Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien qui chasse

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lucie

Re: chien qui chasse

Messagepar Lucie » mer. juin 18, 2014 12:07 pm

auluna a écrit :Hier, petite balade.. nada est partie au même endroit que la dernière fois où on y est venu, c est de ma faute, je n ai pas anticipé.
Cri caractéristique d excitation de je course du gros.
j ai rattaché lune des le depart de nada.
j ai regardé l heure comme d hab, et ai continué stoïquement de marcher, sans stresser, en silence, retour de nada.. 2 min plus tard..je l ai félicitée et pas rattachée 8-)

on progresse :114:

:144: :107: c'est chouette ça!

Et Cath, ton Jules est vraiment mignon, c'est sympa tout ça : il profite sans exagérer et a bien compris ce qui était important pour toi. C'est beau je trouve.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Cath

Messagepar Cath » mer. juin 18, 2014 1:25 pm

Lucie a écrit :ton Jules est vraiment mignon, c'est sympa tout ça : il profite sans exagérer et a bien compris ce qui était important pour toi. C'est beau je trouve.

Pour tout dire, je crois bien que lui, il y a longtemps qu'il avait compris... C'est moi qui ai eu beaucoup de mal, je l'avoue, à lui faire suffisamment confiance pour lui lâcher les baskets - sachant que le risque zéro, ça n'existe pas :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » lun. juin 23, 2014 10:53 am

Balade a la fraîche hier soir..
Je suis un peu tendue et décide donc de garder nada en longe le temps qu il faut afin de ne pas m énerver si nada part chasser..( merci a toi toss si tu passes par la, j ai repensé a ce que tu avais écrit une fois: si on n est pas zen rattacher pour ne pas mettre en échec notre toutou et ce sans culpabiliser..)
Plus tard, ça va mieux, je lâche la crapulette number 2.. On croise un copain pêcheur avec qui on discuter truite nada et Lulu m attendent sagement.
Balade bien zen.. On arrive a 50m de la voiture.. Je veux pas traîner, je suis attendue et la.. Cri du faisan .. Lulu nada filent ventre a terre sans que j aie le temps de réagir. Rha les crapulettes! Je commence par les maudire tout en pensant faire ronfler le moteur histoire de me rappeler a leur bon souvenir.. Pas eu le temps d arriver a la voiture que je me retourne.. Elles arrivaient aussi vite qu elles étaient parties...
Chaudes félicitations.. Merci les louloutes.. Je peux ( un peu lol) vous faire confiance.. On a été a l heure a notre rv.... 8-)

Cath

Messagepar Cath » lun. juin 23, 2014 12:31 pm

:105: pour toi, :107: :107: pour les crapulettes !

Toss

Messagepar Toss » lun. juin 23, 2014 1:06 pm

auluna a écrit :merci a toi toss si tu passes par la,

Toss est toujours là avec plaisir :D et ne rate jamais un épisode de la vie des crapulettes :113:

Effectivement je rattache toujours si je ne suis pas 100% sûre de moi et/ou détendue.... pour ne pas la mettre en échec, mais également lorsque je croise des maîtres qui ne le sont pas, comme se fut le cas hier (petit tour avec Lily) où on a rencontré un premier chien dont la maîtresse est stressée rien qu'en voyant Chelsea :? (alors que les 2 chiens s'entendent bien) puis les 2 goldens qui traitent ma douce de Hooligan :? :? .... bref, par respect pour les personnes en face qui ont des aprioris sur Chelsea :mrgreen: je l'ai gardée attachée la plupart du temps. Pourtant elle a été impeccable, et même plus encore ! Elle m'a encore montré des trucs super hier :149:
Mais c'est pas l'endroit....
....
Bravo à vous trois :144:

auluna

Messagepar auluna » mar. juin 24, 2014 5:48 am

:103: :144:

Solémo

Messagepar Solémo » mar. juin 24, 2014 9:19 am

Oh ce sujet m'intéresse suis dans la même situation que toi auluna…

Et ayant perdu une chienne comme ça… je ne veux plus avoir à revivre ça, mais je ne veux pas non plus que les chiens qui restent en pâtissent et passent leur balades attachés bien entendu… dur dur

Je pense aussi à ressortir ma longe, mais si quelqu'un à des conseils sur la manière de l'utiliser, pour que ça ne soit pas simplement une sécurité mais bien un "outil" pour nous faire progresser...
"L'Homme est le seul animal suffisament intelligent pour être totalement idiot." R. Burdet

Cath

Messagepar Cath » mar. juin 24, 2014 9:48 am

Va, dans l'index du forum, voir "Les aides pédagogiques" : tu y trouveras plusieurs rubriques sur la longe (fabrication, maniement...) qui devraient répondre à ta question.

Solémo

Messagepar Solémo » mar. juin 24, 2014 10:02 am

Ok merci suis entrain de fouiller sur le forum mais n'avais pas encore exploré cette rubrique là, j'y vais de suite :)
"L'Homme est le seul animal suffisament intelligent pour être totalement idiot." R. Burdet

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juin 24, 2014 11:05 am

Et surtout, n' hésite pas à poser des questions ! Tu peux ouvrir ici un post pour chacun de tes chiens pour pouvoir les suivre individuellement car les problèmes sont différents d'un chien à l'autre et pour nous c'est plus facile, ça évite de se mélanger les pinceaux ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »