Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Boris

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Boris

Messagepar chance » sam. févr. 28, 2015 10:35 pm

C'est un pense bète pour réfléchir, le mot jeu qui revient me rappele que j'ai des choses à développer..... ;)

L'arrivée d'Idaho avec la chienne en chaleur......Bref j'ai commencé à relever pleins de détails qui me font dire que c'est normal d'avoir quatre greemlings enragés, il y a pas mal d'incompréhensons et d'erreurs, cela me rappellent mes débuts avec Dédé et mes "merdes" (chiens terriers parson et fox qui se bouffaient la truffe et se pelaient les fesses tous les jours que Dieu faisait :lol:

iza

Messagepar iza » sam. févr. 28, 2015 10:39 pm

chance a écrit :C'est un pense bète pour réfléchir, le mot jeu qui revient me rappele que j'ai des choses à développer..... ;)

L'arrivée d'Idaho avec la chienne en chaleur......Bref j'ai commencé à relever pleins de détails qui me font dire que c'est normal d'avoir quatre greemlings enragés, il y a pas mal d'incompréhensons et d'erreurs, cela me rappellent mes débuts avec Dédé et mes "merdes" (chiens terriers parson et fox qui se bouffaient la truffe et se pelaient les fesses tous les jours que Dieu faisait :lol:

Hate de vous lire Chance :113:

chance

Messagepar chance » sam. févr. 28, 2015 10:40 pm

Règle numéro un,sortir un chien en rééducation ou éducation à la fois: UN pas deux ni trois ni quatre Mamz'elle....... :D

Tu aurais du stopper après Boris et sortir un autre , Idaho par exemple SEUL, le lendemain quand tu avais la motivation et que tu avais pris du repos.....

Jamais prendre tous les problèmes en mème temps, c'est comme courir le faisan, le lièvre, le cochon sauvage et la truffe en mème temps, montée sur un quad: bonne chance ;)

Recommences demain ou dès que tu le sens bien ,avec Idaho en longe de dix mètres , seul, et longe en corde 'alpinisme dès que possible.... :120:

chance

Messagepar chance » sam. févr. 28, 2015 10:41 pm

Je développerai mes impressions demains car je meurs de faim, bonne soirée et caresses à tes schtroumps...... :145: :127:

iza

Messagepar iza » sam. févr. 28, 2015 10:45 pm

ah ben ça je me suis tuée à convaincre mes filles de n'en prendre qu'un à la fois ! Mais elles m'ont dit on est trois on va gérer chacune un chien :121: En fait, ceux qui restent à la maison ne sont "pas contents" et le font savoir et ça peine les filles alors j'ai cédé :oops:

Dès demain je repars !

Bon appêtit Chance et merci

PS n'ai pas encore de Schrtoumfs ici, juste des Gremlins pour le moment ;) :145:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 28, 2015 11:08 pm

iza a écrit :ah ben ça je me suis tuée à convaincre mes filles de n'en prendre qu'un à la fois ! Mais elles m'ont dit on est trois on va gérer chacune un chien :121: En fait, ceux qui restent à la maison ne sont "pas contents" et le font savoir et ça peine les filles alors j'ai cédé :oops:

Les chiens doivent aussi apprendre à gérer la frustration, accepter les règles du jeu ... En plus, avec le phénomène de groupe contre Boris, c'est mieux de ne pas renforcer cet aspect trio.
Les balades en individuel ont un autre intérêt, tu découvriras que les chiens se comportent différemment quand ils sont seuls et le chien seul avec toi est alors très content du temps que tu lui consacres "rien qu'à lui"!

Quand on a plusieurs enfants c'est un peu pareil, on a tendance à négliger le besoin de moments individualisés alors que c'est si important pour eux !

Essaie de faire des balades bien tranquilles, en laissant au chien le temps de renifler partout. S 'il a tendance à tirer, ralentis. Ne donne pas trop de marge de longe au début et au fur et à mesure qu'il se calme, tu lui en donne plus. la longe est vraiment un outil éducatif (rien à voir avec une laisse) qui va nous permettre d'anticiper les situations à risque sans interférer par trop de proximité entre toi et le chien.

Va voir les post sur la longe pour t'équiper correctement ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

iza

Messagepar iza » sam. févr. 28, 2015 11:20 pm

Merci beaucoup Minosh c'est là que je me rends compte qu'il faut que je fasse un travail sur moi-meme aussi Finalement pour ne frustrer personne je les frustre tous !
Sacré sentiment de culpabilité !!!! ;)

chance

Messagepar chance » dim. mars 01, 2015 1:42 pm

Je dirais plutot que tu veux faire plaisir à tous le monde et que le "tout le monde" a pris les renes du pouvoir.

Toute démocratie a besoin d'une pinte d'autorité et obéir n'est pas une soumission mais un respect .

Il te faut prendre les trolls un par un pour redéfinir les règles, tes désirs, pour leur permettre de s'exprimer et etre à leur écoute comme eux à la tienne.
Le groupe des quatre et les filles, cela a finit par faire une grande cacophonie et personne ne gère plus les frustrations.

A toi de jouer les chefs d'orchestre et chaque musicien doit apprendre à jouer juste avant d'entrer dans l'orchestre :lol:

iza

Messagepar iza » dim. mars 01, 2015 5:38 pm

:149: Une bonne balade pour Idaho en solo aujourd'hui Pas de stress, pas de cris en meute et pourtant nous avons croisé le gros chien d'hier qui nous attendait sur son terrain mais derrière son grillage Ca a été un peu sport le passage mais bon pas trop mal passé quand meme avec un Idaho qui n'a pas trop tiré sur sa longe qui est bien revenu aux petits rappels et qui a senti moult odeurs :113:
Ensuite c'est Poopy qui a fait de la voiture pour aller chez mon papa où elle a vu son chien, un teckel qu'elle connait déjà puisqu'il vient souvent avec à la maison, mais elle ne l'apprécie que moyennement (juste Poopy qui refuse de jouer, Jessy la teckel n'a pas encore un an et est assez vive)

Demain je m'occuperai de la promenade pour Izzy et Boris car je ne peux pas faire tout le monde tous les jours mais si je parviens déjà à leur consacrer un moment en solo un jour sur deux ce sera un changement pour eux :)

Merci à vous qui me donnez de la motivation et les bonnes directions :148:

iza

Messagepar iza » dim. mars 01, 2015 5:58 pm

:D

Image

Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »