :lol: ; elles sont revenues me voir très régulièrement. Nada s'est tout même bien plus éloignée que quand elle était seule :roll: . Mais je note aussi qu'elle seule revient chercher une 'tite caresse d'elle-même, lulu, elle, revient me voir, mais ne cherche pas cette caresse...
J'ai pas stressé de les voir courapater ainsi (pas de route, pas de gros gibier..), je suis partie du principe que c'était à elles de me surveiller, mais tout le long, je me suis demandée, encore, si vraiment c'était une bonne idée de les laisser faire, aller si loin, chassouiller, tout à donf'... Y'a que sur la fin de la balade où j'en ai eu un peu marre de me "balader seule" et de les voir comme ça. J'ai demandé à Nada de rester avec moi: elle a filé comme une balle rejoindre lulu, et là, j'ai bien vu qu à ce moment-là (pas sur toute la durée de la balade, sinon, j'aurais fait quelque chose!)elle était "sourde" à toutes mes demandes. J'ai donc rattaché les 2 crapulettes sur les 100 derniers mètres, histoire de ne pas m'énerver.
en fin de compte, c'était une bonne balade, malgré tout, mais...est-ce que cela a été constructif? Je me demande si ce genre de balade où je "laisse faire "(sachant que je le répète, il n'y avait pas de danger, pas de route et aucun gibier type chevreuil, lapin, qui emmène bien loin) n'est pas aller contre tout le boulot que j'essaye de faire pour la chasse :?:

Ou alors se dire que dans ce cas précis (no danger et personne à l'horizon) de temps en temps, on lâche la grappe? Après tout, je suis rentrée avec les 2 :mrgreen: , juste sur la fin, ça m'a embêté de voir Nada sourde comme ça...

:?:

Lisa

Messagepar Lisa » dim. févr. 03, 2013 2:23 pm

auluna a écrit :Salut!

Part 2 the balade des canards et ragondins...

Dimanche dernier, je suis retournée faire cette balade dont je vous ai parlé précédemment. J'ai voulu au départ lâcher les 2, et comme prévu, ça a été la fête, les toutounes s'éloignaient un max, revenaient certes... Elles ont même fait un croisement d'un chien: elles revenaient vers moi tout à donf', le chien était entre elles et moi (loin, genre 100m), quand elles l'ont vu, elles ont spontanément et ensemble (sont trop fortes ces crapulettes :mrgreen: ) dévié leur trajectoire pour ne pas foncer sur le toutou en laisse, et ne sont pas allées le voir, 'fin Nada a pilé, fait mine d'y aller, Fait 3 wouf, et est revenue. Je les ai rattachées, car il y avait un petit chien derrière moi (qu'elles n'ont pas vu) et des gens arrivaient. Au moment où on a recroisé le chien qu'elles avaient contournée, elles ont tiré sur la laisse et fait wouf 3 sec, évidemment :roll: .
Après ça, j'ai décidé..... de.... lâcher Nada et garder lulu en longe.
:114: Impeccable! Tellement impeccable que la ptite doudoune a fait tout le reste de la balade en libre, venant me voir de temps en temps, ne s'éloignait pas trop, bref :116: , j'étais super contente! Lulu peut-être un peu moins :lol: , j'en ai profité pour travailler un peu le fait qu'elle revienne vers moi quand elle tire, mais elle a pu profité quand même of course ;)
Ma foi, je n'avais pas du tout prévu de lacher Nada sur toute la balade, et avec une 'tite chasseuse (voire 2 :twisted: )...on est jamais bien tranquille...

Part 3, the balade des canards et ragondins

Aujourd'hui, on y est retournée, sauf que .... on s'est fait accueillir par un vent de ouf' + giboulées/pluie/neige :shock: , que j'ai même failli renoncer, mais j'avais fait des km, j'étais équipée, alors bon, on y est allé...
j'avais prévu de lâcher Nada et garder lulu en longe, mais vu le temps, euh, franchement, j'ai plus du tout eu envie de sortir la longe! j'ai donc lâché les 2... de toutes façons aucun risque ou presque de croiser du monde vu le temps cataclismique (on a croisé une joggeuse en 2h!).
Comme je l'avais prévu, ça a été re-la-fête... ah sûr qu'elles se sont fait plaisir les crapulettes, ça a couru, pisté le canard et le ragondin, trottiné, creusé pendant 2h. Je n'ai pratiquement fait aucun rappel, trop occupée avec les giboulées :lol: ; elles sont revenues me voir très régulièrement. Nada s'est tout même bien plus éloignée que quand elle était seule :roll: . Mais je note aussi qu'elle seule revient chercher une 'tite caresse d'elle-même, lulu, elle, revient me voir, mais ne cherche pas cette caresse...
J'ai pas stressé de les voir courapater ainsi (pas de route, pas de gros gibier..), je suis partie du principe que c'était à elles de me surveiller, mais tout le long, je me suis demandée, encore, si vraiment c'était une bonne idée de les laisser faire, aller si loin, chassouiller, tout à donf'... Y'a que sur la fin de la balade où j'en ai eu un peu marre de me "balader seule" et de les voir comme ça. J'ai demandé à Nada de rester avec moi: elle a filé comme une balle rejoindre lulu, et là, j'ai bien vu qu à ce moment-là (pas sur toute la durée de la balade, sinon, j'aurais fait quelque chose!)elle était "sourde" à toutes mes demandes. J'ai donc rattaché les 2 crapulettes sur les 100 derniers mètres, histoire de ne pas m'énerver.
en fin de compte, c'était une bonne balade, malgré tout, mais...est-ce que cela a été constructif? Je me demande si ce genre de balade où je "laisse faire "(sachant que je le répète, il n'y avait pas de danger, pas de route et aucun gibier type chevreuil, lapin, qui emmène bien loin) n'est pas aller contre tout le boulot que j'essaye de faire pour la chasse :?:

Ou alors se dire que dans ce cas précis (no danger et personne à l'horizon) de temps en temps, on lâche la grappe? Après tout, je suis rentrée avec les 2 :mrgreen: , juste sur la fin, ça m'a embêté de voir Nada sourde comme ça...

:?:

Ah oui bonne question car en fin de compte, outre la question que je me pose du droit à vivre chez eux des potentiels canards (et autres ragondins) et des nichées à venir), on peut se demander en laissant faire si on contrôlera vraiment nos angelots. Finalement mon intervention n'était pas si hors de propos meme un peu connexe. je suis donc toute ouïe euh par les yeux.

Cath

Messagepar Cath » dim. févr. 03, 2013 4:36 pm

Eh, les canards se posent-ils des questions sur le droit de vivre des vers de terre et escargots présents et à venir ???
Tout le monde bouffe tout le monde, c'est ça la vie !

Auluna, tes chiennes ont visiblement apprécié, elles ne se sont pas (et tu ne les as pas) mises en danger, elles sont revenues à toi en fin de promenade... Qu'est-ce qu'il te faut de plus ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » dim. févr. 03, 2013 6:04 pm

Auluna, tes chiennes ont visiblement apprécié, elles ne se sont pas (et tu ne les as pas) mises en danger, elles sont revenues à toi en fin de promenade... Qu'est-ce qu'il te faut de plus ?

bé euh... :oops: :oops: , je voudrais pas foutre en l'air tout le boulot que je fais niveau chasse...

ce qu'il me faudrait de +? une réelle écoute des crapulettes en mode chasse.(Hier, c'était de la chassouille, rien de très sérieux :lol: ) Et ça, dieu que c'est dur...même si j'ai bien conscience qu'elles ont toutes les 2 bien progressé à ce niveau aussi, cela reste, malgré leurs progrès, une réelle difficulté pour nous.

On a passé un bon moment et oui, c'est le principal! De temps en temps, finalement, c'est bien aussi de lâcher la pression quand le contexte (comme hier, pas de danger) le permet... mais ça doit rester un "extra", parce que justement, elles auraient vite fait de se mettre en danger (route, sangliers, ou je ne sais quoi)

bon et je rassure tout le monde, elle n'ont bouffé aucune bebete!
c'est aussi pour cela que je ne laisse pas chasser mes chiennes (laisser la faune tranquille)...

na&co

Messagepar na&co » dim. févr. 03, 2013 6:48 pm

j'ai un peu le même problème que toi avec Jazzy, elle adore chasser :twisted:

et je sais pas trop quoi faire : la laisser courir, suivre des pistes partout ou l'avoir près de moi...

je décide en fonction de mon humeur et de la météo : si je risque de rencontrer des gens : longe; s'il n'y a personne ou qu'il y a de la boue : libre...

je n'aime pas trop quand je la perds de vue et qu'elle court après des daims, mais y a t-il un risque de blessure pour les animaux ? de plus j'ai déja fait du troupeau avec elle : 4 moutons étaient en fuite dans le champs, je l'ai perdue de vue et elle m'en a ramené deux sains et saufs... donc je me dis que si ce jour là elle n'y a pas touché, elle ne fera rien aux daims dans le bois :roll:

de plus, elle regarde très très souvent vers moi, revient parfois chercher une caresse... les yeux pétillants...j'ai parfois l'impression de me sentir seule quand elle s'absente...mais bon :roll:

Toss

Messagepar Toss » lun. févr. 04, 2013 11:53 am

alors déjà......
auluna a écrit :Après ça, j'ai décidé..... de.... lâcher Nada et garder lulu en longe.

:70:
:107: à toi d'avoir osé :89:
:107: à Nada de t'avoir prouvé que tu avais raison de lui faire confiance :103:

Pour le reste...
Je comprends tes appréhensions. Après, je ne pense pas que 1 balade comme ça de temps à autre puisse effacer le travail que tu fais.... après tout, on a bien le droit à une 'tite récré de temps à autre ! soyons fou :120: surtout dans les conditions climatiques extrêmes que tu décris :mrgreen:

Je pense que tu devrais continuer à bosser un peu Lune en longe... et puis alterner, une fois l'une (Lune ? :lol: ) une fois l'autre...
Si tu dois renouveler le "tout sans longe" plutôt que de demander à Nada de rester près de toi sur la fin (ça me semble "trop" par rapport à la totale liberté... surtout si Lune est loin... et d'ailleurs pour quoi Nada et pas Lune ?) essaie de demander des 1/2 tours de temps à autre... quitte à toi même faire 1/2 tour ;) ...

Bonnes promenades :149:

auluna

Messagepar auluna » lun. févr. 04, 2013 7:18 pm

une fois l'une (Lune ? :lol: ) une fois l'autre..

:mrgreen: c'est une blague que je me fais souvent et que j'aime beaucoup :lol:

Je pense que tu devrais continuer à bosser un peu Lune en longe

c'est ce que je compte faire... au printemps, j'avoue qu'en ces temps hivernaux, quand la neige n'y est pas, je fais un peu overdose de la longe-dégueu :oops: , mais je crois que lulu en a besoin. Reste à voir comment ça se passera pour Nada quand les beaux jours reviendront, et avec eux, beaucoup plus de promeneurs..y'aura plus matière à stresser pour moi :oops: :D

et d'ailleurs pour quoi Nada et pas Lune ?

:oops: :oops: , parce qu'à ce moment précis, elle (Nada) était pas loin de moi, trop belue auluna et que j'arrivais en fin de balade et que bon, ça commençait un peu à me titiller cette balade-total-free! j'ai d'ailleurs rattaché peu après les 2 crapulettes me sentant monter en tension, mais c'est bien on a fini zen, en fait j'aurai dû rattacher un tout petit peu plus tôt, genre au lieu de demander à Nada de rester avec moi, j'aurais dûr "savoir" que c'était pas possible..

essaie de demander des 1/2 tours de temps à autre... quitte à toi même faire 1/2 tour ;) ..

c'est une demande qui marche du tonnerre de dieu avec les crapulettes :mrgreen: . D'ailleurs, autant je demande à lulu de "laisser" quand je vois qu'elle observe dangereusement les environs dans l'idée de débusquer, (ça marche bien avec elle, et puis elle arrive à "rester sur le chemin", ce qui évite bien des départs quand même) autant Nada, elle, impossible de la "cadrer complètement" sur les chemins, elle a encore tendance à un peu foncer dans les sous-bois et bas-côté des chemins et là un "titoune :144: :112: ? demi-tour?" est hyper efficace la plupart du temps!! et pis dès qu'elles s'éloignent de trop un demi-tour et hop elles rappliquent, Nada la 1ére, généralement!

Merci toss, ça me consolide dans mes actions, tes conseils :149:

Bonnes promenades :149:

merci toi aussi :153:

je n'aime pas trop quand je la perds de vue et qu'elle court après des daims, mais y a t-il un risque de blessure pour les animaux ? de plus j'ai déja fait du troupeau avec elle : 4 moutons étaient en fuite dans le champs, je l'ai perdue de vue et elle m'en a ramené deux sains et saufs... donc je me dis que si ce jour là elle n'y a pas touché, elle ne fera rien aux daims dans le bois :roll:

Les daims comme tu dis, c'est mon pire cauchemar avec les sangliers pour mes chasseuses, ces animaux font courir leurs prédateurs et usent de leur endurance pour les semer.... ça a vite fait d'emmener les chiens très loin... Quant à ce genre d'action, j'ai pu lire que les chevreuils coursés de la sorte transpiraient forcément beaucoup et qu'ils pouvaient, par des temps hivernaux beaucoup en souffrir...
Je n'ai, pour finir aucune illusion sur mes chiennes... si elles chopent du gibier, elles le tuent, lulu a dû se faire quelques lapins, Nada aussi, et elles m'ont rien ramené...Je ne compte pas le nombre de fois, avant que je ne découvre "la méthode", où, alors que mes chiennes étaient parties chasser, j'ai vu les chevreuils rabattus sur moi, passant à 10m de moi (les crapulettes ont dû me maudire en pensant que ces zhumains sont vraiment bons à rien :lol: ), m'enfin bon, dans ces anciennes situations, les chiennes étaient bien trop excitées par leur course-poursuite (c'est bien ça aussi qui est dangereux, le chien ne voit alors plus rien d'autre..) pour réfléchir à comment choper le gibier..heureusement pour ce dernier.

Quelle poisse cet instinct de chasse (ouè, ça rime) :145: :75:

estelle

Messagepar estelle » lun. févr. 04, 2013 10:45 pm

on devrait se faire une balade géante avec tous les forumeurs possesseurs de chiens chasseur .........on pourrait ainsi se remonter le moral mutuellement ! :102:
avec en cadeaux de belles longes dégueux ,des maitres crottés jusqu'au cou , avec des mains noires de boue , et des éclaboussures de bouillasse plein de visage ! :91:

:103: :153:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

auluna

Messagepar auluna » dim. mars 10, 2013 7:02 pm

Saluuuut :D

Bon, ben, ici, on a bien profité des 15 jours de vacances, ça a été balades à gogo, vu que la chasse est enfin fermée, on a pu partir découvrir de nouveaux coins histoire de varier les plaisirs... ça nous a fait du bien :149:

Aujourd'hui, on est retourné faire notre balade aux ragondins 8-) . C'est Nada maintenant que je lâche sur cette balade ;) , même si aujourd'hui à 2 reprises elle a débusqué la bestiole et il a fallu ruser pour la déconnecter. J'ai à chaque fois rattaché (quand j'ai réussi à la rattraper :twisted: ) et relâché quelques mêtres après, sans soucis.

Par contre, cette balade qui part d'une base de loisirs, aujourd'hui était, avec le beau temps très fréquentée :shock: , je m'y attendais mais waouh... ça s'est super bien passé (ma balade ne fait que partir de cette base de loisirs, on s'éloigne après, il y a moins de monde m'enfin, quand même un peu pour travailler les croisements), Nada en libre donc a été impec', rappel lors de croisements de gens, tu restes avec moi? nikel, les chiens croisés étaient presque tous de l'autre côté de la digue et impec' aussi, de toutes façons, elles étaient trop occupées à leurs ragondins :mrgreen: , et y'a plein de chiens qu'elles n'ont tous simplement pas vu :mrgreen: et sinon, comme il y a la place pour ne pas faire de face à face, ça se gère bien... Je trouve que lulu marche un peu "mécaniquement" en longe, genre, j'avance droit devant, et je fais un peu ma butée, m'enfin, c'est par moments, et pis bon, hein, ça lui fait pas de mal!! ;)

Au retour, comme on revenait vers la base de loisirs toujours hyper fréquentée donc, j'avais rattaché mes 2 en laisse, qui avaient moult gambadé pendant 2h, pour retourner à la voiture. Au parking j'aperçois 2 chiens, qui visiblement sortent de leur coffre et semblent un peu excités à l'idée de se promener... je décide de ne pas tenter le croisement :lol: , eux sont en libre, les miennes en laisse, ils sont gros et noirs... :lol: je fais un petit détour :lol: . Mais voilàt-y pas que les 2 se rappliquent, à donf sur les miennes! Là, sans trop réfléchir, je lâche la laisse de nada, et m'éloigne avec lulu. Ca a fait 3 secondes de barouf entre Nada et la chienne (l'autre est parti?!!), du bruit pas grand chose d'autre, mais j'ai eu les jetons, j'avoue. En fait, je pense que Nada n'a pas pensé à ce que je lâcherai la laisse... quand les chiens se sont pointés, elles ont je pense voulu "charger", et là, j'ai lâché la laisse, du coup, Nada a eu une approche bien plus "virulente" que d'hab': en vrai , jamais elle n'aborde un chien de la sorte! elle aboie, reste loin, ou si elle va au contact, elle y va calmement, sans wouf, bref, poliment. :)
Alors du coup, je me demande si j'ai bien fait, de lâcher la laisse? En même temps, je pense que j'ai bien fait car Lulu, elle, aurait été encore + virulente, j'étais contente de l'éloigner, même si ça aurait fait du barouf pareil sûrement mais bon, je crains plus avec lulu, comme vous le savez...je pense que si les 2 chiens étaient venus au contact des miennes en laisse ça aurait été bien plus bofbof, non?
Franchement, y' a rien eu, 2secondes d'esbrouffe, la chienne est repartie, Nada a fait 3 wouf en + et m'a rejoint, fin de l'histoire. bon, le couple de p'tits vieux derrière a du avoir plus peur que moi :oops: :lol: , m'enfin bon, à la base, mes toutounes étaient en laisse..

Alors euh... ?? ça m'est arrivé un paquet de fois de lâcher une laisse voyant un chien arriver, en libre, sur les miennes, en laisse, mais généralement, Nada a le temps d'adapter son comportement, et ça se passe bien, là, pas eu le temps, ni elle ni moi d'adapter, elle, elle a chargé se croyant tenue ( :lol: ), et moi, ben, je vois pas trop ce que j'aurai pu faire d'autre?
'fin bref :lol:

Sinon, les voisins 2 maisons + loin, ont une 2e bouvier bernois... La 1ere n'aboyait jamais quand on passe (entre 2 et 4 fois par jour) devant, mais là, avec les renforts.... :roll:
Alors je m'applique pour qu'avec lulu ça se passe bien.... et ENFIN, j''y arrive! Pour le moment, ça va, Lulu ne charge pas (ou rarement et pas longtemps, ce qui est un méga-progrès, car cela veut dire que j'arrive à détendre la laisse pour ne pas la faire recharger :114: ):114: , quelquefois elle aboie (3 wouf genre, petard, vous saoulez!!), m'enfin bon, je lui laisse ce droit, car là, elle communique ... tant qu''elle ne charge pas..je suis contente, car lulu et les chiens dans les jardins..... c'est tout un poeme des fois et je voulais pas en chi** à chaque fois, mais je fais des efforts, pas regarder ni les unes ni les autres, me concentrer sur pas tendre la laisse, marcher calmement, et me taiiiiiire... :lol: . voilà! je suis contente! parce que entre la p'tite Jack en face, la teckel à côté, et les 2 bouviers ensuite, faut rester zen pour sortir dans le chemin :lol: ...

enfin voilà, demain, on retourner bosser :roll: , on aura bien profité... :153:

auluna

Messagepar auluna » mar. nov. 26, 2013 7:12 pm

Salut a vous!

cette fois, ca fait vraiment un bail que je ne vous ai pas parlé de mes crapulettes et moi! Et la, ca fait 3 brouillons que j ecris... alors.... je poste
on mene notre ptite vie a peu prés tranquillement. Dernierement, j ai du confier mes chiennes a mes gramps le temps d un week end pour aller voir le bebe du frangin qui habite loin, tout s est bien passé et en fait j etais la seule je crois que mon absence inquiétait , faut dire que mes gramps habitent la maison a côté et s occupent des chiennes toutes les semaines quand je travaille.

Bref, ca va!

si ce n est un point, sur lequel je me sens plus que jamais en difficulté, qui n est pas nouveau certes, mais sur lequel je crois, j ai régressé.: il s agit des croisements et contacts de mes chiennes avec leurs congénères.

Depuis que je frequente le forum, ce qui faitun bail maintenant, je suis passée, et c est un peu normal par plusieurs phases. Je suis arrivée ici au tout debut, car Nada aboyait sur les chiens et j avais du mal a interpreter ce comportement. Depuis, elle aboie toujours autant ( ceux qui l ont rencontré peuvent témoigner, Nada c est beaucoup de bruit, mais pas ben plus hein, tant mieux lol)
Lulu, je l ai raconté moult fois ici, tout a basculé un jour, la seule fois où elle s est battue avec une chienne qui sejetait pour la 3e fois sur elle dans la rue(nada ava7t 3 mois). Ca m a completement chambouleet surtout j ai perdu confiance dn elle. Ce changement de regard a aussi ete modifie a l aide des stages.. lulu n etait pas une chienne confiante, mais bel et bien pas a l aise avec ses congénères. Je pense que c est aussi ma peur qua profondément changé l attitude de lulu, car je n oublie pas que cette chienne a un peu connu la rue, moult chiens, en toutes circonstances, toujours libre , sans jamais me poser probleme. Alors, oui, a l epoque deja, elle avait parfois des manieres un peu brutes de rentrer en contact avec des chiens ( genre, je me couche et charge) mais cela ne me faisait pas peur, ni trop aux gens, car je leur disais souvent, ne vous inquietez pas elle est un peu bourrine, mais pas mechante..

ca, c etait y a un bail! Depuis, on habite a la campagne, nada est venue partager nos vies a lulu et moi, et comme chacun sait, un chien, quelqu il soit ne se gere pas pareil quand il est lui meme avec un pote..

mon stress a fait que j ai beaucoup rattaché. Surement beaucoup renforcé dans le mauvais sens.
la peur, le doute en moi, ma propre confiance en moi assez nulle, la peur de la reaction des autres, les attitudes de mes chiennes (aboiements de nada, charges de lulu, attitudes de kekees des campagnes des crapulettes possibles)et aussi le fait de ne pas envisager la communication canine comme la plupart des maitres rencontrés, j en arrive aujourd hui a completement et litteralement fuir tout croisement, de pres, ou de loin.
generalement, je vois le chien bien avant les crapulettes, j ai tendance a rappeler et rattacher, ce qui direct les met en alerte, donc elles commencent à chercher le vilain chien qui ose de pointer, nada aboie, ou lulu, et voila comment louper en beauté tout croisement, tout en renforçant bien mauvaisement les chiennes puisque les laisses sont tendues, je m enerve..... bref nule a ch***.

alors je me sens vraiment en echec, et honnetement, cela me pese. Promener mes chiennes cest du quoditien pour moi, quoi qu il se passe, et j ai besoin de ces moments qui m apportent beaucoup. Mais ces croisements ratés, a cause de moi, peuvent vite gâcher ma balade, voire mon moral.

alors que bon, quoi, les crapulettes sont pas des lionnes!
J ai tellement loupé de croisements que j apprehende a chaque fois, toujours peur qu une crapulette déconne!

En tant que tel, je crois que c est srtout lulu qui me pose le plus de soucis.. nada fait du bruit, peut éventuellement aller au contact, m enfin y a pas grand chose a craindre d elle..lulu avec ses charges, peut etre plus impressionnante, meme si heureusement, elle sait aussi aborder correctement (elle profite beaucoup quand un chien me montre peu sûr de lui ou qu il est jeune, la vilaine).

Moi, je fais beaucoup de conneries.. dur de detendre une laisse, mais alors 2... surtout quand le ou les chiens chargent.. vousme direz fallait anticiper, ben oui.. je m enerve beaucoup aussi. J accelere le pas, bre je sais comme t reagir, mais suos toujours incapable de le faire quoi.
Les rares contacts qui se font se passent generalement bien, et sont ceux que je n ai pas pu eviter lol, genre, le chien au virage du chemin qu on ne peut pas voir, voyez...

Je sais que des balades en solo m aideraient mais j arrive pas. J arrive pas a en laisser une. Je peux le faire, mais ponctuellement, peut etre qu une de temps en temps aiderait malgre tout?

je me sens vraiment en echec sur ce point.
Faudrait que je travaille lulu en longe, mais bien souvent c est elle qui est libre, car c est elle niveau chasse que je peux le plus lacher (de bien beaux progrès à ce niveau, sûrement dûs à son grand âge)..m enfin en cas de croisement, je laisse nada seule et tiens lulu mais du coup, elle est vraiment privée de tout contact et elle ressent et renvoie mon stress ++...

pas facile. J avoue être assez découragée. Demunie.

Voila, fallait que je vous le dise.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »