Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Ginnie

Messagepar Marika » sam. mars 16, 2013 6:58 pm

Merci :155: beaucoup les filles pour vos encouragements.....c'est un grand réconfort surtout dans les moments de doute :oops:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Marika

Messagepar Marika » jeu. sept. 12, 2013 1:57 pm

Voila quelque temps que je n'ai pas donné de nouvelles de Ginnie....
Ginnie et les animaux des près.....

Au fil des mois sa réaction face aux vaches ,chevaux et autres quadrupèdes des près s'est nettement amélioré :113:
Il est loin :128: le temps où la miss, à la seule vue de ces "drôles de bestiaux",même à 500 m, se mettait à brailler et faire des sauts de cabri :160:
mais ça , c'était avant de pratiquer CL :148:
J'ai appris à connaitre et respecter sa distance de tolérance au fur et à mesure des balades :153 et nous rapprocher de plus en plus près , :89: cela a pris du temps mais on y est arrivé :) :
Dernièrement j'ai découvert tout près de chez moi des conditions idéales pour progresser dans cette situation ,jusqu'à ces jours derniers où il est possible de croiser des troupeaux de vaches et de chevaux ,sous forme d'une "haie d'honneur" de part et d'autre du chemin de campagne, avec une Ginnie presque :145: j'ai bien dit presque.....
c'était rigolo de la voir se rapprocher de moi au fur et à mesure que l'on avançait vers "cette haie d'honneur", pas très rassurée au début avec un léger wouaf mais sans essayer de charger avec tous les regards de ces "dames " tournés vers la miss ,mais vigilante et aussi très curieuse..;
Bien sur je précise que toutes ces balades se font en longe me donnant ainsi les moyens d'anticiper toute réaction :261: quand le troupeau était en mouvement...là Ginnie avait plutôt tendance à vouloir les suivre sans parler vraiment de charge...
Pour nous c'est une super avancée quand je repense à la Ginnie furie d'il y a 2 ans (autre méthode, autre résultat :149: )

Ginnie et ses démons....

Malgré quelques micro progrès,je ne peux pas parler d'avancée notoire dans son comportement vis à vis des voitures ( incluant les tracteurs et autres motorisations...) et ceci malgré des balades assez proches des grandes routes avec une haie d'arbustes mais pas toujours en guise de protection...
mais au bout de 4 ou 5 passages de voitures, elle commence à s'agiter, à stresser et à vouloir charger :160: ... en fait le message qu'elle essaie de faire passer c'est :"stop" , trrop c'est trop et j'arrête là l'expérience
J'avoue perso appréhender cette situation et Ginnie doit ressentir cette peur, car je suis moi même mal à l'aise, redoutant de ne pouvoir la retenir car ses charges (32 kg :100: de muscles !) au risque de tomber....
En fait et malgré ma bonne volonté, je reproduis certainement les m^mes erreurs qui nous empêchent d'avancer dans ce domaine là mais comment faire autrement seule ????

Sinon suis fière de ma louloute même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'arriver à l'idéal :102: :102:
Chaque jour au fil de nos balades, notre relation s'améliore et nous rapproche de + en +, meilleure écoute , plus de complicité :92:

Toss

Messagepar Toss » jeu. sept. 12, 2013 2:13 pm

Marika a écrit :Malgré quelques micro progrès,je ne peux pas parler d'avancée notoire dans son comportement vis à vis des voitures ( incluant les tracteurs et autres motorisations...) et ceci malgré des balades assez proches des grandes routes avec une haie d'arbustes mais pas toujours en guise de protection...
mais au bout de 4 ou 5 passages de voitures, elle commence à s'agiter, à stresser et à vouloir charger ... en fait le message qu'elle essaie de faire passer c'est :"stop" , trrop c'est trop et j'arrête là l'expérience

..... ça me paraît bien normal !!! si je compare avec Chelsea, sur un autre problème (ex. les chiens dans les jardins)... dans des rues très "chien", c'est exactement la même chose ! Elle peut faire l'effort de se comporter correctement pour 1, 2, voire 3 (ou 4 si elle est en grande forme :mrgreen: ) chiens d'affilé... mais plus elle a vraiment du mal à gérer (et encore, ça c'est fait très progressivement). Dans certaines rues où il n'y a pas le choix (pas de possibilité de bifurquer) j'ai préféré m'abstenir pendant un long moment...

N'as-tu pas la possibilité de ne longer la route que pendant un court moment de façon à ce que les croisements voitures ne se fassent qu'au compte-gouttes ? je suis bien consciente que c'est bien + imprévisible que des chiens dans les jardins, puisque je sais où ils se trouvent :lol: mais par exemple est-il possible que tu t'éloignes de la route après avoir croisé 1 voiture ? de façon à ce que l'apprentissage reste très progressif ?

Pour le reste, quel plaisir de te lire :D Vraiment de belles avancées :107:
Marika a écrit :Sinon suis fière de ma louloute même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'arriver à l'idéal
Chaque jour au fil de nos balades, notre relation s'améliore et nous rapproche de + en +, meilleure écoute , plus de complicité
.... et c'est bien là le principal :70:
:103: à ta belle et bonne continuation à vous deux :144:

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. sept. 12, 2013 3:56 pm

:149: quel plaisir de lire ce post;ça motive!!
:107: Marika sans oublier: :103: pour la miss!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

estelle

Messagepar estelle » jeu. sept. 12, 2013 5:14 pm

:155: pour ce témoignage de votre avancée ......
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Marika

Messagepar Marika » jeu. sept. 12, 2013 5:17 pm

Toss a écrit :N'as-tu pas la possibilité de ne longer la route que pendant un court moment de façon à ce que les croisements voitures ne se fassent qu'au compte-gouttes ?

Tu as raison Toss, je me rends bien compte qu'elle a bien du mal à gérer cette situation et lui en demander trop risque de la mettre en difficulté et moi en échec! :96:
Je suis suivre ton conseil quitte à faire cet exercice plus souvent mais moins longtemps...et pour moi plus facile à gérer avec moins de stress :145:
Merci pour vos commentaires :87: , les filles...

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. sept. 12, 2013 5:54 pm

:oops: je la comprends la pauvre j'ai eu le même problème avec les vaches pendant longtemps et ma distance de sécurité a mis du temps à se raccourci aussi. D'autant que dans ces cas là les vaches sentent quelque chose de bizarre et elles viennent voir. C'est ce mouvement qui déclenchait la panique.
Bah pour moi c'est fini je la soutiens.

galla65

Messagepar galla65 » jeu. sept. 12, 2013 8:24 pm

:107: bravo pour cette belle avancée.ça fait toujours plaisir a lire et ça rebooste aussi . :70:

Oli

Messagepar Oli » jeu. sept. 12, 2013 8:43 pm

yéyette a écrit : :107: Marika sans oublier: :103: pour la miss!

:94:
Que de progrès!!! Bravo à toutes les deux!

loupiote

Messagepar loupiote » ven. sept. 13, 2013 9:44 am

Marika a écrit :jusqu'à ces jours derniers où il est possible de croiser des troupeaux de vaches et de chevaux ,sous forme d'une "haie d'honneur" de part et d'autre du chemin de campagne, avec une Ginnie presque :145: j'ai bien dit presque.....
c'était rigolo de la voir se rapprocher de moi au fur et à mesure que l'on avançait vers "cette haie d'honneur", pas très rassurée au début avec un léger wouaf mais sans essayer de charger avec tous les regards de ces "dames " tournés vers la miss ,mais vigilante et aussi très curieuse..;

Lisa a écrit :D'autant que dans ces cas là les vaches sentent quelque chose de bizarre et elles viennent voir. C'est ce mouvement qui déclenchait la panique.

J'ai le même problème avec Yono. Les vaches ont encore souvent l'art de le mettre en alerte lorsque subitement elles se mettent en mouvement pour venir jusqu'à la clôture, avec de nombreuses paires d'yeux qui le fixent d'un regard pénétrant... :shock:
Les premiers mètres, il les passe sans broncher, longe tout à fait détendue, puis arrive un moment où il va réagir et se dresser sur ses pattes arrières en lançant un waouf qui veut dire "même pas peur !" (mon oeil). Il ne peut mal de s'approcher trop près de la clôture. Mais du coup, les vaches reculent en masse et j'ai l'impression que ça le récompense à chaque fois. Car après, aussitôt après avoir fait mine de charger, il poursuit son chemin, calmement mais visiblement content de lui.
Je ne sais jamais trop que faire lorsqu'on s'apprête à croiser ces bestiaux.
Demander un "tu laisses", n'est pas toujours adéquat car parfois ça le lance.
Faire semblant de rien, poursuivre mon chemin le plus à l'écart possible en regardant ailleurs, n'empêche pas toujours qu'il se lance.
Faire demi-tour pour ne pas le pousser à la faute ?
Que veux-tu dire Lisa quand tu dis "bah pour moi c'est fini je la soutiens" ?

Sorry Marika d'avoir un peu pollué ton post 8-)

Bravo à Ginnie et toi pour tous ces progrès !! :107:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »