Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Shadow

Messagepar Cath » sam. oct. 25, 2014 1:12 pm

Qui peut le plus, peut le moins : si tu lui fais une longe avec un bout de chambre à air pour la faire coulisser facilement, et vu qu'il ne tire pas trop, tu peux aller jusqu'à 5 mètres... quitte à ne lui en donner que 2 ou 3, selon les circonstances !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » sam. oct. 25, 2014 2:18 pm

Hier, il a tiré un peu et se retrouvait donc souvent en bout de laisse, et là il revenait à côté de moi dès que je faisais l'arbre. Aujourd'hui, il n'a jamais été en bout de laisse, il naviguait de gauche à droite, trainait un peu en arrière, bref faisait sa vie. Je raccourcie juste la laisse dans les endroits où les trottoirs sont étroits car il a tendance à aller sur la route. Je lui apprends le mot "trottoir" mais il faut lui laisser le temps que ça rentre. Le "tu attends ?" avant de traverser commence à rentrer. Je lui fait confiance, il comprend assez vite les nouveaux mots. Donc ok, je vais partir sur une longe de 5 mètres, il va pouvoir vadrouiller le pépère.

Shadow

Messagepar Shadow » mer. oct. 29, 2014 2:00 pm

Les balades en ville et en longe avec Shadow deviennent vraiment très agréables. Shadow fait de moins en moins attention aux chiens qu'il peut voir en ville, il les ignore, tout au plus suivant le chien aperçu, il part à l'opposé en trottinant, mais n'a plus de réaction tel que les aboiements ou gémissements. Je lui évite les croisements trop proches pour ne pas le mettre en difficulté et tout va bien comme ça.

Hier après-midi, j'étais chez mes amis avec Shadow, nous étions dans le jardin avec Shadow et Django qui vadrouillaient. Sur le terrain, il y a deux maisons. Celle de mes amis est en haut du terrain, au milieu, il y a une sorte de terrasse qui sert de parking et plus bas, il y a une deuxième maison qui est celle des grands parents de mon amie. Ils ont deux chiens, Filou un mâle berger australien qui a environ 4-5 ans je crois, et Zara, la sœur de Django. Ils sont stérilisés tous les deux.
Les quatre chiens se croisent rarement. Avant que Shadow soit là, Filou attaquait systématiquement Django, même lorsqu’il était chiot, il a aujourd'hui 1 an. Depuis que Shadow est là, Filou ne monte plus embêter Django.
Shadow et Django étaient sur la terrasse qui sert de parking quand le grand-père est arrivé avec les deux autres chiens. Filou a commencé à courser Django mais s'est arrêté de suite (peut être parce qu'il a vu Shadow). Shadow n'a même pas regardé Filou, il reniflait Zara et commençait à jouer avec elle. Voyant que le grand-père voulaient partir en voiture avec ses chiens, mon ami et moi rappelons Django et Shadow. Ils remontent de suite et là, Filou saute sur le dos de Shadow au niveau de l'encolure, Shadow continue son chemin comme si de rien était, Filou le lâche, et revient à côté de moi tout content.
Shadow n'ayant pas l'air de faire grand cas de la réaction de Filou, j'attends un peu pour ne pas l'alerter et plus tard, je regarde son cou voir s'il n'avait pas été mordu, ça va juste des poils en moins.
Je ne comprends pas la réaction de Filou, chopper Shadow comme ça et en plus au moment où Shadow s'éloigne. Il a attendu que Shadow lui tourne le dos pour lui sauter dessus. La non réaction de Shadow m'interpelle aussi, je ne sais pas comment l'interpréter.
Je vais avoir besoin de vos lumières pour m'aider à comprendre ce qui s'est passé hier et quoi faire, à part empêcher les interactions entre Shadow et Filou. Je ne veux pas que Shadow se fasse trouer et qu'il régresse dans ses relations avec les autres chiens bien qu'il n'ait pas eu l'air d'avoir été affecté.
J'étais assez loin d'eux, je n'ai pas pu entendre s'il y avait eu des grognements de part et d'autre et tout ça s'est fait en quelques secondes.

chance

Messagepar chance » mer. oct. 29, 2014 11:18 pm

C'est un réel plaisir de te lire! :144: :144: :144:

Shadow

Messagepar Shadow » sam. nov. 01, 2014 1:12 pm

Ce midi, petite ballade en ville avec Shadow d'environ 45 minutes en longe de 5 mètres. Tout s'est bien passé sauf sur le retour, on a croisé une petite Jack Russel toute mignonne, très calme mais sur un trottoir très étroit, je n'ai pas pu lui donner de la longueur avec la longe, ni traverser, des voitures arrivants. Shadow a commencé à paniquer jusqu'à essayer de retirer son collier en reculant, pas de grognements juste des gémissements et un retour au calme dès que la petite nous a dépassé. Je n'ai pas eu le temps de faire demi tour, on était à un croisement et j'ai été aussi surprise que Shadow je pense.
Comment faire pour ces croisements que l'on ne peut pas éviter ?

Minosh

Messagepar Minosh » sam. nov. 01, 2014 10:30 pm

Pas trop le choix ... Ce qui est rassurant c'est qu'il n'y avait pas de conflit entre les chiens. C'est vrai que la panique peut leur faire faire n'importe quoi y compris se mettre en danger.
Je n'ai pas vraiment d'idée à te soumettre, tant que ces situations sont exceptionnelles, pas trop grave. Le but premier restant quand même de trouver la distance de confort pour le chien, en espérant qu'avec le temps, elle diminuera ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Shadow

Messagepar Shadow » dim. nov. 02, 2014 11:40 pm

La distance de sécurité de Shadow diminue. On avait déjà croisé cette petite chienne à l'aller mais elle était sur le trottoir d'en face. Juste un "Shadow, tu laisses ?" et Shadow a continué sa route. Il y a quelques jours, Shadow aurait aboyé.
Là, je regardais la route pour traverser et je n'ai pas vu la chienne, Shadow l'a vu au dernier moment également, je pense car il n'a eu aucune réaction avant qu'elle soit à côté de nous.
J'ai eu surtout très peur car il a presque réussi à retirer son collier en reculant et les voitures arrivent vite.
Je ne connais pas le passé de Shadow et je ne sais donc pas d'où vient cette peur des autres chiens quand il est en laisse ou longe, bien qu'en longe, il soit beaucoup plus zen. Quand il est en libre, il va voir les chiens que l'on croise, certes il est un peu hérissé quelques fois mais il prend le temps de renifler le chien et ensuite passe son chemin. Je peux même continuer la ballade avec le maître de l'autre chien, Shadow n'a aucune agressivité.
Je vais redoubler d'attention pour ne pas le remettre dans cette situation mais pas facile d'avoir les yeux partout.

Marika

Messagepar Marika » lun. nov. 03, 2014 8:14 am

:107: à tous les deux ! je trouve que vous progressez vite :113:
Shadow a écrit :Je ne connais pas le passé de Shadow et je ne sais donc pas d'où vient cette peur des autres chiens quand il est en laisse ou longe,

sans doute une agression par le passé :?: quand il devait être en laisse et qui a dégénéré à son désavantage ??
en tout cas à présent tu es sur la bonne voie pour tisser une véritable relation basée sur la confiance avec lui et ça c'est le principal :148:
Caresses :103: à ton poilu dont j'ai pas souvenir d'avoir vu des photos :oops: ? et un :61: :D tout particulier d'une ancienne varoise (Toulon ,ma ville natale ou presque....)
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Shadow

Messagepar Shadow » lun. nov. 03, 2014 6:03 pm

Je ne suis pas native du Var mais de la région parisienne et je suis ici depuis 3 ans et demi et je ne regrette pas mon choix :)

Des photos de Shadow

Premier jour, on revenait de la SPA, 2 heures et demi de route et après un bain pour se rafraichir, sieste de Shadow, il était très fatigué.

Image

Un mois après son arrivée, Shadow commence à jouer avec son copain Django, ça fait super plaisir de le voir enfin commencer à se comporter comme un chien et ne plus rester dans son coin. Il attend que Django provoque le jeu, sinon Shadow reste passif.

ImageImage

Aujourd'hui, Shadow provoque le jeu avec Django et surtout partage tout avec son copain, même le panier chez mes amis.

Image

Une des poses favorites de Shadow pour dormir ou quand il veut des gratouilles sur le ventre

Image

Voilà, Shadow évolue de jour en jour et notre complicité aussi, surtout depuis que j'ai adopté votre méthode, il est beaucoup plus serein, même pour l'absence, encore un peu stressé mais plus d'aboiement.
Un grand merci à tous pour vos conseils et vos encouragements, ça fait vraiment plaisir :)

Marika

Messagepar Marika » lun. nov. 03, 2014 10:56 pm

Merci pour ces belles photos :149: !
Très beau Loulou :92: et si attachant !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »