Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Journal de Varus.

Messagepar Billye » dim. oct. 15, 2017 8:35 am

Il y a fort longtemps j'avais 3 chiens, un bobtail, un berger allemand poils longs et un coton de Tuléar. Je suis rentrée un midi et m'attendaient 3 chiens apprêtés comme pour aller en soirée de D'jeun's!! Ils avaient les poils dans tous les sens autour du museau , du cou et de la tête, on aurait dit qu'ils avaient mis de la cire pour se coiffer. En fait, ils avaient ouvert un placard et mangé de la végétaline. Ils s'en sont très bien remis ....

Cath

Messagepar Cath » dim. oct. 15, 2017 9:00 am

:lol: :lol: :lol: dommage que tu n'aies pas pris de photos...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Endeless

Messagepar Endeless » dim. oct. 15, 2017 7:32 pm

Il y a fort longtemps j'avais 3 chiens, un bobtail, un berger allemand poils longs et un coton de Tuléar. Je suis rentrée un midi et m'attendaient 3 chiens apprêtés comme pour aller en soirée de D'jeun's!! Ils avaient les poils dans tous les sens autour du museau , du cou et de la tête, on aurait dit qu'ils avaient mis de la cire pour se coiffer.

J'imagine bien la chose !! Aujourd'hui, c'était le tour à mes deux chats de plonger la tête dans la poêle pleine de graisse, qui attendait dans l'évier d'être lavée. Ils en sont ressortis avec une coiffure à la punk, et avec un aspect de gel coiffant, et Varus s'est fait un plaisir de confondre leur tête avec une boule de glace... :lol: Donc, la coiffure punk s'est transformée en cheveux aplatis, aucune allure. :roll:

On continue les balades, en parc urbain...aujourd'hui, on en a découvert un pas immense, mais très agréable, propre (c'est important de le souligner, parce que Varus trouve toujours le bout de pain ou les déchets à avaler lorsqu'il y a, et que c'est pas ce qui manque dans mon coin...), et pas mal d'espace pour circuler comme il faut. Et surtout, énormément d'odeurs de chien ! On s'est promenés 30minutes dedans, Varus était très fatigué sur le retour :o Bon, il faisait chaud aussi, et puis hier il n'a pas été très bien, peut-être que ça joue...

On recommence tout doucement à sortir Durotan et Varus ensemble...en prévoyance d'une prochaine période où le matin, on n'aura pas forcément le temps de faire une balade séparée à chacun : la tâche est ardue. Si en libre, Durotan ça va, lorsqu'il est attaché et derrière Varus, c'est frustration ++ ! Il est rarement frustré, mais il l'est pour deux/trois trucs et dans ce cas-là, c'est une grosse "prise de tête" parce qu'il met du temps à passer à autre chose. Ils ont tendance aussi à s'exciter tous les deux pour un oui ou un non.

Donc voilà, moi je poursuis pour l'instant le travail de la vitesse en longe du louloup et j'ai vraiment l'impression que ça s'améliore..et à côté de ça, mon compagnon s'occupe du petit :)

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. oct. 16, 2017 1:26 pm

Les odeurs de chien ça fatigue...

En tous cas continue comme ça, ça va venir petit à petit!

Et sacré Varus!

Endeless

Messagepar Endeless » mar. oct. 24, 2017 10:12 pm

Bon voilà, suite à un gros problème familial (il fallait bien que ça arrive :D), des changements vont avoir lieu très rapidement (avant le 1er novembre en fait). On essaie de faire au mieux pour les loustics, on a d'ailleurs une super opportunité qui s'offre à nous et malgré les problèmes de logistique qu'il y aurait (notamment trouver où mettre l'énorme congélo pour la viande :165: ), on y réfléchit sérieusement.

Avec Varus, pas mal de progrès donc. On a testé de repartir en chemin de forêt (mais pas très giboyeux et très fréquenté), malheureusement le moindre chant d'oiseau ou gland qui tombe le fait rentrer en vigilance/excitation ++, et il repart dans ses mauvaises habitudes. Donc, on a abandonné pour l'instant, on préfère aller très lentement pallier par pallier pour que ça convienne au chien mais aussi à nous.

On a essayé plusieurs fois un grand parc urbain, avec des sentiers trèèèèès larges, et de grandes pelouses, mais décidément il est très speed là-bas. Peut-etre trop de stimulis ? Il y a énormément de chiens (on en croise environ 4/5 à chaque fois au moins), mais aussi beaucoup d'enfants, coureurs, vélos...et il aime bien prendre le pas de course des coureurs qui passent à côté :roll: Il a donc pas mal de contact congénère, les chiens sont plutôt cleans même si souvent propices à l'excitation. D'ailleurs, il a proposé la course à beaucoup d'entre eux. On a croisé un cocker...une fois que les chiens ont été en contact, la dame a commencé à crier "mais votre chien est un mâle ! Le mien ne supporte pas les mâles ! Comment c'est possible ?!" Le chien avait l'air quand même pas hyper commode, posture très droite, queue très haute et immobile...j'ai laissé Varus gérer au bout de la longe, il a fait quelque chose que je ne sais pas comment interpréter...une sorte de course qui se finit en...voulant éviter le contact ? :165: Il avait l'air de s'être replié sur lui-même, comme si c'était hors de question de repartir voir le chien...j'ai donc avancé, il l'a regardé une dernière fois et nous a suivi très rapidement. Bon... Bref, du coup je n'arrive pas à obtenir un chien calme dans ce parc, il court de droite à gauche, et même après une heure il n'a pas l'air épuisé comme dans l'autre parc.

Il continue de voler absolument tout, et en général il déambule dans la maison avec son trésor en remuant les fesses...puis soit le détruit soit le mange, soit l'abandonne.

Dernière nouveauté aussi, il est devenu "réactif" (il aboie, se dresse sur ses deux pattes avant, tire comme un forcené et monte en pression énormément) avec deux chiens. Je ne cherche pas trop la cause...le premier est un petit chien qui, dès qu'il a le malheur de s'exprimer/ne plus avancer à cause d'une odeur, se fait...malmener, si pas maltraiter. Ça passe par de la violence verbale aux coups...Au début, Varus ne disait rien en voyant le chien, mais ça fait plusieurs soirs qu'on le croise, et il réagit désormais dessus. Et l'autre, c'était un berger allemand en apparence hyper calme...mais quand on est passés devant, Varus a commencé à réagir ++ (je ne comprenais pas au début, il y avait une bonne distance). Le chien était allongé au pied de son propriétaire, fixé sur le louloup. Et le proprio ne cessait de répéter "au pied, tu bouges pas !" plus petit coup de collier étrangleur :( J'ai pas cherché plus loin, je pense que c'est à cause des conditions dans lesquelles sont ces chiens.

En ce moment, il est super câlin, en demande d'attention. Quand je suis au bureau, il vient se mettre de tout son poids sur mes jambes et roupille, et ne se fait pas prier pour venir dormir tout contre moi quand je suis sur le canapé pour lire. Et avec ses copains chats aussi d'ailleurs. Durotan passe son temps à jouer avec (enfin, les chats s'amusent avec ses oreilles, et tous ses poils :lol: ), mais Varus c'est + des bisous, il les regarde avec des yeux semble-t-il plein d'amouuuur.

Voilà pour les news !

Billye

Messagepar Billye » mer. oct. 25, 2017 8:50 am

Endeless a écrit :un berger allemand en apparence hyper calme...mais quand on est passés devant, Varus a commencé à réagir ++ (je ne comprenais pas au début, il y avait une bonne distance). Le chien était allongé au pied de son propriétaire, fixé sur le louloup.

Un chien en position allongé qui fixe ton chien c'est extrêmement angoissant pour le tien! Car c'est une position de prédation, le chien s'abaisse, s'aplatit voir se couche avant de passer à l'attaque. Là la position du coucher est exigée par l'humain, mais du coup le BA avait tout du prédateur et ton Varus ne s'y est pas trompé!!

maymay

Messagepar maymay » jeu. oct. 26, 2017 6:32 pm

Billye a écrit :
Endeless a écrit :un berger allemand en apparence hyper calme...mais quand on est passés devant, Varus a commencé à réagir ++ (je ne comprenais pas au début, il y avait une bonne distance). Le chien était allongé au pied de son propriétaire, fixé sur le louloup.

Un chien en position allongé qui fixe ton chien c'est extrêmement angoissant pour le tien! Car c'est une position de prédation, le chien s'abaisse, s'aplatit voir se couche avant de passer à l'attaque. Là la position du coucher est exigée par l'humain, mais du coup le BA avait tout du prédateur et ton Varus ne s'y est pas trompé!!

C'est aussi une position où le chien cache - volontairement ou pas (?) - ses intentions. Ici le mien va parfois se coucher pour, à mon avis, deux raisons : (1) que je ne puisse pas le faire bouger et (2) pour se faire plus petit pour l'autre, faire moins peur et augmenter les chances d'avoir une rencontre. Pour le premier point, j'en suis assez sûr, pour le deuxième, j'ai cru pouvoir l'observer dans des séances de "jeu", mais je peux me tromper.

Endeless

Messagepar Endeless » sam. nov. 18, 2017 7:36 pm

Des news du noir et de Durotan tant qu'à faire. :)

Durotan va bien, c'est un chien très expressif (je confirme que le samoyède est bien une pintade des neiges), très amusant, et franchement agréable. Il nous a juste fait une période de "j'ai peur de tout"...ça s'est manifesté par de la réactivité sur ce dont il avait peur avant (les vélos qui roulent vite notamment), mais aussi des peurs toutes bêtes comme rentrer dans la cuisine...Parfois il pensait à avoir peur, d'autres fois il oubliait :lol: Il nous a fait quand même de grosses frayeurs, en chargeant et poursuivant deux fois un vélo qui roulait excessivement vite. Il a continué jusqu'à ne plus nous voir et s'est arrêté avant de traverser :100: Puis il est revenu tout penaud...C'était pas calculé, on pensait qu'il était ok maintenant, mais visiblement petit retour en arrière.
A la balade faite avec le groupe, avec Nadine et plein d'autres chiens, il a été plutôt sympa de ce que m'a dit mon compagnon, et sur le terrain, il m'a vraiment bluffé. Il a énormément joué avec Novack, puis a fini par se poser. Il a été plein de bonne volonté, et a même fini un exercice que mon compagnon avait un peu foiré, même s'il a eu du mal du coup.
On doit encore travailler la rencontre (proche ou distante) avec des chiens dans la rue...il aboie toujours énormément en "fonçant dessus", il se jette en avant malgré une gestuelle/un déplacement que je pense plutôt adapté. Ça, quelques frustrations par ci par là, et de l'excitation sur humain qu'il commence à développer (en particulier le matin). Je pense que ce sont les trois gros points avec lui à bosser, ainsi que de voir l'évolution de ses peurs (humain, choses roulantes à part les voitures, etc.)

Varus, c'est un peu une autre paire de manches. Il devient hum..."difficile" à l'intérieur. Il prend absolument tout ce qu'il trouve (ouvre mêmes les tiroirs pour s'en emparer), soit il vient seulement sous nos yeux se dandiner en évitant qu'on lui reprenne (donc il s'approche mais pas trop trop), soit il fait quelques tours du salon avec puis va se coucher et détruire ou s'endormir dessus. La dernière fois, on l'a retrouvé avec la boite de médicaments contre l'épilepsie de mon père, qu'il avait trouvé dans le tiroir... :121: Bref, il fait ça constamment, sauf quand il dort ou qu'il vient faire des câlins.
Lors de la balade de groupe, suite au stage dans le Nord, j'ai passé les vingt premières minutes à être contente. Il était beaucoup dans les odeurs de chiens, et ne prêtait pas trop attention à l'odeur du gibier/bruit des oiseaux. Il était plutôt calme. Et puis, ça a été de pire en pire. Le summum a été quand il a entendu Durotan, plus loin devant, et qu'il a absolument voulu le rejoindre. Sur le coup, j'ai cru avoir côtoyé l'enfer :lol: Maintenant, je rigole de mon état psychologique à la fin de la balade, mais j'avais juste une envie : lâcher la longe et le laisser aller où il veut, et m'asseoir par terre et pleurer. Pas gagné. :D Sur le terrain, il a été très...haut. Il n'a jamais été comme ça avec des chiens...course-poursuite oui, mais il entendait très bien la communication des autres chiens (au parc canin j'entends). Là, il s'est choppé deux jolis coups de crocs, parce qu'il n'écoutait pas je suppose, il a fini par se faire pincer...Enorme déception. Enfin, Nadine a dit que s'il n'écoutait déjà pas ses congénères, on aurait du mal, nous, à obtenir une écoute de la longe de sa part. (pardon si je n'ai pas bien compris, mais il me semble que c'est ça) Il a mangé une quantité d'herbe astronomique (comme toujours en longe de toute manière), et a fini par se poser à la toute fin parce qu'on s'était mis à côté d'un tas de bois. Il s'est occupé de sortir une grosse branche et de la manger. Sans rien à côté, il ne se serait JAMAIS allongé. Le longer durant la séance a néanmoins été sportif ! Il m'a semblé qu'il était encore très porté sur le cucul de ses copains, malgré sa castration. Il a -comme prévu- été beaucoup frustré, jusqu'à nous sauter dessus, tout en pleurant.

Une notion dont Nadine m'a parlée, c'est le renoncement. Quand on me parlait de la frustration, je me disais "bon ça va, il est quand même ok, pas trop de soucis là-dessus à la maison", et pareil, dehors je ne voyais pas le lien avec la frustration et le fait qu'il veuille aller vite. Et puis elle m'a demandé "ton chien, il quémande à table ?" euh, oui "Et il finit par renoncer à quémander ?". Très difficilement. Hop, un truc à bosser ! Ça va donc de paire avec la frustration je suppose. Il faut vraiment que je sois constante dans ce que je veux du chien...ça passe par arrêter de donner une fois sur deux de la nourriture à table, parce que c'est évident que les prochaines fois il aura du mal à y renoncer.

Nouvelle difficulté qui se rajoute sinon : l'automne...le vent le rend complètement fou :100: Alors, même dans les parcs où il apprenait à aller plus doucement, à être plus tranquille, c'est la débauche. S'il y a du gros vent, on est sûrs que la balade va le faire monter ++. En ce moment même, il a une petite heure de balade par jour...ce que je juge insuffisant, et pourtant on fait au mieux par rapport à nous/à ce que nous montre le chien.

Sinon, il y a quand même du progrès...il ne se jette plus sur la vitre lorsqu'il voit nos poulettes, par contre il reste immobile et tremble. Il faut l'aider à descotcher en le prenant en longe, mais il reste moins "réactif". Et c'est un vrai amour avec nos chats, il a totalement arrêté de réagir s'ils font les fous, il leur fait des câlins, il est très tendre avec eux.

Voilà ce qui en est ressorti ces deux/trois dernières semaines, désolée pour le pavé !

Endeless

Messagepar Endeless » sam. nov. 18, 2017 7:54 pm

Ah oui, côté santé !

Varus avait constamment faim, ne grossissait pas (et même maigrissait), j'ai donc pris la liberté de le passer de ses 4% de son poids habituels, à 6%. Il mange donc presque 1k1 de viande par jour. Conséquences : il mange moins vite, il ne saute plus sur la table/le plan de travail pour dénicher de quoi manger, et il a joliment repris un peu de poids. Alors, c'est pas non plus un labrador, il reste très très fin, mais disons qu'il fait moins "cadavérique". Ses côtes ne sont presque plus apparentes, et sa colonne vertébrale, beaucoup moins.

Sinon, grâce à Iroise, j'ai pris contact avec la vétérinaire dont elle a parlé sur son propre post. On a donc fait un rendez-vous téléphonique, Varus ne pouvant bien supporter 6h de route en une journée. Je lui ai envoyé la photo de la bête, et elle m'a posé des questions très personnelles, sur un peu toute la famille. Ça surprend beaucoup, mais bon... :D En est ressorti que Varus reçoit deux informations constantes de ma part : la première, celle où je lui dis que tout va bien, et qu'il peut être tranquille, et l'autre où mon corps (mon esprit ?) lui dit "daaaanger !" (ce à cause de différents problèmes). Résultat, elle m'a dit que le chien ne savait pas : d'où il venait, où il allait, et qu'il n'y avait pas de rambarde de sécurité sur le côté. Ce qui pourrait expliquer le pourquoi il veut toujours être actif, qu'il ne sait pas se poser/lâcher prise, etc. Elle ressent notre couple "chien-homme" comme anesthésié, en disant que c'était très bizarre. Je ne saurais pas vous expliquer plus en détail sans en dire trop qui soit personnel, mais elle a bien dit que pour aider Varus au mieux, il fallait d'abord m'aider moi-même. Gros travail à faire en perspective, et qui plus est...sur moi. :?
Pour ça, nous allons prendre de l'opium (toute la famille + le chien), en 9ch, 15ch puis 30ch. Je dois la rappeler une fois les 30ch passés, pour lui faire part de mes ressentis et de ce que j'ai pu observer chez nous comme chez Varus...Voilà, affaire à suivre, on commence demain. Je reste toutefois sceptique même si je trouve ça magnifique :D

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. nov. 19, 2017 10:11 pm

Tu nous diras ce que ça donne pour le traitement, j'avoue être sceptique sur tout ça aussi mais je ne demande qu'à voir :) Et si ça marche, tant mieux !
Et bien pas facile ce Varus, j'imagine que ce doit être très dur parfois mais il y a du progrès à priori, c'est ce qui compte !
Interessante cette notion de renoncement même si je crois que j'ai encore de la difficulté à dissocier la frustration du renoncement ... Mais je crois que je comprends mieux avec ton exemple pour le cas du chien qui quémande à table.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »