Messagepar Usky28 » jeu. févr. 01, 2018 5:00 pm
J'essaye de rester sereine, j'y arrive bien plus qu'au début à vrai dire, mais au niveau humain, que c'est difficile! Ceci dit c'est quelque chose dont je me sers dans ma vie de tous les jours maintenant, ce self-control que je ne me connaissais pas, à cheval, ou avec mes étudiants !
Lors d'un repas de famille, on parlait d'ailleurs "managment" au boulot, et frustration de la personne "responsable" ou supérieur, j'ai pu rapidement faire le parallèle entre nos attitudes, la facilité à la compréhension de la personne à qui l'on s'adresse et le "résultat" avec nos attitudes et ce qu'on l'on cherche à amener de nos chiens. Confiance, meilleure relation et finalement du "mieux" partout...
Pas de vrai compte rendu de balade pour nous, j'ai été patraque et on a fait peu en terme de sortie. En revanche on a vu ma famille, donc des contacts canins avec le petit Lewis, Yorkshire de ma maman. Ils s'entendent bien, "jouent" de moins en moins ensemble mais se suivent, fouinent au même endroit, voir "ramènent" les "ressources" (type bout de tissu noué ou bois de cerf) du panier de l'un pour le ramener dans son panier, et l'autre chien va alors le reprendre dans le panier pour le ramener dans la sien. Ça peut s'échanger plusieurs fois d'affilé, mais jamais un des chiens n'intervient sur l'autre quand il a la ressource en gueule.
Ikrak a fêté ses 5 ans (déjà!) samedi dernier!
Je voulais raconter ces deux points également sur le post du Gros, visiblement on s'écoute mieux, en tous cas on se comprend mieux...tous les deux!
Chez mes parents il y a un lapin, qui s'est échappé de son "parc" dans le jardin. Impossible de le rattraper pour le remettre dans son clapier. Gros me regardait fouiner pour le trouver. J'ai eu l'impression qu'il avait compris ce que je cherchais à faire puisqu'il m'a beaucoup observée sans poursuivre le lapin. Il me l'a "rabattu" à ma demande et s'est stoppé à plusieurs mètres du lapin à chaque fois quand je lui ai demandé. Au final c'est même lui qui me l'a "immobilisé", en le mettant dans un coin, puis s'est couché dessus sans y toucher. Quand je suis arrivée pour le voir , tranquillement et sans rien dire, il s'est levé, m'a laissé la place et est reparti faire ses affaires dans le jardin, le lapin a donc pu regagner ses quartiers.
Je verrais bien si tout ça a des conséquences (je redoute des néfastes) sur son quotidien, mais à vrai dire je trouvais son comportement intéressant à raconter, de ne pas être monté en excitation, de s'être géré sur ce point. Avec du recul je pense que c'était beaucoup lui demander et trop tôt, c'était certainement une erreur.
Aujourd'hui petite sortie du midi, coupure de la journée. On a fait un petit tour en longe, tour hygiénique. Je le préviens toujours pour les sorties hygiéniques que ce sont des petites sorties (pourquoi j'en sais rien, pour pas qu'il s'emballe sans doute). Sur la fin de la boucle on passe à côté de ma voiture. Gros y est allé droit, droit sur la portière par laquelle il monte, et avec les mouvement qui veulent me dire "ouvre moi", quand il y a une porte. Le message était clair "je veux aller faire une sortie en dehors d'ici, une de celles où on prend la voiture".
C'est pas pour aujourd'hui mon Gros mais j'y pense!
Le calme est quand même plus souvent présent... Et les dernières grosses séries d'aboiements en intérieur on presque disparu d'ailleurs!