Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ness

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mary34

Re: Ness

Messagepar Mary34 » mar. oct. 21, 2014 8:24 pm

:114: :107:

na&co

Messagepar na&co » ven. déc. 12, 2014 7:22 pm

Petit loulou est bien grand maintenant ! 8 mois !

Il est vraiment chouette, toujours joyeux, attentif à nos interactions :) Il connait maintenant bien les mots stop et au pied, ce qui est hyper pratique pour l'extérieur.
Il aboie parfois sur les gens qui arrivent si cela le surprend. J'ignore totalement et essaie de me détourner si c'est possible.
Avec les autres chiens il s'en sort toujours très bien. et mon défi de le rendre sociable, malgré Jazzy, est relevé :D :D

Par contre, il n'a toujours pas peur des voitures, ce qui est très très dangereux quand je travaille au bord d'une route. J'essaie de le remettre en sécurité dans la voiture mais parfois je ne peux pas :( On a essayé de lui faire peur, il se retire nonchalamment si on claxonne en arrivant sur lui..

Il a des mini copains, des agneaux qui l'intriguent beaucoup :lol:

na&co

Messagepar na&co » dim. déc. 14, 2014 6:42 pm

une petite photo Image

Cath

Messagepar Cath » dim. déc. 14, 2014 7:13 pm

Rhooooooooo...
8 mois, il va les garder, ses yeux bleus ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

na&co

Messagepar na&co » lun. déc. 15, 2014 6:46 pm

oui là je pense :)

il est très rigolo car il adore faire des calins comme les humains. il se met tout contre moi et pose la tête contre mon cou :112:

chance

Messagepar chance » lun. déc. 15, 2014 11:44 pm

Superbe et il perd son air de bébé :(

Lisa

Messagepar Lisa » mar. déc. 16, 2014 10:30 am

Bonjour, un élément de plus pour ta réflexion si tu veux ? Il va plutôt dans le sens des autres témoignages hélas. Je surveille beaucoup mon chien pour ça.
Il est arrivé de la campagne en ville du jour au lendemain. Parfois grosse circulation, il a fallu apprendre les voitures et marcher sur le trottoir à 3 ans.
Ca c'est fait doucement mais le bizarre c'est qu'il a failli avoir plusieurs accidents un peu imprévisibles comme en ville malgré la laisse.
Une fois je traversais avec lui sur un passage piéton mal placé et sans feux tricolores, une voiture a surgi vite, je suis tombée et par terre j'ai vu la voiture passer sur les pattes du chien. Je ne sais comment il a reculé une patte puis une autre devant le pneu. J'ai été très choquée et je pense le chien aussi à ce moment là. J'en garde le souvenir mais lui ?
Il y a eu d'autre situations d'accident. Donc je manifeste une peur qu'il ressent. Mais moi pas lui.
Nous avons déménagé à la campagne depuis.
En campagne les voitures roulent vite sur des petites routes. Ca va trop vite entre le moment où on perçoit la voiture et le fait qu'elle est déjà là. Il faut choisir une incitation brève et que le chien le fasse tout de suite.
L'incitation chez moi c'est "voiture, trottoir vite" et " tu restes là".
Il comprend "voiture trottoir" sans problème. Il entend bien la voiture, après il la voit. Il attend que la voiture soit passée et redémarre, s'il y a plusieurs voitures qui se suivent il redémarre parfois avant. Peut être ça l'embête de faire ça ou est ce qu'il veut intimider les voitures ou il croit qu'il va gérer la situation.
Mais s'il sent une odeur de gibier il traverse sans se soucier de rien. Il est pris par l'odeur qui flotte. Là il ne m'entend pas forcément tout de suite.

J'ai compris que si j'appelle le chien par son nom il se retourne et revient et crac. C'est nul.
A condition qu'il soit déjà sur le bas côté "tu restes là" fonctionne bien où qu'il soit. C'est ma meilleure compréhension.
J'ai compris que le fait de dire voiture incite le chien à regarder la voiture. Associer voiture à trottoir est une habitude acceptée mais pas forcément respectée. Il n'y a pas de lien avec écrasement ça veut dire juste voiture lui laisser la place.

Contrairement à toi je me demande si un chien débrouillard n'a pas tendance à traverser.

.

na&co

Messagepar na&co » mar. déc. 23, 2014 8:02 pm

Merci Lisa :)

Mon principal problème est que quand je travaille, je ne peux pas le surveiller. difficile de le rappeler ou quoi, il devrait pouvoir gérer seul les croisements de voiture.

Aujourd'hui balade dans les bois avec croisements de coureurs. Au premier coureur, il part en aboyant. Après je me détourne systématiquement et ca se passe mieux :)

na&co

Messagepar na&co » jeu. avr. 09, 2015 9:50 am

pas beaucoup de temps pour écrire sur le forum pour le moment :(

Des nouvelles de la petite bande:
Ness a eu 1 an hier. à cause du boulot, j'ai du changer les choses avec lui, lui donner beaucoup d'ordres, le tenir en laisse ou sous contrôle. je n'aime pas mais je n'ai pas eu le choix. il a côtoyé des chiens pas super dans des conditions pas terribles. j'aurais voulu lui éviter tout ca mais je n'ai pas pu. beaucoup de pression et de tension, c'est pas top :( Il a aussi commencé à travailler. pour le moment j'ai préfèré utiliser une longe pour ne pas devoir lui mettre trop de pression, ne pas lui demander trop. j'essaye d'y aller progressivement, de le laisser réfléchir.
en conséquence, en extérieur il semble blasé face à mes demandes. Je me suis trop énervée et il me le fait savoir. J'essaie de le récompenser par la voix ou une simple caresse mais je pense que pour le moment il faut que je le laisse respirer. j'espère qu'à l'estive je vais pouvoir gérer mieux

Coquin va avoir 12 ans dans 2 jours. il se porte relativement bien. Il est gros, passe son temps à dormir. quand il est en forme on fait une grande balade, quand il veut, on rentre.

jazzy n'est plus avec moi. J'ai eu et j'ai encore beaucoup de mal. Elle est avec quelqu'un de confiance qu'elle adore, une maison sans clôtures où elle est chien unique. Elle fait même les marches adeps en libre !!! jazzy quoi !! c'est fou.

Un autre nouveau poilu partage aussi mon quotidien, petit working aussi de 3 mois, cousin de Ness. Un vrai diable ! il a une antenne en guise de queue, c'est très impressionnant à voir :lol: :lol:

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 09, 2015 8:36 pm

Eh bien, que de nouvelles!!!

Super pour Jazzy,qui l'a reprise, ton copain?

Des photos du cousin?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »