Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
galla65

Re: Zora .

Messagepar galla65 » lun. sept. 09, 2013 9:16 am

coucou estelle je trouve vraiment génial les progrès que vous avez fait en particulier tu gères ta peur qu'elle s'en aille comme une chef je trouve ;) ;) .De mon coté,galla est pas spécialement hyper dynamique mais par contre coté odeur elle en trouve une tout les mètres et a tendance a s'éloigner assez facilement.et pour ma part ce n'est plus trop la peur de la fuite (meme s'il reste une petite angoisse car elle a déjà fuguer une fois)mais la peur qu'elle se trouve dans une situation pas top (face a face piéton, chien.....) et ça j'ai plus de mal a le surmonter.Mais je peux la lacher quand il n'y a pas trop de monde car la seule demande qui soit vraiment intégrer c'est le "demi tour"(et c'est vrai que dans ces moment là elle est plus attentive)!!!!!!on travaille sur le reste. En tout cas c'est vraiment bien que tu puisse la lacher .et puis ça fait toujours plaisir de voir leur sourire et queue toute remuante.et c'est vrai qu'en état de fatigue longe peut etre une grande source d'énervement!!! :oops: :oops: bonne journée a toi et belle caresse a ta troupe. :70:

estelle

Messagepar estelle » lun. sept. 09, 2013 11:03 am

:155: , et dans vos témoignages je me retrouve bien , donc je vais continuer ainsi ......prenant le risque ,comme une épreuve logique ,qu'il me faudra gerer et adapter lorsque l'absence de la chienne sera trop longue !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

estelle

Messagepar estelle » dim. sept. 29, 2013 9:10 pm

bonjour a toutes .............donc les balades hebdomadaires et plus quand je peux s'enchainent à tour de roles ....tantôt les "papy" , tantôt dauphine seule , et ou zora et parfois les duex en meme temps !

une petite mamy a rejoint la maison , momentanément ou pas je ne le sais pas :81: , il m'a fallu " de force " oter la chienne caniche de 8 ans que j'avais placé chez mon frere depuis un an au moins . :99:
vivant cet échec comme une erreur de ma part , je ne sais une fois de plus quoi , faire .....un chien c'est pas un kleenex que l'on balade de famille en famille :80: ( 4)
du coup mon chéri m'a mis un ultimatum :83: :83: :83: :83: "tu ne m'auras pas cette fois ci ......et moi tiraillée par mes pensées :82:

bref cela fait plus de trois semaines qu'elle est a la maison ............un placement est envisagé , mais mes conditions seront draconiennes et puis on verra .j'assume mes erreurs (meme si nul n'aurai pu anticiper son brusq changement de vie .....les chiens étant réduits a vivre dehors :63: )

cassia est une chienne qui peut sembler " peu attachante " au commun des humains ( moi m'en fou !!! :91: ) , elle n'aime pas du tout le contact ( ça me va plutot bien catr je ne suis pas sur eux :91: ) cassia fait pipi toutes les nuits a la maison et popo quand elle y pense ( et bien je ramasse .....au pti dej c'est juste une question d'habitude :102: )
en gros soyons honnête le probleme c'est que je n'ai pas envie de risquer qu'elle se fasse encore sermonner pour sa malpropreté nocturne ou ses grognements quand on lui demande de descendre du canapé ....et puis j'habite chez mes chiens, et je pense que peux de gens acceptent de ramasser les déjections toutes le nuits en se disant que "c'est la vie " .........en plus elle a un souffle au coeur bien important ...........alors moi malgré ces defauts et le fait que je ne sois pas parfaite ( loin de là) je ne peux la "refourguer " en mode " genre j'men fou ...........

enfin bon on verra ce que l'avenir lui reserve !

chance dans ces moments là je pense à toi :79: :109:

bon a par ça tout va bien ma zozo je l'ai lachée le week end dernier , et dans la semaine elle a fait balade en longe .....son tour sera surememnt mercredi ou j'essayerai de lui accoder une balade en solo avec moi et avec un peu de libverté encore , aujour'dhui c'était au tour de dauphientte et de cassia du coup , ma dauphinette qui se calme un peu je trouve .faut dire que j'y travaille un peu qaund meme en l'attachant quand necessaire ......on avance et je trouve qu'un cap a été franchit !

a bientot :112: :116:

chance

Messagepar chance » lun. sept. 30, 2013 7:36 am

Attention Estelle , tu tombes dans le panneau de la misère animale!!

Un jour ton Chéri va exploser car se lever le matin et trouver des pipi/popos avant de déjeuner n'est pas toujours agréable: c'est mon lot quortidien avec Tom qui a un cancer.

Petit à petit tu vas vivre dans le stress , levée la première coute que coute pour effacer les bètises, nettoyer avant de manger, ne plus faire de grasse mat, la vie conjugale s'en ressent aussi, le stress déteint parfois sur le boulot, les autres chiens, et chaque minute usée à combattre les bètises, à gérer sont des minutes perdues pour la Famille...

Lentement l'organisme s'épuise et quand il crie alarme il est bien tard pour réagir...

Prends soin de toi .

Tu ne peux la mettre dans un endroit ou elle ne serait pas un poids trop lourd pour les pipi/popos, je pense à aménager le garage, un chenil...Seulement pour la nuit par exemple...

estelle

Messagepar estelle » lun. sept. 30, 2013 2:06 pm

au garage il va faire trop froid et le nettoyage sera le meme ....et pas possible
reste la solution du kennel ou de l'attache .....mais ça m'ennuie , et le kennel elle me boufera pour y rentrer au bout de deux jours .
l'attacher je peux tenter mais je suis meme pas sure que ça l'empeche :120: .

je vois que tu connais ts les stratèges .........de l'anticipation et oui j'agis com ça ....mon cheri ne s'occupe pas des chiens sauf pour les rentrer quand il reste a la maison et qu'il s'absente ; pour le reste bibi met les bouchée doubles pour anticiper .

je suis consciente à 100 pour 100. et c'est bien pour cela que si l'occasion se presente je la replacerai ! :roll:
:145:

:102: je pars en stage de communication, relation humaines jeudi ......... :145: :145:

Merci à toi !

estelle

Messagepar estelle » lun. sept. 30, 2013 2:08 pm

Nous sommes des :96: de toiletteuses j'te jure !!!!!!!

chance

Messagepar chance » lun. sept. 30, 2013 3:41 pm

Va revoir présentations , prunelle et company, tu auras un avant gout de ce qui t'attend :121:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. sept. 30, 2013 5:46 pm

estelle a écrit :je suis consciente à 100 pour 100. et c'est bien pour cela que si l'occasion se presente je la replacerai !
Est-ce que tu ne peux pas essayer de te rapprocher d'asso pour essayer de la placer dans les meilleures conditions et en informant de tous les soucis rencontrés... ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

estelle

Messagepar estelle » lun. sept. 30, 2013 8:47 pm

Christelle est au courant et par son biais la spa aussi , pour le reste je ne connais pas d'autres asso par chez moi , apres peut etre sur le net .............mais je ne surf pas trop , je vais y aller voir .Merci du tuyau .

:149:

du coup coté comportement j'ai une question par rapport aux premiers lachés de nos chiens qui ont passé de long mois en longe .
hier en échangeant avec Gaelle , avec qui nous avons fait une grande balalde avec tous les chiens en libre ;il c'est avéré qu'elle ne devait pas regarder eros , presq pas le caresser , agir que par gestuelle et changement de trajectoire .
tout ceci a super bien fonctionné , néanmoins par rapport aux caresses et aux regards je me suis rendue compte que je devais faire de sacrées erreurs avec zora .chaque fois que la miss passe a coté de moi ou qu'elle reviens je la caresse ,la felicite doucement"c'est bien ma zozoooooooooo",et bien sur la regarde a ce moment là quand elle se trouve a mes cotés .....

dans quel context doit on eviter a tout pris ces contacts ou presq :165: ..........je ne sais pas si je suis claire , je me suis vraiment trouvée surprise dans le sens ou j'aurais été plus tactile que gaelle hier .

peut etre que sur le coup je suis trop sur ma chienne , une maniere inconsciente de me rassurer ainsi , et de lui mettre une trop grand pression .......... en vous le demandant je pense à ça . :149:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. oct. 01, 2013 8:30 am

La dernière fois que Gaëlle est venue avec Eros et Gribouille, on a pu observer différents comportements d'Eros... entre autre celui de s'éloigner très loin, ce qui inquiétait Gaëlle vu les péripéties de chasse d'Eros quelques temps auparavant...
Suite à cela, j'ai pu lui donner différents conseils mais tous ne seront pas applicable à Zora...
Je vais essayer rapidement d'expliquer de quoi on a parlé... N'hésite pas à poser des questions si ce n'est pas clair car ce matin, je suis un peu pressée...
Eros avait tendance à s'éloigner mais faisait régulièrement attention à ce que faisait Gaëlle qui elle faisait attention où allait Eros de peur qu'il s'en aille... Je lui ai donc fait voir qu'en utilisant ses déplacements (soit pour sortir du champ de vision d'Eros afin qu'il ne la voit plus, soit pour l'inciter à moins s'éloigner en changeant de trajectoire... On veut parfois trop faire un circuit) et tout ceci en lui parlant le moins possible...
Puis on s'est aperçu que lorsqu'Eros revenait vers Gaëlle, elle est toujours entrain de le regarder et lorsque leurs regards se croisaient, Eros prenait ce regard pour une approbation de repartir et ne revenait pas complètement jusqu'à elle... Il est donc important pour elle de ne pas accrocher le regard d'Eros quand il revient vers elle afin qu'il revienne jusqu'à elle et ne fasse pas qu'un petit bout de chemin...
Lorsqu'Eros vient à elle, il a pris l'habitude de faire le tour systématiquement d'elle pour repartir sans s'arrêter... afin d'éviter ce conditionnement là, je lui ai demandé de ne pas le caresser systématiquement mais simplement quand il revenait calmement car elle l'encourageait à repartir de plus belle... mais cela on peut le voir qu'en observant ce qui se passe, on ne peut pas l'appliquer systématiquement...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »