Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kayou

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Kayou » mer. févr. 01, 2017 8:15 pm

Il a l'air de bien marcher ton groupe, c'est cool !! :)

Et bravo Gridou, pour être arrivé à rester sage malgré les invitations de la copine ;)

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. févr. 01, 2017 8:26 pm

Thomas Omalley a écrit :Jolie la nouvelle louloute ! J'reste impressionnée de voir des photos d'Hagrid impassible derrière des enfants qui courent :)
Il est chouette ce Gridou !

C'est pas encore facile pour lui. D'ailleurs à un moment de la balade, comme les fillettes sont parties en courant à côté de lui, il a commencé à charger en aboyant (et avec l'impression de les faire fuir, donc très content de lui !). Mais il s'est rapidement stoppé à mon intervention ;)

Ces balades lui font du bien car il voit les enfants un peu différemment : genre, le goûter, c'est trop cool ! Quand les petites s'écartent du chemin, il aime bien aussi les suivre - avec prudence - ("Eh les mini-humaines, vous aimez chasser vous aussi ??"). Donc même s'il n'est pas encore à l'aise, il y a parfois un intérêt qui apparait.

Kayou a écrit :Il a l'air de bien marcher ton groupe, c'est cool !! :)

Et bravo Gridou, pour être arrivé à rester sage malgré les invitations de la copine ;)

Ecoute, oui, en ce moment ça marche pas mal ;)

Rester sage, rester sage, c'est vite dit... Il s'est laissé corrompre 2-3 fois durant la balade, mais hormis une petite remise en longe vers la fin (après le moment que l'on voit sur les photos), le simple fait de m'écarter du chemin a suffit pour le faire retourner au calme et à sa balade ;)
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. févr. 05, 2017 10:17 pm

Week-end bordelais pour Hagrid et moi.

On a commencé samedi après-midi par une escale bazanaise pour la séance collective. Comme planifié lors de la dernière séance, Hagrid a débuté en longe : tant mieux car dès son arrivée sur le terrain il était déjà prêt à monter en excitation et Iron - le 1er à être entré - est venu le chercher d'une belle manière. La longe a été salvatrice :D

En tout, durant la séance, j'ai dit une bonne centaine de fois "Hagrid, tu laisses Iron ou je rattache !" (le message passe... mais il s'entête le bougre) ; mettre à exécution mes menaces et rattacher 3 ou 4 fois ; partir me cacher 3 fois pendant qu'il lançait une course-poursuite après être aller chercher l'excitation auprès... d'Iron, toujours lui (c'est ze bon copain pour faire n'importe quoi, au point que l'excitation d'Hagrid va jusqu'à des tentatives de chevauchement, comportement qu'il ne présente jamais à l'ordinaire !).

Pour le positif, il ne s'est que très peu préoccupé de la présence d'une petite fille sur le terrain : on ne peut pas tout faire en même temps non plus :lol: ! Et autre point positif : sa coopération aux agrès a été plutôt très bien (surtout sur les agrès faits juste après que je me sois cachée :mrgreen: ).

Séance dure mais positive, donc. On va y arriver :149:

Et ce matin, c'était balade sous la tempête. Là encore, Hagrid a été bien mieux et ne s'est que très peu mêlé des interactions des autres chiens (bon, du coup, il n'apparaît pas beaucoup sur les photos :lol: ).

1. Les courageux sous le ciel menaçant :
Image

2.
Image

3.
Image

4. Il était bien présent (mais y pleut et c'nul, ça mouille !)
Image

Suite -> https://photos.google.com/share/AF1QipNzbsP8KQ6LgKz_Ekyd9uRhlmoR2TMLZH0eEbiEAF_uWj_7mksB--Oc0j3eI3wROg?key=cFZsckE4bjU1ajlzMGdjN0Q4NTVTMlY0eGhGQUJ3
Image Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. févr. 06, 2017 10:12 am

Héhé entêté le mallorquin!! Il me fait trop penser à iéti parfois .
Bravo pour les progrès et merci pour les photos .

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. févr. 08, 2017 5:27 pm

Balade de cet après-midi, avec une nouvelle recrue de mon groupe :

Arrivée sur le lieu de balade : deux cars et pleins d'enfants en pleine "chasse au trésor" dans les bois... :100: :100: :145: O-K-A-Y . J'hésite un instant à changer de lieu au dernier moment, mais ne connaissant rien d'autre dans le coin... Je décide de tenter.

Malgré la présence des gamins galopant dans la boue des chemins**, on a réussi à mener à bien une rencontre progressive entre les 3 chiens. Pour la mise au contact, j'ai gardé Hagrid en longe (là, vu les conditions, c'était plus qu'obligatoire ! :mrgreen: ) et j'ai demandé à sa propriétaire de détacher Nettie (d'autant plus qu'elle m'avait été décrite comme pas à l'aise lors des rencontres attachées), idem pour Muffin. Les rencontres se font poliment, d'abord Nettie/Hagrid puis Nettie/Muffin (Hagrid et Muffin se connaissant maintenant bien, les salutations sont vite expédiées).

Un peu de course pour Nettie, ce qui ne déplait pas à Muffin. J'ai donc gardé Hagrid en longe le temps que les deux autres chiens se posent un peu et que l'on s'éloigne bien des enfants. Puis ça s'est baladé plutôt calmement en libre.

Muffin cherchait régulièrement à faire jouer Nettie qui semblait un peu ambivalente par moment : entre "non, laisse-moi tranquille" et "cours-moi un peu après". Cette attitude encourageait Muffin à continuer (il a donc été rattaché à deux moments). L'excitation n'est pas trop montée cependant : le petit nombre (et le fait que, pour une fois, Hagrid soit resté assez détaché de tout cela) aidant bien ; à voir dans un groupe plus grand. Néanmoins Nettie a généré beaucoup moins d'excitation chez Hagrid, comparé à Rasta, la chienne rencontrée mercredi dernier ;)

** Là, c'était un vrai baptême du feu pour le Gridou et j'ai pu mesurer l'étendue de ses progrès. Certes, il a aboyé, mais les croisements n'étaient pas toujours faciles à bien négocier. Je vois bien qu'il est quand-même capable de prendre plus sur lui et de me faire aussi plus confiance.
Au début de la balade, un gamin a voulu le caresser (s'est approché droit sur lui, rapidement, et a tendu le bras en visant la tête) alors que j'avais placé Hagrid bien au bord. Forcément, salve d'aboiements de la part d'Hagrid (sur un ton pas rigolard du tout) et frayeur pour le gosse : j'en ai profité pour lui expliquer qu'on ne cherche jamais à caresser un chien ainsi, sans l'accord du propriétaire :mrgreen: La leçon a dû bien passer ! Lors du croisement suivant, Hagrid s'est très vite déclenché sur les enfants, mais je m'y attendais (car forcément, il n'avait pas envie qu'un autre gamin essaye de le tripoter !). Là où je vois qu'il a progressé, c'est qu'avant qu'il serait resté très réactif durant toute la sortie (et plus) alors qu'aujourd'hui, il est passé à autre chose et a pu continuer à croiser normalement au cours de la balade.

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image
Image Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. févr. 08, 2017 7:18 pm

Super Hagrid, que de chemin parcouru on dirait ! Entre les enfants, le fait de réussir à ne pas trop se mêler à l'excitation (pour le weekend à Bordeaux aussi !)

Nettie est bien mignonne. C'est bien, on dirait que ton groupe de balade marche bien, et tu as l'air de gérer impec les rencontres à chaque fois :)

Et bravo pour les photos, elles sont toujours superbes.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. févr. 08, 2017 7:18 pm

Et j'aime beaucoup la position de Muffin sur l'avant dernière :lol:

Kayou

Messagepar Kayou » mer. févr. 08, 2017 7:37 pm

Oh la situation pourrie pour commencer la balade !
Bravo Gridou pour les progrès ! :114:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. févr. 08, 2017 7:41 pm

Dis donc on dirait qu'ils ont peur que tu t'ennuies... entre la chasse et les enfants...
Les balades ont l'air super quand même !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. févr. 08, 2017 8:16 pm

Thomas Omalley a écrit :Super Hagrid, que de chemin parcouru on dirait ! Entre les enfants, le fait de réussir à ne pas trop se mêler à l'excitation (pour le weekend à Bordeaux aussi !)

Vu comme je me décarcasse pour lui rendre la vie agréable, il a intérêt à faire des efforts le Gridou :lol:

Kayou a écrit :Oh la situation pourrie pour commencer la balade !
Bravo Gridou pour les progrès ! :114:

Barraband a écrit :Dis donc on dirait qu'ils ont peur que tu t'ennuies... entre la chasse et les enfants...

Ah non, mais c'est clair !! Jamais deux sans trois... j'attends :roll: :mrgreen:

Thomas Omalley a écrit :Nettie est bien mignonne. C'est bien, on dirait que ton groupe de balade marche bien, et tu as l'air de gérer impec les rencontres à chaque fois :)

Oui, le groupe commence à trouver un rythme de croisière... Et la maîtresse de Nettie peut être une bonne recrue : elle s'est montrée ouverte d'esprit et intéressée par ce que je recherche en balade.

Barraband a écrit :Les balades ont l'air super quand même !

On arrive à faire de bonnes balades dans l'ensemble. Mais moins d'enfants et d'agitation pour la suivante, je dis pas non :mrgreen:
Image Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »