Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar chance » ven. janv. 12, 2018 8:57 pm

:85: :103:

Usky28

Messagepar Usky28 » dim. janv. 14, 2018 7:44 pm

basile_one a écrit :Coucou Usky28 je ne connais pas ton chien, mais je peux partager mon expérience avec Malko. Lui aussi restait en hyperattention, ne se couchait pas et ne se laissait pas caresser. La recette qui m'a aidé et m'aide encore c'est ralentissement et calme. Je ne prévois rien à faire pendant les balades, je gère comme ça vient, je ne lui apprends rien encore. Pour le moment je privilégie le calme, je fuis tout ce qui est susceptible de l'exciter. Je ne me laisse pas embarquer par son excitation. Au contraire je fais passer mon calme vers lui. Ça fonctionne bien : Il arrive à Malko de plus en plus souvent de se poser quand je m'arrête, il commence à aimer se faire caresser et... j'ai du plaisir à me balader détendue.

C'est ce que j'essaye de faire en effet, calme, ralentissement... Pour autant cela reste très long et la moindre chose peut le remonter... Je persévère, mais parfois ne pas se laisser embarquer par son excitation, ne pas réagir à son état d'agitation (de stress? je le ressens alors et me sens très mal dans ces moments là) est difficile. Pas évident de faire laisser passer le calme vers lui.

Ce week end, sorties habituelles du matin (les calmes autour de la maison) et les hygiéniques de la journée, et deux sorties qui changent l'après midi, sur des lieux connus mais qu'on ne fait que 3 ou 4 fois par mois chacune.

Samedi : un gros très excité dans la voiture (et un chéri un peu sec dans ses paroles également en réaction au chouinage du Gros). Arrivé sur les lieux il s'est mis à aboyer dans la voiture et a eu du mal à se calmer avant qu'on le descende, et on ne s'est pas éloignés assez à ce moment là. Il était un peu haut mais gérable, et il a plutôt bien réagit aux changement de direction même s'il avait aperçu un chien au loin, et ne s'est pas excité quand on a entendu deux chiens se "battre" (mais sans les voir) ou les maîtres leur hurler dessus pour que les chiens reviennent à eux quelques minutes après...
Gros par contre devient le pro de la découverte de cadavre, après le cadavre de chien, c'est au cadavre de chat que nous avons donc eu droit...
On en est pas encore au calme, mais je sais qu'on a tous deux fait de gros efforts sur cette sortie.
On a fait un peu plus de 30minutes sur cette sortie et il était bien cuit après...

Aujourd'hui, sortie au bois. Il a été très calme dans la voiture, et n'a d'ailleurs pas aboyé à l'extinction du moteur. Mon copain est sorti tout de suite mais calmement pour lui ouvrir la portière (il ne se mets plus à aboyer si la portière est ouverte et qu'il peut humer). Un bon point ici, on était très contents de ça. Ensuite il a voulu descendre un peu vite de la voiture et se précipiter pour sentir et marquer, mon copain l'a fait remonter en voiture, il a attendu un peu qu'il se calme et est redescendu un peu plus calme. J'ai pris un peu de temps avant de partir marcher en attendant auprès de la voiture, j'ai expliqué au Gros qu'on restait ensemble (je sais plus exactement je lui ai formulé ça) toujours est il qu'il est resté auprès de nous, sans s'agiter pour sentir les herbes/arbres etc, a attendre que je sois prête et sans surveiller les alentours et on a démarré la balade tranquillement.
La suite c'est une chouette sortie, on s'est arrêtés pour regarder la mousse sur les arbres, des champignons, des gâles sur les troncs etc etc et que Gros restait avec nous, marchait au pas sur le bords des sentiers, se retournait régulièrement vers nous pour nous attendre, suivre les directions ... Il ne tirait pas sur sa longe, et je crois que pour la première fois depuis quelques semaines on a été tous les trois détendus... C'était chouette!

On a entendu 2 coups de feu éloignés, il s'est remonté un peu puis est vite redescendu. Le bruit des joueurs de golf qui ont tapé dans leur balle l'ont surpris également, mais il n'est pas parti en excitation après ça.

Il était un peu plus excité sur la fin, il a galopé un peu après s'est débusqué un mulot (que j'ai pu voir s’échapper). J'avais l'impression qu'il était fatigué de sa sortie et que du coup il remontait en excitation. Après 45 minutes de sortie calme...

Je me demande si lui faire des "sorties chiot" ne serait pas une bonne idée, de ne pas excéder 30minutes ou 45minutes pour le moment, pour ne pas "gâcher" et terminer également dans le calme ? C'était pas affreux en excitation, mais clairement moins calme qu'au début en fait. Et à vrai dire ce n'est pas la première fois que je me fais la réflexion qu'après environs 45minutes il monte en excitation... :165:

Enfin bref, je suis contente, la sortie d'aujourd'hui nous a fait du bien, je sais qu'il a pris sur lui un peu mais il s'est également détendu un peu (la queue reste quand même un peu haute et il reste un peu tendu dans ses épaules je trouve), mais on a pu vraiment profiter de cette sortie.
Il a roupillé tout l'après-midi, roulé en boule dans son panier, un vrai sommeil pour lui puisque c'est comme cela qu'il se couche pour la nuit...

Minosh

Messagepar Minosh » dim. janv. 14, 2018 9:12 pm

C'est chouette cette évolution !
Pas impossible en effet qu'il soit "fatigué " après quarante-cinq minutes et que, comme pour les enfants, la fatigue entraîne l'excitation ...
Tu lui demandes de se contrôler et pour lui c'est un gros effort ! ;) Peut-être qu'au bout d'un moment, il n'y arrive plus et qu'il part un peu en vrille.

Félicitations au gros donc mais aussi à toi ! :107: C' est ça les micro-progrès : on maîtrise de mieux en mieux l'observation, l'anticipation, la maîtrise de soi et, tôt ou tard, ça paie !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. janv. 15, 2018 2:34 am

Samedi : un gros très excité dans la voiture

Aujourd'hui, sortie au bois. Il a été très calme dans la voiture

Et du coup, selon toi pourquoi était-il très excité en voiture le samedi et calme le dimanche ?
Peut-être parce que le dimanche il avait eu "une sortie qui change" la veille ? Vaste supposition hein !

je crois que pour la première fois depuis quelques semaines on a été tous les trois détendus... C'était chouette!

En tout cas ça fait plaisir si lui comme vous avez passé un bon moment ! Etre détendu est la réponse à tellement de choses !

Je me demande si lui faire des "sorties chiot" ne serait pas une bonne idée, de ne pas excéder 30minutes ou 45minutes pour le moment, pour ne pas "gâcher" et terminer également dans le calme ? C'était pas affreux en excitation, mais clairement moins calme qu'au début en fait. Et à vrai dire ce n'est pas la première fois que je me fais la réflexion qu'après environs 45minutes il monte en excitation... :165:

Effectivement, si tu as l'impression qu'au bout d'un moment il fatigue donc remonte en excitation peut-être s'arrêter dès les premiers signes annonciateurs, c'est trop dommage sinon.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 15, 2018 9:11 am

Je suis très contente pour vous et votre balade du dimanche.
Moi, ce que je ferais je crois c'est noter sur un carnet toutes les circonstances dans lesquelles Ikrak a été calme, détendu, mieux quoi.
Les lieux, les heures (pourquoi pas), vos états d'esprit enfin tout ce qui peut compter. Ceci pour essayer de faire des regroupements d'infos et mieux le comprendre.

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. janv. 15, 2018 2:29 pm

C'est une bonne idée le cahier de suivi, je vais faire ça (bon et puis c'est aussi le but principal de ce sujet en soi, en plus de chopper des pistes de réflexion dans le "travail" sur l'apaisement et la zenitude :145: ).

Je vais essayer donc de faire des sorties de 30-45mn et je reviendrais dire ce qu'il en est. C'est vrai que je ne pense pas que mentalement ça le fatigue beaucoup d'être dans cet état de calme...

Lenoa : Plusieurs choses différentes entre les deux jours et les lieux.
Le samedi c'était plus tard dans l'après-midi, et légèrement plus fréquenté, on était alerte avec mon amis quand on est descendus, contrairement au dimanche, pas une voiture sur le parking et on était déjà bien détendus (et assez fatigués donc au ralenti aussi :lol: ).
En voiture on a eu quelques ralentissements liés à des petits bouchons le samedi (et un chéri un peu agacé) alors que le dimanche le trajet s'est fait sans encombres.
Et il est sorti un peu plus longuement avant de monter en voiture le dimanche, le samedi en sortant de l'appart il a levé la patte 2 fois et avant de monter en voiture.
Et il était à jeûn sur la sortie du midi du dimanche, il a mangé après la sortie. La veille en revanche il avait mangé quelques heures avant la sortie.

Énormément de paramètres donc. Mais c'est possible que la sortie différente (bien que l'on varie les sorties accessibles à pied de chez nous tous les jours) ait pu l'aider également!

basile_one

Messagepar basile_one » mar. janv. 16, 2018 2:12 pm

Mais c'est super ce que tu écris. :85: Je suis vraiment contente pour vous. Le calme a ceci de bien que c'est presque addictif. Alors une fois qu'on a commencé, ça progresse vite.

"Il était un peu plus excité sur la fin, il a galopé un peu après s'est débusqué un mulot (que j'ai pu voir s’échapper). J'avais l'impression qu'il était fatigué de sa sortie et que du coup il remontait en excitation. Après 45 minutes de sortie calme..."
j'ai fait la même expérience la semaine passée. J'en ai déduit que 40 minutes ici ça n'est pas la même chose que 40 minutes là. Je crois que ça dépend de l'inconnu, la nouveauté, etc. Donc comme toi, quand nouveau je diminue grandement la durée de la balade.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. janv. 22, 2018 8:32 pm

Post bilan de week end

Samedi, balade au bois (idem que la balade du dimanche d'avant donc) en milieu d'après-midi.
La première partie de la sortie, sur la même première partie de chemin, a été top, comme la semaine d'avant il nous a regardé, marchait à nos côté, bref, super.
Je voulais faire 45minutes, et je me suis laissée influencée par chéri, qui voulait couper par une partie hors sentie pour retourner à la voiture "au plus court". Le Gros est monté dans les odeurs à fond les ballons, en excitation évidement. Il commençait à me peser dans les bras, du coup pour lui ralentir l'allure j'ai essayé de faire des pauses, de ralentir encore plus mon pas (et pourtant je ne marche vraiment pas vite avec lui...).
Là dessus une personne avec 2 chien est passé sur le chemin que nous avions quitté, un de ses chiens a fixé Gros et serait bien venu, le mec à insisté pour que son chien avance. Gros a fixé, pas aboyé, mais déchargé en courant quand le chien est reparti.
On a (péniblement) réussi a atteindre le chemin menant à la voiture, en cours de route un des deux chien est venu courir pas trop loin de nous, enfin il a déboulé pas loin de nous plutôt, puisque au premier regard j'ai pris ça pour un chevreuil (et je pense que Ikrak également), avant de me rendre compte que c'était trop sombre pour en être un. Résultat, un Gros déchainé en bout de longe.

Et sur le chemin, après avoir calmé le jeu en longe d'abord puis en laisse puisqu'il tractait un peu dans tous les sens, il était redescendu en excitation, on remarque un australien qui se rapproche de nous en venant du bois, plutôt tranquillement mais il regarde un peu fixement, la maitresse qui nous appercoit, le rappelle, le chien ne revient pas, elle le suis en continuant de donner des ordres auquel le chien ne répondra pas et continue d'avancer et se rapprocher de Gros en se léchant la truffe.
Rencontre inévitable, Gros (pas déclenché mais qui regarde) en laisse, pas trop le temps de faire autre chose, je détends la laisse et me détourne franchement. J'ai pas osé dire à la nana de ne pas approcher pour ne pas monter Gros, c'est mon copain qui répondra à sa demande (le fameux "c'est un mâle ou une femelle?" "Le mien est agressif avec les mâles).
Les chiens se sentent au museau, et forcément la tension est monté quand elle s'est jetée sur son chien pour l'attraper alors qu'ils se sentaient encore, déclenchement des deux côtés.
Dommage donc. Une fois éloignés les chiens se sont calmé, Gros de façon très rapide alors qu'en statique (le temps que j'essaye de lui expliquer que c'était certainement le fait d'attraper son chien qui avait fait monter la mayonnaise et que j'avais visiblement le même à la maison donc je voyais le topo..) Elle a voulu repartir dans notre sens vu que je lui parlais et les chiens se sont retrouvés trop près et trop statiques donc redéclenchement. Re calmé aussitôt.
Bilan : sortie de plus de 45 minutes, pas géniale mais ça aurait pu être pire...

Dimanche : sortie avec congénère. On gardait Marius, qui était déjà venu en garde une journée.
Marius il est reposant et pratique, il aime se promener et le canapé, copain tous chiens (sauf si on emmerde son frangin), fait sa vie en sortie. Son seul défaut c'est d'être chasseur(et d'avoir des soucis d'anxiété de séparation, raison pour laquelle il se fait garder).
Chéri le récupère et l'emmène directement en balade (pour remotiver la bête au départ de sa propriétaire). Je devais partir en balade avant qu'il n'arrive avec Gros mais finalement ça s'est mal goupillé. On a essayé de partir dans le calme mais il ne manque pas de flair et il a senti que le pote était passé là en sortant de l'immeuble. On a vu le labrador de loin, qui ne nous a pas vu, Gros a regardé et a lâché l'affaire facilement, bonheur.
Sur une autre portion on a vu de loin un épagneul, il a fixé mais le maître et son chien sont partis de leur côté et on a pu continuer sans soucis.
Sur la partie seul il a été calme, après 30 minutes je le sentais plus fatigué (dû aux croisements de chiens où il a dû prendre sur lui ? Avec en plus la sortie de la veille?) et ne s'est agité qu'en voyant de près le copain... Pour finalement ne pas aller le renifler au contact et se mettre à muloter dans la zone.
Pour la suite on a fait un petit tour, on a pu échanger les places entre les chiens, Gros a été pas mal du tout!
Bon par contre il est monté en excitation quand il m'a dégoté toute une famille de souris (j'en ai compté 5 qui lui sont passées sous la truffe!).
En rentrant vers chez nous il était calme, détendus tous les deux, en tête comme en arrière vis à vis du binôme chéri-Marius, et je ne voyais pas mon Gros aux aguets comme il peut l'être quotidiennement.

A la maison, on a séché les chiens avant de rentrer, à l'écart l'un de l'autre, et fait repartir et rentrer Gros en premier, il a cherché à chevaucher Marius après le séchage mais est passé rapidement à autre chose (me suivre pour rentrer). On l'a laissé attaché les 5premières minutes, quand on a vu qu'il était calme on l'a détaché. Il a voulu chevaucher Marius a un autre moment, Marius pas loin de moi (2mètres) et sur le canapé, Gros par terre. Marius a grogné et intensifié le grognement, et Gros a lâché l'affaire. Ils ont évolués avec moi tout le temps, les deux chiens proches sans autre tentative de chevauchement, j'ai pu préparer leur gamelles, et la notre (du poulet, évidement sous haute surveillance des deux chiens)! :114:

N'hésitez pas à faire des commentaires sur ce que vous auriez fait différemment, ce qui vous passe par la tête.

mitee

Messagepar mitee » mar. janv. 23, 2018 10:00 am

je ne prends plus de gants avec les humains = je les stoppe ! là vous étiez 2, le deuxième humain aurait pu s'éloigner avec gros rattaché le temps d'expliquer a la madame ;)
mais finalement ca a surtout fait du bruit ;)

et cool la visite de marius!
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. janv. 23, 2018 6:13 pm

Au fait, tu arrives à tenir un petit cahier de suivi ?
Comme l'a dit Mitee, l'idéal aurait été je pense que celui de vous qui gérait le gros s'éloigne pendant que l'autre discute avec la dame ^^

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »