Balade de cet après-midi, avec une nouvelle recrue de mon groupe :Arrivée sur le lieu de balade : deux cars et pleins d'enfants en pleine "chasse au trésor" dans les bois...

O-K-A-Y . J'hésite un instant à changer de lieu au dernier moment, mais ne connaissant rien d'autre dans le coin... Je décide de tenter.
Malgré la présence des gamins galopant dans la boue des chemins**, on a réussi à mener à bien une rencontre progressive entre les 3 chiens. Pour la mise au contact, j'ai gardé Hagrid en longe (là, vu les conditions, c'était plus qu'obligatoire !

) et j'ai demandé à sa propriétaire de détacher Nettie (d'autant plus qu'elle m'avait été décrite comme pas à l'aise lors des rencontres attachées), idem pour Muffin. Les rencontres se font poliment, d'abord Nettie/Hagrid puis Nettie/Muffin (Hagrid et Muffin se connaissant maintenant bien, les salutations sont vite expédiées).
Un peu de course pour Nettie, ce qui ne déplait pas à Muffin. J'ai donc gardé Hagrid en longe le temps que les deux autres chiens se posent un peu et que l'on s'éloigne bien des enfants. Puis ça s'est baladé plutôt calmement en libre.
Muffin cherchait régulièrement à faire jouer Nettie qui semblait un peu ambivalente par moment : entre "non, laisse-moi tranquille" et "cours-moi un peu après". Cette attitude encourageait Muffin à continuer (il a donc été rattaché à deux moments). L'excitation n'est pas trop montée cependant : le petit nombre (et le fait que, pour une fois, Hagrid soit resté assez détaché de tout cela) aidant bien ; à voir dans un groupe plus grand. Néanmoins Nettie a généré beaucoup moins d'excitation chez Hagrid, comparé à Rasta, la chienne rencontrée mercredi dernier
** Là, c'était un vrai baptême du feu pour le Gridou et j'ai pu mesurer l'étendue de ses progrès. Certes, il a aboyé, mais les croisements n'étaient pas toujours faciles à bien négocier. Je vois bien qu'il est quand-même capable de prendre plus sur lui et de me faire aussi plus confiance.
Au début de la balade, un gamin a voulu le caresser (s'est approché droit sur lui, rapidement, et a tendu le bras en visant la tête) alors que j'avais placé Hagrid bien au bord. Forcément, salve d'aboiements de la part d'Hagrid (sur un ton pas rigolard du tout) et frayeur pour le gosse : j'en ai profité pour lui expliquer qu'on ne cherche jamais à caresser un chien ainsi, sans l'accord du propriétaire

La leçon a dû bien passer ! Lors du croisement suivant, Hagrid s'est très vite déclenché sur les enfants, mais je m'y attendais (car forcément, il n'avait pas envie qu'un autre gamin essaye de le tripoter !). Là où je vois qu'il a progressé, c'est qu'avant qu'il serait resté très réactif durant toute la sortie (et plus) alors qu'aujourd'hui, il est passé à autre chose et a pu continuer à croiser normalement au cours de la balade.
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.