Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Barraband » lun. févr. 13, 2017 11:25 am

Pomme a écrit :Vous m'avez répondu ceci :
Ce n'est pas moi que vous avez blessé, je n'ai pas participé à votre post sur le forum...

J'en ai donc conclu logiquement que c'est sur ce post que j'ai été blessante.
C'était pour vous signaler que ce sont des personnes qui ont pris le temps de vous répondre sur votre post qui ont été blessées....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Pomme

Messagepar Pomme » lun. févr. 13, 2017 11:44 am

Ok, donc : Mitee, Doggy, Chance, Gbsiéti, Basile_one, Cath&Co, Thomas Omalley, Iroise, Billye, Maymay, Mimke, Mockinggirl, Vuux, Shadow, Cath, Minosh, Toss, Mariemaya et Barraband, vous tous qui êtes intervenus ici, je vous présentent mes plus plates excuses et vous assure que mes propos ne voulaient pas dire ce que vous semblaient avoir compris. Pardon. Et je vous remercie pour vos participations qui m'ont été précieuses.

Pomme

Messagepar Pomme » lun. févr. 13, 2017 11:48 am

mitee a écrit :vu les progrès que tu as, il faut continuer a poster ici. les personnes vexées, finiront peut être par comprendre que ce n'était pas volontairement écrit pour les blesser. et tu continueras d'avoir l'aide des autres de toutes façon et c'est ça qui compte.

Visiblement, personnellement je ne fais aucun progrès, je suis toujours aussi maladroite et stupide, c'est Ma'ii qui progresse beaucoup grâce à vous et je vous en suis sincèrement très reconnaissante. Pour ma part je pense bien que je suis un cas désespéré et je n'ai pas trouvé encore le forum type approche escafre pour rééduquer les autistes malpolis et leur apprendre à intégrer correctement notre société... Je cherche, promis, je cherche.

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. févr. 13, 2017 11:57 am

Stop à l'autoflagellation !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee

Messagepar mitee » lun. févr. 13, 2017 12:24 pm

:lol: sauf que ma'ii elle ne peux pas juste progresser toute seule ! donc arrête un peu de te dévaloriser comme ca. parce qu'il n'y a pas que Ma'ii que tu as aidé ! ;)
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. févr. 13, 2017 1:01 pm

Souffle un bon coup Pomme , et respire ..... c'est Ma'ii qui t'a amenée ici , c'est pour elle que tu dois continuer ...

Cath

Messagepar Cath » lun. févr. 13, 2017 2:00 pm

A mon âge, crois-moi, il en faudrait beaucoup plus pour me blesser, ou même simplement me vexer (m'agacer, c'est déjà plus facile... mais je me soigne :lol: )
Et une longue fréquentation des forums sur Internet (et je ne te parle même pas d'avant : tu es bien trop jeune pour avoir connu les forums sur Minitel :mrgreen: ) m'amène à quelques considérations d'ordre général :
# malgré les émoticones, il n'est pas toujours facile de faire passer exactement ce que l'on voudrait dire, d'où parfois des malentendus
# quand on n'obtient pas de réponse, ce n'est pas nécessairement que les gens vous tiennent à l'écart, ou vous jugent trop bête pour comprendre : juste qu'ils n'ont pas de solution à proposer... ou pas le temps de répondre ! Ben oui, même les retraité(e)s comme moi peuvent avoir d'autres priorités :oops:
# quand on fréquente plusieurs forums ayant plus ou moins le même objet, et vu que chacun a son histoire, ses habitué(e)s, sa façon d'aborder les problèmes, etc., la plus élémentaire prudence consiste à... ne surtout pas poster sur l'un en faisant référence à l'autre.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » lun. févr. 13, 2017 2:29 pm

Cath a écrit:
tu es bien trop jeune pour avoir connu les forums sur Minitel :mrgreen: )

Oh l'ancêtre!! :91: :95:
Bisous Cath!! ;)

c'est Ma'ii qui t'a amenée ici , c'est pour elle que tu dois continuer ...

C'est pour elle et pour toi! ;)
Pour en revenir au fil du post, l'important est de faire de notre mieux avec toutes nos expériences, quel que soit le domaine et d'en retirer du positif!
Mais surtout Pomme, arrête de te dévaloriser et regarde aussi tout ce que tu fais de bien, et il y en a des choses! ;)

Ne lache pas maintenant car Ma'ii a progressé, et toi aussi, bien qu'à un moment, tes doutes et questionnements ont eu l'air de prendre le dessus sur ton côté positif , sur ta façon de voir les erreurs, de les analyser et d'y remédier, et sur tout ce que toi et Ma'ii aviez fait de bien!
Mais ça, je te l'ai déjà écrit! ;)
( je reviens tout juste après une petite absence car gros manque de temps justement, donc plein de lecture a rattraper! :97: )
Continue, ça en vaut la peine Pomme! :144:

c'est Ma'ii qui progresse beaucoup grâce à vous

Non Pomme, tu te trompes...elle n'a progressé que grâce à toi, grâce à tout ce que toi, tu mets en place et à tout le travail que tu fais avec elle, et sur toi-même!!
Vous êtes bien deux à apprendre et à évoluer, ensemble...
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Pomme

Messagepar Pomme » lun. févr. 13, 2017 7:29 pm

Cath a écrit :# quand on n'obtient pas de réponse, ce n'est pas nécessairement que les gens vous tiennent à l'écart, ou vous jugent trop bête pour comprendre : juste qu'ils n'ont pas de solution à proposer... ou pas le temps de répondre ! Ben oui, même les retraité(e)s comme moi peuvent avoir d'autres priorités :oops:

Ça c'est une évidence, tout le monde a autre chose à faire que d'être sur un forum, et je sais bien que si on ne répond pas c'st qu'on a pas toujours le temps ou pas toujours un truc à répondre !

Cath a écrit :# quand on fréquente plusieurs forums ayant plus ou moins le même objet, et vu que chacun a son histoire, ses habitué(e)s, sa façon d'aborder les problèmes, etc., la plus élémentaire prudence consiste à... ne surtout pas poster sur l'un en faisant référence à l'autre.

Sauf que si j'avais trouvé un sujet ici à propos du site "des amis et des chiens" j'aurais copié et collé mon message ici aussi ! Mon but n'a jamais été de taper sur "à l'écoute du chien" et ses membres sur un autre forum, mais plutôt que sur cet autre forum il y a des tas de gens qui entendent parler de l'approche escafre, sont attirés, mais quand ils en demandent plus on leur dit d'aller voir sur des forums... or quand on a aucune notion de base, un forum n'est pas toujours très clair, et cela peut en rebuter pas mal (moi la première j'ai longtemps essayé de comprendre ce que je pouvais mais en trouvant également que c'était trop élitiste pour moi, trop inaccessible, et je ne comprenais pas grand chose, un site simple me détaillant les notions de base avant de me lancer dans la lecture et les échanges sur forum m'aurait simplifié la vie et m'aurait peut-être évité six longs mois d'errance dont Ma'ii a sans doute pâti).

Bon, maintenant que j'ai terminé la lecture de ce site, j'ai cru comprendre qu'il y avait une sorte de tension entre "à l'écoute du chien" et "les amis des chiens" (par contre la raison m'est absolument obscure), mais quand j'ai posté mon commentaire, je n'avais pas fini ma lecture et n'avais pas apperçu ce détail et je voulais juste partager ma découverte avec peut-être des gens intéressés mais en mal d'un truc un peu clair comme premier contact avec l'approche...

Maintenant je me pose une question : y a-t-il eu une "scission" entre les personnes suivant les enseignements d'André Escafre, une divergence de philosophie ou d'application de l'approche, ou peut-être de compréhension ? Existe-t-il aujourd'hui plusieurs "approches escafre", plusieurs évolutions de celle-ci ?

Billye

Messagepar Billye » lun. févr. 13, 2017 8:35 pm

Il n'y avait qu'un André Escafre, il n'y a donc qu'une approche. Pas la peine de chercher des explications qui ne serviront pas à la cause des chiens.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »