Depuis la découverte de la maladie de Dorka, je n'ai pas pris beaucoup le temps de travailler Näyttö.
Je ne sais pas comment on en est arrivé là, étant en télétravail 3 jours par semaine je pense que je réponds toujours à ses innombrables demandes de rentrer et sortir de la maison mais je me retrouve avec des régressions sur pas mal de choses
Déjà quand on ne répond pas à sa demande pour sortir ou quand on le met derrière la barrière et qu'il demande du coup à sortir à la place (ce qu'on avait tendance à faire...), il braille
Et autant avant il se posait assez facilement derrière sa barrière autant là du coup il a plus de mal.
Donc là on reprend les moments barrières et quand il veut sortir ou rentrer il attend un peu ou alors je lui propose à une autre porte.
Second point qui est pire que jamais : croiser des chiens ... il est hystérique, il me fait des arc de cercles en courant même si je le tiens assez court, je n'arrive pas à détendre la longe et avec sa force il m'emmène je ne peux pas rester dos tourné. Et je m'énerve.
Même en prenant autant de distance que possible ... je peux me positionner à 10 mètres il va quand même se déclencher.
Il ne voit pas assez de chien. On a fait 2 balades collectives depuis septembre, c'est peu ... j'enquiquine Romy depuis une semaine pour qu'on organise des rencontres chiens avec des chiens qu'elle connait mais ce n'est pas si simple à mettre en place.
Ce soir je vais voir avec ma voisine dont le jeune Beauceron met Näyttö dans tous ses états si on ne peut pas faire des rencontres et les promener ensemble régulièrement. ça lui fera au moins des contacts prolongés avec un congénère et il sera peut être moins frustré de le croiser (avant que je mette une bâche ils se voyaient au grillage au fond du jardin et il montait en excitation ... mais il le sent et l'entend encore et il a ce passif de se voir au grillage donc il est très frustré de le croiser sans aller au contact)
Et je reprends le travail à distance pour bosser la frustration. Enfin j'essaye ... ce midi je l'ai fait, l'endroit est vraiment pratique pour ça, on a d'abord une partie bois où il peut se détendre avant d'arriver sur l'espace ouvert où on peut voir chiens, vélos etc... à distance.
Sauf que ce midi on a commencé par un malamute qui arrivait derrière nous dans le bois, je l'ai laissé passé en me mettant à 10mètres de distance du chemin et derrière un banc et ce n'était pas suffisant, il était taré
Ensuite je me pose dans mon espace ouvert, un chien passe derrière à bonne distance, je tourne bien le dos, et je vois que Näyttö commence à monter et se couche ... je regarde derrière, le chien arrivait sur lui en courant ... et évidemment il a fait le lièvre en courant devant Näyttö mais en restant assez loin pour qu'il ne l'atteigne pas ... RAH QUE CA M'ENERVE QUAND LES CHIENS ME LE NARGUENT COMME CA!! J'avoue j'ai profité d'un moment où il est passé proche pour laisser la longueur à Näyttö pour qu'il puisse l'atteindre. Tu cherches tu trouves
Et dans la foulée, une nenette qui passe sur le côté avec un petit chien et un braque de weimar, je l'avais vue, on était suffisamment loin pour qu'il regarde passer en se contrôlant. ça aurait été le cas si le chien au lieu de suivre son humaine ne s'était pas approché petit à petit de Näyttö en aboyant, jusqu'à me le déclencher et ensuite se mettre aussi à courir lui aussi à ras de son nez !!!
Résultat j'étais vraiment mais vraiment dégoûtée, je venais pour le travailler, et au lieu de ça il a fait de la course poursuite avec 3 chiens, il n'a rien appris de bon au contraire. J'en avais les larmes aux yeux