Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Ma'ii ou l'infini des possibles
- Pomme
Re: Ma'ii ou l'infini des possibles
Non, mais André Escafre n'est plus de ce monde, et les choses évoluent toujours. Je suis allée voir sur le forum de "les amis des chiens", et il y a des choses qui me semble bien différentes avec ici, alors qu'ils se revendiquent de la même approche. Alors je me demande si depuis André Escafre, l'évolution de l'approche dans la tête de chacun ne fait pas qu'il y a maintenant des approches différentes... Enfin, ce n'est vraiment pas une critique, mais vraiment un questionnement réel et complètement dénué de toute arrière pensée. Et puis je n'ai pas encore pu lire le livre de André Escafre, donc déjà il me manque sans doute un élément important pour comprendre tout cela.
- Pomme
(je précise que je ne suis pas allée sur cet autre forum pour critiquer ici, par infidélité, ou quoi que ce soit, mais par pure curiosité, par envie d'en apprendre plus, de peut-être trouver des gens plus proches de moi pour partager des balades -raté-, et dans l'espoir de diffuser Simba auprès de plus de gens pratiquant cette approche et donc de peut-être lui trouver un adoptant escafre -encore raté. Pas de malentendu hein ?)
-
oui pomme il y a eu scission du forum initial "chien libre" et celui ci et celui que tu as trouvé.
les raisons m'ont échappé, car a l'époque si j'étais inscrite sur CL je n'étais pas aussi assidue, est ce vraiment important ? pour les gens qui l'ont vécue surement. pour nous qui arrivons après, je ne pense pas
les raisons m'ont échappé, car a l'époque si j'étais inscrite sur CL je n'étais pas aussi assidue, est ce vraiment important ? pour les gens qui l'ont vécue surement. pour nous qui arrivons après, je ne pense pas

- "mes loulous"
- Pomme
Non, ce n'est pas forcément important, mais ça veut dire que si l'on rencontre des gens disant pratiquer eux aussi l'approche escafre, ils ne le feront pas forcément de la même manière, et en auront une vision différente... je pense notamment au travail en longe qui semble primordiale ici, alors que là bas ils ont plutôt tendance, à ce que j'ai compris (je n'ai pas assez posé de questions pour en être sûr), à l'éviter au maximum. Après, dans les grandes lignes (la caresse, la lecture du chien, et tout un tas de trucs de "base"), c'est bien sûr la même approche, mais dans les faits, en creusant plus loin, ça semble différer un peu.
[Moi, je suis contente de ce travail en longe et des résultats que j'ai obtenu, même si des fois ça m'encombre, que je fais sûrement encore beaucoup d'erreur, et que je suis loin d'être une "pro" du maniement. Je ne remets pas en cause cette façon de faire, c'est juste un truc qui m'a marqué, que deux groupes de personnes disant pratiquer la même chose diffèrent sur leur utilisation de cet outil.]
[Moi, je suis contente de ce travail en longe et des résultats que j'ai obtenu, même si des fois ça m'encombre, que je fais sûrement encore beaucoup d'erreur, et que je suis loin d'être une "pro" du maniement. Je ne remets pas en cause cette façon de faire, c'est juste un truc qui m'a marqué, que deux groupes de personnes disant pratiquer la même chose diffèrent sur leur utilisation de cet outil.]
- chance
J'ai connu un peu ce forum ainsi que les gens d'avant le décès d'A. Escaffre .
Je te dirai juste que au vu de certaines vidéos , j'ai relevé de sérieuses erreurs qui auraient fait bondir monsieur Escaffre.
Que certains chiens ont besoin de la longe et que des chiens qu'ont connu ces gens et vu évoluer , sans la longe, on aurait eu des carnages.
Ce groupe s'est refermé, est devenu presque occulte et un autre groupe secret a ouvert sur FB, ou il faut être parrainé pour rentrer.
Cela va rendre service au chien cette manière de faire?
Ces gens ont la mémoire bien courte
Sans la réouverture de ce forum ci, Escaffre serait encore moins connu et sans le travail de Nadine qui accomplit des miracles, (je pense au bull terrier de Bordeaux)
et au remarquable travail de ses deux chiens, le tout d manière publique et transparente, je crois que Dédé sombrerait doucement dans l'oubli.
Je te dirai juste que au vu de certaines vidéos , j'ai relevé de sérieuses erreurs qui auraient fait bondir monsieur Escaffre.
Que certains chiens ont besoin de la longe et que des chiens qu'ont connu ces gens et vu évoluer , sans la longe, on aurait eu des carnages.
Ce groupe s'est refermé, est devenu presque occulte et un autre groupe secret a ouvert sur FB, ou il faut être parrainé pour rentrer.
Cela va rendre service au chien cette manière de faire?
Ces gens ont la mémoire bien courte

Sans la réouverture de ce forum ci, Escaffre serait encore moins connu et sans le travail de Nadine qui accomplit des miracles, (je pense au bull terrier de Bordeaux)
et au remarquable travail de ses deux chiens, le tout d manière publique et transparente, je crois que Dédé sombrerait doucement dans l'oubli.
-
apres c'est vrai aussi que le savoir, ca aide a limiter les bourdes... ca me fait penser aux tabous dans les familles...
- "mes loulous"
- Pomme
Oui, en parcourant cet autre forum, j'ai vu des choses qui me semblent en contradiction avec ce qu'on nous dis ici, et certaines choses m'ont choquée même, comme un résidu très "tradi" malgré tout... Et des trucs en complète incohérence avec ce que j'ai fini par intégrer de l'approche ici, de l'écoute et du respect du chien. Et d'une manière générale, j'ai l'impression que c'est une communauté très fermée.
Mais avant d'y fouiller vraiment, je ne pouvais pas savoir, je pensais que l'approche Escafre c'est l'approche Escafre et que c'était chouette de trouver plus d'infos à ce sujet, peut-être une chance de rencontrer des gens plus proches de chez moi avec qui pratiquer, etc... je ne savais pas du tout qu'il y avait des divergences, des scissions, et maintenant je comprends mieux pourquoi j'ai été si blessante.
Et bien loin de moi l'idée de critiquer Nadine et son travail, je suis admirative des progrès de tous ceux dont j'ai pu lire l'histoire et qui l'ont rencontré, mais je ne pensais pas mettre les pieds chez "les ennemis", pour moi si c'était escafre c'était juste la continuité d'ici, un complément... Et c'est bien à lire toutes ces histoires de chiens sauvés grâce à la rencontre avec Nadine que je me suis retrouvée ici, que j'essaie tant bien que mal d'en savoir toujours plus et d'appliquer au mieux ce que je comprends avec Ma'ii, et donc que je tombe sur d'autres choses en croyant candidement que c'est juste un complément qui va m'aider à mieux comprendre...
Comme le dit mitee, j'ai l'impression d'avoir mis les deux pieds dans le plat du gros secret de famille... c'est ma spécialité, je ne sais pas comment je me débrouille.
Mais avant d'y fouiller vraiment, je ne pouvais pas savoir, je pensais que l'approche Escafre c'est l'approche Escafre et que c'était chouette de trouver plus d'infos à ce sujet, peut-être une chance de rencontrer des gens plus proches de chez moi avec qui pratiquer, etc... je ne savais pas du tout qu'il y avait des divergences, des scissions, et maintenant je comprends mieux pourquoi j'ai été si blessante.
Et bien loin de moi l'idée de critiquer Nadine et son travail, je suis admirative des progrès de tous ceux dont j'ai pu lire l'histoire et qui l'ont rencontré, mais je ne pensais pas mettre les pieds chez "les ennemis", pour moi si c'était escafre c'était juste la continuité d'ici, un complément... Et c'est bien à lire toutes ces histoires de chiens sauvés grâce à la rencontre avec Nadine que je me suis retrouvée ici, que j'essaie tant bien que mal d'en savoir toujours plus et d'appliquer au mieux ce que je comprends avec Ma'ii, et donc que je tombe sur d'autres choses en croyant candidement que c'est juste un complément qui va m'aider à mieux comprendre...
Comme le dit mitee, j'ai l'impression d'avoir mis les deux pieds dans le plat du gros secret de famille... c'est ma spécialité, je ne sais pas comment je me débrouille.
-
- Barraband
- Site Admin
Mais je ne l'ai pas pris comme tel...Pomme a écrit :Et bien loin de moi l'idée de critiquer Nadine et son travail
Chacun s'inscrit où il veut et échange avec qui il veut.
Tu rencontreras peut être plein de personnes qui disent pratiquer l'approche Escafre et ceux parfois simplement parce qu'ils ont été faire une séance de terrain chez Dédé... Tu peux mettre voir des associations s'appuyant soi-disant sur l'approche, et si tu regardes bien, tu verras d'énormes différences sur le travail effectué...
Je peux voir la même chose actuellement avec des personnes qui viennent à un stage de 4 jours et se disent travailler dans l'approche après... Je ne pense pas qu'en 4 jours, on puisse tout comprendre !
Je ne dis pas que c'est que le temps qui définit tout ce que tu comprends de l'approche mais 4 jours on aborde pas tout...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
Barraband a écrit :Je peux voir la même chose actuellement avec des personnes qui viennent à un stage de 4 jours et se disent travailler dans l'approche après... Je ne pense pas qu'en 4 jours, on puisse tout comprendre !
Je ne dis pas que c'est que le temps qui définit tout ce que tu comprends de l'approche mais 4 jours on aborde pas tout...
Idem pour d'autres "disciplines" relevant très largement de l'observation, comme le mantrailing... apprendre à observer réellement finement, à tout observer, à interpréter ce que l'on observe, ça prend du temps.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »