Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Besoin d'aide pour reprendre pied dans mon jardin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Besoin d'aide pour reprendre pied dans mon jardin

Messagepar chance » lun. mars 24, 2014 2:56 pm

Reste tout de mème la cotte de maille, la culotte de fer et la citronnelle :163: :145:

Sisi

J'y tiens :88:

Cathy57

Messagepar Cathy57 » ven. mars 28, 2014 12:06 pm

Merci beaucoup , j'ai bien ri !
La citronnelle ne la gêne pas ... les voisins en avaient tellement marre qu'on a testé (honte à nous !) le collier anti aboiements ... à la citronnelle ! si ça avait été la saison des moustiques , ils auraient déguerpi du lotissement !mais Isis n'en était pas incommodée... après 3 essais de 10 minutes , on a rangé l'objet !
Ce matin j'ai voulu tailler les arbres , évidemment à peine un pied dans le jardin avec le sécateur , je me suis faite agresser... j'ai donc déstocké la chaîne et son crochet à vis (utilisés avec Vénus jeune pour pouvoir la laisser dans le jardin sans fugue) . Très calme , je l'ai attachée , j'ai fait un câlin , donné un truc à mâchouiller et j'ai taillé en toute sécurité ... elle a un peu tiré au début mais n'est pas entrée dans la colère que j'attendais , elle s'est couchée à l'ombre et me regardait , donc j'ai chaudement félicité ! Evidemment , je ne l'ai pas laissée longtemps ainsi , juste une petite demie heure , avec un câlin de temps en temps !

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 28, 2014 5:06 pm

C'est très bien tout ça, à renouveler ... Quand elle aura pris l' 'habitude, tu pourras allonger la chaîne (elle faisait combien ?). Et même, qui sait, pouvoir la laisser seule dans le jardin de temps en temps.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » ven. mars 28, 2014 8:55 pm

La chaîne doit faire 3 mètres ou 4 , elle est assez fine pour ne pas peser à son cou mais résistante quand même . J'ai réitéré cet après midi vu qu'elle est partie en délire quand j'ai sorti la tondeuse ... elle a un peu aboyé contre moi puis s'est mise à appeler les copains et finalement s'est couchée tranquillement , j'ai même pu tondre sur le périmètre ou elle était sans me faire agresser , au bout du compte ! En récompense on est allées balader ensuite !

Toss

Messagepar Toss » ven. mars 28, 2014 8:57 pm

Contente pour toi de voir que des solutions sont envisageables :D
Comment est-elle lorsque tu la détaches ?

Cathy57

Messagepar Cathy57 » ven. mars 28, 2014 9:13 pm

Relativement calme , je la détache en faisant un câlin/ massage :D

Toss

Messagepar Toss » ven. mars 28, 2014 9:21 pm

Super ! donc à priori elle n'a pas l'air d'accumuler trop de frustration :P

.. vas-y doucement pour le moment ;) pas trop longtemps, pas trop souvent...(même si la tentation est grande, parce qu'il y a beaucoup à faire en ce moment au jardin ;) )... et bonne idée de bien t'occuper d'elle juste après :149:

Cathy57

Messagepar Cathy57 » ven. mars 28, 2014 9:29 pm

C'est clair qu'il ne faut pas en abuser... mais en encourageant , félicitant , elle semble ne pas trop mal le vivre ... à raison de deux demies heures par jour je ne vais pas avancer vite , mais toujours mieux que rien comme jusque là ! Demain je prendrai des nonosses au supermarché pour occuper la miss !

Cath

Messagepar Cath » sam. mars 29, 2014 7:55 pm

Bravo, tu es sur la bonne voie !!!

E t sinon, puisque la miss n'est pas incommodée par la citronnelle (aurait-elle des origines asiatiques ? :ugeek: ), tu peux toujours essayer le Cinar (à moins qu'elle n'ait des origines italiennes :mrgreen: ), ou la harissa (sauf si elle a des origines maghrébines :oops: ), ou... le truc super amer qu'on met aux gosses pour les empêcher de se ronger les ongles :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cathy57

Messagepar Cathy57 » dim. mars 30, 2014 8:32 pm

Elle aime la harissa et la plupart des piments... je ne sais plus quoi mettre sur les pieds de chaises (3 pieds mangés )...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »