Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Plus aucune attention captée en dehors de la maison

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
iza

Re: Plus aucune attention captée en dehors de la maison

Messagepar iza » mer. mars 04, 2015 6:25 pm

Minosh a écrit :Est-ce que c'est plus clair ?

Parfait :) Merci Minosh Je vais mettre tout ça en application dès demain puisque ce sera le tour d'Idaho, j'ai déjà mon parcours en tête :D

mariemaya a écrit :Je suis ton post et c'est avec plaisir que je vous vois évoluer.
merci Mariemaya :) vous m etes indispensables dans cette évolution

mariemaya a écrit :Tu vois déjà du changement et il faut vraiment continuer dans ce sens : essaie d' éviter les jeux et les jouets qui peuvent les faire monter en excitation,

C'est vrai que j'ai retiré les balles et les jeux de tractions mais Idaho continue de venir chercher Izzy qui se retrouve souvent sur le dos Cependant j'ai beaucoup moins de mal à le faire cesser depuis quelques jours :D

Comme je n'ai pas eu beaucoup de courage pour retourner en balade dans les chemins avec Poopy, pouvez vous me dire si le fait d'aller dans la pature à coté de chez nous (qui est relativement grande puisque si on fait le tour et qu'on va au bout, on se retrouve en plaine, dans les chemins par lesquels je passe en promenade quotidienne) suffit ? Ce n'était qu'une promenade de 20 minutes mais tout en libre puisque Poopy est un vrai bonheur, elle revient régulièrement me voir et me suite lorsque je change de direction sans que je dise le moindre mot

Quelques photos :149:

Image

Image

Image

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mars 04, 2015 6:58 pm

Comme je te l'ai dit, la balade ne doit pas se transformer en corvée ! L e plaisir doit être présent pour toi aussi sinon, tes chiens ressentiront ton effort, ta fatigue, ils seront plus indisciplinés, tu seras encore moins en mesure de maîtriser et ... c'est le cercle vicieux !

Avec un chien en libre qui est attentif à tes déplacements aucun problème cette pâture, c'est une belle occasion de travailler certaines choses. Avec Boris aussi, ça peut suffire ! Le tout étant qu'au moins une fois par semaine, chacun de tes chiens puisse avoir droit à une balade plus longue.

Tu es actuellement pleine d'enthousiasme mais ça peut peser au fil des jours, n'aie alors pas de scrupules quand tu as envie d'abréger ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

iza

Messagepar iza » mer. mars 04, 2015 7:03 pm

Ahhhh super Merci beaucoup Minosh D'autant que ce petit tour m a fait plaisir a moi aussi car je me repete c'est vraiment agreable d'avoir son chien en libre :)

iza

Messagepar iza » jeu. mars 05, 2015 11:35 am

Bonjour :)

Aujourd'hui et pendant 3 jours, ça va etre compliqué Mon papa venant avec sa chienne toute la journée il va falloir gérer Boris et l'entente entre les 3 autres et Jessie, la chienne de papa Dur dur puisque ce matin je n'ai rien fait de constructif (balade annulée à mon grand regret vu le beau temps en plus) je vais tenter de faire la promenade d'Idaho en début d'après-midi mais pas simple :(

Toute l'organisation de la maison en est chamboulée : Boris n'arretant pas d'aboyer entraine les autres dans un etat d’excitation, Jessie n'ayant pas l'habitude de voir des chiens veut constamment jouer :145:

iza

Messagepar iza » jeu. mars 05, 2015 5:32 pm

Finalement nous sommes allés faire notre promenade Mais la journée se termine mal :164:
Mon papa qui est entré dans la maison par devant alors que nous etions dehors derrière avec tous les chiens a fait peur à Boris en ouvrant la porte-fenêtre et les autres l'ont attaqué à l'extérieur cette fois

Je suis choquée et mon Boris aussi d'ailleurs il saigne au niveau du cou Je vais regarder de plus près lorsqu"il aura repris ses esprits et moi aussi :164:

Je leur en veux terriblement et je me demande comment je vais faire pour tenir encore 2 jours complets Je suis tellement en colère contre Izzy et Idaho que j'ai crié sur eux et que je n'arrive pas à rester dans la meme pièce qu'eux : Idaho a compris ma colère Izzy je ne sais pas :121: Tout le travail de complicité avec eux est anéanti tant ils me dégoutent Désolée pour les termes je sais que je les regretterai ensuite mais je trouve ça tellement injuste pour Boris :121:

Plus rien envie de faire avec eux ! :150:

Toss

Messagepar Toss » jeu. mars 05, 2015 5:59 pm

:110: :121: comment va Boris ? Tu as pu l'approcher pour voir un peu mieux ce qu'il en était ?

Je comprends ta réaction, mais tu as mis en place un travail il y a seulement quelques jours... tout ne peut s'effacer si rapidement.
Et puis peut-être dire à ton Papa qu'il fasse plus attention, non ? Sépare tout se petit monde le temps de reprendre tes esprits. Je ne sais quoi te dire de mieux pour le moment.
Bon courage !

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 05, 2015 7:05 pm

Un peu d'accord avec Toss, sachant les problèmes que ça risquait de créer, il aurait fallu vous mettre d'accord et anticiper en séparant éventuellement les chiens à l'avance...
Je ne pense pas que la complicité soit anéantie, pour le moment, tu es en colère, il va te falloir un peu de temps pour digérer et "pardonner". :145:
Ce n'est pas un hasard cet acharnement contre Boris et je crains que tant que cette peur panique qu'il a de ton papa ne sera pas résolue, la réaction des autres ne peut pas changer radicalement.
Il va vraiment falloir qu'on travaille sur Boris ...

Plutôt que de trop faire ressentir ton animosité, mets-toi en retrait du trio pendant quelques jours, fais participer le reste de ta famille pour leur donner à manger etc
Et surtout, éviter à tout prix d'autres altercations quitte à attacher, séparer !
Tiens-nous au courant pour la blessure de Boris ... :110:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

iza

Messagepar iza » jeu. mars 05, 2015 7:24 pm

Merci à vous pour votre soutien :112:

Boris va relativement bien : une plaie au cou et une à la cuisse que je n'avais pas vu sur le moment Il est sorti de sa torpeur et a mangé je suis restée à ses côtés Il n'a pas voulu ressortir pour l'instant même si les autres restent à l'interieur Papa est parti ... il revient demain :121:

Toss a écrit :Et puis peut-être dire à ton Papa qu'il fasse plus attention, non ?
je lui ai dejà dit et il est présent à chaque attaque puisque malheureusement il en est le déclencheur Il est âgé et ne pense pas à tout Même moi je n'ai pas pensé que ça se produirait car papa n'était pas sensé sortir du magasin pour venir à la maison :164:

Minosh a écrit : il aurait fallu vous mettre d'accord et anticiper en séparant éventuellement les chiens à l'avance...
Ils sont séparés pourtant :(

Minosh a écrit : je crains que tant que cette peur panique qu'il a de ton papa ne sera pas résolue, la réaction des autres ne peut pas changer radicalement.
c'est clair il dégage quelque chose peut être une odeur, imperceptible pour nous mais que les chiens, eux, détectent de suite

Minosh a écrit :Plutôt que de trop faire ressentir ton animosité, mets-toi en retrait du trio pendant quelques jours, fais participer le reste de ta famille pour leur donner à manger etc
Izzy cherche mon contact c'est difficile d'aller vers elle et en même temps de la rejeter :164:

Demain je ferme les deux portes de la pièce où se trouve Boris à clé C'est moi qui lui ouvrirai quand je serai certaine qu'il n'y a pas de risque pour lui

Bonne soirée à vous et merci encore

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 05, 2015 7:41 pm

Avec Izzy, fais ce que ton coeur te dit, si tu as envie d'aller vers elle, ne t'en empêche pas. Mais si tu sens encore la colère,mieux vaut l'ignorer, rejet passif mais rejet quand même pour elle !
Beaumarchais

iza

Messagepar iza » ven. mars 06, 2015 9:34 am

Je crois qu'il n'y aura pas de promenade aujourd'hui Je suis épuisée psychologiquement "Le jeu de portes" depuis ce matin en plus bref vivement la semaine prochaine
Bonne journée à tous

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »