Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » jeu. déc. 21, 2017 5:03 pm

Usky28 a écrit : our moi ce que ti décris ce n'est pas la prise d'info, c'est guetter les éventuels ennemis, d'ou le fait qu'il reste haut.

Mais, quelque soit l’environnement? :(

il a visiblement compris que dehors, y a des chiens... alors il faut les chercher.

as tu déjà essayé les bandes ou le ttshirt TTouch ?
"mes loulous"

Lenoa

Messagepar Lenoa » jeu. déc. 21, 2017 5:26 pm

Pour moi ce que ti décris ce n'est pas la prise d'info, c'est guetter les éventuels ennemis, d'ou le fait qu'il reste haut.

Sans doute encore davantage quand il s'agit d'un environnement où il s'attend à des choses, des rencontres...

C'est marrant de voir les différences en fonction des chiens. Comment expliques tu que Lennon soit plus calme sur les lieux inédits ?

Je commence à me dire (contrairement à ce que je pensais sur les toutes 1ères descriptions de ton chien), que Lennon et Ikrak sont complètement différents.

Lennon va pouvoir être "haut" sur des balades connues où il pense rejoindre du monde, s'attend à des choses, pense qu'il va avoir un rôle à tenir...
Par contre il sera calme et posé sur des lieux inédits, peut-être tout simplement parce que contrairement à Ikrak, il n'est pas du tout anxieux ou inquiet environnement, voir même il est très à l'aise partout. Et sur du lieu inédit il prend le temps de sentir attentivement l'environnement (ça peut prendre très longtemps) sans s'attendre à quoi que ce soit ou espérer quoi que ce soit... Et moi même je dois être différente sans doute !

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. déc. 21, 2017 10:05 pm

Est-ce possible qu'Ikrak ait généralisé totalement le côté "excitant" (rencontres possibles, parcs à chiens) des abords de votre logement ? ça fait longtemps que vous vivez là ? En gros, il est "tendu" dès qu'il sort de chez vous c'est ça ? Pour aller à la voiture (si tu vas te promener autre part), le temps d'aller à la voiture, il a déjà eu le temps de "monter" ?

basile_one

Messagepar basile_one » sam. déc. 23, 2017 12:30 pm

Mais du coup j'ai une question: vu que pour certains chien (si j'ai bien compris) la présence/l'appui du maître est déjà en renforcement dans certains comportements, est ce que ça risque pas de l'appuyer plus qu'autre chose dans son comportement/tension ?
Tu fais bien de relever ça et tu as tout à fait raison dans ta réflexion. Je parlais là de quand ton chien s'excite sur des odeurs.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. déc. 27, 2017 11:54 pm

Déjà, bonnes fêtes de fin d'années à tous !

mitee a écrit :
Usky28 a écrit : our moi ce que ti décris ce n'est pas la prise d'info, c'est guetter les éventuels ennemis, d'ou le fait qu'il reste haut.

il a visiblement compris que dehors, y a des chiens... alors il faut les chercher.

as tu déjà essayé les bandes ou le ttshirt TTouch ?

Pas que les chiens visiblement (le gibier entre autre est super stimulant...).
Non je n'ai jamais essayé mais déjà entendu parler. Je vais y penser.

Je commence à me dire (contrairement à ce que je pensais sur les toutes 1ères descriptions de ton chien), que Lennon et Ikrak sont complètement différents.

Leona: différents ou pas à vrai dire je m'en fiche, j'aimerais juste réussir à vivre des balades paisible (ce qui implique que lui s'apaise également, surtout même...). C'est difficile à vivre les balades :(

Est-ce possible qu'Ikrak ait généralisé totalement le côté "excitant" (rencontres possibles, parcs à chiens) des abords de votre logement ? ça fait longtemps que vous vivez là ? En gros, il est "tendu" dès qu'il sort de chez vous c'est ça ? Pour aller à la voiture (si tu vas te promener autre part), le temps d'aller à la voiture, il a déjà eu le temps de "monter" ?

Oui c'est possible. On vit là depuis 2ans. Il se tend dès qu'il sort oui et peut avoir eu le temps de monter. Cela dépend également de l'horaire. Le matin tôt, la nuit sur les dernière sorties aucun soucis, il n'est pas tendu, il prend bien son temps même! :lol:

Mais du coup j'ai une question: vu que pour certains chien (si j'ai bien compris) la présence/l'appui du maître est déjà en renforcement dans certains comportements, est ce que ça risque pas de l'appuyer plus qu'autre chose dans son comportement/tension ?
Tu fais bien de relever ça et tu as tout à fait raison dans ta réflexion. Je parlais là de quand ton chien s'excite sur des odeurs.

Ok, j'ai essayé chez moi donc, notamment pour la sortie de l'appartement : laisse plutôt que longe et on passe en longe plus tard, il me semble plus calme...A confirmer.
Sur la longe j'ai beaucoup de mal à bloquer relacher sans qu'il me vole 2mètres...
J'ai l'impression d'avoir du mal à remanier la longe à nouveau, de le bloquer "trop".

Et sinon pour le moment le comportement hors campagne chez la famille... En intérieur c'est un amour, réellement (même le soir de Noël avec beaucoup de choses potentiellement excitables, il a dormi sous la table tout le repas et l'ouverture des cadeaux...), en extérieur c'est pire.

Je me dis souvent que c'est la version chien de Dr Jekyll et Mr Hyde .

mitee

Messagepar mitee » jeu. déc. 28, 2017 9:32 am

ca t'arrive de t'assoir dehors ? de te poser ?

en stage y a toujours un moment ou l'humain s'assoit et le chien se pose aussi. :)
et avec irune, cet été je me suis obligé a faire des pauses. depuis les frimas, ces pauses ont disparues, je trouve buzz "plus haut" (oui bon la marche lente par grand froid c'est pas évident non plus) je me demande si y a pas cause a effet quand même.
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. déc. 28, 2017 12:39 pm

"Ok, j'ai essayé chez moi donc, notamment pour la sortie de l'appartement : laisse plutôt que longe et on passe en longe plus tard, il me semble plus calme...A confirmer. "

Idéalement j'essaierais de le laisser en longe. Ça te permet, quand tu vois qu'il est calme, de laisser filer sans rien dire. De reprendre si il s'excite, etc. Le fait de passer de la laisse à la longe risque de le faire monter à nouveau.

chance

Messagepar chance » ven. déc. 29, 2017 12:18 pm

Idem, je les sors en longe et je donne de la longe au passage de porte si je sens u peu d'impatience,juste deux trois mètres ....
Les chiens (sortis un par un) sont souvent très impatients de sortir et comme tension sur le collier fait bondir un chien vers l'avant, et que la laisse courte augmente l'énervement et la pression au collier, j'utilise toujours une longe courte,5 mètres et je rentre en mode laisse,deux petits mètres.

Quand tu sors un cheval du box, tu le laisses se dérouiller dans le paddock ou autre détente,tu ne travailles pas avant que les muscles ne soient détendus, sinon c'est mettre à la faute et ouvrir le conflit.

Usky28

Messagepar Usky28 » ven. janv. 12, 2018 12:57 pm

Je réponds un peu tardivement à vos réponses...
On a pas fait grand chose réellement dernièrement. Pendant les fêtes, en campagne, les sorties sont vraiment un gros élément d'excitation (anxiété?) en général.
Chez mes beaux parents, un chevreuil lui est passé juste sous le nez et en trombe également (j'ai cru lire plusieurs histoire de chevreuils dernièrement, visiblement c'était la période), ça n'a pas aidé.

ca t'arrive de t'assoir dehors ? de te poser ?

en stage y a toujours un moment ou l'humain s'assoit et le chien se pose aussi. :)
et avec irune, cet été je me suis obligé a faire des pauses. depuis les frimas, ces pauses ont disparues, je trouve buzz "plus haut" (oui bon la marche lente par grand froid c'est pas évident non plus) je me demande si y a pas cause a effet quand même.

Oui je me pose, sur un banc, sur un rebord de murêt ou un tronc, dans l'herbe l'été... sans regarder ce qui vient. Notre éduc bosse de cette façon sur les séances de communication canine. Il reste en hyperattention à son environnement, et ne s'assoit ou ne se couche pas pour attendre, il reste debout et tendu, et je ne peux pas le toucher (il s'éloigne au contact).

Ok pour la longe/laisse, je note.

basile_one

Messagepar basile_one » ven. janv. 12, 2018 1:43 pm

Coucou Usky28 je ne connais pas ton chien, mais je peux partager mon expérience avec Malko. Lui aussi restait en hyperattention, ne se couchait pas et ne se laissait pas caresser. La recette qui m'a aidé et m'aide encore c'est ralentissement et calme. Je ne prévois rien à faire pendant les balades, je gère comme ça vient, je ne lui apprends rien encore. Pour le moment je privilégie le calme, je fuis tout ce qui est susceptible de l'exciter. Je ne me laisse pas embarquer par son excitation. Au contraire je fais passer mon calme vers lui. Ça fonctionne bien : Il arrive à Malko de plus en plus souvent de se poser quand je m'arrête, il commence à aimer se faire caresser et... j'ai du plaisir à me balader détendue.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »