Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jolene

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
BettiJo

Re: Jolene

Messagepar BettiJo » mer. déc. 03, 2014 3:51 pm

Bonjour tous :!:

Un petit point sur les nouveautés niveau dodo, balades et pipis !

La nuit s'est bien déroulée : j'ai installé la couverture doudou au pied du lit vers 21, et je me suis couchée avec un bouquin. Jojo a fais quelques allés retours pour vérifier qu'elle était toujours trop petite pour sauter sur le canapé, puis sur le lit, et ainsi de suite avec quelques chouinous mais sans plus, et elle s'est mise à dormir assez rapidement. Stupéfaction.. Seulement je n'ai pas vu filer l'heure et à minuit je n'ai pas remarqué qu'elle s'était levée. Résultats : deux surprises odorantes dans le couloir et un pipi avec bonus jojo marche dedans et me fais les circuit d'empreintes dans l'appart.. Elle m'en a fais un autre dans la nuit, mais dans l'ensemble à part le souci de propreté la nuit a été calme ! :)

Vers 10h je décide de sortir jojo et de l’emmener au petit parc tranquille à 2min de chez moi. Arrivés la bas, voyant qu'il y a très peu de passage, je la détache. Nous avons marché sur le bitume, dans la pelouse, dans la terre... Jojo a même fait un petit pipi dans l'herbe et a reçu mille félicitations et caresses !
Ensuite nous avons croisé une bb bouledogue de 4 mois, la toute première rencontre canine de Jo (mise à part sa famille). Jojo détachée, a bien pris le temps d'observer la boul qui s’excitait de plus en plus, retenue par sa laisse enrouleur.. Je propose à la dame de donner un peu de mou à sa chienne pour les laisser faire connaissance, la dame accepte tout en me confiant qu'elle a peur que sa boul soit trop brusque avec Jo.. Connaissant ma brute je lui dis que je ne me fais pas de souci et je croyais pas si bien dire: la boul a sauté deux ou trois fois sur ma Jo qui restait placide, assise, calme.. trop calme.. Puis tout d'un coup s'est comme rendu compte de la situation, a commencer à faire des bonds et à l'inviter au jeux ! Ma Jo joue quand même violemment j'ai l'impression, et la boul semblait être toute penaude après avoir encaissé deux ou trois pincettes. Puis l'excitation est un peu trop montée et nous sommes parties chacun de notre coté !

Tous les jours je vois ma pepette faire des progrès et évoluer, c'est un régal :112:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 03, 2014 7:31 pm

Très encourageant tout ça ! Elle comprend vite , la Jojo ;)
Pour les pipi-caca la nuit, essaie de laisser une serpillère dans ton couloir. Je ne garantis pas le résultat mais ça vaut le coup d'essayer !

Tu as bien géré la rencontre canine apparemment ... Soit vigilante par contre à ne pas rester en statique pendant ce type de rencontres. Déplace-toi lentement tout le long de la rencontre et fais comme si tu ne prêtais pas trop attention à ce qu'elle fait (tout en surveillant la scène du coin de l'oeil !).
Vous êtes allées au parc en marchant ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » jeu. déc. 04, 2014 7:48 am

J'ai relevé ce qui pourrait n'être qu'un détail, mais qui pour moi est très important...

BettiJo a écrit :Le soir, je profite de la voir roupiller dans son panier pour me mettre au lit discretos, mais elle se réveille et me fais une vie pour monter dans le lit, jusqu'à s'en déclencher des hoquets. donc je la fais monter avec moi et la elle se blottis contre moi, on dors les deux collées, gros dodo pendant 4 ou 5h, elle me réveille pour faire un pipi/caca sur la terrasse, je la félicite, et re-dodo.

BettiJo a écrit : j'ai installé la couverture doudou au pied du lit vers 21, et je me suis couchée avec un bouquin. Jojo a fais quelques allés retours pour vérifier qu'elle était toujours trop petite pour sauter sur le canapé, puis sur le lit, et ainsi de suite avec quelques chouinous mais sans plus, et elle s'est mise à dormir assez rapidement. Stupéfaction..

... ou pour vérifier que tu étais bien là ?

Dans le 1er cas, tu la prends "en traître", elle se réveille et ne sait peut-être pas où tu es, d'où son stress, alors que dans le 2ème cas, tu la préviens puisqu'elle te voit t'installer avant de s'endormir...
Ca me semble être ce qui a pu faire la différence, non ?

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. déc. 04, 2014 8:46 am

OUI Toss, ça aurait pu mais elle faisait le même cinéma pour rejoindre Bettijo sur le canapé ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

BettiJo

Messagepar BettiJo » lun. déc. 08, 2014 12:20 pm

Oui Minosh on va au parc en marchant ! Et je pense qu'elle aime être en hauteur parcequ'elle demande le canapé souvent maintenant, même quand je n'y suis pas... Alors en attendant qu'elle puisse y monter seule je la fais monter, mais seulement quand elle est calme ! Ce weekend Jo a rencontré le copain, on est allés au parc avec le petit trajet habituel, elle est de plus en plus à l'aise et fais maintenant pipi dehors avec plaisir, mais seulement dans l'herbe ! :P
Je note aussi de moins en moins d'accidents et de plus en plus de demandes de sorties :114:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. déc. 08, 2014 10:42 pm

De beaux progrès ! :114: Elle a été comment avec ton copain ?
Et les nuits ?
Beaumarchais

BettiJo

Messagepar BettiJo » mer. déc. 10, 2014 9:29 pm

Avec mon copain elle a été comme d'habitude quand elle rencontre des gens : elle lui a fais la fête quand il est arrivé, puis des calins.. je n'ai pas noté de comportements différent, elle adore les humains !

Les nuits se passent bien, je fais minuit/sept heures du matin sans encombres et sans accidents ! Quand je ne travaille pas le matin, je me lève à sept heures pour la mettre sur la terrasse, elle fais ses petites affaires pendant que je me fais un thé, et elle reviens me voir alors que j'émerge sur le canapé. Je la fais monter, et bien souvent elle se rendort et m'entraine avec elle dans son sommeil, je me réveille deux heures plus tard avec la jojo blottie contre mon ventre, c'est un vrai bonheur :112:
Anecdote rigolote : hier j'étais dans la cuisine, elle machonnais son bâton tranquillement dans le salon.. Tout d'un coup j'éternue deux fois fort et elle est venue me voir avec l'air interrogatif et m'a fais deux aboiements étouffés, du genre "oula oula qu'est ce qu'il se passe ici" :lol:
Un autre progrès enregistré, ce matin un pipi sur le bitume juste devant l'immeuble chaudement félicité !

Ma grande difficulté est aussi de faire comprendre à l'entourage mes méthodes, le fait que je veuille y aller tranquille avec elle, je me rend vraiment compte que dans l'opinion générale dés qu'on adopte un chien on en attend énormément de lui et en vitesse, et parfois je me demande si je suis trop relax avec elle ou si c'est les autres qui ont raisons. On me met beaucoup en garde sur le fait que c'est un chien catégorisé, que je ne dois pas me laisser dépasser, que je ne dois pas la laisser me "dominer" hum hum.. C'est étrange et ça m'énerve cet effet de masse qui veut que dès que quelqu'un adopte un chien, chacun y va de sa petite anecdote ou de son conseil vaseux, comme si tout d'un coup la personne était dotée d'un master en éthologie canine :roll: Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais moi c'est vraiment l'impression que ça me donne !
J'aimerai beaucoup rencontrer des propriétaires de chiens dans mes idées et j'ai l'impression qu'à Besançon ça court pas les rues, ou alors je m'y prend mal, je me sent un peu seule à ce niveau. Et puis je suis aussi inquiète du fait qu'elle ne rencontre pas tant que ça de chiens, les balades sont courtes et on en croise peu, a part des petits chiens souvent impressionnés par ses appels au jeu un peu brutaux, mais la c'est peut être moi qui veut aller trop vite :)

En tout cas dans "notre bulle" (le cadre de mon appartement) ça se passe bien, elle m'apprend beaucoup de choses sur moi et j'en apprend beaucoup sur elle aussi, même si la majeure partie du temps je l'observe plus que je n'interagis avec elle. :148:

chance

Messagepar chance » mer. déc. 10, 2014 10:27 pm

Besançon! le fief de Vincent pfeiffer, voici un lien,contactes le pour rencontrer d'autres chiens, il ne va pas avoir de préjugés sur la lolotte

https://www.youtube.com/watch?v=ePaIqS2CDow

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 10, 2014 10:41 pm

Rassure toi, BettiJo, le sentiment de solitude par rapport aux méthodes douces, nous l'avons tous eu ! Et avec mon molosse, il m'est arrivé de douter de cette approche face aux ricanements et aux sourires en coin "Tu verras quand il sera grand, tu ne pourras rien en faire !"...
Catégorisé ou pas,notion complètement artificielle, un chien est un chien et c'est bien souvent la peur de ne pas "dominer" son chien qui détériore la relation. Ne te laisse pas impressionnée par tous les faux "diplômés" ;). J'ai éduqué Atesh uniquement avec cette méthode et je ne le regrette pas du tout. Il y aura des moments plus difficiles que d'autres, à l'adolescence notamment mais si tu t'accroches, tu ne seras pas déçue.
Ne pas vouloir aller trop vite, ne pas exiger des demandes qui n'ont pas de sens pour elle et respecter sa nature de chien feront d 'elle une chienne non stressée, plus équilibrée et donc ... bien moins dangereuse !
Comme tu dis, les balades sont courtes vu son âge et le temps n'incite pas vraiment à la flânerie :mrgreen: mais dans quelques semaines les balades seront un peu plus longues et essaie de profiter de journées ensoleillées pour rester un peu plus dehors.

Par contre, profite de la vie quotidienne pour introduire notre vocabulaire et intonation afin que ça devienne réflexe. Imprègne-toi bien de l'état d'esprit qui est le nôtre: lenteur, calme, silence, gestuelle appropriée quand on fait une demande etc.

Est-ce que tu l'as déjà laissée seule ?
Est-ce qu'elle a tendance à te suivre partout quand tu changes de pièce ?

Oui, ils nous apprennent beaucoup sur nous et cette méthode nous fait aussi pas mal travailler sur nous-mêmes ! :lol: Tout bénéfice ! ;)
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » jeu. déc. 11, 2014 11:24 am

Tu es heureuse, ta chienne est heureuse, que demander de plus ? Ne te laisse surtout pas impressionner par les donneurs de conseils !
Et... s'ils insistent, demande-leur systématiquement "pourquoi ?"
- Un chien DOIT rester assis quand...
- Pourquoi ?
- Un chien DOIT accepter que...
- Pourquoi ?
- Un chien DOIT se soumettre si...
- Pourquoi ???

Tu verras, c'est radical !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »