Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar na&co » mar. nov. 26, 2013 8:15 pm

courage, certains moments sont difficiles avec nos loulous :110:

Pour ma part, j'ai commencé à avancer en essayant d'accepter le caractère de Jazzy. Ensuite, je me suis résolue à ne promener qu'un chien à la fois. Coquin lance Jazzy et inversement :( Cela m'obligeait à me lever (encore) plus tôt. J'ai gagné beaucoup en confiance et diminué mon stress. Un chien est plus facile à gérer que 2. Selon les situations j'en sors un premier, puis l'autre. j'essaie de ménager des moments propices à la promenade d'un seul chien. Que celui qui reste seul souffre le moins possible. Quand c'est possible, l'un reste avec mes parents, l'autre vient promener. si je ne sais pas faire autrement, je me dis que mes chiens doivent savoir vivre seul et être indépendants. j'essaie d'instaurer une habitude, le matin, Coquin d'abord, Jazzy ensuite.
ce qui aide aussi est de choisir avec précaution tes lieux de promenade quand le moral n'y est pas et de ne prendre qu'un chien.

essaie de te ménager avec une de tes chiennes des sorties relax, avec beaucoup de plaisir. courage :110:

auluna

Messagepar auluna » mar. nov. 26, 2013 8:37 pm

Merci na :)

je ne suis pas arrivée à instaurer des balades en solo jusqu ici, tres peu et j ai déjà l impression de passer un temps phenomenal pour les balades toutous....
faudrait que je commence par une de temps a autre..au quotidien, avec le taf,..pffffff, je vais pas y arriver. En meme temps, a cette periode de l année, dans le village, on croise pas foule hein :lol: :) , faudrait faire ces balades solo le week end, mais euh.. bouh, je vais en ch**

quant a choisir mes endroits, et ben ça pas de probleme, je le fais, un peu trop meme.. nan mais je vous l dis moi, je suis gratinée :oops: :)

Lucie

Messagepar Lucie » mar. nov. 26, 2013 10:11 pm

Je ne peux qu'appuyer ce qu'a dit na§co :

J'ai mis du temps à le faire avec les miens aussi (pas le cœur, comme toi) et j'ai eu le déclic quand j'ai fait le premier stage. Nadine m'a clairement fait comprendre que c'est ce qui nous aiderait le plus. Et que pour les loulous il valait mieux 30 minutes chacun séparément plutôt que 1h ensemble (car le temps que ça me prendrait de les sortir en séparer me semblait aussi très long)...
Au début ça a été dur, je le faisais quand Yann était là et que l'autre ne restait pas seul à la maison. Peut être que tu pourrais laisser une des chiennes chez tes grands-parents pendant que tu sorts l'autre? Puis inversé?

Enfin c'est agréable de se promener avec un seul chien :D Surtout quand leurs soucis se multiplient à deux...
Ça fait 5-6 mois que nous travaillons comme ça (avec tout de même de temps en temps des balades à deux libres dans des endroits sûrs ou des balades avec les deux en longe, mais un par personne :P ) et on sent les progrès quand ils sont seuls. A deux ils se lancent encore l'un l'autre, mais on voit que seul ils sont beaucoup plus calmes, plus réceptifs et forcément on est aussi plus serein... donc c'est long, mais bénéfique pour notre relation avec eux et pour les progrès qu'ils peuvent faire...

Alors dis toi que c'est pour leur bien et en plus ça leur apprend la frustration. Celle qui restera seule aura aussi du travail :D :148: :)
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Marika

Messagepar Marika » mer. nov. 27, 2013 8:23 am

Si ça peut te rassurer Auluna, quand je lis tes péripéties , j'ai exactement les mêmes appréhensions avec Ginnie ces derniers temps.
Je confirme qu'on induit beaucoup par notre propre réaction (agacement, stress, laisse tendue....) à ce que nos loulous réagissent négativement lors de croisements.
Pas plus tard qu'avant hier, Ginnie a chargé un promeneur, elle qui d'ordinaire était du genre "je te saute dessus pour t'embrasser ", là sa réaction était un peu + agressive. le croisement était surtout près , j'ai pas assez anticipé et le bonhomme l'a fixé un peu trop :100: :) en dégageant de la peur, Ginnie a réagit assez brusquement et moi :96: :) j'ai trop tendue la longe :99: :)
Faut dire que ces derniers mon état de santé me rend plutôt peu patiente et plus stressée.....
Comme te le conseillent les filles, si tu peux les sortir de temps à autre séparément, ce serait plus facile pour toi à gérer ces rencontres.....
Tes chiennes sont sympa pour qui les respectent...c'est sur que si on les agressent elles se défendent !!
Pour les avoir côtoyer avec Ginnie, tout c'était bien passé et pourtant pour ma Louloute, du genre :261: :) c'était pas gagné !
Courage et caresses :103: :) :103: :) à tes Belles !
.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. nov. 27, 2013 9:18 am

mon stress a fait que j ai beaucoup rattaché. Surement beaucoup renforcé dans le mauvais sens.
la peur, le doute en moi, ma propre confiance en moi assez nulle, la peur de la reaction des autres, les attitudes de mes chiennes (aboiements de nada, charges de lulu, attitudes de kekees des campagnes des crapulettes possibles)et aussi le fait de ne pas envisager la communication canine comme la plupart des maitres rencontrés, j en arrive aujourd hui a completement et litteralement fuir tout croisement, de pres, ou de loin.
generalement, je vois le chien bien avant les crapulettes, j ai tendance a rappeler et rattacher, ce qui direct les met en alerte, donc elles commencent à chercher le vilain chien qui ose de pointer, nada aboie, ou lulu, et voila comment louper en beauté tout croisement, tout en renforçant bien mauvaisement les chiennes puisque les laisses sont tendues, je m enerve..... bref nule a ch***.

je me retrouve un peu dans cette partie du récit , et je n'ai qu'un seul chien !!!
j'avais tendance à mettre Dasko en alerte rien que de voir un chien en libre au loin,alors que lui n'avait rien vu ! :roll: :) c'était panique à bord et au lieu de faire demi-tour tranquillement , je tournais les talons illico-presto et accélérer le pas aussitôt,limite je courais !!! ce qui avait le don de mettre automatiquement mon loulou en alerte ,il regardait dans tout les sens et démarrer en trombe , du genre au secours fuyont !!

j'ai pris conscience que je compliquais la situation et qu'il fallait absolument faire quelque chose , je sais , c'est plus facile à dire qu'a faire , mais si on veut que ça change , on n'a pas le choix !
Pas facile de savoir gérer son stress, dans ses moments là !
C'est un gros travail à faire sur soi, surtout si on manque de confiance , le moral baisse très vite!

Je pense que tu as bien analysé la situation et tu sais où ça coinçe , alors donne toi les moyens de renverser la vapeur , en commençant avec des promenades en solo de 30 min, pour toi ça fait sans doute peu , mais au moins ce sera des balades moins tendues ,beaucoup plus zen et donc plus bénéfiques pour tous !!

je ne sais pas combien de temps de balades par jour, tu leurs consacres, et comment tu t'organises, mais tu vas devoir revoir un peu ta façon de faire , même si c'est un véritable crève coeur d'en laissé une à la maison , dis-toi que c'est pour leur bien et le tien, et d'ici quelques mois ,tu auras sans doute une autre vision de vos balades !!
je te souhaite beaucoup de courage :110: :)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

auluna

Messagepar auluna » mer. nov. 27, 2013 2:02 pm

Merci pour vos encouragements..

je sais pas pourquoi ca m est si difficile d en laisser une. Depuis le temps que je sais que je dois le faire, je doute d y arriver, mais bon.....

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 27, 2013 7:52 pm

Mais si, mais si, tu vas y arriver ! Avec toutes les ondes positives qu'on t'envoie, ça ne peut pas rater :110: :110: :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » mer. nov. 27, 2013 9:54 pm

Mais si, mais si, tu vas y arriver ! Avec toutes les ondes positives qu'on t'envoie, ça ne peut pas rater   

merci a vous pour ces encouragements :116: :)

auluna

Messagepar auluna » dim. déc. 01, 2013 9:07 pm

Je crois que ca m a fait du bien de vous parler...
J ai emmené les crapulettes faire la balade au ragondin (j en avais parlé il y a un moment ici, je galerais car les chiennes partaient loin le long du canal a la recherche de ragondin.du coup, j en mettais l une ou l autre en longe. Le lieu se prête bien aux croisements, le chemin est bien large, notamment, on peut donc se decaler...et travailler les deplacements.)
je sais pas si c est grâce au travail effectué en longe sur ce circuit, mêlé à une bonne zen attitude, mais j ai pu laisser les 2 libres toute la balade! Bon, elles ont bien fait un ou deux sprints, genre, on fonce, toutes ennivrees, mais elles sont aussi vite revenues, et j ai ni speede ni rappele, franchement, on s est bien fait plaisir! Lles se sont bien moins éloignées que d ordinaire sur cette balade.
On a croisé quelques chiens , j avais rattaché les 2 chiennes, et impec les louloutes, on s est décalées de 5 -10m ( oui, je sais, ca fait beaucoup :oops: ) et hop detaches de suite apres. Bref, je suis contente, moi aussi ;) pour le 1er, et c est un autre interet du lieu, le chien etait de l autre côté du canal, j ai donc pu ne pas rattacher, nada a un peu aboye, j ai juste dit bah alors quoi? :D , et lulu super, a observé calmement, puis m a rejoint, j etais contente, la dame a d abord rappelé son chien, puis voyant ma non reaction, a renvoyé son chien a sa balade...

comme quoi, si je choisis bien le lieu (possibilité d eviter de croiser de face, et demettre un peu de distance) que je suis zen, ( j etais vraiment contente de pouvoir laisser les 2 libres sur cette balade....j ai pu vraiment leur montrer que j etais contente d elles)...ca se passe bien :113: :roll:

pas de balade en solo :oops: , mais j ai pu poser un bout de brise vue, pas hyper esthetique mais ca me laisse le temps de reflechir a comment equiper ma clôture pour nous preserver de nos voisins.

;) 4

galla65

Messagepar galla65 » dim. déc. 01, 2013 10:07 pm

bravo pour cette belle balade que tu as faite!!!!!!!tu as pu reprendre un peu confiance et voir que tes louloutes n'étaient pas si ingérable que ça.

[quote= "auluna" on s est décalées de 5 -10m ( oui, je sais, ca fait beaucoup :oops: ) [/quote]
pour ma part 5 mètres c'est peu avec galla elle fixe et déclenche.Alors je ne peux que te dire que je t''envie. ;)

Pour les balades en solo il y'aura peut etre un moment où toi aussi tu auras les déclic et que tu en ressentiras le besoin sans le voir comme une contrainte.il faut le temps pour tout.enfin ce n'est que mon avis.
en tout les cas bravo a toi et tes crapulettes

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »