Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien noir

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » lun. nov. 07, 2016 1:32 pm

Hier, séance avec Yuma plutôt intéressante. On a pris le temps de commencer à voir la longe, les déplacements, les approches progressives/marches parallèles, enfin bref des trucs bien utiles :)
Yuma décroche plutôt bien quand les déplacements sont cohérents, suit bien, parvient à se calmer rapidement en approche progressive et marche parallèle et à passer outre sa frustration qui apparaît en statique. Plutôt intéressée par les déplacements rapides des BT.
Puis balade en forêt avec une gestion de Yuma en longe pour enrayer la chasse... la chienne joue plutôt bien le jeu même si à ce stade elle cherche souvent à chasser (elle part souvent 1h à 2h en chasse et s'éloigne pas mal).
Le clou du spectacle est pour Houma (et moi-même surtout !) en fin de balade, avec une Houma qui part sur un chat qui avait le malheur de passer à côté... une belle course et une volonté me semble t'il sans équivoque. Bref, bravo à moi (longe posée au sol à 2 cm de ma main quand j'ai tenté de la rattraper avant que la chienne ne parte). J'ai eu de la chance que les veaux du pré soient récemment partis à l'abattoir :(
Ensuite, pour me zénifier, entretien en grand du box de Rosie, qui se sert désormais de son abri (youpi !), caresses aux chatons mignons du centre équestre et marche sur la plage avec Smoky et les BT (Houma voulait rester dans le coffre). C'est dans ces moments là que je me rends compte que Smoke est limite vachement plus fiable qu'Houma (en même temps 2 ans de boulot Escafre ça change sûrement pas mal de choses !).

Image

Image

Image

Héhé tu m'as loupée :)
Image

Image

Image

Image

Déplacement pour éviter un cocker excité en laisse anticipation de la non réaction des gens qui nous ont contemplé passer en s'arrêtant sur le chemin et qui aurait fait du truffe à truffe sans problème :(
Image

Image
Image

mitee

Messagepar mitee » lun. nov. 07, 2016 1:38 pm

jolie poulette
"mes loulous"

Iroise

Messagepar Iroise » mar. nov. 22, 2016 11:05 pm

Ce soir, Rosie a encore fait son show en allant elle-même se servir dans la caisse de pommes et en me piquant des bouts de nourriture dans la gamelle dont je me sers pour découper ses légumes :) le seul truc c'est que j'ai loupé mon coup et me suis entaillée sévèrement le doigt... ça pissait le sang et pis c'est le moment qu'a choisi Luck, le beauceron, pour sauter une cloison de box de 1,60 m pour venir voir ce que je faisais, rendu un peu dingue par la nourriture pour chat que j'avais distribuée un peu plus tôt à mon petit protégé. Du coup obligée de tout rentrer d'une main pour aller chercher du sopalin dans la voiture... j'ai mis du sang partout, on va croire que j'ai assassiné quelqu'un :)
Enfin, la bonne nouvelle, c'est que Rosie n'a pas peur des chiens et que Luck ne prédate pas les cochons, en tout cas à la première rencontre.

Hier, séance de longe avec Yuma et Zouk, qui était évaluée en prévision du stage de Nadine en mars prochain, et balade tranquille avec Linux, ça fait du bien :)

A bloc de photos car j'avais un photographe dédié ce jour-là, donc je ne posterai peut être pas tout ce soir :)

Zouk, 10 ans, toutes ses dents, 3 passages en SPA :)
Image

Image

Image

On ne présente plus Yuma :)
Image

Image

Image

Image

Mais quel bel ensembleuuuuuh !! :)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 23, 2016 11:23 am

Pour ton doigt, j'espère que ce n'est pas trop profond quand même, ni trop douloureux, et... que tu es à jour de vaccin anti-tétanique :110:

Pour un senior de 10 ans qui a quand même dû en voir de vertes et de pas mûres, je le trouve en pleine forme, le Zouk ! Et il n'a pas l'air d'un affreux monstre : qu'est-ce qui lui a valu 3 abandons ??? ça fait quand même beaucoup !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » mer. nov. 23, 2016 11:34 am

:lol: il n'y a pas que moi qui prend miss Zouk pour un male (sur l'autre forum)

soigne bien ton doigt !
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. nov. 23, 2016 11:48 am

C'est vrai que c'est énorme trois abandons pauvre père, tu sais pourquoi ?

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 23, 2016 12:39 pm

Ah, que voulez-vous, les filles... à mon âge, on a la vue base, et on ne se soucie plus trop de sexe :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise

Messagepar Iroise » mer. nov. 23, 2016 3:18 pm

Lol Cath !!

Zouk est une fifille :)
Je ne sais pas ce qui a motivé ces multiples abandons ... en tout cas elle est bon esprit, contente de rencontrer des chiens et de découvrir des environnements variés :)
Image

doggy

Messagepar doggy » mer. nov. 23, 2016 3:44 pm

Cath a écrit:
Ah, que voulez-vous, les filles... à mon âge, on a la vue base, et on ne se soucie plus trop de sexe :lol:

:91:

Merci , Iroise, pour toutes ces photos, et tous ces chiens qui vivent de belles balades!
J'espère que ça va aller pour ton doigts, bonne continuation à toi! :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Iroise

Messagepar Iroise » mer. nov. 23, 2016 8:46 pm

Merci les filles !

Suite des photos de lundi :)

Image

Image

Image

Image

Série rencontre avec un flat bien pilo érectionné mais plutôt relativement clean (excité par contre, et maîtresse à la ramasse total)
Smoke a hésité longuement à le chevaucher et s'est pilo érectionné aussi (ça travaillait dans son ciboulot :) C'est le flat qui a choisi de venir voir Smoke et a engagé la conversation avec un pipi.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image