Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar Minosh » ven. juil. 03, 2015 10:57 am

Un petit point sur grand dadais.
Pas de problèmes post-castration, Atesh a même enlevé ses fils de suture tout seul ! :mrgreen:

C'est encore un peu tôt pour en être sûr mais il semble vraiment y avoir une amélioration avec la chute hormonale. Moins de temps consacré au pied des arbres ;) que ce soit marquage ou détection et bien plus de facilité à le faire défixer de mâles menaçants.

Etant partie en Turquie, Il est retourné en pension et la dame a trouvé un gros changement de son comportement avec ses chiennes : moins pot de colle, plus dans le jeu.

Tout ça me semble bien encourageant pour la suite. Le petit supplément : l'appétit semble aussi s'aiguiser, reste à voir si le poids va suivre la même courbe ! :113:

On sort très peu en ce moment vu qu'il a déjà un problème avec la chaleur. Même en sortant après 21H, il finit par s'écrouler ... :(
Par contre quelque chose m'étonne vraiment, il passe la journée dehors alors qu'il fait bien plus frais dans la maison et veut rentrer la nuit ! :o :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » ven. juil. 03, 2015 11:35 am

:114: Super ce changement Minosh. Contente pour vous. :149:

Alfi passe ses journées à la cave. Il remonte cependant assez souvent au jardin, où il couche en plein soleil...et a visiblement trop chaud. Quand il n'en peut plus, il va enfin voir à l'ombre, pour retourner à la cave quand c'est vraiment trop. J'ai l'impression que c'est lié à un besoin de contrôler son territoire. Contrôle qu'il n'a pas depuis la cave.
Chaleureuses :144: salutations
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juil. 03, 2015 11:41 am

:163: Les pov' loulous, ils savent plus où ils en sont !

Ce qui est bizarre pour Atesh, c'est qu'avant cette grosse vague de chaleur, il demandait souvent à rentrer pour se mettre au frais ! Je ne comprends pas du tout pourquoi il n en ressent plus le besoin, à moins qu'il ait d'autres priorités que je n'ai pas identifiées ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » ven. juil. 03, 2015 12:01 pm

Même chose pour Jules : il va se coucher en plein soleil... rentre, boit un bon coup, s'affale sur le carrelage du couloir (plus frais que celui de la cuisine), reprend des forces, et... retourne en plein soleil !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » sam. juil. 04, 2015 7:10 am

Super pour ton pépère, il va mieux profiter de ses balades.

Pour ce qui est de vouloir rentrer la nuit, peut être qu'il ne ressent plus le besoin de surveiller son territoire et préfère être au calme auprès de ses maitres.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 04, 2015 9:02 am

Peut-être mais avant il adorait dormir dehors, pour surveiller justement ! :mrgreen: :165:
Je me demande du coup si ça n'a pas quelque chose à voir avec la castration ...
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » dim. juil. 05, 2015 8:52 am

Cela est possible, la castration transforme certains chiens.
Peut etre surveillait il pour prévenir l'intrusion d'éventuels rivaux?
Peut etre surveillait il et le territoire et les effluves d'éventuelles demoiselles?

Au final, comme disait ce grand homme , Dédé, tu ne sais pas ce qu'il pense mais lui le sais.... :mrgreen:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juil. 05, 2015 4:54 pm

Minosh a écrit :C'est encore un peu tôt pour en être sûr mais il semble vraiment y avoir une amélioration avec la chute hormonale. Moins de temps consacré au pied des arbres ;) que ce soit marquage ou détection et bien plus de facilité à le faire défixer de mâles menaçants.
C'est déjà une étape...
Tu la remis en contact de chiens depuis ? des mâles ? des femelles ? (vu ce qu'il s'était passé)

Minosh a écrit :Le petit supplément : l'appétit semble aussi s'aiguiser, reste à voir si le poids va suivre la même courbe ! :113:
S'il pouvait atteindre un poids de forme correct, ce serait super pour lui ! Il avait peut être trop d'hormones...

Minosh a écrit :Par contre quelque chose m'étonne vraiment, il passe la journée dehors alors qu'il fait bien plus frais dans la maison et veut rentrer la nuit ! :o :165:
Il ne voit peut être pas arriver lorsqu'il est dans la maison. Il a peut être un coin assez à l'ombre qui lui permet de voir ce qu'il se passe dehors.

chance a écrit : la castration transforme certains chiens.
Souvent on croit connaître son chien et ce sont simplement les hormones qui dirigent le chien donc dès qu'on les enlève, on découvre un autre chien...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juil. 05, 2015 6:33 pm

Comme je l'expliquais, il est resté en pension pendant que j'étais en Turquie et depuis mon retour, je n'ai pas eu tellement d'occasions de le voir avec d'autres chiens en situations prolongée.
Hier soir, par contre, contact prolongé en liberté avec un mâle et une femelle qu'il connait bien, au bout d'un moment, il a essayé de chevaucher la femelle. :( Pour les mâles c'est vraiment avec les grands que je verrai s'il y a évolution.
On sort peu en ce moment ... Lui comme moi, n'aimons par la chaleur !
Barraband a écrit :
Minosh a écrit :Par contre quelque chose m'étonne vraiment, il passe la journée dehors alors qu'il fait bien plus frais dans la maison et veut rentrer la nuit ! :o :165:
Il ne voit peut être pas arriver lorsqu'il est dans la maison. Il a peut être un coin assez à l'ombre qui lui permet de voir ce qu'il se passe dehors...
Souvent on croit connaître son chien et ce sont simplement les hormones qui dirigent le chien donc dès qu'on les enlève, on découvre un autre chien...

Mon portail est justement situé du côté où le soleil tape l' après-midi et dans la soirée, c'est une vraie fournaise en ce moment, pas d'ombre franche. Et comme je le disais, avant il venait se réfugier au frais ... Avec moins d'hormones, pourquoi aurait-il davantage besoin de surveiller ? :165:
Mais comme le rappelle Chance, si nous on ne sait pas pourquoi, lui doit le savoir :mrgreen: C'est frustrant !
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juil. 05, 2015 6:59 pm

Vu qu'il n'était pas sur son terrain pendant un certain temps, il a peut être besoin de bien surveiller pour être sur que rien arrive ou alors il a pris des odeurs de quelque chose qui était passé chez lui quand il n'était pas là...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »