Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pomme

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Pomme » mer. janv. 25, 2017 5:36 pm

Bon, Vuux m'a dit que si j'annule pour Ma'ii, elle n'y va pas non plus, ce qui me fait prendre les responsabilités pour deux.

Barraband, merci pour ces exemples.

iroise et Cath, je sais bien qu'une séance ce n'est pas de la torture (sinon on n'irait pas hein :120: ), mais partir avant 6 heures du matin, faire trois heures de voitures en cohabitant à trois chiens, puis attendre dans le froid, puis avoir la séance, puis re-attendre dans le froid, puis faire une balade avec une dizaine de chien sachant que cela en temps normal (pas froid, pas convalescente, pas fatiguée) peut produire chez Ma'ii une bonne dose d'excitation et à mon sens, sans être de la torture lui demande un réel effort et du travail sur soi, je pense que ça fait quand-même beaucoup même pour un chien en forme, même si sûrement c'est encore plus dur pour moi parce que je n'ai pas -autant- de poils.

Je pense donc, grâce aux avis que j'ai eu, exemples, et tout ce que je lis depuis deux jours sur la piro, la récupération port-piro etc, que Ma'ii n'est clairement pas apte à suivre cette journée. Elle n'a en effet pas l'air si malade que ça quand je la sors, elle marche normalement, peut même courir, mais elle a tout un tas de petites réactions qui ne lui ressemblent pas. Et à la maison, elle est amorphe.

Billye, je me rends compte que j'ai un peu merdé suite à la visite chez le véto, j'ai été assez choquée par la nouvelle et la phrase "un jour de plus elle pouvait en mourir", je sais que c'est la réalité mais on ne s'y attend jamais, ça prend une autre dimension quand ça nous arrive. Et comme en sortant la véto nous a dit "il faut qu'elle récupère 90% de sa forme d'ici demain", je n'ai pas pris conscience qu'il fallait la mettre vraiment au repos, ni des conséquences que peut avoir une piro même après la piqûre magique. Et Ma'ii semblait si contente de sortir à chaque fois (et moi j'étais si contente de la voir vivante) que je n'ai commencé à prendre conscience qu'il fallait limiter les efforts que hier, c'est vrai que ce weekend je n'ai pas limité les sorties. C'est sûrement une grosse erreur et un grand manque de responsabilité, mais je ne l'ai pas fait consciemment (ce qui est peut-être plus grave). Mais maintenant, je ne lui fais que des petites sorties d'une demi-heure, et je lui ai acheté de l'homéopathie et des remèdes naturels pour l'aider à se requinquer :)

Vuux

Messagepar Vuux » mer. janv. 25, 2017 6:20 pm

Pomme a écrit :Bon, Vuux m'a dit que si j'annule pour Ma'ii, elle n'y va pas non plus, ce qui me fait prendre les responsabilités pour deux.

Ca a toujours à mes yeux un goût amer quand tu dis des choses comme ca, alors je reprends, parce que pour moi c'est important.

C'est parce qu'on y va a deux, que je me permets d'y aller, vu la dépense financière que ca engendre. Parce qu'on a la chance de ne pas habiter trop loin l'une de l'autre, sinon, je n'y irais surement pas...
Donc si tu n'y vas pas, je ne me permets pas d'y aller, parce que financièrement, un retour la Teste - Saint front, c'est beaucoup pour moi.
Tu n'es pas responsable de mes choix, de mes soucis financiers, donc rien à voir avec ca !
Voilà ! :)
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

doggy

Messagepar doggy » mer. janv. 25, 2017 6:45 pm

Pomme a écrit:
Elle n'a en effet pas l'air si malade que ça quand je la sors, elle marche normalement, peut même courir, mais elle a tout un tas de petites réactions qui ne lui ressemblent pas. Et à la maison, elle est amorphe.

Alors fies-toi à ce regard "d'ensemble' Pomme!
C'est ce que voulait dire Barraband en te disant que toi, tu avais la réponse et c'est ça, la réponse d'un pro justement...savoir qui peut avoir le meilleur jugement à un moment donné et agir pour le mieux!

Aina est toujours partante, pour qu'on soit ensemble, pour aller se promener et ce plaisir là, pour elle, prime sur son état à elle...
C'est bien à moi de l'observer pour savoir si elle est raide ou pas, même si c'est assez fin à voir parfois, si elle montre d'autres signes ou si elle se contient parce que là, ça va bien au début et hop, je la voit boiter, donc l'effort fourni est plus grand que ce qu'elle pouvait réellement donner...

C'est bien à nous, à un certain âge du chien et/ou dans certaines circonstances, de prendre le relais, de leur permettre de se poser, de se préserver finalement, de ne pas trop faire d'efforts et du coup, entretenir une douleur ou une gêne parce que souvent, eux, ils font passer leur maître avant eux-même!
Contente que la pyro ait été diagnostiquée, et que Ma'ii ait été soignée, bon rétablissement à ta belle!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Pomme

Messagepar Pomme » lun. janv. 30, 2017 11:33 am

Je crois que j'ai bien fait d'annuler la rencontre avec Nadine même si c'est bien dommage, Ma'ii n'a clairement pas sa forme habituelle (même si elle essaie de le faire croire), elle a des diarrhées aussi, elle est différente de d'habitude, plus réactive, plus à fleur de peau (même si c'est subtil). Et plus vite fatiguée.

Elle aboie aussi beaucoup de frustration ces jours-ci (si je change de pièce et la laisse derrière la barrière, si je donne un truc à Simba et pas à elle, si elle est dehors et veut rentrer mais que je n'ouvre pas assez vite...), et je la laisse aboyer, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée... y a-t-il un risque qu'elle devienne une gueularde à force de la laisser aboyer ? Pour le moment, je pars du principe qu'il faut l'ignorer pour qu'elle se rende compte que ça ne sert à rien, et en effet elle fini par se taire.

Pomme

Messagepar Pomme » ven. févr. 03, 2017 10:41 am

Une fois n'est pas coutume, hier balader Ma'ii aura été plus simple que de balader Simba :) Je suis fière d'elle !

Après la ballade de Holly et Simba, j'ai un peu sorti Ma'ii, et comme elle me semblait plutôt détendue, j'ai voulu tenter une petite balade avec Holly. Objectif : une petite demi-heure de balade si c'est possible, mais ne pas hésiter à couper court à l'expérience si ça semble trop lui demander (oui, Ma'ii est toujours patraque, mais en même temps elle a besoin de voir des congénères, et Holly est un chien cool qui ignore les autres, c'était une occasion en or).

Le départ a été assez foireux, je me suis vite retrouvée avec une Ma'ii qui tire, s'excite, puis décharge sur moi, ce qui est devenu extrêmement rare. Je déclare immédiatement forfait et repart vers la voiture... et Ma'ii redescend aussitôt, mais en montrant quand-même de l'intérêt pour Holly ("il me suis ou pas le copain ?"). Je retente alors une approche, et là ça se passe bien, nous avons donc changé d'itinéraire de balade, nous nous approchons peu à peu, Holly égal à lui-même, Ma'ii plutôt calme et qui profite. Puis rencontre, ça se passe bien jusqu'à ce que Ma'ii propose le jeu, je m'écarte de nouveau, elle me suit... on a fini par faire une balade très agréable, avec des chiens détendus, j'ai lâché Ma'ii à un moment où elle était calme mais un Holly parti trop loin l'a excité un peu... donc je l'ai remise en longe, et ça s'est très bien terminé, je suis contente qu'elle puisse profiter de balades comme celle-là :)

Aujourd'hui, il y a du vent, elle a peur, elle est cachée sous le bureau.

Pomme

Messagepar Pomme » dim. févr. 12, 2017 8:36 pm

Il parait que j'ai blessé une ou des personne(s) ici. J'ai relu les dix dernières pages de ce sujet, je n'ai pas réussi à trouver qui cela pourrait bien être pour lui présenter mes excuses, donc je fais ça ici :

Si j'ai blessé quelqu'un, ce n'était pas mon intention, et je vous demande pardon.

Ça aurait été bien de me le dire afin que je puisse prendre conscience de mon erreur et m'excuser directement, mais bon. Je suis socialement extrêmement maladroite, je n'ai jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit, je suis sincèrement désolée.

Je vais maintenant m'abstenir de poster ici, afin d'éviter de réitérer mes erreurs.

chance

Messagepar chance » dim. févr. 12, 2017 11:49 pm

Arrête de te prendre la tête, je suis la reine des maladroites point de vue com.

Je dis souvent les choses brut de pomme, je réfléchis comme cela aussi assez souvent, il m'a fallu 55 ans pour adoucir les angles....

Dis toi que ce qui est dit sur le forum est dit pour aider,non pour blesser .
Le problème est qu'un clavier occulte les sons,les expressions et ne traduit pas facilement la pensée du,de la posteuse....

mitee

Messagepar mitee » lun. févr. 13, 2017 8:58 am

j'ai vécu un truc avec une ancienne collègue, quoi que je dise, quoi que je fasse c'était mal pris. certes je n'étais pas toujours très douée en com' mais tout de même. une autre collègue ayant assisté a une altercation m'avait d'ailleurs reproché de m'être mal exprimé. j'ai fait tourner ca dans ma tête pendant des semaines, jusqu'au jour ou la même collègue a reconnu que le soucis ne venait pas de moi mais bien bien de l'autre... La psy que j'ai vu bien plus tard aussi, m'a rassuré et a permis de limiter l'impact qu'elle pouvait avoir sur moi.

:110: vu les progrès que tu as, il faut continuer a poster ici. les personnes vexées, finiront peut être par comprendre que ce n'était pas volontairement écrit pour les blesser. et tu continueras d'avoir l'aide des autres de toutes façon et c'est ça qui compte.
"mes loulous"

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. févr. 13, 2017 10:41 am

Pomme a écrit :Il parait que j'ai blessé une ou des personne(s) ici. J'ai relu les dix dernières pages de ce sujet, je n'ai pas réussi à trouver qui cela pourrait bien être pour lui présenter mes excuses,
Je t'ai dit que tu avais blessé des personnes en échangeant par mail sur des questions que tu avais à propos de Simba. A aucun moment, je ne t'ai dit que c'était par rapport à ce que tu avais écrit ici. Plusieurs personnes sont inscrites sur différents forums, entre autre sur celui du forum des méthodes positives.
Lorsque tu postes : "des pages et des pages de sujets sur un forum, où les gens se contredisent, oublient des mots, entrecoupent le fil par des trucs qui parlent d'autre chose, et à travers lesquelles il est difficile d'y voir un peu clair." en parlant de notre forum, est-ce que tu crois que cela fait plaisir aux personnes qui ont pris de leur temps pour essayer de te donner leur avis ?
Tu peux parfois avoir des contradictions dans les réponses mais les personnes te répondent par rapport à leur vécu, donc leur chien et leur propre ressenti.

Pomme a écrit :Je vais maintenant m'abstenir de poster ici, afin d'éviter de réitérer mes erreurs.
Je ne t'ai absolument pas demandé cela... Je t'ai juste dit de faire attention aux propos que tu écrivais. Derrière des pseudos, il y a des individus avec des sensibilités différentes. Je pense que toutes les personnes qui participent ici sont contentes de le faire mais cela prend du temps de venir répondre....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Pomme

Messagepar Pomme » lun. févr. 13, 2017 11:18 am

Vous m'avez répondu ceci :
Ce n'est pas moi que vous avez blessé, je n'ai pas participé à votre post sur le forum...

J'en ai donc conclu logiquement que c'est sur ce post que j'ai été blessante.

Pour remettre mes propos dans leur contexte, voici exactement ce que j'ai dit :
Du coup, ayant beaucoup de questions auxquelles je ne trouve jamais de réponse, je me suis dit que au lieu de continuer à saouler les membres de "à l'écoute des chiens" de ma stupidité (je pense notamment à Mockinggirl qui je pense doit souhaiter expressément ma décapitation), j'allais aller voir ailleurs ce qui se dit, et donc je suis tombée sur ce site : je n'ai pas encore vu le forum, mais je suis en train de lire le site, et je trouve que c'est ce dont j'avais besoin, des textes me résumant et décrivant les grands principes de l'approche, comme un "mini-manuel" certes qui ne suffit sûrement pas à lui tout seul, mais permet d'avoir les bases sans éplucher des pages et des pages de sujets sur un forum, où les gens se contredisent, oublient des mots, entrecoupent le fil par des trucs qui parlent d'autre chose, et à travers lesquelles il est difficile d'y voir un peu clair.

La citation que vous avez repris ne concerne en rien les réponses qu'essaient de me donner les gens quand je pose des questions en quand ils tentent de m'aiguiller par rapport à ce que je raconte, mais plutôt le fais de chercher à comprendre des notions à travers un post sur un forum sans avoir aucune base préalable à ce sujet, comme je l'ai dit à Kayou à la suite de ce post qui l'a laissée confuse :

Je ne parle pas de quand on essaye de me répondre, mais plutôt de quand j’épluche un sujet sur un truc en particulier que je veux comprendre (par exemple la caresse), je trouve cela plus simple de lire un article sur un site que d'éplucher quinze pages sur un forum. Je trouve ça cool d'avoir un référent où les points principaux sont clairement expliqués, qu'après une fois qu'on a vu ça on en discute sur un forum, c'est super chouette, mais sans avoir eu accès à cette base, la discussion sur forum pour quelqu'un qui débarque est souvent difficile à comprendre et à suivre (pour moi en tout cas).

Je suis sûre que suite à un stage avec vous par exemple, on a les bases pour ensuite bien comprendre les discussions sur le forum, les échanges d'idées sur les sujets qu'on veut approfondir, mais quand on arrive plus ou moins de nulle part, qu'on entend parler d'un truc hyper important et que l'on a que le post d'un forum pour essayer de comprendre, sans aucune base au préalable, là oui c'est très flou. Et heureusement que je ne demande pas à chaque fois qu'il y a un truc que je ne comprends pas car sinon je passerai mes journées à poser des questions que plus personne ne lirai d'ailleurs, déjà qu'avec une question de temps en temps je saoule les gens et passe pour une parfaite idiote (que je suis sûrement) parce qu'en plus j'ai du mal à comprendre.

Enfin bref, je me suis mal exprimé sans doute, j'ai blessé des gens soit, milles excuses, mea culpa, je pensais que par écrit j'arrivais à plus réfléchir avant de parler en relisant avant de poster et éviter ainsi de dire trop d'âneries. :88:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »