Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Matthew ...comment évoluer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
ptitsmuseauxpointus

Re: Matthew ...comment évoluer

Messagepar ptitsmuseauxpointus » ven. juin 13, 2014 4:49 pm

D'accord, je vais voir ce que je peux faire pour la barrière, pour la mettre ailleurs que devant la porte de ma chambre.
Ok pour les consignes pour les gens

je le prends en laisse à la main... :?
je sais pas si c'est bien :roll: en tout cas, comme ça il se calme

Ce matin, une première invitée est arrivée, on a essayé de faire comme ça : Matt dans une pièce, à pouvoir observer, il aboyait, grognait. L'amie n'a pas vraiment écouté mes consignes, elle lui parlait (oh, mais tu es beau, t'es gentil...bref, vous voyez :mrgreen: ) ...quand tout fût calme, j'ai ouvert: il aboyait au moindre geste...petit à petit, avec l'aide de friandises (je sais, faut pas, mais Matthew à mis seulement 1/4 d'heure pour approcher l'amie), ils sont devenus hyper potes :149:

Toss

Messagepar Toss » ven. juin 13, 2014 4:52 pm

ptitsmuseauxpointus a écrit :petit à petit, avec l'aide de friandises (je sais, faut pas, mais Matthew à mis seulement 1/4 d'heure pour approcher l'amie), ils sont devenus hyper potes :149:

Qui lui donnait les friandises ? toi ou ton amie ?

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » ven. juin 13, 2014 5:07 pm

l'amie
moi je ne m'en occupais pas

Toss

Messagepar Toss » ven. juin 13, 2014 5:13 pm

Je sais, c'est décousu :oops: mais....
ptitsmuseauxpointus a écrit :petit à petit, avec l'aide de friandises (je sais, faut pas, mais Matthew à mis seulement 1/4 d'heure pour approcher l'amie), ils sont devenus hyper potes :149:

... est-ce si important qu'ils deviennent "super potes".... et surtout de façon aussi rapide ?
Pourquoi ne pas le laisser aller à son rythme ? Sans s'occuper de lui, en le laissant s'approcher de lui même lorsqu'il en aura envie ? ;)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 13, 2014 5:21 pm

ptitsmuseauxpointus a écrit :et pourtant, aucune de ces personnes n'essaie de rentrer en contact avec lui...
Es-tu sûre que certaines personnes n'essaient pas de le regarder même en coin ? Certains chiens sont très mal à l'aise avec le regard de certaines personnes...
Il y a aussi la possibilité que ces personnes-là aient une appréhension. De part cette appréhension, ils émettent des odeurs. ces odeurs-là peuvent mettre mal à l'aise Matthew.
En fait, c'est difficile à cerner quand on ne voit pas la situation car il peut y avoir plusieurs cas de figures...

ptitsmuseauxpointus a écrit :je vais avoir du monde ce We, avec des gens que Matthew ne connait pas...si vous avez quelques conseils pour que je ne fasse pas trop d'erreur...
Je ne sais pas si c'est possible pour toi, mais cela peut désamorcer des situations en allant attendre les gens dehors.
Si tu connais à peu près l'heure où ils doivent arriver, tu sors avec tes chiens pour une petite balade et tu récupères tes invités en dehors de ta propriété pour qu'ils rentrent avec toi.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 13, 2014 5:44 pm

D'accord avec Toss ! Pourquoi vouloir "acheter" artificiellement les bonnes grâces du chien ? Je suis sûre que si vous lui aviez laissé un peu plus de temps, il se serait calmé de lui-même ...
Franchement, essaie d'être un peu plus ferme pour que les gens ne lui parlent pas. Dis leur que c'est important pour lui car il n'est pas à l'aise avec les inconnus, que lui parler ne fera que renforcer son malaise et qu'il mettra plus de temps à les accepter. Malheureusement, certaines personnes ne peuvent pas se contrôler ! :evil:

Tu as ouvert la barrière au bout de combien de temps ? Que faisait-il quand tu as ouvert ? Je veux dire, juste avant que tu ouvres ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » ven. juin 13, 2014 9:30 pm

Je fais vite, j'essaierai d'être plus précise un peu plus tard : le problème, c'est que si il grogne, tourne, j'ai la frousse qu'il finisse par mordre
Je n'oublie pas qu'il a essayé par 2 fois de choper des gens (c'était en dehors de chez moi, ok).

quand je dis hyper pote, c'est façon de parler, excusez mon manque de précision...je veux juste dire que Matt vient spontanément vers la personne, calmement, sans grogner, sans montrer signe de stress ni de mal être . et ce, c'est vrai grâce à la friandise

je ne peux pas laisser Matt pleurer indéfiniment (car il pleure) derrière la barrière, même si il nous voit.

C'est bête mais je dois aussi pouvoir m'occuper des gens qui sont présents, pouvoir discuter avec, leur servir un café...sans stresser pour le loulou et pour les gens.
la friandise, ce n'est pas dans le but d'acheter le chien, c'est juste pour accélérer le processus pour vivre mieux durant l'après midi ou la soirée...(pour moi et que mes invités puissent circuler normalement dans la maison)
Dehors, il fait beau, donc le jardin est accessible aux invités....

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » ven. juin 13, 2014 9:35 pm

Minosh a écrit : Franchement, essaie d'être un peu plus ferme pour que les gens ne lui parlent pas. Dis leur que c'est important pour lui car il n'est pas à l'aise avec les inconnus, que lui parler ne fera que renforcer son malaise et qu'il mettra plus de temps à les accepter. Malheureusement, certaines personnes ne peuvent pas se contrôler ! :evil:

oui, tu as raison, je vais essayer d'être plus ferme !
avec les amis, c'est faisable
avec la famille c'est plus compliqué, parce que pour certains, un chien ne mérite pas autant d'attention.....vous voyez un peu, on le met enfermé, point barre...pour d'autres, c'est "j'ai eu des chiens toute ma vie, alors je sais" (et font l'inverse de ce qu'on demande!!) ... :lol:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 13, 2014 10:11 pm

ptitsmuseauxpointus a écrit :Je fais vite, j'essaierai d'être plus précise un peu plus tard : le problème, c'est que si il grogne, tourne, j'ai la frousse qu'il finisse par mordre .../...
je ne peux pas laisser Matt pleurer indéfiniment (car il pleure) derrière la barrière, même si il nous voit.
Matt n'a pas l'habitude d'être isolé, il est donc normal que ce soit difficile pour lui. Il faut vraiment que tu travailles régulièrement le "tu attends-je reviens". Une fois qu'il vivra cet exercice sans stress avec toi, il le vivra mieux quand tu auras des invités.

C'est bête mais je dois aussi pouvoir m'occuper des gens qui sont présents, pouvoir discuter avec, leur servir un café...sans stresser pour le loulou et pour les gens.
Je comprends bien ! C'est pour ça que la barrière doit être installée judicieusement de manière à ne pas trop entraver la circulation.

la friandise, ce n'est pas dans le but d'acheter le chien, c'est juste pour accélérer le processus pour vivre mieux durant l'après midi ou la soirée...(pour moi et que mes invités puissent circuler normalement dans la maison)
OUi mais en faisant cela, tu ne vas pas à son rythme et je crains que ça ne vous mette trop en confiance alors qu'en fait, Matt n'a pas vraiment pris le temps de cerner à qui il a affaire ...

Dehors, il fait beau, donc le jardin est accessible aux invités....
Le jardin peut -être une source de stress pour Matt: jeux, cris, enfants qui courent, personnes qui entrent et sortent de la maison etc. Il faut que tu observes bien Matt pour déceler si certaines situations le mettent mal à l'aise et anticiper en l'isolant éventuellement.

Bien d'accord avec toi, la famille, c'est encore plus compliqué à gérer ;) surtout quand on veut les orienter vers des méthodes qui sortent un peu de la tradition familiale ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » ven. juin 13, 2014 10:36 pm

oui, je n'ai encore pas travaillé le attend tu reviens

pour ce we, je vais essayer de faire au mieux, avec l'aide de vos conseils
la seule solution sera de l'isoler (je vais cogiter où positionner ma barrière), au moins le temps que tout le monde arrive car ils vont arriver au compte goutte...Cela va faire trop de monde (12 pers) pour lui, donc mieux vaut l'isoler
C'est demain que cela va être un peu plus délicat . Après, samedi soir et dimanche, les gens vont partir petit à petit....Ceux qui restent, Matthew les connais, cela ira mieux pour lui.

et ensuite, dès lundi, je me mets au boulot avec lui :114:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »