Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Felpa et ses congénères

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
felpa

Re: Felpa et ses congénères

Messagepar felpa » mer. août 06, 2014 2:49 pm

Merci à tous, je vous suis très reconnaissante de me faire part de vos expériences et je suis ravie d'être venu sur ce forum

Pour la longe ça y est : cordelette (6m) + chambre à air et ce matin je suis allée dans une sellerie : le sellier est très sympa et de bon conseils ; il a fait une piqûre, bien solide : le mousqueton est bien fixé et la fixation n'est ni grosse ni lourde

Image

Je vais tester ...

Hier soir j'ai utilisé la longe de 10 m lors de la promenade dans la base de loisir près de chez moi (longe animalin sur laquelle j'ai supprimé la poignée et où j'ai glissé la chambre à air) ; au début j'ai un peu tâtonné , mais je me suis vite aperçu que Felpa avait l'air d'apprécier que je laisse la longe souple. Par contre j'ai conservé le halti ... et oui je crains trop de ne pas pouvoir retenir ma chienne si l'idée lui prenait de partir comme une furie ... (j'ai déjà fait l'expérience) Donc hier tout s'est bien passé : quelques arrêts, mais moins que les derniers jours. j'ai laissé Felpa renifler tout le temps nécessaire, on a croisé quelques chiens, et d'elle-même Felpa a fait un détour. Au final bonne balade.

Tentes un peu de bien observer sa tète et sa queue pour voir comment tout cela se positionne avant qu'elle ne bloque?
Par exempe, prends elle les odeurs puis bloque t'elle?

j'ai observé : la queue est détendue et la tête droite (elle n'est pas baissée vers le sol), le regard est vers moi et l'immobilité du corps totale (une statue de chien !) et voilà ma chienne n'avance plus. J'ai beau appeler , faire l'imbécile, m'accroupir rien de rien. Faut je j'aille vers elle et que je choppe son collier, que je tire un peu en disant "Felpa vient" pour que la statue s'anime enfin. A j'oubliais quand Felpa est en mode "statue" elle a la gueule légèrement entrouverte on voit sa langue et elle salive ??? Des fois je me demande si c'est pas qu'elle est un peu ou beaucoup tétue ??? Mais pas sûr car avant de bloquer elle semble inquiète : regarde à droite, à gauche ...

chance

Messagepar chance » mer. août 06, 2014 8:10 pm

Astu regardé ce qu'elle peut voir à droite, à gauche?
Objets, luminosité?Ombres?

Notes tout, le décors quand elle s'arrète, il y a peut etre un point commun, ???

felpa

Messagepar felpa » ven. août 08, 2014 3:42 pm

Astu regardé ce qu'elle peut voir à droite, à gauche?
Objets, luminosité?Ombres?

Notes tout, le décors quand elle s'arrète, il y a peut etre un point commun, ???
je n'ai rien vu de particulier ??? et ce comportement est le même dans des environnements très différents : ville ou campagne. Mais déjà quand elle était petite cela lui arrivait stopper subitement, et comme à ce moment là elle était détachée elle finissait par me rejoindre en courant ; j'interprétais cela comme un jeu de sa part ?? actuellement le contexte est différent puisqu'elle est en laisse ou en longe .... et avec le halti !!!
Au sujet du halti, j'ai lu les posts sur ce sujet et j'aimerais bien pouvoir m'en passer. En ville je le lui enlève (sauf dans les petites rues ou il risque d'y avoir des chats) et j'ai jamais eu de problème. Quand on croise des chiens, soit elle ignore, soit le chien l'inspire et elle cherche à voir s'il veut jouer, soit elle a la trouille et elle s'arrête et fait un détour + ou - grand. Là où ça se gatte c'est en campagne, dans des lieux où il y a peu de monde. Il lui suffit d'apercevoir un chien qui ne lui plait pas ???? et elle part en trombe.
Hier par exemple lors de la promenade en fin d'après-midi nous avons croisés plusieurs chiens sans problème et tout à coup elle aperçoit (ou elle sent) au loin (environ 200 m) un grand chien avec un couple. Le chien allait et venait gaiement autour de ses maitres, il n'avait rien de provoquant. Felpa a dressé les oreilles, son poil s'est hérissé et sans le halti qui m'a permis de la maîtriser je pense qu'elle serait aller en découdre.
Comment vous y prendriez-vous dans une telle situation ??? J'adore ma chienne et ce n'est pas de gaieté de coeur que j'utilise halti et muselière, mais je n'ai pas envie non plus qu'elle endommage un chien ?

La_mouette

Messagepar La_mouette » ven. août 08, 2014 3:53 pm

J'ai pas lu ton post en entier mais je suis tombée récemment sur une pub pour le multi-harnais d'animalin. Alors je sais bien qu'il ne colle pas avec la philosophie de dédé mais peut être qu'il pourrait être utile dans ton cas. C'est un harnais classique à la différence qu'il possède aussi un boucle pour attacher la longe devant le poitrail ce qui fait que le chien ne peut pas tirer. S'il part en trombe mécaniquement la longe fixée à l'avant le fait pivoter et se tourner vers toi. A étudier peut être...

felpa

Messagepar felpa » ven. août 08, 2014 4:31 pm

merci mais j'ai déjà essayé le multi-harnais d'animalin et ça ne m'aide pas du tout quand ma chienne part !
Image

La_mouette

Messagepar La_mouette » ven. août 08, 2014 5:04 pm

Rrrro ben zut alors.
Avec l'attache devant ça ne la fait pas pivoter ?

chance

Messagepar chance » sam. août 09, 2014 1:12 am

Si tu utilises lesdeux pointsd'attache en mème temps, donc deux laisses, moi, cela a super bien fonctionné avec un grand chien

felpa

Messagepar felpa » sam. août 09, 2014 7:09 am

non j'ai essayé : les 2 attaches, résultat le harnais a tendance à pivoter et j'ai l'impression que ma chienne a encore + de force
j'ai aussi essayé harnais accroche devant + accroche collier : ça marche pas non +

???? comme on me l'a déjà dit : j'aurais du prendre un caniche !!! Je connais d'autres dogos pas du tout rentre dedans, et moi pas de bol Felpa a un sacré caractère, faut que je fasse avec et je cherche la meilleure solution pour elle qui me permette de ne pas prendre de risques ???

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. août 10, 2014 7:17 pm

felpa a écrit :je n'ai rien vu de particulier ??? et ce comportement est le même dans des environnements très différents : ville ou campagne. Mais déjà quand elle était petite cela lui arrivait stopper subitement, et comme à ce moment là elle était détachée elle finissait par me rejoindre en courant ; j'interprétais cela comme un jeu de sa part ?? actuellement le contexte est différent puisqu'elle est en laisse ou en longe .... et avec le halti !!!
Il doit y avoir probablement des points communs, après ils sont peut être pas faciles à voir mais il faut essayer de bien observer...
Est-ce qu'elle y voit bien ? Elle n'est pas gênée par la lumière directe ou par une pénombre ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » dim. août 10, 2014 9:35 pm

J'ai aussi une pensée pour ses yeux, cela me trotte depuis quelques jours.....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »