Cath a écrit :Et tu gardes le "tu attends" pour quand tu vas le laisser seul !
le problème, c'est que j'aspire quand même à ce que je puisse le laisser libre un jour. Si je n'utilise pas de commande, il n'apprendra pas....
Thomas Omalley a écrit :Comment ils se comportent ensemble Ma'ii et Tom ? Ils s'excitent tous les deux facilement ou c'est Tom qui a plus tendance à aller la titiller pour s'exciter ? Il s'excite à chaque fois quand il intéragit avec un autre chien ? C'est lui qui va au contact ou c'est l'inverse ?
Avec Ma'ii, c'est toujours compliqué, mais finalement, pas forcément plus qu'avec Simba avec qui il y a aussi des moments d'excitation intense. Il peut renifler à côté d'un autre chien, mais je ne dirai pas que c'est de l'intéraction. Mais lorsque l'autre chien va le regarder et/ou demander une intéraction, là, il s'excite.
L'étonnement que j'ai eu, c'est durant notre dernière balade avec Pomme/Ma'ii. Tom l'a vu, a fixé 2 ou 3 secs, et puis plus rien. Ma'ii est venue au fur et à mesure près de lui, mais il ne l'a snobé. Lorsque l'on s'est écarté un moment, il n'a pas pigné pour la rejoindre. C'était plutôt différent de d'habitude. Mais la première approche s'est faite dans l'excitation de la part de Ma'ii et tout le reste de la balade, Tom a été pas mal excité.
Il va vouloir aller au contact pour la toute première approche. Cette première approche fait, il ne va plus forcément chercher le contact.
Thomas Omalley a écrit :En effet, j'aurais aussi pensé à ta façon de le libérer verbalement de la position statique. Tu utilises quoi ? Je le remarque moi-même avec Leeroy, selon ma façon de prononcer mon "on y va", il peut démarrer très calmement ou au contraire, partir comme une balle et je pense que mon intonation a clairement un fort impact dessus. J'essaye vraiment d'avoir une voix très calme et neutre, en parlant même assez peu fort quand je lui dis "on y va" à un passage piéton etc. Avec le recul, je me dis même qu'un signal plus court du genre "ok" aurait peut-être été plus bénéfique. Mais ce n'est qu'une supposition, je suis peut-être à côté de la plaque ^^.
Quant à la position statique... Tu lui demandes le "tu attends" quand tu es encore très éloignée de lui ? ça lui demande d'attendre combien de temps ? C'est peut-être que la durée est encore trop élevé pour lui et que ça lui demande une trop grosse concentration et qu'il doit prendre beaucoup sur lui (d'où la décharge après). Peut-être essayer de diminuer le temps d'attente pour commencer pour voir si cela change quelque chose ?
De tout de façon, c'est avant tout la situation qu'il y a autour. Si il était déjà haut ou non. Dans ce cas là, je peux dire n'importe quelle commande de déblocage, ca aboutira sur une petite course de départ. Je crois que c'est surtout que lorsqu'il est comme ca, il ne vaut mieux pas que je lui demande de m'attendre par commande. Si tout va bien, je peux lui dire "c'est bon" et il va repartir de manière neutre.
Je peux lui demander en étant proche ou de loin. Et ca dure vraiment peu de temps. Mais en effet, peut être que c'est pour l'instant trop long. Pourtant, lorsque je faisais de l'obéissance, je pratiquai beaucoup l'ordre "tu restes" et je n'avais pas souvenir qu'il y avait de déchargements par la suite... Alors que l'ambiance devait être beaucoup plus stressante
Thomas Omalley a écrit :Tu vas le faire castrer définitivement du coup ?
Oui, je vais d'ailleurs appeler pour prendre rendez vous. Au revoir ridicules petites testicules

J'ai beaucoup réfléchis à l'auto-contrôle ces derniers temps.
Parce qu'après tout, si nos chiens ont du mal à contenir leur excitation, c'est bien lié à un manque d'auto-contrôle ?
Je me demande comment la travailler pour faire un travail parallèle à l'excitation de Tom. Pour cela, je me tate à reprendre le tug. Jouer avec lui de manière calme (4 pattes au sol, surveiller sa queue/attitude). Ainsi, cela pourrait peut être lui permettre d'insister et d'apporter sa pierre à tout le travail autour.
Lui apprendre à laisser, à finir, Lorsqu'il commence à y avoir des prémices d'excitation s'arrêter, afin de lui faire comprendre que ce n'est pas souhaitable.
Je sais que le tug fait partie du Sheitan ici, mais qu'en pensez vous ?