Post bilan de week end
Samedi, balade au bois (idem que la balade du dimanche d'avant donc) en milieu d'après-midi.
La première partie de la sortie, sur la même première partie de chemin, a été top, comme la semaine d'avant il nous a regardé, marchait à nos côté, bref, super.
Je voulais faire 45minutes, et je me suis laissée influencée par chéri, qui voulait couper par une partie hors sentie pour retourner à la voiture "au plus court". Le Gros est monté dans les odeurs à fond les ballons, en excitation évidement. Il commençait à me peser dans les bras, du coup pour lui ralentir l'allure j'ai essayé de faire des pauses, de ralentir encore plus mon pas (et pourtant je ne marche vraiment pas vite avec lui...).
Là dessus une personne avec 2 chien est passé sur le chemin que nous avions quitté, un de ses chiens a fixé Gros et serait bien venu, le mec à insisté pour que son chien avance. Gros a fixé, pas aboyé, mais déchargé en courant quand le chien est reparti.
On a (péniblement) réussi a atteindre le chemin menant à la voiture, en cours de route un des deux chien est venu courir pas trop loin de nous, enfin il a déboulé pas loin de nous plutôt, puisque au premier regard j'ai pris ça pour un chevreuil (et je pense que Ikrak également), avant de me rendre compte que c'était trop sombre pour en être un. Résultat, un Gros déchainé en bout de longe.
Et sur le chemin, après avoir calmé le jeu en longe d'abord puis en laisse puisqu'il tractait un peu dans tous les sens, il était redescendu en excitation, on remarque un australien qui se rapproche de nous en venant du bois, plutôt tranquillement mais il regarde un peu fixement, la maitresse qui nous appercoit, le rappelle, le chien ne revient pas, elle le suis en continuant de donner des ordres auquel le chien ne répondra pas et continue d'avancer et se rapprocher de Gros en se léchant la truffe.
Rencontre inévitable, Gros (pas déclenché mais qui regarde) en laisse, pas trop le temps de faire autre chose, je détends la laisse et me détourne franchement. J'ai pas osé dire à la nana de ne pas approcher pour ne pas monter Gros, c'est mon copain qui répondra à sa demande (le fameux "c'est un mâle ou une femelle?" "Le mien est agressif avec les mâles).
Les chiens se sentent au museau, et forcément la tension est monté quand elle s'est jetée sur son chien pour l'attraper alors qu'ils se sentaient encore, déclenchement des deux côtés.
Dommage donc. Une fois éloignés les chiens se sont calmé, Gros de façon très rapide alors qu'en statique (le temps que j'essaye de lui expliquer que c'était certainement le fait d'attraper son chien qui avait fait monter la mayonnaise et que j'avais visiblement le même à la maison donc je voyais le topo..) Elle a voulu repartir dans notre sens vu que je lui parlais et les chiens se sont retrouvés trop près et trop statiques donc redéclenchement. Re calmé aussitôt.
Bilan : sortie de plus de 45 minutes, pas géniale mais ça aurait pu être pire...
Dimanche : sortie avec congénère. On gardait Marius, qui était déjà venu en garde une journée.
Marius il est reposant et pratique, il aime se promener et le canapé, copain tous chiens (sauf si on emmerde son frangin), fait sa vie en sortie. Son seul défaut c'est d'être chasseur(et d'avoir des soucis d'anxiété de séparation, raison pour laquelle il se fait garder).
Chéri le récupère et l'emmène directement en balade (pour remotiver la bête au départ de sa propriétaire). Je devais partir en balade avant qu'il n'arrive avec Gros mais finalement ça s'est mal goupillé. On a essayé de partir dans le calme mais il ne manque pas de flair et il a senti que le pote était passé là en sortant de l'immeuble. On a vu le labrador de loin, qui ne nous a pas vu, Gros a regardé et a lâché l'affaire facilement, bonheur.
Sur une autre portion on a vu de loin un épagneul, il a fixé mais le maître et son chien sont partis de leur côté et on a pu continuer sans soucis.
Sur la partie seul il a été calme, après 30 minutes je le sentais plus fatigué (dû aux croisements de chiens où il a dû prendre sur lui ? Avec en plus la sortie de la veille?) et ne s'est agité qu'en voyant de près le copain... Pour finalement ne pas aller le renifler au contact et se mettre à muloter dans la zone.
Pour la suite on a fait un petit tour, on a pu échanger les places entre les chiens, Gros a été pas mal du tout!
Bon par contre il est monté en excitation quand il m'a dégoté toute une famille de souris (j'en ai compté 5 qui lui sont passées sous la truffe!).
En rentrant vers chez nous il était calme, détendus tous les deux, en tête comme en arrière vis à vis du binôme chéri-Marius, et je ne voyais pas mon Gros aux aguets comme il peut l'être quotidiennement.
A la maison, on a séché les chiens avant de rentrer, à l'écart l'un de l'autre, et fait repartir et rentrer Gros en premier, il a cherché à chevaucher Marius après le séchage mais est passé rapidement à autre chose (me suivre pour rentrer). On l'a laissé attaché les 5premières minutes, quand on a vu qu'il était calme on l'a détaché. Il a voulu chevaucher Marius a un autre moment, Marius pas loin de moi (2mètres) et sur le canapé, Gros par terre. Marius a grogné et intensifié le grognement, et Gros a lâché l'affaire. Ils ont évolués avec moi tout le temps, les deux chiens proches sans autre tentative de chevauchement, j'ai pu préparer leur gamelles, et la notre (du poulet, évidement sous haute surveillance des deux chiens)!
N'hésitez pas à faire des commentaires sur ce que vous auriez fait différemment, ce qui vous passe par la tête.