Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Cath » dim. oct. 15, 2017 10:28 pm

Oui, chouettes photos !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Kayou

Messagepar Kayou » ven. nov. 24, 2017 8:14 pm

Cette semaine, j'ai pris conscience des énormes progrès de mon Super Nounou.
Il y a deux ans (avant qu'on ne commence la rééducation de Karma), je l'emmenais de temps en temps lorsque je cubais (= mesurer des grumes au bord des routes forestières). On est beaucoup en statique, puisqu'il faut du temps pour classer tous les bois et les mesurer sous toutes les coutures. Je me souviens de mon Gros Chien insupportable, à aboyer non-stop, tout le temps, tout le temps ...
Depuis, je ne l'avais plus emmené dans ces situations, donc je n'ai pas du tout travaillé ça en particulier. Mais cette semaine, ce fut le test ! Et quel bonheur de bosser avec mon chien tout près de moi. C'est toujours quelque chose de dur pour lui, mais il a su un peu faire sa vie, sans jamais s'éloigner vraiment. Il a un tout petit peu aboyé, mais un "Karma, tu te tais ou tu vas à la voiture" a suffit à ce qu'il se taise. J'ai vu que c'était encore difficile pour lui puisqu'il a gratté et attrapé des bois d'écorces ou de bois. Mais il a su prendre sur lui, se coucher et attendre ou aller renifler un peu autour, en silence, jamais loin.
C'est tout bête, ce n'est pas grand chose, mais qu'est ce que ça me fait plaisir ! On a fait ça deux fois dans la semaine, dont une (aujourd'hui), dans un coin de la forêt fort giboyeux, mais comme il commence à être vraiment bien, j'ai voulu tenter, et j'ai bien fait :D

Une petite photo d'illustration ;)
Image

Sinon, biches et faons ont repris leur quartier d'hiver, à savoir "ma" forêt, donc c'est parfois un peu galère. Pour vous donner un ordre d'idée, mercredi j'en ai vu 25 (+ 4 chevreuils, mais on n'est plus à ça près !). Il y en a partout, donc dur dur pour le Nounou !
Malgré ça, il m'impressionne par la vitesse à laquelle il redescend après qu'on ait vu des animaux !

Bon à part ça, tout n'est pas rose, hein ! Depuis quelques temps il se fait un délire avec les moutons. Le matin on passe vers un parc à moutons, il a aboyé une première fois, ils ont eu peur, ils sont partis en courant, je crois que Karma trouve ça très drôle ... :x Depuis j'anticipe (en me détournant voire en m'écartant) et ça n'arrive que très ponctuellement, mais ce qui est bien c'est que les moutons s'en fichent royalement, ils ne bougent plus d'une oreille !

Billye

Messagepar Billye » ven. nov. 24, 2017 8:47 pm

Ah ça me fait plaisir de lire ça. Bravo Karma!!

Cath

Messagepar Cath » sam. nov. 25, 2017 11:44 am

Oui, super tout ça... sauf que la photo, elle est pas passée !

basile_one

Messagepar basile_one » sam. nov. 25, 2017 12:36 pm

Ah c'est super ça. Bravo à vous deux :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. nov. 25, 2017 12:47 pm

En attendant la photo.... caresses à Monsieur Nounou .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Kayou

Messagepar Kayou » sam. nov. 25, 2017 12:57 pm

Pour la photo, je comprends pas :165:
Depuis l'ordi, même en n'étant pas connectée à Google, je la vois. Mais depuis l'iPod, je ne la vois pas ...

Je vais tenter autrement.

Est ce que vous voyez cette fois-ci, la photo du chien de garde (forestier) ?
Image

Calou

Messagepar Calou » sam. nov. 25, 2017 1:53 pm

Kayou a écrit :Sinon, biches et faons ont repris leur quartier d'hiver, à savoir "ma" forêt, donc c'est parfois un peu galère. Pour vous donner un ordre d'idée, mercredi j'en ai vu 25 (+ 4 chevreuils, mais on n'est plus à ça près !). Il y en a partout, donc dur dur pour le Nounou !
Malgré ça, il m'impressionne par la vitesse à laquelle il redescend après qu'on ait vu des animaux !

:shock: Mince alors! Ça ne doit pas être simple en effet avec des tentations si nombreuses :100:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. nov. 25, 2017 2:30 pm

Tu as bien avancé avec ton beau Karma , ça paie , c’est chouette !
Oui on voit la photo maintenant .

Cath

Messagepar Cath » sam. nov. 25, 2017 2:34 pm

Super, la photo !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »