Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

Re: Ginnie

Messagepar na&co » lun. mars 11, 2013 10:50 am

Barraband a écrit :Dans ton analyse, je crois que tu oublies un paramètre que tu nous dis pourtant.... : c'est la chienne d'un de tes voisins qui passent régulièrement devant ta maison et sur laquelle Ginnie aboie dans ce cas-là... Ginnie a donc déjà un passé avec cette chienne-là...

:94:

Marika

Messagepar Marika » lun. mars 11, 2013 7:01 pm

Barraband a écrit : Le grognement comme le montrage de dents ou l'aboiement sont des moyens de communication..

Entièrement d'accord avec toi mais suis pas sure qu'elle n'aurait pas fini par mordre si je ne m'étaispas éloignée !
En l'entendant grogner comme ça, j'avoue avoir eu peur qu'une bagarre éclate bien que l'autre chienne était du genre soumise....mais Ginnie était devenue très/ trop entreprenante...
Pourquoi a t'elle changé de comportement depuis ces derniers mois ?
A vouloir éviter ces croisements n'ai je pas renforcé sa frustration et poussé à la faute ?

na&co a écrit :Ginnie a donc déjà un passé avec cette chienne-là...

En fait elle ne la voit que passer (la route étant à environ 5 m en surplomb au dessus de l'enclos) donc pas de contact olfactif mais juste visuel .
Est ce suffisant pour que Ginnie ait eu des infos sur cette chienne qui soit dit en passant n'a jamais répondu à ses aboiements ?

De plus les chiens de ma fille ne viennent plus à la maison depuis septembre 2012 et quand nous allons chez elle j'évite de prendre Ginnie pas assez de place (100 m2 environ) donc trop exigu pour que les 3 chiens évoluent sans excitation.
Toutefois ces rencontres permettaient à Ginnie de se sociabiliser avec des congénères et ça fait cruellement défaut depuis.

:61: Barraband ! samedi on doit aller chez notre fille, crois tu que je puisse tout m^me emmener Ginnie même si l'enclos est exigu en sachant que ça fait presque 6 mois que les chiens ne se sont pas revus ?
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

na&co

Messagepar na&co » mar. mars 12, 2013 9:11 am

pourquoi ne demandes tu pas plutôt à ta fille d'aller faire une balade vous deux et les trois chiens ? Il y aurait peut être moins de tensions ? puis si tout est ok, alors décider de rentrer les trois chiens ?

estelle

Messagepar estelle » mar. mars 12, 2013 1:29 pm

chez moi on appelle ça des casses-croute !....... et les rencontres de cassecroute c'est jamais bon sauf dans certaines conditions .

les chiens se toisent a longueur de mois ...... ils alimentent leurs conflits territoriaux " tralala moi j'suis en balade et j'piss ici :84: et j'te fais aboyer de ton jardin :66: et tralali à mon tour de sortir avec mon patron et toi tu est frustré :73: "

après ta cheinne est sociable mais elle n'est peut être pas trop sur d'elle .... les contacts en laisse c'est trop complèxe à gerer pour elles .
zozo c'est pareil en longe courte elle est trop agressive ....et pi sa maitress :65: elle est pas à l'aise non plus . j'préfère les croisements de chiens fugueurs ou en libre à condition que je puiss agir com si ma longe étaitposée au sol .

:103: :143:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Marika

Messagepar Marika » mar. mars 12, 2013 1:55 pm

estelle a écrit :zozo c'est pareil en longe courte elle est trop agressive ....et pi sa maitress :65: elle est pas à l'aise non plus . j'préfère les croisements de chiens fugueurs ou en libre à condition que je puiss agir com si ma longe étaitposée au sol .

:94: et perso j'arrive mieux à gérer ce type de situation et Ginnie aussi quand le maitre n'est pas là ....

estelle a écrit : tralala moi j'suis en balade et j'piss ici :84: et j'te fais aboyer de ton jardin :66: et tralali à mon tour de sortir avec mon patron et toi tu est frustré :73: "

c'est un peu ça dans la tête de Ginnie :74:
et hélas! ce n'est pas le seul chien à la narguer ainsi, d'autres chiens viennent rôder dans la partie non clôturée de notre terrain et ça la met hors d'elle :100: avec des aboiements à répétition :100:

na&co a écrit :pourquoi ne demandes tu pas plutôt à ta fille d'aller faire une balade vous deux et les trois chiens

Oui j'y avais pensé et c'est ce que l'on faisait au début mais ce sera difficile cette fois ci pour diverses raisons , de plus ma fille est enceinte et a quelques soucis de santé.....une bousculade risque de la faire tomber, surtout vu le gabarit des chiens et Anouk (le mâle 38 kg) et Ginnie sont de vrais bourrins :80: :86:

Merci les filles pour vos conseils et vos encouragements !
N'empêche qu'un stage nous serait plus que bénéfique, j'attends qu'il y en est un du coté de Grenoble (j'habite dans le Jura) avec impatience
Dommage que les autres soient si loin :oops:

Marika

Messagepar Marika » sam. mars 16, 2013 8:02 am

Rencontre canine inopinée et plutôt mouvementée !

Une belle journée ensoleillée :144: enfin!
Après un début de balade en longe, je décide de libérer la miss à l'entrée d'un bois traversé par un passage étroit très peu fréquenté à cette période.
Tout à coup :100: au détour d'un virage à 10 m devant nous, surgit un chien libre type rott qui immobile ,commence à fixer Ginnie (à mi distance devant, entre le chien et moi)...je décide de faire aussitôt demi tour en invitant Ginnie à me suivre à son tour "Gin demi tour" ...à cet instant, lui tournant le dos,j'ignore si Ginnie s'est approchée du chien ou a voulu me suivre :oops: quand d'un bond l'autre chien fonce sur Ginnie en grognant bruyamment et commence alors une course poursuite , Ginnie le plus souvent coursée par l'autre chien toujours aussi volubile :86: ... les 2 faisant des "aller/ retour" entre les maitres (arrivés entre temps) et moi.....à fond les ballons :78:

J'ai bien pris soin à chaque passage des bolides de m'écarter (pas facile sur cet espace étroit) le + possible.
Tout à coup j'entends le couple commençait à crier "non, non,...." enfin à leur hurler dessus :100: à l'approche des 2 chiens,j'ai aussitôt refait demi tour en leur direction et leur ai demandé instamment de se taire au risque d'amplifier le conflit et de les laisser se débrouiller, sans intervenir tout en continuant d'avancer chacun de notre coté , leur chienne (c'était une chienne en fait :97: ) les suivrait sans peine...
Tout à coup le silence qui s'en suit me fait penser que les 2 chiennes (loin de notre vue) font enfin connaissance, le couple les rejoint et j'entends le maitre parler calmement (je suppose à sa chienne) , je tente un "Gin demi tour " et aussitôt la voila qui me rejoint à fond les ballons, toute excitée par cette course poursuite et le stress engendré par cette rencontre ,laissant l'autre chienne derrière elle :97:
Je ne lui ai rien dit lorsqu'elle m'a rejointe ( n'étant pas sure de ses intentions du moment...) ni rattaché, et avons continué notre balade en libre, manière de lui témoigner ma confiance et ma satisfaction à la fois :149: .

Ginnie a été très surprise sans doute par l'assaut de la chienne mais Ginnie n'a, à aucun moment, manifesté de l'agressivité à son égard tout au plus s'esquivait devant ce bolide (plus craintive qu'agressive !) mais se serait sans doute défendue le cas échéant
Je me souviens avoir croisé ces gens avec leur chienne il y a quelques mois en arrière en revenant de balade mais Ginnie était déjà rentrée dans la voiture.
Je leur avait demandé à l'époque si leur chienne était sociable et ils m'avaient répondu "ça dépend si c'est une chienne non !" et j'avais aussi remarqué un drôle de collier ( j'ai appris par la suite que c'était un collier électrique" :100: ) et la chienne avait sauté sur la portière en entendant Ginnie aboyer.... ça promettait déjà
J'ose espérer qu'elle ne l'avait pas aujourd'hui....
Je suis très fière de ma pepette :148: et devrais lui faire plus souvent confiance !

En conclusion, cette rencontre m'a permis de me rendre compte que je pouvais gérer la situation avec une certaine :145: ( sur un léger fond stress...) tout en permettant à Ginnie, face à une chienne peu sur d'elle et un tantinet agressive, de se prendre en charge donc de lui faire confiance et lui accorder une certaine autonomie :143: Je reconnais être trop souvent sur son dos :mrgreen:
Je réaffirme être plus à l'aise avec Ginnie en libre qu' en longe courte ou longue où certainement ma mauvaise gestion dans cette situation ne fait que renforcer et lancer la Miss
J'ai repris un peu confiance en moi et suis très contente de ma Louloute :92:

yéyette

Messagepar yéyette » sam. mars 16, 2013 10:25 am

:107: :107: tu as super bien géré!en réussissant même à"gérer"les maîtres de l'autre chienne!
c'est vrai que c'est rassurant de s'apercevoir qu'en cas de croisement imprévu,nos loulous nous suivrons..
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

estelle

Messagepar estelle » sam. mars 16, 2013 2:45 pm

tu vois nickel !!!!! :85:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 16, 2013 2:47 pm

Marika a écrit :J'ai repris un peu confiance en moi et suis très contente de ma Louloute :92:

:114: :107: :76: :105: :70:

Cath

Messagepar Cath » sam. mars 16, 2013 3:12 pm

Ginnie, Jules, même combat...

Faut qu'on leur fasse confiance, se débrouillent comme des chefs pour gérer les rencontres !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »