Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

je suis perdue

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
ptitsmuseauxpointus

Re: je suis perdue

Messagepar ptitsmuseauxpointus » ven. juin 20, 2014 9:49 pm

Lisa a écrit :Bravo à vous.
Mais ne désespérez pas il est fort possible que lentement vous arriviez à sortir du chaos. Je suis prête à le parier. Sincèrement amitiés.

Je vais vous dire la même chose, ne désespérez pas ;)

juste une chose : les crottes de chats peuvent être de vrais bonbons pour certains chiens....mon petit Milou devenait fou lorsque qu'il pouvait entrer là ou la caisse des chats était ....il m'en a cassé au moins 3... :lol:

d'autre part, au sujet des vieux chiens....avec l'âge, certains chiens ont des comportements qui peuvent sembler parfois totalement irrationnels pour nous humains...

Bon courage

les ju

Messagepar les ju » ven. juin 20, 2014 10:06 pm

Lisa a écrit :Bravo à vous.
Mais ne désespérez pas il est fort possible que lentement vous arriviez à sortir du chaos. Je suis prête à le parier. Sincèrement amitiés.

ptitsmuseauxpointus a écrit :Je vais vous dire la même chose, ne désespérez pas ;)

juste une chose : les crottes de chats peuvent être de vrais bonbons pour certains chiens....mon petit Milou devenait fou lorsque qu'il pouvait entrer là ou la caisse des chats était ....il m'en a cassé au moins 3... :lol:

d'autre part, au sujet des vieux chiens....avec l'âge, certains chiens ont des comportements qui peuvent sembler parfois totalement irrationnels pour nous humains...

Bon courage

merci beaucoup pour ces deux messages, sincèrement.

je sais qu'on va s'en sortir, puisque de toute façon on a pas le choix; il faut bien être heureux, on a pas le temps pour autre chose.

je lis ce forum, et l'ancien, aussi. j'ai lu des choses qui me parlent; le calme, la compréhension, travailler sur soi. j'ai arrêté l'équitation il y a longtemps parce qu'on me demandait de gagner des concours, moi je voulais juste qu'on rigole avec mon double-poney attitré. du coup je pense que le hasard a bien fait les choses.

je réfléchis, et on va réfléchir avec mon mari. je connais pas mal de mes limitations; la présence "gens" m'angoisse, du coup c'est surtout mon mari qui s'occupe de Balin en public, pour ne pas lui donner mon stress. par contre, mon mari adore jouer avec les animaux, leur faire des farces, et les nôtres n'ont pas ce type d'humour, je pense qu'il les angoisse parce qu'ils ne comprennent pas, ils doivent croire qu'il va les attaquer. Balin monte tout de suite en excitation dès que mon mari joue avec lui, il retombe vite mais souvent il a fait une bêtise pendant sa crise. on va réfléchir à tout ça, se remettre bien en question et dire les choses franchement. ça va m'aider aussi à prendre du recul, de voir mes angoisses passer à Balin. canaliser ma propre agressivité.

il est toujours dans son panier, dans le salon, moi dans la chambre; il a essayé d'entrer dans la salle de bains alors qu'il n'y avait plus été depuis des mois, sauf punition. je lui ai juste dit de sortir et il a été à son panier. pour l'instant je vais essayer de rester calme, me détacher de lui, et échanger rarement mais calmement.

j'aimerais beaucoup continuer cet échange, et je tiens à vous remercier très sincèrement pour votre aide, et votre écoute.

Lisa

Messagepar Lisa » ven. juin 20, 2014 10:17 pm

:D Certes. Pour la maladie de peau et l''odeur je pense à une solution possible. Certains Akita déclarent une maladie très grave qui affecte la peau. Je sais qu'il existe deux traitements dont un spécial comportant aussi des HE qui pourrait convenir. Mais il y a un protocole très précis il ne s'agit de pas de solutions personnelles. Peut être, lorsque vous vous sentirez dans de bonnes relations, parce ça joue aussi, il sera possible d'entrer en contact avec l'association qui gère ces chiens et lui demander de vous aiguiller sur la bonne personne. Je ne connais pas son nom. J'ai l'impression que ce traitement pourrait apporter une amélioration. :110:

chance

Messagepar chance » ven. juin 20, 2014 11:35 pm

Je pense que vu la fatigue de Les Ju, la solution dermatologue serait la démarche la moins compliquée.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juin 21, 2014 12:01 am

Je suis bien contente de voir que vous vous remettez si bien en question tous les deux ! :114:
Je n'avais pas abordé encore la question mais le jeu de ton mari restait dans ma tête ... étant données les difficultés pour le comprendre, ses réactions parfois soudaines et surprenantes, je pense que jouer peut vraiment être très perturbant pour Balin. On ne sait pas vraiment ce qu'il a vécu avant et ce que les gestes induits par les jeux peuvent éveiller en lui, l'excitation est de toute façon à bannir absolument.
Est-ce qu'il prend du plaisir à être caressé ou se montre t' il réticent ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » sam. juin 21, 2014 7:42 am

Oui les Ju, tu as droit au bonheur

Au passage relatant l'histoire de ton poney, aux passages expliquant tes tribulations avec te deux tigresses de salon, à tout le reste , ,tu as le coeur énorme et tous deux, ton mari et toi, beaucoup de patience.

Rien à ajouter concernant les directives donnée par Barraband, juste te redire que tu peux compter sur nous , le tempsqu'il faudra :110:

les ju

Messagepar les ju » sam. juin 21, 2014 8:33 am

chance a écrit :Je pense que vu la fatigue de Les Ju, la solution dermatologue serait la démarche la moins compliquée.

bon, on a parlé du dermato hier soir.
nous avions un petit carnet de santé (que Balin a mangé en douce le jour de son arrivée, il était complètement perdu et faisait n'importe quoi. après il a vomi) avec le nom de ses maladies. je me souviens de la grande discussion que j'ai eue avec le vétérinaire du refuge; pour sa peau, il a deux maladies qui touchent la majorité des vieux bulls; des plaques façon crocodile là où ses articulations touchent le sol, et une autre maladie qui lui fait perdre ses poils par croûtes, ça ressemble un peu à une fleur de graines de pissenlit, mais sale. (il a plein d'autre maladies, mais elles on s'en est occupés quand il est arrivé)
j'avais longuement demandé au véto si on pouvait le soigner, il m'avait répondu non. j'avais demandé si on pouvait arranger un peu son confort, il m'avait fait la même réponse, à part peut-être lui donner des croquettes spéciales, avec de l'huile, que ça aiderait peut-être pour la peau. on s'est ruinés en croquettes, il n'en a jamais voulu, mais maintenant je sais pourquoi, du coup.
je pense aussi que le fait qu'il soit trop trapu et ne puisse pas se gratter n'aide pas à son confort.
on est prêts à aller chez un dermato même si ses maladies ne sont pas soignables, clairement.
pour l'instant j'ai perdu mon plus gros employeur le mois passé et que l'opération de la vilaine chatte noire a commencé à taper dans les économies du déménagement imminent. mardi je devrais avoir des nouvelles d'un nouvel employeur, si ça marche on prend rendez-vous de suite.

Minosh a écrit :Je suis bien contente de voir que vous vous remettez si bien en question tous les deux ! :114:
Je n'avais pas abordé encore la question mais le jeu de ton mari restait dans ma tête ... étant données les difficultés pour le comprendre, ses réactions parfois soudaines et surprenantes, je pense que jouer peut vraiment être très perturbant pour Balin. On ne sait pas vraiment ce qu'il a vécu avant et ce que les gestes induits par les jeux peuvent éveiller en lui, l'excitation est de toute façon à bannir absolument.
Est-ce qu'il prend du plaisir à être caressé ou se montre t' il réticent ?

son passé fait partie de nos interrogations. comme vous l'avez dit hier, il semble ignorer les "règles" de vie en société naturelles (être gentil après une bêtise, obéir plus de trente secondes (son grand truc quand on l'envoie au panier, par exemple, c'est d'y aller, d'y mettre un pied et faire demi-tour), bref), et en même temps ne faire ses crottes que dans l'herbe, ne jamais aboyer, bref, un mélange d'éducation très carrée et de grand rien du tout.
quand on l'a eu, on a fait attention à chaque geste, voir si ça réveillait des peurs. on a rien trouvé de spécial, on ne comprend pas. on se demande un peu si le refuge nous a vraiment tout dit.
le jeu, on en a parlé hier quand mon mari est rentré, il est d'accord, de toute façon de lui-même, sans en avoir parlé ou réfléchi réellement, il ne jouait presque plus avec Balin. on a beaucoup échangé sur le fait que ni les chiens ni nous-mêmes n'étions des jouets; si le chien s'excite en jouant, on ne joue pas avec lui. tout comme on ne se laisse pas devenir une éponge à nervosité.
Balin adore être touché. on le caresse peu, avec ses problèmes de peau, mais on le touche (bon, ces derniers temps, moins, c'est vrai), et il se couche souvent sur les pieds de mon mari (moi je suis derrière une table qui empêche son passage)

chance a écrit :Oui les Ju, tu as droit au bonheur

Au passage relatant l'histoire de ton poney, aux passages expliquant tes tribulations avec te deux tigresses de salon, à tout le reste , ,tu as le coeur énorme et tous deux, ton mari et toi, beaucoup de patience.

Rien à ajouter concernant les directives donnée par Barraband, juste te redire que tu peux compter sur nous , le tempsqu'il faudra :110:

merci de ce que tu dis. c'est difficile d'avoir l'impression de faire tout mal, pire, de faire du mal à ton chien, surtout avec un passé si difficile pour lui.

on veut aussi déménager pour eux, qu'ils aient plus de place, que Balin aie un jardin pour truver des bâtons et se faire des potes vers de terre.

et merci encore de vos messages à tous, vraiment.

Lucie

Messagepar Lucie » sam. juin 21, 2014 6:12 pm

Bonjour,

Je viens de lire toute l'histoire de vous et Balin et je voulais vous apporter moi aussi mon soutien.

Nous avons adopté un loulou à la spa il y a un an et demi, un loulou décrit comme un peu craintif, mais gentil. Le chien de famille idéal. Et nous sommes également passés par des moments difficiles. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à lui car il était imprévisible, cherchait le conflit, comme s'il n'avait connu que ça avant...

Aujourd'hui nous avons une relation apaisée et nous lui faisons confiance (et c'est réciproque). Si nous n'avions pas connu ce forum avant de l'adopter, je pense que nous aurions baissé les bras rapidement et commis plein d'erreurs. Mais grâce au soutien et conseils, nous avons réussi à avoir un chien presque parfait :163: que nous aimons énormément et qui nous le rend bien. Ceci pour vous dire de ne pas baisser les bras, que vous allez vous en sortir vous aussi car comme l'a dit chance, vous avez un cœur énorme, ça se sent !

Plein de courage ! :110:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. juin 21, 2014 8:31 pm

les ju a écrit : Balin monte tout de suite en excitation dès que mon mari joue avec lui, il retombe vite mais souvent il a fait une bêtise pendant sa crise.
Il serait peut être souhaitable de diminuer ces montées en excitation pour limiter le risque de bêtises. Lorsque l'excitation est là, aucune information ne peut passer, le cerveau est bloqué.

les ju a écrit :Balin adore être touché. on le caresse peu, avec ses problèmes de peau, mais on le touche (bon, ces derniers temps, moins, c'est vrai), et il se couche souvent sur les pieds de mon mari (moi je suis derrière une table qui empêche son passage)
Il a des problèmes de peau sur tout le corps ?
Le vétérinaire du refuge était peut être un vétérinaire généraliste. Dans ce cas, ils ne peuvent pas être pointus dans tous les domaines, c'est pour cela que je te conseillais un dermato. Il ne pourra peut être pas le soigner mais le soulager...

les ju a écrit :il semble ignorer les "règles" de vie en société naturelles (être gentil après une bêtise, obéir plus de trente secondes (son grand truc quand on l'envoie au panier, par exemple, c'est d'y aller, d'y mettre un pied et faire demi-tour), bref), et en même temps ne faire ses crottes que dans l'herbe, ne jamais aboyer, bref, un mélange d'éducation très carrée et de grand rien du tout.
Il les ignore sûrement pas, il s'adapte sûrement aux incohérences qu'il a subi....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » sam. juin 21, 2014 8:45 pm

Viens juste de découvrir la Saga de Balin...
4 pages très riches en moins de 48h, ça prouve et votre implication... et celle de tout le monde ici, on a vraiment envie de vous aider, de vous soutenir, de chercher des solutions !
Pour ma part, je laisse à plus expérimentées que moi le soin de vous conseiller, juste un truc que j'ai relevé au passage :

les ju a écrit :je ne sais pas ce qui a dérapé. je ne sais vraiment pas. peut-être que je lui en veux comme j'en voudrais à un humain. je me souviens de cette armoire, c'est con, une armoire, mais j'avais bossé, tellement, tellement, pour qu'on aie un meuble neuf, enfin, meuble "à nous". et Balin l'a cassé en moins d'une semaine. deux mois de boulot pour ça, pour des morceaux de bois par terre. on est pas riches, vraiment pas. c'est à partir de là que les choses ont changé, je pense. j'ai commencé à ne plus lui faire confiance, je lui en ai voulu, d'autant plus qu'il n'a pas pris l'air honteux, gêné, il a simplement continué à sauter sur les morceaux, hystérique. voilà. des choses comme ça, il en a accumulées. beaucoup. c'est dur un être vivant qui partage votre vie et qui vous oblige à ramasser des choses brisées en rigolant et en sautant tout autour de vous. c'est dur de rester amis.

On comprend bien votre détresse, et votre amertume. Mais... même si c'est très dur à admettre, il faut essayer de voir que Balin n'avait, de son point de vue, aucune raison de se sentir honteux ou gêné : il ne savait tout bonnement pas qu'il avait "mal" fait !!! Apparemment, personne ne lui a jamais expliqué les règles les plus élémentaires de la vie avec des humains : comment pourrait-il les deviner ?
Voir aussi (mais vous le savez bien, au fond...) qu'il ne "rigolait" pas pour vous narguer, mais parce que tout casser, lui, il avait trouvé ça très excitant !
Il va vous falloir beaucoup, mais alors, beaucoup de patience et de douceur, pour le féliciter et l'encourager à la moindre "bonne" action, tout en ignorant les "bêtises".
N'hésitez pas à vider votre sac : ici, personne ne vous jugera, beaucoup vous comprendront - pour avoir, à des degrés divers, eu le même genre de problèmes - et tout le monde essaiera de vous aider, ne serait-ce qu'en vous manifestant notre sympathie.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »