Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Accueil d'un chiot

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Accueil d'un chiot

Messagepar Cath » mar. févr. 10, 2015 12:38 pm

:94: Sabri pleure comme un bébé parce que c'est un bébé...

Je comprends que tu préfères qu'il dorme dans la salle de bains : tant qu'il y a des pipis, c'est mieux sur le carrelage...
Mais ça serait bien de ne pas l'y enfermer : tu laisses les portes ouvertes pour qu'il puisse te sentir à proximité, et tu bloques celle de la salle de bains avec qqch (barrière de bébé, séchoir à linge...) qui l'empêche de passer, mais pas de voir ce qu'il se passe de l'autre côté.
Peut-être serait-il bon, aussi, d'établir un rituel (c'est rassurant, pour un chien !) pour le coucher : un petit câlin apaisant, et, plutôt que "tu attends ? je reviens !" (qui peut laisser supposer que tu vas revenir très vite), qqch du genre bonne nuit, ou dors bien, ou fais de beaux rêves - bref, une formule spéciale qui marque que c'est l'heure de dormir.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mar. févr. 10, 2015 6:54 pm

La porte fermée c'est un peu le bébé dans le placard :(

Les très jeunes enfants ont souvent aussi le besoin d'une porte entrouverte pour la nuit, une veilleuse....

Tous les bébés du monde se ressemblent :D

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. févr. 10, 2015 7:55 pm

Coucou tout le monde..

L'idée de la salle de bain était pour le mettre en sécurité la nuit. Pas de problèmes de carrelage , il y en a partout ! :)

L'appart n'a pas de pièces à part les chambres à l'étage et la salle de bain.
L'escalier est à marches ouvertes donc ça craint si le chiot est en libre en haut ou en bas.
Bisounette avait prévu un parc.. mais il passe entre les barreaux, il faut revoir cela.

Du coup changement de programme... chiot en libre cette nuit et Bisounette sur le canapé cette nuit ! :lol:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 11, 2015 12:14 am

Tsankha a écrit :Bisounette avait prévu un parc.. mais il passe entre les barreaux, il faut revoir cela.
C'est pour ça que je parlais de le renforcer avec du grillage ! ;)

Du coup changement de programme... chiot en libre cette nuit et Bisounette sur le canapé cette nuit ! :lol:
Je pense que tout le monde dormira mieux ! On attend les nouvelles ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

bisounette

Messagepar bisounette » mer. févr. 11, 2015 7:55 am

J'ai choisi l'option de dormir sur le canapé et excellente nuit.
Sabri s'est couché sur son coussin vers 22h avec son plaid, ses jouets et je ne l'ai pas entendu jusqu'à 4h du matin. J'avais mis le coussin à environ 2 mètres du canapé.
A 4h, il était en pleine forme et a voulu jouer. Je ne l'ai pas laissé monter sur le canapé. Je l'ai caressé et lui ai un peu parlé et ensuite je l'ai ignoré. Il s'est occupé tout seul pendant une heure et rendormi jusqu'à 7h. Pas de pleurs, ni de bêtises.
Le challenge maintenant, c'est de trouver le moyen de le laisser seul quelques instants. Il faut quand même que je fasse les courses! J'ai remarqué qu'il a horreur de rester enfermé. Même le parc en bois au milieu du salon, il fait tout pour en sortir et réussi à passer à travers les barreaux. Je vais essayer de trouver du grillage.
J'ai aussi remplacé son collier par un harnais. il est beaucoup plus à l'aise pendant la promenade.
En 4 jours, il s'est vraiment adapté à beaucoup de choses. Je n'ai plus besoin de le porter dans l'ascenseur, il reste calme dans la voiture sur les genoux de quelqu'un.
J'ai aussi pris une caisse de transport pour que je puisse l'emmener dans la verdure sans dépendre de quelqu'un pour le tenir. ça va être la prochaine étape.
Merci à tous de m'accompagner dans l'éducation de Sabri. C'est vraiment une aventure passionnante !

Cath

Messagepar Cath » mer. févr. 11, 2015 12:25 pm

Il progresse à grand pas, le Sabri, sur ses petites patounes...

Bon, s'il ne supporte pas l'enfermement, tu pourrais peut-être essayer, plutôt qu'un parc à bébés qui crée artificiellement une petite zone d'exclusion au milieu de la pièce, un séchoir à linge qui coupe la salle de bains du reste de la maison...
Je pensais à un modèle basique, genre
http://i2.cdscdn.com/pdt2/4/0/0/1/700x7 ... metres.jpg
Tu le laisses fermé, et tu le coinces dans l'embrasure de la porte. Du coup, ça fait deux rangées de barres horizontales à franchir, peut être plus difficile que de se faufiler entre les barreaux verticaux d'un parc à bébés ?
En tout cas, c'est ce que j'utilise quand je veux bloquer le passage à Jules : il pourrait le renverser d'un coup d'épaule, mais ça ne lui est jamais venu à l'idée, ou du moins, il n'a jamais osé !
... et, entre temps, ça me fait un séchage d'appoint : à plat sur la baignoire, parfait pour les lainages délicats !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

bisounette

Messagepar bisounette » ven. févr. 13, 2015 4:54 pm

Sabri a maintenant 8 semaines et ça fait une semaine qu'il est chez nous. Il est joueur, câlin et s'adapte plutôt bien.
Aujourd'hui, enfin 1er pipi dehors au parc après 2 h de patience ! avec les félicitations d'usage.
Sinon toujours horreur d'être enfermé et il n'aime pas les promenades dans le quartier. Je ne peux malheureusement pas toujours prendre la voiture pour l'emmener au vert. Mais avec de la patience, on devrait y arriver !

Minosh

Messagepar Minosh » ven. févr. 13, 2015 7:36 pm

Comment se passent les nuits ? Tu dors toujours sur le canapé ? Il dort où ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

bisounette

Messagepar bisounette » sam. févr. 14, 2015 7:30 am

Je dors toujours sur le canapé. Mais cette nuit, Sabri n'est pas venu me réveiller vers 4h comme il le faisait avant. A partir de ce soir, je retourne dans ma chambre en laissant ma porte ouverte. Elle est à l'étage au dessus du salon. Je verrais bien ce que ça donne.
Ma principale difficulté est surtout de le sortir dans le quartier. Il n'aime pas le macadam, les voitures. Dès qu'il est dehors, il s'assied et gémit. Il faut qu'il y ait un passant ou un autre chien pour qu'il bouge.
Tant qu'il est aussi effrayé, ce n'est pas la peine de penser à un pipi dehors !

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 14, 2015 10:41 am

Il faut lui laisser le temps de s'habituer, de découvrir le monde inconnu, puant et bruyant des villes ! :mrgreen:
Essaie de repérer un coin un peu plus tranquille dans ton quartier, quitte à le prendre sous le bras quelque minutes ...
Si vraiment tu n'en trouves pas, ne le force pas à avancer, attends qu'il se débloque de lui-même. Il a sans doute besoin de ces moments en statique qui lui permettent d'analyser l'environnement.
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »