Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie et Gribouille, enfin réunies !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Ginnie et Gribouille, enfin réunies !

Messagepar Marika » jeu. mars 06, 2014 8:40 am

Bananechocolat a écrit : le chat doit pouvoir se déplacer n'importe où dans la maison sans être agacé par le chien. C'est le chat le "roi" car c'est lui qui est le poursuivi dans ce cas. Il ne doit pas se sentir menacé dans sa maison... et ça paraît plutôt logique...

Je suis d'accord avec toi......Ginnie a pris de l'assurance et tolère de - en - les déplacements de Gribouille en la pourchassant non seulement dans ses déplacements mais depuis peu en la délogeant des pièces où elle a accès :mrgreen:

Minosh a écrit :Ginnie est en train de tester Gribouille et conteste sûrement son statut privilégié dans ta chambre.

Certes mais je ne peux tolérer :83: cet harcèlement au détriment de la chatte qui ne demande qu'à être tranquille .

Comme d'habitude, le soir je regarde la tv dans ma chambre et la chatte vient me rejoindre dans les 5 mn qui suivent. Jusqu'ici Ginnie faisait une brève apparition dans l'encolure de la porte et repartait se coucher sans essayer de chercher querelle avec la chatte.....
Hier soir Ginnie a pété un câble :100: d'excitation et s'est littéralement jeté sur le carton de fortune en aboyant bruyamment en apercevant Gribouille sur le lit en ma compagnie, là, je ne pouvais pas ne pas intervenir dans cette situation :oops:
Le simple geste de me lever pour demander à Ginnie de sortir à lancer la Belle furieusement et j'ai du fermer la porte un moment, le temps qu'elle se calme...puis la nuit s'est passée sans souci, la porte étant réouverte à nouveau;

Ce matin vers 6 h de retour du jardin , elles se sont retrouvées nez à nez dans la cuisine et rebelote ,voila la Misse qui se met à lui hurler dessus plus Gribouille ralait (et c'était pas la seule Zhom aussi :mrgreen: de la chambre !) plus Ginnie l'invectivait :evil: :evil: et la chatte est partie se refugier à l'étage ...
Je ne m'explique pas se retour en arrière dans leur relation, pourtant je ne suis pratiquement jamais intervenue jusqu'ici et Ginnie avait l'air d'avoir compris les messages de la chatte !
Que s'est il passé ? Je l'ignore et cette situation me contrarie....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 06, 2014 12:02 pm

Il y a sûrement une explication à cette évolution ... :?:
Je dirais qu'il faut réagir avec Ginnie, pas vraiment par rapport à Gribouille mais par rapport à l'excitation de Ginnie, en l'isolant quand elle va trop loin, comme tu le ferais si elle harcèle des invités par exemple.
Fermer la porte me parait un signal meilleur que le carton, surtout si tu ré-ouvres un peu plus tard. Elle doit comprendre qu'il y a des limites à ne pas franchir.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lucie

Messagepar Lucie » ven. mars 07, 2014 6:56 am

Peut être que ce qui est dur pour Ginnie c'est de te voir caresser Gribouille quand il vient te rejoindre sur le lit... non? Je sais que ça, ça énervait Chaussette alors qu'il se fichait royalement des chats à tout autre occasion. Mais quand elles venaient faire des câlins et qu'il était proche, il n'aimait pas ça du tout et leur grognait dessus...
En attendant que tout soit apaisé, peut être que quand Gribouille te rejoint dans la chambre, tu pourrais l'ignorer, pour que Ginnie ne se sente pas isolée de quelque chose de chouette. Caresser Gribouille que quand Ginnie est loin?

Et puis, je n'ai jamais dit qu'il fallait abandonnée, hein! ;)
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Lisa

Messagepar Lisa » ven. mars 07, 2014 9:17 pm

Marika a écrit :
Bananechocolat a écrit : le chat doit pouvoir se déplacer n'importe où dans la maison sans être agacé par le chien. C'est le chat le "roi" car c'est lui qui est le poursuivi dans ce cas. Il ne doit pas se sentir menacé dans sa maison... et ça paraît plutôt logique...

Je suis d'accord avec toi......Ginnie a pris de l'assurance et tolère de - en - les déplacements de Gribouille en la pourchassant non seulement dans ses déplacements mais depuis peu en la délogeant des pièces où elle a accès :mrgreen:

Minosh a écrit :Ginnie est en train de tester Gribouille et conteste sûrement son statut privilégié dans ta chambre.

Certes mais je ne peux tolérer :83: cet harcèlement au détriment de la chatte qui ne demande qu'à être tranquille .

Comme d'habitude, le soir je regarde la tv dans ma chambre et la chatte vient me rejoindre dans les 5 mn qui suivent. Jusqu'ici Ginnie faisait une brève apparition dans l'encolure de la porte et repartait se coucher sans essayer de chercher querelle avec la chatte.....
Hier soir Ginnie a pété un câble :100: d'excitation et s'est littéralement jeté sur le carton de fortune en aboyant bruyamment en apercevant Gribouille sur le lit en ma compagnie, là, je ne pouvais pas ne pas intervenir dans cette situation :oops:
Le simple geste de me lever pour demander à Ginnie de sortir à lancer la Belle furieusement et j'ai du fermer la porte un moment, le temps qu'elle se calme...puis la nuit s'est passée sans souci, la porte étant réouverte à nouveau;

Ce matin vers 6 h de retour du jardin , elles se sont retrouvées nez à nez dans la cuisine et rebelote ,voila la Misse qui se met à lui hurler dessus plus Gribouille ralait (et c'était pas la seule Zhom aussi :mrgreen: de la chambre !) plus Ginnie l'invectivait :evil: :evil: et la chatte est partie se refugier à l'étage ...
Je ne m'explique pas se retour en arrière dans leur relation, pourtant je ne suis pratiquement jamais intervenue jusqu'ici et Ginnie avait l'air d'avoir compris les messages de la chatte !
Que s'est il passé ? Je l'ignore et cette situation me contrarie....

Personnellement j'ai aussi un gros travail en train entre le chien et la chatte et il ne me viendrait pas à l'idée de tirer des conclusions la raison : pasque quelque chose.
Le quelque chose c'est l'histoire entre eux. Ils se font des messages qu'on ne voit pas, on n'est pas là ou bien on ne comprend pas correctement. Mais eux ils savent.
Ce n'est pas le même problème, non pas le même chien pas le même chat, mais quand à m'imaginer que le chien a compris ou admis quoi que ce soit non, c'est plutôt une question de tolérance de la part du chien envers le chat qui permet la tranquillité, soit en raison de l'amitié chat/maitre soit en raison d'une mystérieux acceptation de la part du chien.
Mais le chat ne possède pas la maison en entier, il a lui a un domaine réservé en haut dans la chambre où il se sent en sécurité. Ce pourrait être un placard d'ailleurs ou un truc pourri c'est le choix du chat de dire ici c'est un coin sécurisé où je bats en retraite et où je suis prêt à me battre pour le conserver tant c'est important. La maison n'est pas son domaine. La maison c'est un ensemble de zones dans lesquelles le chat circule et qu'il partage avec les autres, il a dans la maisons certaines zones sécurisées qui sont très importantes pour lui. Ce n'est pas le comportement canin je crois que le chien n'est pas comme ça, mais c'est le comportement félin.

Ginnie chien le ressent même si elle ne fonctionne pas comme ça. Je ne crois pas qu'elle mette la chatte en péril à cause du lit. Il a dû se passer quelque chose entre le chat et le chien qui fait interragir et perturbe le climat. D'où irruption du chien dans la zone où le chat est protégé.
Mais quoi ça ? Ah les chats tout un poeme, parfois ils sont coquins vous savez :roll:

chance

Messagepar chance » ven. mars 07, 2014 11:39 pm

Oui mais sachant la vulnérabilité d'un chat, peut on laisser les animaux s'expliquer sans intervenir si cela met la vie de l'un des deux en danger?

J'ai un chien qui déteste et peut tuer les chats.
Après une sérieuse blessure d'un de mes chats,
(si je n'étais pas intervenue, il était égorgé! ')

au moment ou Looping, taille berger tout de mème, blessait Figaro le chat, je l'ai attrappé vigoureusement, ouvert la gueule et il s'est prix une rouste, et une heure de chenil.

Il n'a plus jamais recommencé, il pass toujours librement devant eux mais louche et passe son chemin.
Parfois je ne suis pas présente mais il ne touche plus aux chats.
Les chats se déplacent partout , et bizarrement, ils ne vienneent pratiquement jamais dans la pièce ou se trouve Looping.

J'ai deux vieux chats super gentils mais qui ne savent plus bien courir et qui étaient là bien avant Looping donc aucune raison de laisser chiens et chats s'expliquer n'importe comment.

La personne qui a son mot à dire c'est moi, tant pis si cela ne plait pas à Mossieur Looping :lol:

Il a eu droit à un apprentissage du "tu laisses" avec longe et tout...Il le fait super bien, sauf qu'un jour il n'a pas résisté et s'est jeté sur le pauvre Figaro qui adore les chiens, donc pas posible pour moi de laisser passer.

Ente temps, Figaro se fit tuer un an après.
J'ai maintenant en garde Mousse, un chat hyper froussard mais Loping n'y touche pas :145:

Je me fache vraiment rarement, depuis le temps que Looping est à la maison, ce fut sa seule fessée :121:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 08, 2014 9:12 am

Chaque "binôme" chien-chat est effectivement unique, d'où la difficulté à juger de ce qui convient le mieux de faire ( ou pas).
Gribouille est-elle vraiment en danger ou juste en manque de tranquillité ? Parvient-elle quand même à évoluer dans la maison ou évite t'-elle systématiquement des pièces quand Ginnie s'y trouve ?
Et Ginnie, s'est-elle déjà pris un coup de griffe ? Le harcèlement est-il systématique ou à certains moments et/ou dans certains endroits ?

Vous êtes dans une période de transition après un "apartheid" qui a du laisser des traces. Méfiance réciproque, méconnaissance, difficultés à se faire comprendre de l'autre, sécurité, liberté , contrôle de soi ... autant de nouveautés à gérer... Quelques semaines, ce n'est pas grand-chose pour apprendre le langage de l'autre, pour réparer des mois( voire années) de séparation.
Atesh et Ninka ont mis un an pour se tolérer... la progression ne sera pas forcément linéaire, il y aura des caps franchis, des retours en arrière jusqu' à, il faut l'espérer, voir s'installer une relative tolérance car je ne crois pas qu' on puisse espérer mieux de ces deux là ! :lol:

Personnellement, je pense qu'il est trop tôt pour juger de l'évolution future de leur relation mais l'apprentissage de la cohabitation est en route.
Observe ce qui se passe (discrètement), laisse leur une chance d'aller au bout de ce processus, seules. Ce qui ne t'empêche pas d'intervenir ponctuellement pour remettre les pendules à l' heure quand Ginnie est ingérable.
Dis-nous en davantage sur leur journée chien-chat car je n'arrive pas à savoir si c'est du harcèlement non-stop ou ... des moments de crise.
Atesh a eu une période comme ça où je pensais qu'il était devenu "raisonnable" mais où il lui arrivait de retomber dans une séquence de harcèlement qui ne durait d'ailleurs rarement plus d'une dizaine de minutes.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » sam. mars 08, 2014 9:22 am

Merci pour vos témoignages sur vos expériences vécues :110: et suis d'accord sur vos réflexions....
Lisa a écrit : Ils se font des messages qu'on ne voit pas, on n'est pas là ou bien on ne comprend pas correctement. Mais eux ils savent.

Pas faux :128: car nous ne pouvons qu'interpréter leur réaction d'après notre propre ressenti et relation vis à vis d'eux

Lisa a écrit :Mais le chat ne possède pas la maison en entier,

Bien qu'étant là avant Ginnie, je suis assez d'accord sur ce point avec toi. La maison est un lieu de vie "commun" à toute la famille (humains et animaux ) où chacun doit pouvoir évoluer en toute tranquillité sans crainte d'agression.Les limites doivent être établies et parfois re-établies par les maitres et remises en question en cas de dérogation.
C'est en fait ce qui s'est passé entre les 2 louloutes. Je m'explique :
Depuis cette altercation et intrusion mouvementée de Ginnie, je me suis posée des questions :60: sur cette escalade .Depuis la chute de la barrière,'(mi janvier) Ginnie a eu libre accès à toutes les pièces de la maison y compris le lieu de refuge de la chatte à l'étage. Au début elle y allait à pas de loup et ne faisait qu'observer et ressortait au moindre avertissement de Gribouille. Idem pour Gribouille qui repartait de temps à autre à la re-conquête de son territoire (le salon et la cuisine ) d'avant la Miss.L'erreur vient de ma part en brûlant trop vite les étapes.J'ai pas assez pris en compte le degré existant d'excitabilité de Ginnie, qui rest avant tout une chienne sensible et très réactive. Etant principalement son référent, elle m'est très attachée et me suis partout dans la maison à mon moindre déplacement.Pourtant j'évite de croiser son regard pour ne pas l'encourager à me suivre mais pas facile de l'en dissuader :oops:
Tout semblait se passer plutôt sereinement. Puis peu à peu leur relation s'est dégradée jusqu'au moment où Ginnie n'a eu de cesse de la pourchasser à sa seule vue :100:
Donc hier j'ai pris les choses en main et interdit :83: verbalement mais fermement sans colère :145: (et sans barrière aucune, qui en fait, ne faisait qu'attiser la frustration de Ginnie, d'accord avec Minosh) l'accès à la chambre, source de conflit ,en faisant ressortir Ginnie à chaque essai d'intrusion.
La Miss n'a pas mis longtemps à comprendre et malgré la présence de Gribouille est restée sur le pas de la porte en l'observant tout simplement.
Je tiens à préciser ,Minosh, qu'à aucun moment je ne caresse ou parle à Gribouille quand Ginnie est dans les parages car j'ai bien conscience que cela est négatif pour leur relation !!!
Ce matin , la porte de ma chambre était grand ouverte et étant encore dans mon lit (mauvaise nuit :150: :oops: ) avec Gribouille près de moi, en ouvrant les yeux j'ai pu apercevoir la Miss couchée devant ma porte coté couloir me regardant sans essayer de rentrer :149: :149:
Bien sur ce n'est pas encore gagné mais j'ai bon espoir .
De nouvelles limites ont été instaurées et doivent être respectées. D'où l'importance d'être vigilant et cohérent au moindre dépassement des limites.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. mars 08, 2014 10:10 am

Je me suis fait un peu les mêmes réflexions que toi Marika... ;)
Il ne faut pas oublier le côté excitable de Ginnie !
De plus, lorsque tu avais la barrière, Ginnie n'avait donc pas accès à toutes les pièces. Lorsqu'elle a été enlevée, ginnie rentrait dans ces nouvelles pièces sur la pointe des pieds car elle n'avait pas l'habitude d'y avoir accès. Mais petit à petit, elle y est devenue de plus en plus à l'aise car elle voyait que l'accès n'y était plus interdit...
Il y a aussi le fait qu'elle te voyait beaucoup plus proche de Gribouille, avant avec la barrière , elle ne pouvait apercevoir cette proximité...
Il faut un peu de temps pour que tout se mette en place...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » sam. mars 08, 2014 10:19 am

Marika a écrit : j'ai pris les choses en main et interdit :83: verbalement mais fermement sans colère

je lui dis simplement et le plus convaincant possible "Ginnie, tu sors !" parfois je la complimente "c'est bieeen tu sors" mais pas tjrs :oops: c'est selon ce qu'elle me montre car il lui arrive de re-rentrer comme encouragée par ma voix....
J'avoue et je pense que cela a son importance, être émotionnellement perturbée par mon propre état de santé. Je sors de mon chirurgien ortho qui m'a annoncé qu' une opération de ma colonne serait à envisager dans les mois qui suivent...vous imaginez dans quel état de préoccupation :? non d'angoisse plus exactement je me trouve ces jours ci...et cela a surement un impact direct sur l'état émotionnel de Ginnie et de Gribouille :( aussi je présume.
Peut être ceci expliquerait cela ?????

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 08, 2014 11:49 am

Marika a écrit :
Marika a écrit : j'ai pris les choses en main et interdit :83: verbalement mais fermement sans colère

je lui dis simplement et le plus convaincant possible "Ginnie, tu sors !" parfois je la complimente "c'est bieeen tu sors" mais pas tjrs :oops: c'est selon ce qu'elle me montre car il lui arrive de re-rentrer comme encouragée par ma voix....
J'avoue et je pense que cela a son importance, être émotionnellement perturbée par mon propre état de santé. Je sors de mon chirurgien ortho qui m'a annoncé qu' une opération de ma colonne serait à envisager dans les mois qui suivent...vous imaginez dans quel état de préoccupation :? non d'angoisse plus exactement je me trouve ces jours ci...et cela a surement un impact direct sur l'état émotionnel de Ginnie et de Gribouille :( aussi je présume.
Peut être ceci expliquerait cela ?????

:121: ben flûte alors ! Je comprends ton angoisse :110:
Je te souhaite tout plein de courage et t'envoie des tonnes d'ondes positives :92:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »