Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Cath » sam. févr. 04, 2017 2:18 pm

Vuux a écrit : il semble être sensible au "tu attends?" qui est pourtant nécessaire lorsqu'on arrive en bout de chemin au croisement d'une route.

Tu as identifié une source de l'excitation, c'est déjà bien...
Si Tom est déjà en longe, pas besoin de lui parler : tu te contentes de bloquer/ravaler/relâcher sans rien dire, un peu avant le bord de la route : comme ça, même s'il avance un peu quand tu relâches, tu l'auras rejoint avant qu'il ne soit sur la chaussée !
S'il est en libre, et que tu veux le rattacher le temps de traverser, tu le rappelles 50m avant le bout du chemin, et tu rattaches le temps de passer le carrefour.
Et tu gardes le "tu attends" pour quand tu vas le laisser seul !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Thomas Omalley

Re: Tom, cet incompris, mon enigme !

Messagepar Thomas Omalley » dim. févr. 05, 2017 8:40 pm

doublon
Modifié en dernier par Thomas Omalley le dim. févr. 05, 2017 8:42 pm, modifié 1 fois.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. févr. 05, 2017 8:40 pm

Triplon... Désolée :/
Modifié en dernier par Thomas Omalley le dim. févr. 05, 2017 8:42 pm, modifié 1 fois.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. févr. 05, 2017 8:41 pm

Vuux a écrit :Un retour. Comme tout le monde, ca fait du bien de poser les choses.

Tu as raison, c'est bien, tu poses les choses au clair et je trouve que tu as l'air d'avoir de plus en plus confiance en toi quant à tes analyses, c'est bien !!

Vuux a écrit : Soit il fait sa vie à côté du chien, comme si il n'était pas là, marche loin devant, soit il interagit avec lui avec excitation.
Toutefois, il semble peut être monter moins haut et arriver à s'arrêter dans ses interactions sans que je n'ai à intervenir par un mouvement.
Je n'ai pas refais de croisements sauf pendant nos balades, donc je ne sais pas où l'on en est là dessus.

Et bien ça me semble positif quand même ça ! Même très positif. On dirait que tu cernes un partie du problème ? Difficultés, malaise lors d'une interaction proche avec un chien ? Il ne sait pas comment interagir de façon rapprochée autrement qu'en s'excitant ? Comment ils se comportent ensemble Ma'ii et Tom ? Ils s'excitent tous les deux facilement ou c'est Tom qui a plus tendance à aller la titiller pour s'exciter ? Il s'excite à chaque fois quand il intéragit avec un autre chien ? C'est lui qui va au contact ou c'est l'inverse ?

Vuux a écrit : Il me semble que ca arrive lorsque je lui demande un ""tu attends?". Il a l'air d'avoir vraiment du mal avec le statique. Je le sens plutôt tendu avec cet ordre. J'ai donc cru remarquer que d'une, après le "tu attends ?" il repart très rapidement même si j'ai essayé plusieurs intonations ou mots de déblocage et de deux

En effet, j'aurais aussi pensé à ta façon de le libérer verbalement de la position statique. Tu utilises quoi ? Je le remarque moi-même avec Leeroy, selon ma façon de prononcer mon "on y va", il peut démarrer très calmement ou au contraire, partir comme une balle et je pense que mon intonation a clairement un fort impact dessus. J'essaye vraiment d'avoir une voix très calme et neutre, en parlant même assez peu fort quand je lui dis "on y va" à un passage piéton etc. Avec le recul, je me dis même qu'un signal plus court du genre "ok" aurait peut-être été plus bénéfique. Mais ce n'est qu'une supposition, je suis peut-être à côté de la plaque ^^.

Quant à la position statique... Tu lui demandes le "tu attends" quand tu es encore très éloignée de lui ? ça lui demande d'attendre combien de temps ? C'est peut-être que la durée est encore trop élevé pour lui et que ça lui demande une trop grosse concentration et qu'il doit prendre beaucoup sur lui (d'où la décharge après). Peut-être essayer de diminuer le temps d'attente pour commencer pour voir si cela change quelque chose ?

Vuux a écrit : Par ailleurs, est il possible de modifier le nom du sujet ? Tom n'est plus du tout chevaucheur, ca n'est plus du tout parlant :D
Aussi, je viens de me rappeler que voilà un moment que l'on a pas vu Doggy !!

Je suis aussi toute ouïe quant à la gestion de la frustration, des exos pour travailler cela etc ?
Punaise, comme tu as avancé quand même avec Tom, tu peux carrément changer le titre, il ne chevauche plus, c'est ti pas beau ça ? ! :D (Tu vas le faire castrer définitivement du coup ?)

Et c'est vrai que ça fait longtemps qu'on a pas lu Doggy, ça me manque aussi ;)

doggy

Messagepar doggy » lun. févr. 13, 2017 2:41 pm

Et c'est vrai que ça fait longtemps qu'on a pas lu Doggy, ça me manque aussi ;)

Vuux, Thomas, c'est gentil ça!! :D
Désolée, depuis janvier, l'emploi du temps s'est bien chargé!! (j'ai commencé l'apprentissage de la LSF, ça prend du temps, et je fabrique des cadeaux pour deux personnes qui prennent aussi beaucoup, beaucoup de temps!)
Je reviendrai participer sur ce petit post aussi, quand j'aurai tout lu pour ne pas perdre le fil! ;)
à bientôt!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Vuux

Messagepar Vuux » mar. févr. 14, 2017 11:38 am

Cath a écrit :Et tu gardes le "tu attends" pour quand tu vas le laisser seul !

le problème, c'est que j'aspire quand même à ce que je puisse le laisser libre un jour. Si je n'utilise pas de commande, il n'apprendra pas....

Thomas Omalley a écrit :Comment ils se comportent ensemble Ma'ii et Tom ? Ils s'excitent tous les deux facilement ou c'est Tom qui a plus tendance à aller la titiller pour s'exciter ? Il s'excite à chaque fois quand il intéragit avec un autre chien ? C'est lui qui va au contact ou c'est l'inverse ?

Avec Ma'ii, c'est toujours compliqué, mais finalement, pas forcément plus qu'avec Simba avec qui il y a aussi des moments d'excitation intense. Il peut renifler à côté d'un autre chien, mais je ne dirai pas que c'est de l'intéraction. Mais lorsque l'autre chien va le regarder et/ou demander une intéraction, là, il s'excite.
L'étonnement que j'ai eu, c'est durant notre dernière balade avec Pomme/Ma'ii. Tom l'a vu, a fixé 2 ou 3 secs, et puis plus rien. Ma'ii est venue au fur et à mesure près de lui, mais il ne l'a snobé. Lorsque l'on s'est écarté un moment, il n'a pas pigné pour la rejoindre. C'était plutôt différent de d'habitude. Mais la première approche s'est faite dans l'excitation de la part de Ma'ii et tout le reste de la balade, Tom a été pas mal excité.
Il va vouloir aller au contact pour la toute première approche. Cette première approche fait, il ne va plus forcément chercher le contact.

Thomas Omalley a écrit :En effet, j'aurais aussi pensé à ta façon de le libérer verbalement de la position statique. Tu utilises quoi ? Je le remarque moi-même avec Leeroy, selon ma façon de prononcer mon "on y va", il peut démarrer très calmement ou au contraire, partir comme une balle et je pense que mon intonation a clairement un fort impact dessus. J'essaye vraiment d'avoir une voix très calme et neutre, en parlant même assez peu fort quand je lui dis "on y va" à un passage piéton etc. Avec le recul, je me dis même qu'un signal plus court du genre "ok" aurait peut-être été plus bénéfique. Mais ce n'est qu'une supposition, je suis peut-être à côté de la plaque ^^.
Quant à la position statique... Tu lui demandes le "tu attends" quand tu es encore très éloignée de lui ? ça lui demande d'attendre combien de temps ? C'est peut-être que la durée est encore trop élevé pour lui et que ça lui demande une trop grosse concentration et qu'il doit prendre beaucoup sur lui (d'où la décharge après). Peut-être essayer de diminuer le temps d'attente pour commencer pour voir si cela change quelque chose ?

De tout de façon, c'est avant tout la situation qu'il y a autour. Si il était déjà haut ou non. Dans ce cas là, je peux dire n'importe quelle commande de déblocage, ca aboutira sur une petite course de départ. Je crois que c'est surtout que lorsqu'il est comme ca, il ne vaut mieux pas que je lui demande de m'attendre par commande. Si tout va bien, je peux lui dire "c'est bon" et il va repartir de manière neutre.
Je peux lui demander en étant proche ou de loin. Et ca dure vraiment peu de temps. Mais en effet, peut être que c'est pour l'instant trop long. Pourtant, lorsque je faisais de l'obéissance, je pratiquai beaucoup l'ordre "tu restes" et je n'avais pas souvenir qu'il y avait de déchargements par la suite... Alors que l'ambiance devait être beaucoup plus stressante :165:

Thomas Omalley a écrit :Tu vas le faire castrer définitivement du coup ?

Oui, je vais d'ailleurs appeler pour prendre rendez vous. Au revoir ridicules petites testicules :lol:

:arrow: J'ai beaucoup réfléchis à l'auto-contrôle ces derniers temps.
Parce qu'après tout, si nos chiens ont du mal à contenir leur excitation, c'est bien lié à un manque d'auto-contrôle ?
Je me demande comment la travailler pour faire un travail parallèle à l'excitation de Tom. Pour cela, je me tate à reprendre le tug. Jouer avec lui de manière calme (4 pattes au sol, surveiller sa queue/attitude). Ainsi, cela pourrait peut être lui permettre d'insister et d'apporter sa pierre à tout le travail autour.
Lui apprendre à laisser, à finir, Lorsqu'il commence à y avoir des prémices d'excitation s'arrêter, afin de lui faire comprendre que ce n'est pas souhaitable.
Je sais que le tug fait partie du Sheitan ici, mais qu'en pensez vous ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Billye

Messagepar Billye » mar. févr. 14, 2017 12:04 pm

Vuux tu restes dans l'idée que tu dois avoir une emprise verbale sur ton chien.

Si tu ne t'ôtes pas ça de la tête tu auras du mal à progresser.

Quand j'ai commencé avec Nadine, elle m'a tout de suite dit que je parlais beaucoup trop à mon chien. Et que moi ça me rassurait mais que je lui mettais une pression. Hold Up ne déchargeait pas, il était même plutôt "obéissant" mais il n'avait pas le smile!! Et moi je veux que mes chiens soient heureux ( comme tout le monde ici évidemment).
Alors j'ai fait un GROS GROS travail sur moi et j'ai lâché prise. J'ai arrêté pendant un temps le verbal mais j'ai en parrallèle travaillé les déplacements et les caresses ainsi que ( mon arme secrète) mon sourire. Et ça a marché. Pas en 15 jours, pas en 2 mois. Il faut du temps mais maintenant j'ai un chien très attentif à moi, qui revient très facilement au rappel ( que je n'utilise pas beaucoup), qui jette un oeil et qui suit mes déplacements.

Quand il y a une route à traverser, j'anticipe. Je ralentis mon allure et je dis à Hold Up "c'est la route, je vais mettre la longe". C'est notre phrase à nous. Hold Up s'arrête , j'attache et on repart. Près de la route je ralentis encore et je m'arrête, lui aussi bien que je ne lui dise pas d'attendre. Je regarde et je dis "on peut traverser" et on traverse tout doucement.

Ce qui compte c'est le ton qui tu emploies, ta décontraction, ta capacité à ne pas dramatiser, à ne pas te stresser.

Pour les tugs, oublie, tu vas faire le contraire de ce que tu recherches.

Vuux

Messagepar Vuux » mar. févr. 14, 2017 12:55 pm

Billye a écrit :Vuux tu restes dans l'idée que tu dois avoir une emprise verbale sur ton chien.

Ca c'est ancré. Je parle très peu à Tom. Le "tu attends" je l'utilise aux abords d'un croisement de route. Bah oui, je ne vais pas laisser Tom traverser la route et finir en carpette et parfois, lorsque la longe s'est empêtrée dans ses pattes. Le reste du temps, je lui parle peu. Je ne le rappelle même pas, parce qu'il a un bon suivi naturellement. J'ai d'ailleurs tendance à être dans l'excès là dessus, parce que j'ai tendance à justement lui faire trop confiance ce qui m'a valut quelques surprises.

Billye a écrit :Quand il y a une route à traverser, j'anticipe. Je ralentis mon allure et je dis à Hold Up "c'est la route, je vais mettre la longe". C'est notre phrase à nous. Hold Up s'arrête , j'attache et on repart. Près de la route je ralentis encore et je m'arrête, lui aussi bien que je ne lui dise pas d'attendre. Je regarde et je dis "on peut traverser" et on traverse tout doucement.

Le problème pour l'instant que j'ai c'est que Tom n'apprécie pas du tout la proximité. Il est très rarement près de moi et il m'a l'air très tendu. Si je le bloque et arrive vers lui sans rien lui dire, je le sens inquiet, à se demander ce qui se passe. Alors je préfère lui dire une commande, il sait que je lui demande pour une raison évidente et a l'air moins tendu.
Mais tout ca, il faut que je vois avec Nadine, parce que je ne sais pas du tout comment m'y prendre avec ce malaise à la proximité.

Pour l'auto-contrôle, le problème, c'est que quelque chose me dérange. J'ai vraiment du mal à trouver des excuses pour tout et ne pas trouver de solutions. Ah bah il a été comme ca parce qu'il faisait froid, parce qu'il y avait du vent, parce qu'il y avait un ver de terre, parce qu'il y a une mouche qui pète....
Je suis d'accord que c'est bien de cerner le pourquoi du comment un comportement gênant se déclenche, mais c'est avant tout un manque d'auto-contrôle qui fait qu'un individu a du mal à prendre sur soi. Ce que je veux, c'est aidé Tom à passer par dessus son émotivité et l'aider à prendre sur soi.
Après tout, si à chaque fois je me trouve des excuses lorsque je suis émotivement touchée, je n'avancerai pas !
Je suis une experte de la fuite et je ne veux surtout pas que Tom soit comme ca. Qu'il apprenne à se dire, ok, là c'est pas habituel, mais je vais y arriver !
Mais je sais que là dessus, je ne suis pas raccord à la plupart des gens.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. févr. 14, 2017 1:07 pm

Vuux a écrit ::arrow: J'ai beaucoup réfléchis à l'auto-contrôle ces derniers temps.
Parce qu'après tout, si nos chiens ont du mal à contenir leur excitation, c'est bien lié à un manque d'auto-contrôle ?
Je me demande comment la travailler pour faire un travail parallèle à l'excitation de Tom. Pour cela, je me tate à reprendre le tug. Jouer avec lui de manière calme (4 pattes au sol, surveiller sa queue/attitude). Ainsi, cela pourrait peut être lui permettre d'insister et d'apporter sa pierre à tout le travail autour.
Lui apprendre à laisser, à finir, Lorsqu'il commence à y avoir des prémices d'excitation s'arrêter, afin de lui faire comprendre que ce n'est pas souhaitable.
Je sais que le tug fait partie du Sheitan ici, mais qu'en pensez vous ?

Réfléchis bien avant de te lancer parce que :

- tu nous décris ici un chien qui a tendance à décharger sur ta personne, qui tire des vêtements, la longe... Et tu souhaites l'encourager dans ce comportement avec un tug, c'est un peu paradoxal.

- tu veux que ton chien acquiert des auto-contrôles. Mais les gens qui prétendent travailler cela avec des jouets, ne font que mettre du contrôle (en apprenant, en outre, au chien à s'exciter, du coup... paradoxal aussi, non ?). "Auto" voulant dire que c'est le chien qui doit apprendre lui-même à se contrôler et non à répondre à des demandes formulé par l'humain ("laisse", "lâche", "stop" ou autres).

- par "auto-contrôles" ce que l'on souhaite, c'est que nos chiens gèrent leurs émotions et ne se laisse pas déborder par elles (et donc garde leur capacité de communication, d'analyse, etc.). Je ne pense pas qu'en "tuggant" avec ton chien, tu puisses lui apprendre à gérer ses émotions lorsqu'il rencontre un congénère ;)
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. févr. 14, 2017 1:13 pm

J'oubliais aussi : vouloir percevoir les "prémices de l'excitation", ça me semble illusoire, dans le sens où quand tu vas percevoir les signes ton chien sera déjà en état d'excitation.

Pour le comprendre, il faut voir comment Eris peut réagir et aboyer sur un chien qui a l'intention de s'exciter (car les chiens, eux, lisent très bien ces prémices justement) et toi humain, tu ne vois encore rien (juste un chien qui a - encore, mais plus pour longtemps - une belle auréole au-dessus de la tête :lol: ).
Image Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »