Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » jeu. mars 09, 2017 9:25 pm

Mocking , pour avoir vu Leeroy à l'oeuvre je n'ai pas l'impression que ce soit de la prédation mais plutôt :
"t'as rien à faire là , dégage !" . Les vélos le mettent mal à l'aise et malheureusement Leeroy va au contact .
En revanche ce qui est compliqué avec lui c'est qu'il peut charger de vraiment très loin comme pas du tout ..
Mathilde , vois la longe comme un gage de futur liberté , comme un outil et non pas comme une privation .
Tu n'as plus le choix , il s'agit de sécurité pour les autres et pour ton chien .
Pour hier c'est vraiment la faute à pas de chance (un cycliste dans un champ) mais en même temps c'est une leçon et c'est toujours bon à prendre . Joggers et cyclistes peuvent surgir de partout !
Courage , pour avoir une réactive à la maison (dans un style différent lol) je comprends comme c'est parfois difficile !!
Mais il progressera , crois moi il progressera .
En revanche , sois patiente et pense micro-progrès ..
Caresses à l'affreux Leelee!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. mars 09, 2017 9:33 pm

Mince , Mathilde !! Les boules !!

Je peux comprendre la frayeur du cycliste face à ton grand chien , mais pas les coups . C'est le meilleur moyen de se faire gniaquer . Ça a dû être une épreuve pour toi :110: .

Laisser Leeroy attaché en longe n'est pas la pire des solutions , il se promènera sous contrôle, c'est tout . Et tu seras tranquille . Rien ne dit qu'en mûrissant Leeroy ne se calmera pas .

Courage

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 09, 2017 9:49 pm

Effectivement, je pense que c'est plus "Qu'est ce que tu fais là toi ???!!!!" (et selon la situation, c'est : "dégages de là !!!")

Je crois qu'effectivement, ma grosse frustration à moi est de ne pas comprendre ce qui le fait réagir. Gbsieti peut confirmer, en longe à chaque fois, 0 réactions (ou presque ? Peut-être attitude plus tendue etc mais pas de charge ni rien) sur joggeurs, voir vélo alors qu'à distances finalement courtes et d'autres fois, de très loin ... paf il réagit. Bref pas simple !

Pour le cycliste, je ne peux lui en vouloir effectivement, il a eu très peur. Même si je m'étonne toujours que les gens soient capables de monter si vite dans les tours. Si on considère que Leeoy réagit sur (et donc menace) un cycliste parce qu'il le met "mal à l'aise" ... que dire de ce cycliste qui menace Leeroy d'un coup de fusil parce qu'il lui fait peur ? Qui est le plus réactif dans l'histoire ? :120: Bon j'en rigole mais ce n'est pas drôle, c'est effectivement moi et uniquement moi qui suis en tort.

Micro-progrès/micro-progrès .... !

Lenoa

Messagepar Lenoa » jeu. mars 09, 2017 10:16 pm

De la prédation, je ne pense pas, c'est difficile à décrire mais c'est plutôt comme si le mouvement de l'humain le mettait très mal à l'aise, l'inquiétait beaucoup et qu'il fallait qu'il l'arrête. (Mais en même temps il a déjà fait des jetés de gueule à des personnes en statique, voir assises...)

Le problème étant qu'il ne se contente pas d'aboyer ou de mettre en garde de loin, il va au contact.

De ce qu'on a vu, il a coursé le cycliste qui ne s'arrêtait pas, il lui a pris le pied (pied en mouvement qui pédalait) mais sans serrer.
Là le monsieur s'est arrêté, forcément, et lui a mis des coups de pied, dont un en pleine gueule...
J'ai eu très peur que Leeroy se retourne contre le cycliste mais le chien a eu l'air surpris et est revenu vers nous. (J'ai crié au monsieur de s'immobiliser et de ne plus du tout bouger) mais il a eu très très peur et n'était pas en capacité d'entendre.
Mathilde était sous le choc et figée (on le serait à moins), je lui ai dit d'avancer en tournant le dos au cycliste avec un "avec moi Leeroy" et le chien a commencé à suivre, mais le cycliste hurlant de plus belle et se remettant en mouvement, il est retourné charger, sans aller au contact cette fois-ci. Puis il est revenu à Mathilde qui a pu le rattacher.

Après ça il a eu besoin de beaucoup décharger, en se roulant notamment.

Hier, et dès le début on a constaté que Leeroy était plus haut, plus tendu que d'habitude.(Mathilde et lui venaient de la SPA) Son approche sur Hold Up a été dans ce ton là d'ailleurs, il lui a foncé dessus et a décrit des cercles à vive allure autour de lui. Corporellement il a plus "parlé" aussi, port de queue plus haut, crête sur tout le dos jusqu'à la base de la queue.

Fortes de ces éléments, on a décidé de rester au milieu des immenses prairies pour anticiper et ne pas prendre de risques, Leeroy a fini par se détendre un peu et s'informer. On a encore constaté que le rappel lui procure beaucoup d'émotion (il a besoin de décharger systématiquement pendant et après), c'est difficile pour lui.
Par contre il a plutôt bien suivi les déplacements de Mathilde et il est même venu près d'elle à plusieurs reprises.

C'est après tout ça, quand on s'est séparées avec Byllie pour que Leeroy face le choix de suivre Mathilde, que le chien s'est déclenché sur le cycliste.

Effectivement, il y a intérêt, même au milieu d'une immense prairie où on a l'impression qu'il n'y a personne, à ne plus le détacher du tout pour le moment. Il est capable de se déclencher même à plusieurs centaines de mètres. Et il y a intérêt à tout anticiper et à bosser +++ les déplacements, la gestion des distances...

Après la charge, on a remis Leeroy en libre, en faisant encore plus les tours de contrôle, puis il est resté en longe.
Byllie a rentré Hold Up, et a rejoint à nouveau Mathilde et Leeroy. Leeroy a eu besoin de venir très près à son contact quand elle est arrivée.

Moi j'ai suivi de très loin avec Lennon, Lennon a bien reconnu (senti) Leeroy et n'a pas du tout tracté pour le rejoindre, donc on est resté à très bonne distance. Leeroy avait eu sa dose, et il est trop haut pour l'instant, ça ne donnerait rien de bon. Il y a plus important à travailler pour l'arlequin !

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. mars 09, 2017 10:38 pm

Lenoa a écrit :De la prédation, je ne pense pas, c'est difficile à décrire mais c'est plutôt comme si le mouvement de l'humain le mettait très mal à l'aise, l'inquiétait beaucoup et qu'il fallait qu'il l'arrête. (Mais en même temps il a déjà fait des jetés de gueule à des personnes en statique, voir assises...)

Donc c'est bien le mouvement (c'est ça que j'entendais par prédation : aller sur un truc qui bouge, qui bouge vite) qui semble être un déclencheur.

Parce que si je prends le cas de mon chien, c'est n'est pas le cas (il n'a jamais réagi sur des cyclistes en mouvement d'ailleurs ; et sur les joggeurs, c'était surtout l'effet de surprise ou si leur trajectoire lui donnait l'impression qu'on lui fonçait dessus) ;)
Image Image

Billye

Messagepar Billye » jeu. mars 09, 2017 11:08 pm

Pour "suivre" Leeroy depuis quelque temps (1ère rencontre en octobre 2016), je dirais que Leeroy est monté d'un cran dans sa réactivité.

Lors de la 1ère rencontre en octobre avec Hold Up et Iéti, j'ai vu un chien qui pouvait être excitable mais qui respectait le fait que l'autre ou les autres chiens ne répondent pas et qui du coup profitait de sa balade. Nous avions croisé des cavaliers sans que Leeroy ne réagisse, j'étais allée avec Hold Up demander notre chemin à 2 messieurs, Leeroy avait regardé à 20 mètres sans réaction. Par contre nous avions, avec gbsiéti, noté qu'il était mal à l'aise avec le déplacement d'une voiture sur un parking.

A la 2ème sortie (autour d'un immense étang), Leeroy avait tenté de pervertir Iéti pour la mener à s'exciter, un peu aussi avec Hold Up mais sans succès. Nous avions croisé des gens sur le chemin et à 2 reprises dont 1 plus marquée : il avait regardé intensément un couple arriver vers nous et s'était tendu, le regard avait changé. Nous avions alors travaillé avec Mathilde les déplacements afin qu'elle apprenne à anticiper pour ne pas renforcer Leeroy.

La 3ème rencontre nous avons mis l'accent sur les déplacements, le maniement de la longe et toujours la vigilance et l'anticipation. Leeroy avait suivi sans le rejoindre un joggeur. Globalement notre sortie semblait s'être bien passée mais Leeroy avait chargé un cycliste en arrivant au parking.

La fois suivante, alors que Mathilde le rappelait il m'avait bousculé à dessein en revenant vers elle . A un autre moment j'avais rappelé Hold Up et je bougeais mes mains pour rattacher mon chien quand Leeroy est arrivé vers moi avec une attitude un peu tendue, j'ai arrêté mon mouvement et il s'est assis à c^té de moi. Je me suis demandée s'il n'était pas contrarié que je reprenne Hold Up?

Hier nous nous sommes retrouvés en fin de journée, Leeroy avait passé la journée au travail de Mathilde donc dans un parc à la SPA. Mathilde est partie en 1er avec Lénoa et Leeroy. J'ai suivi avec Hold Up en libre en laissant une distance d'au moins 40-50 mètres. Leeroy ne nous voyait pas car il y a des haies. Quand j'ai suivi plus à découvert , Leeroy était encore attaché puis a été détaché . Il a vu Hold Up et est arrivé vers lui beaucoup plus vite que les autres fois. Il a essayé d'entrainer Hold Up en passant plusieurs fois devant lui. Hold Up a refusé l'excitation. Donc nous avons pu pendant un moment nous promener dans un très grand champ, Leeroy faisait son tour , flairait , cotoyait Hold Up.
Il est revenu plusieurs fois de lui-même vers Mathilde et nous lui avons conseillé de profiter de ce retour spontané de Leeroy pour donner une caresse. Comme c'est quelque chose qui reste compliqué avec Leeroy, nous avons revu la manière de rappeler Leeroy avec Mathilde. Mais Leeroy décharge dés que Mathilde lui demande quelque chose, il se roule, il prend sa longe en gueule.

A un moment avec Hold Up je suis partie de mon côté , Mathilde et Lénoa poursuivant dans l'autre sens. Leeroy les a suivi sans manifester quoi que ce soit sur le fait qu'Hold Up s'éloigne.

C'est en revenant vers les filles que j'ai vu un cycliste arrêté avec Leeroy qui était tout près de lui, je n'ai pas vu le début de l'action. Le cycliste a eu peur et a réagi à la mesure de son émotion. Trop fort sûrement mais la peur fait des fois sortir de ses gonds. La scène était un peu confuse car comme le dit Mathilde, elle a eu du mal à se reprendre. Vu d'un peu loin, je me demandais pourquoi elle ne bougeait pas plus que ça et Leeroy l'a évidemment senti aussi. D'où le fait qu'il est retourné sur le cycliste.

Nous avons continué ensuite avec Leeroy repris en longe. Je suis partie rentrer Hold Up en voiture, Mathilde continuait vers un autre champ. Je l'ai rejointe après quelques minutes. J'ai prévenu Leeroy que j'arrivais ( la nuit tombait) et j'ai fait une courbe en arrivant vers Mathilde et Leeroy. Leeroy m'a reconnue et a fait quelques petits sauts d'excitation puis il est arrivé vite vers moi . Il s'est arrêté très proche de moi. Mathilde a du mal encore avec la manipulation de la longe et avec la capacité de calculer la distance. A continuer de travailler.
Lénoa avait sorti Lennon de sa voiture et nous a suivi avec une grande distance, il n'y a pas eu de mise en contact. Nous somme rentrées juste après.

De ce que je perçois de Leeroy c'est un chien qui cherche toute occasion pour partir en excitation mais si le chien ne veut pas cela ne semble pas le faire monter en frustration. Par contre les demandes de l'humain le font monter en excitation et alors il lui faut décharger. Je ne sais pas si c'est le mouvement qui le fait partir sur cycliste ou joggeur, il semble se mettre en colère quand il voit un humain courir ou pédaler. Il peut avoir la même attitude de colère (mais alors il est figé )quand des gens arrivent vers lui sur un chemin. C'est un chien qui passe en 1seconde d'une attitude "bonnasse" de chien ado à une attitude menaçante.

Je pense également et c'est ce que je me suis permise de conseiller à Mathilde que désormais il faut faire un travail en longe avec lui. Il y a trop de risques en libre car effectivement quelqu'un peut arriver à n'importe quel moment lors d'une balade et même dans un endroit où on se croit seul au monde. Il me semble qu'il a du mal avec la frustration en tout cas celle qui lui vient de l'humain mais je ne l'ai vu qu'en extérieur. Je me pose la question de l'impact de ses journées à la SPA.

En tout cas, nous allons continuer à essayer d'aider au mieux Mathilde et Leeroy . On y croit évidemment!!

Billye

Messagepar Billye » ven. mars 10, 2017 12:00 am

Une petite vidéo des 30 1ères minutes de la balade du 8 mars Leeroy-Hold Up : https://youtu.be/sV-dAO178RE

Cath

Messagepar Cath » ven. mars 10, 2017 10:59 am

Ah, les gens qui ont peur... c'est un sacré problème ! Si seulement ça les paralysait, ça se passerait mieux. Malheureusement, ça les rend agressifs !
Y a pas qu'avec les chiens, d'ailleurs : si vous n'avez pas peur des araignées, il peut en passer une à 3 cm de vos orteils, ça ne vous perturbera pas plus que ça. Mais si vous en avez peur, vous allez l'écraser dès qu'elle sera à portée de savate, pour éviter le contact.
En plus, les cyclistes, ils sont dans une position bizarre pour le chien (à califourchon sur leur engin), et pas très à l'aise : les mains prises par le guidon, tout ce qu'ils trouvent à faire, c'est de donner des coups de pied pour se défendre - ce qui, évidemment, n'arrange rien.
Donc... prudence et longe, longe et anticipation !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 16, 2017 9:11 pm

Un grand merci pour ces analyses qui nous font avancer Leelee et moi ! (Et chouette la vidéo, merci Byllie. On voit bien un Leelee un peu à cran avec un port de queue assez haut. D'ailleurs, j'avais voulu télécharger les photos de la dernière balade dont tu m'avais envoyé le lien mais je m'y suis prise trop tard, je ne peux plus le faire :oops: )

J'ai perdu mes supers coachs de balade cette semaine puisqu'elles étaient en stage au soleil dans le ch'nord les chanceuses :120:
Mais bon, on ne s'est pas laissé abattre avec gros Leelee, on a bossé pendant ce temps là ^^

Y'a eu des épisodes où j'ai tout simplement détesté ma longe : en balade, Leeroy qui virevolte au milieu des branchages, longe complètement emmêlée et gros Leelee complètement coincé, c'est ce moment là qu'a choisit un joggeur/un vélo puis d'une jeune boxer bien excitée pour passer à côté de nous bien proches et nous impossible de nous déplacer puisque coincés XD Bon tout s'est bien passé mais je faisais pas la maligne :P

N'ayant plus mes escafriennes préférées pour se balader avec moi, je suis "partie à la recherche" (ba oui j''aime les têtes à têtes avec Leelee mais les balades à plusieurs font du bien quand même :)) d'autres compagnons de balade (sur le groupe de balade facebook) en précisant bien que je souhaitais chiens calmes etc. Niquel, une grande balade le dimanche en forêt en compagnie de Pya croisée berger allemand de 13 ans et de Marius et Fenriz (croisés euuh ratiers peut-être ? ^^). Top, je pense pouvoir dire que c'était des chiens top pour Leelee. Très calmes. Pya n'hésite pas à dire merde à Leeroy si il tente de s'exciter un poil, bref la balade s'est faite dans le calme (et entièrement en longe hein :p), j'étais contente.

J'ai refais une balade avec Pya et son humaine, pareil, des petites tentatives d'excitation de Leelee mais ne faisant pas le moindre effet à Pya (voir provoquant une engueulade de sa part), ça tombait comme un soufflé ^^ Il a tendance à s'exciter (tout seul) quand Pya revient vers nous quand elle était restée à la traine par exemple).

Hier, je suis allée voir une copine et sa chienne Amala (que connait très bien Leelee, ils ont le même âge, ça doit être la toute 1ere chienne qu'il a connu avec nous) sur Angers. Pique nique dehors et grande balade au lac de Maine. Dommage que je n'habite plus Angers haha, le lac de Maine, c'est juste PARFAIT pour travailler, vraiment :)

Grand soleil, c'était super agréable :) Un peu plus d'excitation pour le coup pour Leelee (Amala n'est pas du genre excitée en soi, mais sa présence excite Leelee en général, et il ne la respecte absolument pas ! Elle peut lui grogner dessus, il s'en balance !), quelques excitations au niveau de l'eau mais j'ai fais en sorte de ne pas le laisser s'exciter et ça m'a semblé pas mal du tout quand même.

Il y avait beaucoup de monde : enfants, chiens, cyclistes, joggeurs etc. Mais comme je l'ai dis, l'endroit est vraiment parfait donc pas de stress, il y largement la place de s'écarter donc tout s'est très bien passé. Même un peu étonnée pour le coup, il n'a pas semblé intéressé du tout par les joggeurs, vélos etc (même un passage à proximité d'enfants hurlants et courants, pas la moindre réaction). J'ai du mal à le comprendre parfois hein ! Longe tout le temps évidemment hein :P

Pas une seule photo (c'est compliqué maintenant que je ne peux plus détacher Leeroy ^^), dommage j'ai acheté un nouvel appareil photo ... mais après la balade XD

Quelques photos prises par l'humaine de Pya. Décidément, ma longe a l'air toujours mal tenue, j'ai honte ^^

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Pya qui vient vers Leelee, bord de l'eau ... grosse émotion on dirait !
Image
Image

Et juste pour le plaisir, deux petites photos de la souffre douleur de Leeroy ... Yséra !
Image
Image

J'plaisante, il est plutôt cool avec elle en ce moment. Elle a beaucoup beaucoup moins peur de lui et je pense que ça aide bien !
Elle nous a fait une frayeur d'ailleurs hier, sortie à 2heures du matin, rentrée à 20h le lendemain, ça ne lui arrive jamais d'être partie si longtemps mais elle est rentrée en pleine forme finalement, ouf :)
D'ailleurs, j'sais pas si Leeroy connait le nom de la chatte, mais dès que j'appelle Yséra, ça excite Leelee et hier, on avait vraiment l'impression qu'il la cherchait (il sniffait partout dans le jardin en regardant partout) quand j'appelais Yséra, c'est bizarre non ?
Faudrait que j'essaye en appelant "chaussette ou saucisson" voir si ça lui fait le même effet :120:

Billye

Messagepar Billye » ven. mars 17, 2017 8:10 am

De retour ce week-end, on pourra se revoir la semaine prochaine si tu veux.

Tant mieux si les balades se sont bien passées, attention quand même au choix des lieux. Je crois reconnaitre sur 2 photos, le halage et si c'est bien le lieu que je connais, il y a des endroits où il est difficile de s'éloigner. Leeroy a besoin que tu trouves la distance où il peut être parfaitement à l'aise et pas seulement le fait qu'il semble ne pas réagir. On en reparle la prochaine fois.

Pareil pour des sorties où il y a du monde, même s'il y a de l'espace, pour l'instant c'est à petite dose ce genre de rencontres. Le but recherché est qu'il puisse être tranquille émotionnellement .

Bravo de continuer avec la longe, ça va venir , la manipulation va être de plus en plus facile (on y croit!!)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »