Pour les voitures, vas-y par étape... Ne lui demande pas de marcher le long d'une route pour croiser des voitures pendant 1 heure... Il faut avancer doucement, si tu peux croiser 2, 3 voitures et que tout se passe bien, il faut arrêter là et balader alors dans un lieu où c'est possible pour toi...
Je ne sais pas si c'est possible pour toi d'accélérer légèrement le pas pour l'inviter à ne pas aller leur aboyer dessus quand tu vois qu'il va s'y intéresser... Ton changement d'allure à ce moment-là peut l'inviter à les laisser plus facilement...loupiote a écrit :Les premiers mètres, il les passe sans broncher, longe tout à fait détendue, puis arrive un moment où il va réagir et se dresser sur ses pattes arrières en lançant un waouf qui veut dire "même pas peur !" (mon oeil). Il ne peut mal de s'approcher trop près de la clôture. Mais du coup, les vaches reculent en masse et j'ai l'impression que ça le récompense à chaque fois. Car après, aussitôt après avoir fait mine de charger, il poursuit son chemin, calmement mais visiblement content de lui.
Je ne sais jamais trop que faire lorsqu'on s'apprête à croiser ces bestiaux.
Demander un "tu laisses", n'est pas toujours adéquat car parfois ça le lance.
Faire semblant de rien, poursuivre mon chemin le plus à l'écart possible en regardant ailleurs, n'empêche pas toujours qu'il se lance.
Faire demi-tour pour ne pas le pousser à la faute ?
Pour utiliser les mots"tu laisses", il faut être sur que le chien n'est pas déjà entrain de penser à ce qu'il veut faire... sinon comme tu le dis, cela le lance... Il faut essayer de trouver le bon moment pour le demander, juste avant qu'il y pense... le timming n'est pas toujours facile !