Rencontre canine inopinée et plutôt mouvementée !Une belle journée ensoleillée

enfin!
Après un début de balade en longe, je décide de libérer la miss à l'entrée d'un bois traversé par un passage étroit très peu fréquenté à cette période.
Tout à coup

au détour d'un virage à 10 m devant nous, surgit un chien libre type rott qui immobile ,commence à fixer Ginnie (à mi distance devant, entre le chien et moi)...je décide de faire aussitôt demi tour en invitant Ginnie à me suivre à son tour "Gin demi tour" ...à cet instant, lui tournant le dos,j'ignore si Ginnie s'est approchée du chien ou a voulu me suivre

quand d'un bond l'autre chien fonce sur Ginnie en grognant bruyamment et commence alors une course poursuite , Ginnie le plus souvent coursée par l'autre chien toujours aussi volubile

... les 2 faisant des "aller/ retour" entre les maitres (arrivés entre temps) et moi.....à fond les ballons
J'ai bien pris soin à chaque passage des bolides de m'écarter (pas facile sur cet espace étroit) le + possible.
Tout à coup j'entends le couple commençait à crier "non, non,...." enfin à leur hurler dessus

à l'approche des 2 chiens,j'ai aussitôt refait demi tour en leur direction et leur ai demandé instamment de se taire au risque d'amplifier le conflit et de les laisser se débrouiller, sans intervenir tout en continuant d'avancer chacun de notre coté , leur chienne (c'était une chienne en fait

) les suivrait sans peine...
Tout à coup le silence qui s'en suit me fait penser que les 2 chiennes (loin de notre vue) font enfin connaissance, le couple les rejoint et j'entends le maitre parler calmement (je suppose à sa chienne) , je tente un "Gin demi tour " et aussitôt la voila qui me rejoint à fond les ballons, toute excitée par cette course poursuite et le stress engendré par cette rencontre ,laissant l'autre chienne derrière elle
Je ne lui ai rien dit lorsqu'elle m'a rejointe ( n'étant pas sure de ses intentions du moment...) ni rattaché, et avons continué notre balade en libre, manière de lui témoigner ma confiance et ma satisfaction à la fois

.
Ginnie a été très surprise sans doute par l'assaut de la chienne mais Ginnie n'a, à aucun moment, manifesté de l'agressivité à son égard tout au plus s'esquivait devant ce bolide (plus craintive qu'agressive !) mais se serait sans doute défendue le cas échéant
Je me souviens avoir croisé ces gens avec leur chienne il y a quelques mois en arrière en revenant de balade mais Ginnie était déjà rentrée dans la voiture.
Je leur avait demandé à l'époque si leur chienne était sociable et ils m'avaient répondu "ça dépend si c'est une chienne non !" et j'avais aussi remarqué un drôle de collier ( j'ai appris par la suite que c'était un collier électrique"

) et la chienne avait sauté sur la portière en entendant Ginnie aboyer.... ça promettait déjà
J'ose espérer qu'elle ne l'avait pas aujourd'hui....
Je suis très fière de ma pepette

et devrais lui faire plus souvent confiance !
En conclusion, cette rencontre m'a permis de me rendre compte que je pouvais gérer la situation avec une certaine

( sur un léger fond stress...) tout en permettant à Ginnie, face à une chienne peu sur d'elle et un tantinet agressive, de se prendre en charge donc de lui faire confiance et lui accorder une certaine autonomie

Je reconnais être trop souvent sur son dos
Je réaffirme être plus à l'aise avec Ginnie en libre qu' en longe courte ou longue où certainement ma mauvaise gestion dans cette situation ne fait que renforcer et lancer la Miss
J'ai repris un peu confiance en moi et suis très contente de ma Louloute