iza a écrit :ah ben ça je me suis tuée à convaincre mes filles de n'en prendre qu'un à la fois ! Mais elles m'ont dit on est trois on va gérer chacune un chien

En fait, ceux qui restent à la maison ne sont "pas contents" et le font savoir et ça peine les filles alors j'ai cédé
Les chiens doivent aussi apprendre à gérer la frustration, accepter les règles du jeu ... En plus, avec le phénomène de groupe contre Boris, c'est mieux de ne pas renforcer cet aspect trio.
Les balades en individuel ont un autre intérêt, tu découvriras que les chiens se comportent différemment quand ils sont seuls et le chien seul avec toi est alors très content du temps que tu lui consacres "rien qu'à lui"!
Quand on a plusieurs enfants c'est un peu pareil, on a tendance à négliger le besoin de moments individualisés alors que c'est si important pour eux !
Essaie de faire des balades bien tranquilles, en laissant au chien le temps de renifler partout. S 'il a tendance à tirer, ralentis. Ne donne pas trop de marge de longe au début et au fur et à mesure qu'il se calme, tu lui en donne plus. la longe est vraiment un outil éducatif (rien à voir avec une laisse) qui va nous permettre d'anticiper les situations à risque sans interférer par trop de proximité entre toi et le chien.
Va voir les post sur la longe pour t'équiper correctement !