Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar Minosh » mer. oct. 21, 2015 8:40 am

En principe ... mais quand le chien ne lâche pas, qu'il est déchaîné, tu te sens vraiment capable de risquer une lésion de la trachée ? Moi je, n'ose pas ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. oct. 21, 2015 8:59 am

Minosh a écrit :En principe ... mais quand le chien ne lâche pas, qu'il est déchaîné, tu te sens vraiment capable de risquer une lésion de la trachée ? Moi je, n'ose pas ...

Disons que... si c'est mon chien dessous... oui !

Mais avec un harnais, tu auras beau tirer de toutes tes forces, ça ne fera pas lâcher ton chien et ça aggravera les lésions du chien mordu. L'étranglement reste la seule solution pour faire "proprement" lâcher prise au chien.
Image Image

Minosh

Messagepar Minosh » mer. oct. 21, 2015 9:14 am

Je vois bien ce que tu veux dire pour l'augmentation des lésions du mordu ... mais franchement, je n'arrive pas à donner un coup franc et violent.
Il est arrivé à plusieurs reprises qu' Atesh se mette à tousser et se racler la gorge après mes interventions et ça me bloque à présent !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mer. oct. 21, 2015 11:00 am

Oui, selon que son chien est l'agresseur ou l'agressé, c'est sûr qu'on ne voit pas les choses de la même façon...
N'existe-t-il pas autre chose pour "interpeller" l'agresseur assez fort pour qu'il lâche, sans toutefois risquer de le blesser ???
Si qqn a une solution à proposer, ça rendrait service à tout le monde !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. oct. 21, 2015 11:46 am

En cas d'agression, je perds un peu mes neurones ;) et mon sang froid ... et le gabarit d' Atesh ne me laisse quand même pas beaucoup d'options :

Selon les situations, soit je m'arque-boute tant qu' Atesh tire mais ça peut durer longtemps, soit j'arrive à donner quelques à-coups mais ça lui redonne du mou pendant le "temps mort" et il en profite pour m'entraîner !
Mon fils lui-même, bien plus costaud que moi (21 ans), se retrouve confronté au même problème et se demande même comment j'arrive à le retenir dans ces moments. Lui aussi hésite à étrangler complètement Atesh ...

Je sais bien que l'idéal c'est de travailler sur l'anticipation mais on n'est jamais à l'abri de toute façon, d'un chien qui déboule sur le nôtre.

Peut-être que le harnais serait au moins utile quand Atesh n'a pas encore pris en gueule ...
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » mer. oct. 21, 2015 12:08 pm

Petit témoignage de moi qui utilise un harnais ?
Si le chien obéit oui le harnais est possible
Si le chien n'obéit pas le harnais ne sert à rien. Sinon qu'à casser une patte à l'agresseur ou à se détacher et là il n'y a plus rien à faire. En plus établir une communication avec un harnais est très long.

Personnellement je ne souhaite pas être dans cette situation. Je l'ai déjà montré à mon chien à plusieurs reprises de manière claire (ça vient de moi et c'est franc) car je sais qu'avec le précédent mes explications ne servaient à rien quand il avait décidé d'écarter un chien de son chemin.

Lisa

Messagepar Lisa » mer. oct. 21, 2015 12:36 pm

Pardon le message est parti trop vite. Avec son successeur je ne fais pas pareil. Que le chien ait des capacités c'est une chose mais ce sont les miennes qui vont prendre le dessus en cas de bagarre (c'est très rare). Si je crois aux capacités du chien c'est fichu.

D'autant que le chien peut être le perdant de cette histoire.

wolfie

Messagepar wolfie » jeu. oct. 22, 2015 6:55 am

Euh, ayant comme Minosh un chien très puissant ( et 2 maintenant ), mes capacités physiques pour intervenir au cours d'une bagarre sont ridicules par rapport à celles du chien, que j'y croie ou pas :)

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. oct. 22, 2015 8:16 am

Bonjour,
je sais qu'avec un chien de la taille d'Atesh, intervenir lors d'une bagarre ne doit pas être simple, mais je pense qu'effectivement, le seul moyen de le faire lâcher sans aggraver les blessures de l'autre reste le collier coulissant qui à ce moment précis portera bien le nom d'étrangleur car le but est bien d'étrangler l'assaillant pour qu'à bout de souffle il ouvre la gueule.
mais franchement, je n'arrive pas à donner un coup franc et violent.

Je ne suis pas experte en la matière mais il me semble que lors d'une bagarre on ne doit pas donner un coup violent mais serrer le collier jusqu'à ce que le chien soit gèné pour respirer et maintenir la pression pour l'obliger à ouvrir la gueule .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. oct. 22, 2015 8:30 am

Ben, ça, je le fais souvent ... Mais comme je l'ai dit, ça peut durer très longtemps ! :mrgreen: Et après Atesh tousse et se racle la gorge pendant un bon moment !

L'autre problème vient du fait qu'à cause de la grande taille d' Atesh, il est très rare que je puisse voir à quel moment exact il prend en gueule. C'est pour ça que je me demande si en intervenant dès le début de l'accrochage pendant qu' Atesh cherche une prise, le harnais me permettrait de mettre toute ma force pour le décoller avant qu'il ne plante les crocs !
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »