Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

1er jour chez nous d'Incah

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mariemaya

Re: 1er jour chez nous d'Incah

Messagepar mariemaya » sam. avr. 25, 2015 8:04 am

Bonnes vacances à vous tous et bravo pour la belle relation que vous êtes entrain de construire :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

doggy

Messagepar doggy » lun. avr. 27, 2015 2:26 pm

Incah:
Mon dieu que ça a été dur de lui dire de descendre! Du coup on est retourné lire l'histoire sur le BZ pour qu'il puisse se sentir proche de nous...

C'est vraiment bien que tu aies privilégié ce moment de partage avec lui! On est vraiment dans la complicité et l'apaisement, tant que Incah reste calme!
Ensuite, pour le lit, chacun met les limites qu'il veut!
C'est encore un apprentissage, un choix personnel mais le chien est tout à fait capable de faire la différence et de ne plus monter sur le canapé ou le lit quand on part ailleurs! Là, il a sa carpette, confortable et épaisse, au sol, et ça ne pause pas de problème!

Il s'est ensuite couché dans la chambre, et j'ai eu du mal à l'en faire sortir : quand je sortais et l'appelais, certes il venait, mais quand je me dirigeais vers la chambre, il y retournait aussi vite que moi.

Beaucoup de maîtres n'apprécient pas le chien dans la chambre, question d’hygiène ou de bruit ou autre et ça ne pause pas de problème non plus! Il faut essayer d'être clair dans la manière dont on le fait comprendre au chien.
Il ne faut pas oublier que Incah est chez vous depuis bien peu de temps, être près de vous doit le rassurer, le temps qu'il prenne ses repères. Mais cela n'empêche pas de travailler ce qui te convient à toi, afin de limiter les incohérences qui pourraient rendre les choses plus difficile pour toi, pour ta fille et bien sur pour Incah.

Dans ton exemple, tu l'appelles, il vient, ce qui est top, tu repars, il te suis, ce qui est logique pour lui car en lui tournant le dos, tu l'invites par la gestuelle à te suivre!
Tu peux travailler le "tu attends je reviens!!", c'est une des demandes les plus importantes car c'est celle qui prépare à la séparation!

Tu accompagnes ton chien vers son couchage et, face à lui, tu lui dis "tu attends je reviens!...c'est bien tu attends!!", paisible, doux, souriant, pour lui montrer que tout va bien, puis tu parts à reculons, donc toujours face à lui...ça va l’aider à comprendre et à force, il va associer ces mots à la séparation.
Si en plus, dans sa panière il a un t-shirt à toi, et à sa petite maîtresse, ça peut l'encourager à rester dedans...

Bonnes vacances à toi et ta petite famille, on se retrouvera plus tard!
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour ses selles!
A bientôt! :61:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Incah

Messagepar Incah » dim. mai 03, 2015 12:04 am

Bonsoir,

Nous voici de retour de vacances, et moi au rapport!! Bon vu l'heure je ne vais pas entrer trop dans les détails.
Déjà Incah est en pleine forme, je pense qu'il avait juste dû manger un peu trop d'herbe l'autre fois...
C'est beaucoup plus facile aussi de l'attacher pour partir en promenade.
Aussi, mon compagnon a pu lui faire 3 caresses sur la tête le samedi matin avant de partir en vacances sans qu'Incah ne bouge (c'est Incah qui s'était approché), et moi j'ai pu lui faire quelques caresses quelques jours plus tard. Ouf! Pour autant, c'est pas acquis...

J'ai reçu le collier, j'ai été surprise de sa finesse, il est un peu grand mais ça va. Je n'ai pas osé me servir de la longe de 15 mètres, j'ai continué avec celle de 6 mètres que je sais gérer sans qu'elle traine par terre (j'ai simplement arrêté les caresses quand il passe à côté de moi, et comme ça ça va). Chez ma belle-mère, je ne voulais pas me lancer là-dedans... Et en ce moment, avec ce qui tombe, j'ai pas trop envie non plus...

Une question que je me suis posée plusieurs fois : quand vous partez à plusieurs et qu'à un moment vous vous séparez, vous dites quoi au chien? Incah aurait envie de tirer un peu pour rester avec le reste de la famille. Ma fille lui a dit "tu attends, je reviens", mais en fait il n'attend pas puisque je continue à le promener. Peut-être seulement "on revient"?

Ma belle-mère a une vieille chienne de 15 ans, type caniche naine, qu'elle surprotège mais qui est très gentille. Incah passait son temps à la coller. Il était très délicat avec elle, mais malgré ça elle préférait être seule. Quand il en arrivait à lui léchouiller l'oreille, elle lui poussait 2 méchants aboiements pour lui dire de rester à sa place, mais il ne reculait que le museau...

On a fait de grandes promenades dans la combe d'Apt, et à 2 reprises je l'ai lâché. La première fois, au début, il restait très près de moi, et puis progressivement il a pris plus de distance. Je l'ai rattaché à 2 reprises. La première sans aucune difficulté car il était à côté de moi, la deuxième j'ai dû faire demi-tour car il n'est pas venu à mon rappel. J'ai dû faire demi-tour plusieurs fois pour qu'il s'arrête pas trop loin de moi. Je me suis alors approchée et il n'a pas bougé quand je l'ai attaché.

Aujourd'hui, je l'ai lâché encore, et il a suivi un vieux border collie qui pourtant n'appréciait pas sa compagnie, mais comme il ne le disait pas suffisamment fermement...
Rien à faire de moi, il a fallu que j'aille le chercher. A ce moment-là il ne s'est pas accroché.

Aujourd'hui, j'ai eu un moment d'absence : je l'ai fait sortir dans le jardin, en oubliant complètement qu'il y avait une poule dedans! Course-poursuite derrière la poule affolée qui s'est réfugiée derrière la haie et là encore rien à faire de mes appels, j'ai dû aller le chercher. La liberté dans le jardin, c'est pas pour tout de suite.

J'ai peut-être été mauvaise langue sur la vendeuse quand j'ai dit qu'elle n'avait pas l'air d'y être très attachée, car mardi elle a envoyé un mail pour demander de ses nouvelles. Je lui en ai donné, et elle vient de me répondre "je vous avoue que chez nous Incah ne mordillait aucun de mes enfants et pour le brossage ça se passait nickel."
Chez elle, lors de l'achat, quand il avait chevauché ma fille, elle avait dit qu'il ne leur faisait jamais ça. Elle a l'air de penser que je manque de fermeté, et c'est vrai que quand je me balade dans la maison en trainant mon boulet au pied genre Dalton (parce qu'il s'accroche fermement, le bougre. Et dès qu'il est obligé de lâcher, il cherche immédiatement à reprendre), je me dis que spontanément, si je ne fréquentais pas ce forum, je lui dirais un bon gros "Non!" avec autorité. En nous contentant de l'ignorer, est-ce qu'il comprend qu'on n'apprécie vraiment pas son comportement? Comme il était vraiment pénible (il faut dire qu'on a encore eu la petite voisine de 4 ans à la maison cette après-midi), je l'ai mis dans la salle de bain à nouveau aujourd'hui, un peu en traitre : je l'ai gardé en laisse un moment dans la maison, et comme à un moment nous étions dans la salle de bain, je l'y ai laissé. Je dis "en traitre" car il ne m'y aurait certainement pas suivi s'il avait su, mais ça n'était pas prémédité de ma part. Après, quand on l'a libéré, il était insupportable, suspendu à nos jambes. Il n'apprécie pas non plus d'être attaché à un pied de table avec la laisse de 2 mètres. Comme on ne peut pas non plus le lâcher dans le jardin, la seule solution qu'il vit bien est de le garder en laisse, avec un humain au bout.

J'ai l'impression qu'à trop essayer de respecter une méthode que je ne maitrise pas, je manque de naturel, et je me demande aussi si je ne vais pas trop loin dans l'absence d'autorité...
Je trouve que les progrès sont lents, enfin que les problèmes de mordillement, chevauchement, et par rapport aux poules n'ont pas tellement bougé (à part quand je l'attache, où là c'est nettement mieux).
En fait je suis en phase de doute, je ne veux pas vivre comme ça pendant des mois, je voudrais voir les choses bouger. Est-ce qu'en lui disant fermement que mordiller et chevaucher n'est pas permis, il ne ferait pas l'effort de se contenir, ce qui améliorerait la relation et à terme nos qualités de vie mutuelles? Le risque bien sûr étant d'aller au conflit, à la confrontation, s'il ne cède pas d'emblée...
Bon là il faut que je m'arrête, j'y réfléchirai demain, après avoir lu vos réactions...
Bonne nuit!

Cath

Messagepar Cath » dim. mai 03, 2015 1:17 pm

Bon, globalement, c'est plutôt positif, tout ça...

Pour le collier, tu as toujours la possibilité de rajouter un trou pour le raccourcir (c'est ce que j'ai fait) : si tu n'as pas de poinçon (l'idéal, c'est un poinçon avec un pas de vis, genre tire-bouchon), tu perces avec un gros clou et tu élargis en vrillant.
Ah, un truc important : si tu laisses laisse ou longe au chien en voiture, ce qui est une bonne précaution si la descente doit se faire dans un endroit non sécurisé, toujours attacher la laisse en collier simple, jamais en coulissant, risque d'étranglement !

Et pour les chevauchements, n'hésite pas : si on déconseille de dire "non" (parce que le chien ne sait pas toujours ce qu'on refuse/désapprouve, et que trop de "non", ça ne lui fait plus aucun effet), ça ne veut pas dire qu'il a le droit de faire tout et n'importe quoi ! Il serait grand temps de lui mettre quelques frustrations... Mais, plutôt que "non", essaie "tu laisses ?" et, dès qu'il lâche, "c'est bien, tu laisses". Plus tout ce qui pourra te passer par la tête pour lui rendre le chevauchement difficile et/ou désagréable : regarde comment font les chiens entre eux... pour se "défendre" des chevaucheurs, les chiennes se mettent en position assise (en clair, elles planquent l'objet de la convoitise). Et mon chien, qui attire les chevaucheurs (fréquent chez un chien castré) mais n'ose pas se rebiffer trop directement, utilise soit la position assise... soit le départ au galop. Très efficace pour faire comprendre au chevaucheur qu'il n'est pas d'accord !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » lun. mai 04, 2015 6:48 pm

Bonjour maîtresse d'Incah!
Tu as donné des détails bien importants, autant sur Incah que sur ton ressenti.
Promis, je repasse ce soir pour en papoter un peu, mais ne te décourage pas ou ne doute pas maintenant, tu viens juste de commencer à installer une relation!

Incah est avec vous depuis à peine deux semaines et tu as déjà des progrès, en laisse. ( ou en longe, c'est mieux!!)
Tu lui as permis de comprendre certaines petites choses et une fois que cela sera acquis, tu pourras progresser et passer au libre, avec des demandes, l'anticipation, votre complicité...etc

Il a aussi ce que l'on ne perçoit pas forcément, la familiarisation, la relation qui se construit, les échanges, le lien, l'observation, les moments de recherche de contact, apprendre à connaitre l'autre...etc, c'est tout cela aussi qui aide à poser la relation, à l'intensifier pour que le chien puisse progresser, par envie, par confiance, par écoute mutuelle.

Il y a tout à mettre en place mais certains progrès arriveront très vite et pour d'autres soucis, il faut avoir conscience de ce qui déclenche pour cibler la rééducation et mine de rien, tu donnes des infos dont on pourrait se servir pour mieux comprendre Incah, son passé, ce qu'il est et tout ce qu'il peut faire, pour toi et sa petite maîtresse, ainsi que son maître puisqu'il accepte les caresses, sur la tête en plus!
Bien souvent, caresser un chien sur la tête met une certaine forme de pression, et si tu fais attention, tu verras ton chien baisser un peu la tête quand la main arrive directement sur le crane!
Il apprécie encore plus la caresse sur la joue, sur le flan, sur la croupe en descendant le long de la cuisse...bref tout ce qui peut être doux tout en le mettant en confiance sur ce que l'humain peut faire.

Mais ignorer le mauvais comportement ne veut pas dire rien faire, au contraire! Comment progresser si on ne fait qu'ignorer et rien d'autre?
On ignore mais on travaille pour aider le chien à défixer, pour comprendre l'élément déclencheur, pour intensifier la relation, pour le mettre en situation d'apprentissage et remplacer le comportement gênant par celui souhaité.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

doggy

Messagepar doggy » lun. mai 04, 2015 10:56 pm

Cath a écrit:
Ah, un truc important : si tu laisses laisse ou longe au chien en voiture, ce qui est une bonne précaution si la descente doit se faire dans un endroit non sécurisé, toujours attacher la laisse en collier simple, jamais en coulissant, risque d'étranglement !

Tu as bien raison de le préciser! ;)

Je n'ai pas osé me servir de la longe de 15 mètres, j'ai continué avec celle de 6 mètres que je sais gérer sans qu'elle traîne par terre

Quand tu te sentiras prête à utiliser la longe de 15m, en milieu sécurisé, il ne faudra t'occuper que de la longe qui se trouve entre son collier et tes mains, le reste traîne derrière au sol, ce bout sera plus ou moins long suivant la distance que tu auras laissé entre Incah et toi.

Et en ce moment, avec ce qui tombe, j'ai pas trop envie non plus...

Effectivement, longe et pluie égal vêtements crados!! ;)

au début, il restait très près de moi, et puis progressivement il a pris plus de distance.

C'est là qu'il faut anticiper et changer de sens, s’arrêter et tourner le dos, ou partir vers le côtés et s'occuper d'un truc au sol et dès qu'il marche vers toi, te mettre de profil et l'encourager à venir avec un "c'est biieeennn vient me voir!!!"
Si il part trop souvent, trop loin, sans revenir au rappel, mieux vaudrait travailler en longe mais il ne faut pas oublier non plus qu'il est avec toi que depuis peu...le rappel se mérite dans le sens où il faut qu'on est réussit à motiver le chien, pour qu'il nous choisisse nous.
Il faut lui laisser le temps de mettre cette relation là en place...regarde, tu disais qu'il vous avait chercher, ta fille et toi! Le cache-cache est sympa a faire, sans en abuser! Et ta fille "émet" quelque chose de différent, elle a la pureté et le naturel de l'enfant et en plus, elle joue le jeu et c'est vraiment super pour elle et pour Incah!

il a suivi un vieux border collie qui pourtant n'appréciait pas sa compagnie,

On pourrait se demander pourquoi se mâle n'appréciait pas Incah...Il est tombé sur un vieux chien, peut-être que sur un mâle plus jeune, ou avec un mental plus fort ou avec des idées bien précises, tu aurais vu autre chose.

Ma belle-mère a une vieille chienne de 15 ans, type caniche naine, qu'elle surprotège mais qui est très gentille. Incah passait son temps à la coller. Il était très délicat avec elle, mais malgré ça elle préférait être seule. Quand il en arrivait à lui léchouiller l'oreille, elle lui poussait 2 méchants aboiements pour lui dire de rester à sa place, mais il ne reculait que le museau...

D'après toi, pourquoi Incah passait-il son temps sur elle, à la coller, et pourquoi a-t-elle fini par aboyer?
Incah avait des idées bien précises, cette chienne l'a tout à fait perçu et lui à fait comprendre qu'elle n'était pas intéressée et surtout, qu'il stoppe son comportement.
Et si il lui léchait les oreilles , c'était dans un but de séduction, de préparation, pour arriver à ses fins...chevaucher.
Le fait que malgré les aboiements de cette petite chienne il continue pourrait montrer une certaine fixation de sa part, et aussi que la chienne n'a pas les moyens et/ou le mental de le repousser vite fait bien fait.
Cela pourrait peut-être aussi expliquer pourquoi il vous chevauche vous, en fait, il ne s'agirait pas que d'un trop plein d'excitation, ou d'une manière de décharger de certaines pressions ou frustrations...il pourrait y avoir un réel problème lié aux hormones.
Il faudrait le voir avec d'autres chiens mais si c'est ça, un mâle bien dans ses pattes pourrait le rappeler à l'ordre parce qu'il va percevoir ce soucis, un mâle chevaucheur va le percevoir aussi et pourra réagir différemment car il le considérera encore plus comme un rival, les femelles n'ayant pas de caractères assez fort ou jeune auront du mal à se défaire de lui, les femelles sûres d'elles le remettront à sa place avec force.
Est-ce que tu le vois lécher les urines des femelles, avec sa mâchoire qui se met à trembler? Est-ce que tu le voix en érection régulièrement, est-ce qu'il pleure en voulant aller dehors?
On sort juste d'une période de chaleur ce qui pourrait aussi intensifier ses réactions sur vous et les femelles qui l'entourent.

Rien à faire de moi, il a fallu que j'aille le chercher.

Non, il ne faut pas le prendre comme cela...à ce moment là, ton chien avait une autre priorité que toi mais cela ne veut pas dire que tu ne comptes pas.
Ton chien a manqué de contact canin puisqu'il ne sortait que pour les besoins, il a beaucoup a rattraper et à apprendre.
Et c'est pour cela que toi, de ton côté, tu dois agir pour intensifier votre relation car c'est votre complicité et entente qui fera qu'un jour, c'est toi qu'il choisira.

J'ai dû faire demi-tour plusieurs fois pour qu'il s'arrête pas trop loin de moi. Je me suis alors approchée et il n'a pas bougé quand je l'ai attaché.

Si tu te retrouves dans la même situation, tu peux l'inviter à te rejoindre en te mettant de profil par rapport à lui, en te dirigeant un peu en biais, c'est à dire en ne marchant pas vers lui, pour ne pas mettre de pression.
Si tu n'as pas d'autres choix que de marcher vers lui, cela pourrait t'aider de l'encourager en même temps, avec un "c'est bien tu attends!!", souriant, paisible, une belle caresse pendant que tu attaches.
C'est bien aussi de le faire venir prés de toi sans attacher, juste pour un sourire, un "c'est bien mon gamin!!" et rien de plus. Il ne faudrait pas qu'il associe le rappel automatiquement avec l'attache.

Course-poursuite derrière la poule affolée qui s'est réfugiée derrière la haie et là encore rien à faire de mes appels, j'ai dû aller le chercher. La liberté dans le jardin, c'est pas pour tout de suite.

Vous venez à peine de commencer à travailler ce point et tu voyais déjà un progrès, cela démarre plutôt bien!
Mais ce n'est pas encore acquis, juste en voix d'acquisition...c'est pour cela qu'on parle de micro-progrès et qu'il faut continuer à travailler!
Bon, la poulette, tu ne savais pas qu'elle était là...au moins, elle sait se protéger de ton chien et toi, ça t'a permis de travailler ce problème.
Dans cette situation, tu appelles une fois, en te servant de la gestuelle, du bon ton, et si il est fixé, inutile de trop répéter, cela ne servira à rien, mieux vaut faire comme tu as réagit, à savoir aller le chercher ce qui va lui permettre de défixer, d'être en laisse et rentrer tranquillement à la maison avec toi.

quand vous partez à plusieurs et qu'à un moment vous vous séparez, vous dites quoi au chien?

Rien mais ce n'est pas le même contexte!
Nous sommes plusieurs maîtres et quand il y en a un qui part, son chien suit le déplacement de son maître, automatiquement.

Incah aurait envie de tirer un peu pour rester avec le reste de la famille. Ma fille lui a dit "tu attends, je reviens", mais en fait il n'attend pas puisque je continue à le promener.

Voilà la différence, les membres de "sa" famille se séparent et c'est normal qu'il réagisse!
C'est super bien au contraire, ça te montre que chacun commence à compter!

Le "tu attends je reviens" averti le chien qu'il va y avoir une séparation mais qu'on va revenir. En général, le maître quitte le lieu où reste le chien.
Ce dernier attend comme il veut, là où il veut, derrière une barrière ( quand on travaille la barrière), dans un coffre de voiture, en libre dans une maison, dans un jardin, debout, couché, il peut marcher, courir, sentir..tout dépend du contexte.

Si tu restes avec Incah dans un endroit précis et que ta fille s'en va, elle peut utiliser le "tu attends je reviens!!", il est même plus que conseillé que chacun le fasse quand il y a séparation avec Incah, c'est ce qu'on appelle un travail "in situ", vrai, ayant un sens réel, et ça permet de faire les apprentissages.
Même demande si tout le monde quitte la maison.

Dans ton exemple, toi tu te déplaces avec Incah et ta fille s'en va ailleurs.
Tu peux employer le "Incah, demi-tour?!!" pour l'aider à défixer en même temps que toi tu pars à l'opposé, tu peux encourager avec un "c'est bien demi-tour" dès qu'il l'a fait, tu peux aussi renforcer avec un "tu laisses?!!..c'est bien tu laisses!!" et accélérer ton pas et entrer en forêt ou prendre une direction d'où il ne la verra plus, cela va faciliter aussi cette action de laisser.

Quand on demande au chien "tu attends, c'est bien tu attends", c'est plus souvent pour un sur place, dans le coffre avant de descendre, à la porte quand on a lavé par terre et que ce n'est pas encore sec, il ne peut donc pas encore entrer, quand on va lui donner un petit truc à manger, qu'il l'a compris mais qu'on n'est pas prêt, avant de traverser une route, quand on reste sur le bas côté le temps que vélo/jogger/chevaux/4x4 passent...etc

J'ai peut-être été mauvaise langue sur la vendeuse quand j'ai dit qu'elle n'avait pas l'air d'y être très attachée, car mardi elle a envoyé un mail pour demander de ses nouvelles. Je lui en ai donné, et elle vient de me répondre "je vous avoue que chez nous Incah ne mordillait aucun de mes enfants et pour le brossage ça se passait nickel."
Chez elle, lors de l'achat, quand il avait chevauché ma fille, elle avait dit qu'il ne leur faisait jamais ça.

Personne n'était sur place pour savoir de quoi il en retourne, peut-être dit-elle la vérité, mais peut-être ne dit-elle pas tout.
Peut-être que chez eux Incah se contenait car n'ayant aucun autre choix...le chien est intelligent et s'adapte pour limiter les dégâts parfois.
Peut-être le maître était-il autoritaire, c'était bien fait comprendre et impressionnait Incah qui ne pouvait qu'obéir.

Ce que j'essai de dire c'est que ton chien est le même qu'il y a 15 jours, seulement, les maîtres et le contexte ayant changé, peut-être se dévoile-t-il plus, peut-être lâche-t-il tout ce qu'il a du retenir dans cet appart, mais ce n'est pas toi qui a transformé Incah en chien très facilement excitable et/ou réactif aux mouvements, cris et/ou en chevaucheur.
Cela expliquerait pourquoi elle te conseille d'être ferme...c'est peut-être ce que eux ont pratiqué.
Mais je t'assure qu'avec l'autoritarisme, on passe à côté d'une relation qu'on n'imaginait même pas.
L’autoritarisme n’entraîne bien souvent que soumission ou rébellion, il n'a jamais intensifié une relation et vu comment tu écris, comment tu t’interroges, comment tu t'investit, tu me sembles avoir envie de vivre une belle histoire avec Incah, ta fille, ton mari...

c'est vrai que quand je me balade dans la maison en trainant mon boulet au pied genre Dalton (parce qu'il s'accroche fermement, le bougre. Et dès qu'il est obligé de lâcher, il cherche immédiatement à reprendre)

C'est pour cela qu'il faut essayer de comprendre le pourquoi, quand est-ce qu'il chevauche:
- après avoir joué avec vous
- après avoir observer ta fille ou d’autres enfants en train de jouer( mouvements, cris, déplacements, jeux qui roulent...)
- après une frustration ( travaille de la barrière, interdit, limite, séparation, mise en laisse...etc)
- après quelque chose qu'il aurait eu du mal à gérer ( un bruit fort, une autre peur, une dispute ou des cris fort, un objet, avant de partir en balade..etc)
- et voir ses réactions avec les chiens pour éliminer ou confirmer un soucis lié aux hormones et à l'impact qu'elles ont sur lui ( par manque de socialisation ou autre)

Quand il te prend la jambe, essai de faire comme si il n'était pas là et tu frôles ton mobilier, un coin de porte, de mur, tu montes des marches, tu descends ou enjambes quelque chose, tu fais comme si tu perd l'équilibre, tu marches sur le bout de sa patte mais sans le regarder ( sans lui écraser la patte non plus ;) mais juste pour montrer que toi, tu ne vas pas ralentir ni stopper pour qu'il soit à l'aise.
La mise en laisse devrait l'aider à se poser, ou le séparer avec la barrière ( oui, je sais que c'est compliqué chez vous mais il doit bien y avoir une solution pour bidouiller un truc!)

Suivant tes observations et ce qui déclenche ce chevauchement, il faudra agir en conséquence comme on en avait parlé:
- ne plus jouer avec lui à la balle et autres objets ou jeu qui le font monter en excitation
- lui faire observer des enfants qui jouent, curent, crient de loin d'abord, pur qu'il apprenne à se gérer, en longe, puis se rapprocher en fonction de ses progrès à lui. Pour ces points là, il faut travailler l'apaisement de toutes les manières possible, en toutes circonstances, enfin, autant qu'on peut!
- pour les frustrations, il faut justement continuer à les travailler, pour l'apprentissage, en avançant doucement, pour ne pas le mettre en échec et pour prendre le temps de bien se faire comprendre tout en intensifiant la relation par tout les bons moments de partages, les sourires, la voix , l'écoute...etc
- si c'est lié à une peur qu'il montre, ou à un mal-être, observer pour repérer l'élément déclencheur et essayer de s’adapter pour ne pas entretenir ce qui déclenche son mal-être.
- si c'est un chevaucheur, avec des idées bien précises, constantes, insistantes, certains comportements te le montreront ainsi que certains chiens et là, tu peux tenter une castration chimique, comme ça rien d'irrémédiable et on prend le temps d'être sur, et si le traitement apaise bien ton chien, c'est que c'était bien lié aux hormones. Ce qui n'empêche pas un seuil d'excitation bas en plus.

Mais là, par forum, on ne peut que te donner des pistes.
Désolée pour ce pavé, c'est trop long et on a du mal à avoir envie de lire mais il y avait tellement de points qui me paraissaient important pour vous deux...
Bonne continuation et pense surtout à tout ce que Incah a déjà fait de bien, en si peu de temps!!!

Incah

Messagepar Incah » jeu. mai 07, 2015 12:30 am

Bonjour,

J'ai repris le travail cette semaine, donc moins le temps de venir sur le forum, même si j'aurais eu beaucoup à raconter chaque jour.
Je suis vraiment vraiment désolée de vous annoncer ça, vu la qualité de l'investissement que vous avez mis à nous aider... mais je crois que nous n'allons pas garder Incah.
C'est un chien qui a des qualités, clairement, et on voit des progrès dans certains domaines, c'est vrai aussi, mais dans d'autres c'est vraiment la cata (je vais détailler après) et pour nous c'est invivable. Ce n'est pas le chien qu'il nous fallait, et le boulot à faire, si tant est qu'il soit faisable, est trop lourd pour nous. Je ne suis pas à l'aise dans cette décision, parce que je me rend compte que j'ai été trop légère en le prenant, je me suis fiée à la race qui m'inspirait confiance, et à la vendeuse qui ne m'en disait que du bien... :(

Oui, j'y avais pensé.

Il serait grand temps de lui mettre quelques frustrations...

En fait, je crois qu'il en a déjà beaucoup à son goût, et il les exprime clairement... Hier soir, j'ai porté une bibliothèque à la déchetterie. Il m'a fallu une dizaine de trajets entre la maison et la voiture pour tout charger. Pas question de laisser Incah dans le jardin en libre avec les poules, ni de le trimballer en longe en transportant mes charges, bien sûr. A chacune de mes sorties de la maison, il aboyait. Au début je disais chaque fois "tu attends, je reviens", à la fin j'essayais sans parler, mais chaque fois il était frustré de ne pas me suivre et aboyait. Quand je fais des choses dans le jardin, si je l'attache dans le jardin, il aboie sans cesse de frustration de ne pas pouvoir me suivre de plus près. Ce soir, pour faire découver une poule, je l'ai enfermée dans une boîte en bois perforée dans la maison, il m'a vu faire. Il a pu voir la poule de près. Ensuite, il est resté planté devant la caisse pendant peut-être une heure, avec des gémissements, des coups de patte, des mordillements d'un angle... Pour que la poule ait la paix, j'ai mis la caisse dans la salle de bain. Il continuait à gémir, puis il a poussé la porte qui ne tient pas bien. J'ai mis la barrière, et il ne décollait pas, alors j'ai fini par porter la caisse dans l'abri de jardin...

Mais, plutôt que "non", essaie "tu laisses ?" et, dès qu'il lâche, "c'est bien, tu laisses".

Quand il essaie de chevaucher, je me vois mal le faire lâcher avec un simple "tu laisses?", il est extrêmement insistant. J'ai lâché un "ah non!" d'un ton excédé il y a 2 ou 3 jours, il a de suite cessé d'un air surpris, et depuis il le fait beaucoup moins. Mais c'est peut-être une coïncidence, je ne sais pas. En tout cas ça fait partie des points positifs, il chevauche beaucoup moins.

Il y a aussi ce que l'on ne perçoit pas forcément, la familiarisation, la relation qui se construit, les échanges, le lien, l'observation, les moments de recherche de contact, apprendre à connaitre l'autre...etc, c'est tout cela aussi qui aide à poser la relation, à l'intensifier pour que le chien puisse progresser, par envie, par confiance, par écoute mutuelle.

Tu t'exprimes d'une manière très inspirante Doggy, et je suis d'autant plus désolée de ne pas nous sentir la force de suivre ce chemin.
Bien souvent, caresser un chien sur la tête met une certaine forme de pression, et si tu fais attention, tu verras ton chien baisser un peu la tête quand la main arrive directement sur le crane!
Il apprécie encore plus la caresse sur la joue, sur le flan, sur la croupe en descendant le long de la cuisse...bref tout ce qui peut être doux tout en le mettant en confiance sur ce que l'humain peut faire.

Oui, j'y ai fait attention depuis. Le soir, quand il est bien calme, on peut lui faire de belles caresses sur la joue et le flanc, pendant longtemps, qu'il apprécie. Mais quand il est réactif, il reste impossible à toucher.

C'est là qu'il faut anticiper et changer de sens, s’arrêter et tourner le dos, ou partir vers le côtés et s'occuper d'un truc au sol et dès qu'il marche vers toi, te mettre de profil et l'encourager à venir avec un "c'est biieeennn vient me voir!!!"
Si il part trop souvent, trop loin, sans revenir au rappel, mieux vaudrait travailler en longe mais il ne faut pas oublier non plus qu'il est avec toi que depuis peu...le rappel se mérite dans le sens où il faut qu'on est réussit à motiver le chien, pour qu'il nous choisisse nous.
Il faut lui laisser le temps de mettre cette relation là en place...regarde, tu disais qu'il vous avait chercher, ta fille et toi! Le cache-cache est sympa a faire, sans en abuser! Et ta fille "émet" quelque chose de différent, elle a la pureté et le naturel de l'enfant et en plus, elle joue le jeu et c'est vraiment super pour elle et pour Incah!

Il peut rester à renifler un truc assez longtemps, et quand il nous rattrape c'est comme un bolide qui me passe à ras comme un boulet de canon sans s'arrêter. En promenade, il ne s'arrête jamais à portée de main.
J'ai essayé de travailler la longe hier, mais j'ai trouvé que c'était trop difficile, je n'avais pas la coordination, du coup je l'ai lâché, et aujourd'hui j'ai repris la longe de 6 mètres avec laquelle je suis plus à l'aise, mais qui ne permet pas vraiment de travailler. Pour débuter avec la longe, il me faudrait être sans ma fille, vraiment focalisée dessus. Pour l'instant, il préfère sans hésiter un congénère à moi, ce qui me parait encore assez normal.

En parlant de frustration et de congénères, ça m'évoque 2 anecdotes : Le premier jour chez ma belle-mère, pour protéger sa chienne de l'insistance d'Incah, elle l'a prise sur ses genoux. Lorsqu'elle l'a reposée, c'est le seul moment où il a été un peu brutasse avec elle, un coup de patte sur le dos, clairement c'était la frustration accumulée qui sortait à cet instant-là.
Et hier, alors que tout s'était bien passé avec un chiot (de 6 mois) de toute petite race, on a croisé plus loin un autre petit chien que sa maitresse a pris dans ses bras. Incah était sur ses 2 pattes arrières appuyé sur la dame, mais ça ne lui suffisait pas, il sautait encore sur ses 2 pattes arrière, en tournant autour. Il ne supportait pas cette frustration.

On pourrait se demander pourquoi ce mâle n'appréciait pas Incah...Il est tombé sur un vieux chien, peut-être que sur un mâle plus jeune, ou avec un mental plus fort ou avec des idées bien précises, tu aurais vu autre chose.
J'ai pensé qu'Incah était trop jeune et dynamique pour lui. Avec des jeunes chiens qui lui sautent un peu dessus gentiment, il joue avec eux.

Le fait que malgré les aboiements de cette petite chienne il continue pourrait montrer une certaine fixation de sa part, et aussi que la chienne n'a pas les moyens et/ou le mental de le repousser vite fait bien fait.
Cela pourrait peut-être aussi expliquer pourquoi il vous chevauche vous, en fait, il ne s'agirait pas que d'un trop plein d'excitation, ou d'une manière de décharger de certaines pressions ou frustrations...il pourrait y avoir un réel problème lié aux hormones.
Il faudrait le voir avec d'autres chiens mais si c'est ça, un mâle bien dans ses pattes pourrait le rappeler à l'ordre parce qu'il va percevoir ce soucis, un mâle chevaucheur va le percevoir aussi et pourra réagir différemment car il le considérera encore plus comme un rival, les femelles n'ayant pas de caractères assez fort ou jeune auront du mal à se défaire de lui, les femelles sûres d'elles le remettront à sa place avec force.
Est-ce que tu le vois lécher les urines des femelles, avec sa mâchoire qui se met à trembler? Est-ce que tu le voix en érection régulièrement, est-ce qu'il pleure en voulant aller dehors?
On sort juste d'une période de chaleur ce qui pourrait aussi intensifier ses réactions sur vous et les femelles qui l'entourent.

Oui, c'est vrai, on peut clairement dire qu'il était fixé sur Pouppy, et qu'elle était bien trop douce pour le repousser avec la fermeté qui lui aurait été nécessaire. Comme au parc canin avec une petite femelle avant nos vacances. Je n'ai rien remarqué avec d'autres mâles qui m'ait interpellée, mais bon, son comportement vis-à-vis de Poupy ne m'avait pas vraiment semblé problématique non plus. En tout cas je ne l'ai encore jamais vu chevaucher un congénère, par exemple. Je n'ai pas vu sa mâchoire trembler, non plus, et je ne me souviens plus s'il lèche les urines des femelles. Par contre, il fait un truc bizarre : Le soir je met mon linge sale sur le palier par terre, et je ne le range dans la corbeille que le lendemain en descendant. C'est gênant à raconter, mais chaque fois il lèche très très assidument ma culotte. J'en ai retrouvée une avec carrément un gros trou, il y manquait exactement la partie intéressante, je n'ai pas retrouvé le morceau manquant. Une autre fois j'en ai retrouvé une qu'il avait emportée aussi et qui était trempée sur la même zone tellement il l'avait léchée. Il existe des zoophiles chez les humains, et des anthropophiles chez les chiens?? :oops: Je n'ai pas remarqué d'érection, mais avec sa fourrure, je n'ai tout simplement jamais vu son sexe et je ne pense pas que ça se verrait.
C'est bien aussi de le faire venir prés de toi sans attacher, juste pour un sourire, un "c'est bien mon gamin!!" et rien de plus. Il ne faudrait pas qu'il associe le rappel automatiquement avec l'attache.

J'ai essayé, mais clairement en promenade il n'apprécie pas du tout de "perdre son temps" pour un mot doux ou une caresse non sollicitée!
Vous venez à peine de commencer à travailler ce point et tu voyais déjà un progrès, cela démarre plutôt bien!

Oui, concernant les poules, je trouve l'évolution plutôt positive. Aujourd'hui sortie en longe dans le jardin. Pour Cocotte depuis la course-poursuite c'est la panique, elle criait et se perchait le plus loin possible de lui. Et lui, malgré ça, restait assez sage. Même, il a eu une mimique à la voir faire son manège, comme s'il avait compris que maintenant elle avait peur de lui et était en colère après lui et qu'elle l'engueulait vivement, et qu'elle n'était absolument pas disposée à jouer avec lui, et qu'il en était tout désolé, un peu comme avec un chat ou un congénère. Oui, je sais, ça fait grosse interprétation, mais c'est l'effet que ça m'a fait.
Mais aussi, il est parfaitement conscient quand il est en longe, il sait que ça ne servirait à rien de tirer. Globalement, j'ai trouvé ça positif. Ensuite, il a été voir la maisonnette où il y a une poule avec ses poussins. Je vais voir si j'arrive à vous mettre les vidéos, j'ai filmé ça. Encore une fois, il était frustré de ne pas avoir accès à l'intérieur. Il grattait... Pour limiter sa frustration, et comme suite à son attitude avec Cocotte j'avais confiance qu'il ne ferait pas de mal à mes volailles, je lui ai ouvert la porte. Je dois dire que j'espérais aussi que la mère cherche un peu à l'intimider (ce qu'elle a fait). Il s'est bien tenu, mais quand j'ai refermé la porte, il était encore frustré, il grattait à nouveau et aboyait. Néanmoins ça n'a pas duré longtemps, il a su passer à autre chose. Dommage que le soir avec la poule enfermée il n'ait pas su...

Mais ce n'est pas encore acquis, juste en voix d'acquisition...c'est pour cela qu'on parle de micro-progrès et qu'il faut continuer à travailler!

Oui, avec les poules, je trouve que ça évolue dans le bon sens.

Peut-être que chez eux Incah se contenait car n'ayant aucun autre choix...le chien est intelligent et s'adapte pour limiter les dégâts parfois.
Peut-être le maître était-il autoritaire, c'était bien fait comprendre et impressionnait Incah qui ne pouvait qu'obéir.

Oui elle était autoritaire avec lui.
Mais je t'assure qu'avec l'autoritarisme, on passe à côté d'une relation qu'on n'imaginait même pas.
L’autoritarisme n’entraîne bien souvent que soumission ou rébellion, il n'a jamais intensifié une relation et vu comment tu écris, comment tu t’interroges, comment tu t'investit, tu me sembles avoir envie de vivre une belle histoire avec Incah, ta fille, ton mari...

Je te crois tout-à-fait, mais en même temps, en le laissant avoir des comportements qui nous sont franchement pénibles, ça dégrade la relation aussi...

Je n'ai pas réussi à cerner précisément ce qui déclenche les chevauchements, mais maintenant ils ont diminué et il y a davantage d'aboiements, que je n'apprécie pas davantage.
Exemples :
- Pendant les vacances, on a été dans un skate-parc avec la trottinette. Pas de souci vis-à-vis de la trottinette pendant le trajet. Arrivés au skate-parc, ma fille a grimpé en haut d'une rampe où il ne pouvait pas la suivre. A partir de là, aboiements durables, et en plus il se mettait à lui sauter dessus. De manière générale, il aboie pas content du tout chaque fois qu'on grimpe à un endroit où il ne peut pas nous suivre (arbre ou rocher).
- Quand j'utilise la tondeuse à gazon, il aboie sans discontinuer et essaie de mordre les roues. Du coup je le laisse dedans, mais il aboie quand même à travers la vitre.
- un point positif pour compenser : il ne saute pas sur les vélos lors de nos promenades.
- On avait essayé les rollers une première fois avant les vacances. Ma fille n'avait pas commencé à rouler qu'il essayait déjà de les mordre, on n'avait pas insisté. Aujourd'hui, ma fille a voulu en refaire. Je me suis dit que si on le laissait dans la maison et qu'on sortait sans lui il serait encore frustré et aboierait, donc j'ai pensé le prendre en longe. Elle avait simplement ses rollers aux pieds, j'étais accroupie la longe à la main, à attendre qu'il se calme pour l'attacher, mais il ne se calmait pas. Il aboyait en me regardant fixement (moi je baissais le regard) et c'était même limite s'il n'y avait pas des grognements les babines légèrement retroussées entre les aboiements. Ce n'était pas franc, mais ça m'a suffisamment inquiétée pour que je me mette debout histoire de ne pas laisser mon visage à sa hauteur. J'ai fini par l'attacher sans qu'il soit calmé. Dehors sur le parking il continuait à aboyer en essayant de sauter sur ma fille, donc je l'ai ramené illico à la maison, tant pis s'il aboie à l'intérieur.
- le pire : en fait, on peut faire une règle générale : il est juste absolument insupportable, voire flippant, dès qu'on reçoit quelqu'un à la maison.
Au départ, je pensais que c'était parce que la petite voisine n'a que 4 ans, que c'était les enfants. Mais dimanche soir on a reçu des amies à dîner (adultes), et ça a été horrible. Quand il y a quelqu'un à la maison, je n'ai pas d'autre solution que de le garder en laisse tout le temps. Sinon il est pot de colle avec les invités, d'une manière intrusive et excitée franchement pénible. Mais la laisse n'empêche pas les aboiements. On avait fait une grande sortie en forêt 1h avant de les recevoir, il ne manquait pas d'exercice. A un moment, n'en pouvant plus, mon compagnon l'a emmené en promenade histoire de le calmer. De retour, les invitées étaient toujours là, il a recommencé illico ses aboiements inquiétants. Je dis inquiétant du fait de son regard fixe, et de ses limite grognements entre les aboiements.
Mais que ce soit quand ma fille avait les rollers, ou quand on a des invités, je ne comprend pas pourquoi il aboie.
C'est là qu'on se rend compte que, finalement, on reçoit assez souvent. Et c'est juste insupportable : le tenir en laisse tout le temps, ses aboiements, et une inquiétude de fond surtout vis-à-vis des enfants parce qu'il est flippant et que la petite voisine n'a pas toujours l'attitude la plus optimale. Quand elle vient dans le rayon de la laisse ça me stresse, et j'ai l'impression que je ne lui parle plus que pour lui dire de pas parler au chien, de pas le toucher, de pas l'approcher... :( Et même avec les adultes c'est dur, je sentais qu'elles étaient un peu inquiètes quand elles ont eu l'impression aussi qu'il y avait de vagues grognements entre les aboiements. Difficile d'avoir une soirée conviviale dans ces conditions...
Et je ne comprend même pas ce qu'il veut dire.

La mise en laisse devrait l'aider à se poser,

Globalement oui, c'est toujours mieux avec que sans. Mais parfois ça ne suffit pas, et dans ces cas-là je n'ai plus de solution pour qu'il se pose.

- ne plus jouer avec lui à la balle et autres objets ou jeu qui le font monter en excitation

Ca, pas besoin d'arrêter car on n'a jamais commencé.

- si c'est un chevaucheur, avec des idées bien précises, constantes, insistantes, certains comportements te le montreront ainsi que certains chiens et là, tu peux tenter une castration chimique, comme ça rien d'irrémédiable et on prend le temps d'être sur, et si le traitement apaise bien ton chien, c'est que c'était bien lié aux hormones. Ce qui n'empêche pas un seuil d'excitation bas en plus.

Ca vaudrait certainement le coup d'essayer, mais comme là on n'est pas parti pour le garder... Car c'est plutôt le seuil d'excitation bas qui nous pose problème, et une attitude qui nous semble limite inquiétante quand on reçoit.

Mais là, par forum, on ne peut que te donner des pistes.

Bien sûr, et je te remercie grandement pour ton énorme implication.

Désolée pour ce pavé, c'est trop long et on a du mal à avoir envie de lire mais il y avait tellement de points qui me paraissaient important pour vous deux...
Bonne continuation et pense surtout à tout ce que Incah a déjà fait de bien, en si peu de temps!!!

T'inquiète pas pour ça, j'ai bien tout lu avec intérêt. Et c'est vrai que Incah fait des choses bien. Par exemple, il a compris rapidement qu'il fallait attendre de la voiture pour descendre, ou pas sortir dans le jardin si on ne l'y invitait pas par une porte grande ouverte et dégagée. Quand il est très calme (limite ensommeillé), on peut lui faire de merveilleux câlins et lui aussi nous témoigne de l'affection. Mais ne pas pouvoir recevoir à la maison n'est vraiment pas acceptable pour nous.

Mon compagnon compte faire un mail à la vendeuse demain pour lui dire que ça ne se passe pas bien, et qu'il pose nombre de problèmes contrairement à ce qu'elle nous avait présenté. Je verrai ce qu'ils se disent, mais je doute qu'elle souhaite le reprendre. On verra bien, peut-être que oui. L'étape d'après sinon ce sera certainement l'APACS. Je vous tiendrai au courant de toute façon. Ce n'est pas le modèle que je voulais donner à ma fille, c'est une grosse erreur que j'ai faite de le prendre. :164:

Incah

Messagepar Incah » jeu. mai 07, 2015 12:55 am

J'ai essayé d'ajouter les vidéos que j'ai faites d'Incah aujourd'hui. Je ne sais plus trop pourquoi je le fais, mais disons que pour le moment il est encore chez nous...
Mais je n'y arrive pas, et il est très tard.
Bonne nuit.

doggy

Messagepar doggy » jeu. mai 07, 2015 9:44 am

Ce n'est pas le chien qu'il nous fallait, et le boulot à faire, si tant est qu'il soit faisable, est trop lourd pour nous. Je ne suis pas à l'aise dans cette décision, parce que je me rend compte que j'ai été trop légère en le prenant, je me suis fiée à la race qui m'inspirait confiance, et à la vendeuse qui ne m'en disait que du bien... :(

Ce n'est pas facile cette situation, mais la décision n'appartient qu'à toi et tu n'as pas à culpabiliser...face à nos limites, il est bien plus courageux et responsables de prendre une décision que de partir droit à la confrontation ou à l'échec, sous toutes ses formes.
Effectivement, il y a un travail à faire mais tu ne pouvais pas imaginer en le prenant ce qu'il pourrait dévoiler et vu les détails que tu donnes, il est plus qu'évident qu'il se contenait avant face à l'autoritarisme, autant pour l'excitation que le chevauchement mais ses problèmes étaient bien là.

Le fait qu'il sente tes culottes montrent encore à quel point il est fixé sur ce genre d'odeur...tout comme ce que montrent les chiens que tu croises.
Incah n'a pas chevauché devant toi parce qu'il n'a pas été en situation de le faire, femelle pas d'accord, autre mâle présent qui avait communiqué clairement, tu te déplaçais et il était en laisse donc obligé de "laisser tomber" ou pour d'autres raisons.

Je suis actuellement avec une jeune maîtresse qui avait un chien catastrophique à ce niveau là. Perso, je n'avais encore jamais vu un chien aussi insistant, à sentir fortement au niveau du sexe, homme/femme, à pleurer pour sortir en continu, en érection très souvent, fixé totalement sur les femelles "trop douces" ou rappeler très fortement à l'ordre par les femelles surs d'elles...etc
Il a été castré en décembre, et son comportement s'est considérablement amélioré...c'était bien les hormones qui avaient cet impact sur lui.

A côté de cela, ce mâle adopté à deux ans était fugueur, lié aux femelles qu'il voulait voir mais aussi parce qu'on ne lui avait pas appris autre chose et parce qu'il ne faisait pas assez de vraies balades. (souvent juste en laisse pour pipi/caca e
Il y a eu un travail de longe, beaucoup de balades, un travail à la maison aussi, exercice de la barrière aussi car il sautait sur toutes les personnes qui arrivaient et sentait directement avec grande insistance, et après trois mois, il se balade en libre, coopère aux demandes, évolue en balade en fonction de nos déplacements, va sentir et pister à droite et à gauche mais reste dans un périmètre dont sa maîtresse est le centre et reste calme derrière la barrière le temps que les invités arrivent, ensuite, il est lâché et la maîtresse s'adapte à ce qu'il montre.

J'ai eu aussi une berger australien, école du chiot toute petite, friandise, seuil d'excitation très très bas...une catastrophe également. Là encore, on a travaillé l'apaisement, sous toutes ses formes, la relation, l'écoute, la barrière, les balades et aujourd'hui, à deux ans, elle a tellement évolué, la queue est détendue, elle vit ses balades, elle écoute sa maîtresse, elle ne sera plus jamais la chienne qu'elle aurait pu devenir si le problème d'excitation n'avait pas été travaillé.

Je ne dis pas cela pour te culpabiliser, loin de là, juste pour dire que le chevauchement et l'excitation peuvent se travailler. Mais je comprends aussi, quand on est seule face à tout ça, on est déstabilisé, perdu, découragé, dépassé, déçu et bien sur que c'est difficile.
En tous cas, je ne vais surement pas porter un jugement sur votre choix, et au contraire, j'ai apprécié ta franchise, et le temps que toi aussi tu as pris pour expliquer, répondre, échanger avec nous.

J'ai lâché un "ah non!" d'un ton excédé il y a 2 ou 3 jours, il a de suite cessé d'un air surpris, et depuis il le fait beaucoup moins. Mais c'est peut-être une coïncidence, je ne sais pas

Je vais continuer à partager un avis, juste pour d'autres pistes!
Le ton que tu as employé, l'expression de ton visage, ton ressenti lui a rappelé peut-être l'autoritarisme des autres propriétaires et ça l'a stoppé et comme cette façon de faire n'est pas une habitude chez toi, Incah a été surpris, et te l'a montré!
Tant mieux si il le fait beaucoup moins, il y a parfois des moments où on hausse le ton, c'est rare, d'où l'écoute encore plus forte du chien.
En intensifiant la relation ( écoute, balade, douces caresses...etc) et avec une castration, tu aiderais ce chien à se libérer de certains agissements et ça vous faciliterait la vie à tous les deux.

pour protéger sa chienne de l'insistance d'Incah, elle l'a prise sur ses genoux. Lorsqu'elle l'a reposée, c'est le seul moment où il a été un peu brutasse avec elle, un coup de patte sur le dos,

Avec un coup de patte, le chien veut attirer l'attention de celui sur lequel il met la patte, l'interpellé, lui montrer son intérêt, son envie "d'interaction avec lui"...là, on sait pourquoi Incah était intéressé!

Et hier, alors que tout s'était bien passé avec un chiot (de 6 mois) de toute petite race,

Que le chien soit chevaucheur, réactif ou autre, souvent le chiot n'est pas embêté, il a ce qu'on appelle "l'immunité du chiot" et le chien adulte respecte cela en général!

on a croisé plus loin un autre petit chien que sa maitresse a pris dans ses bras. Incah était sur ses 2 pattes arrières appuyé sur la dame, mais ça ne lui suffisait pas, il sautait encore sur ses 2 pattes arrière, en tournant autour

En le prenant dans ses bras, la maîtresse n'a fait qu'augmenter l’intérêt et la curiosité du tien à l’égard de ce chien et plus elle le tenait haut, plus ton chien devait raccourcir la distance entre lui et l'autre chien pour continuer de s'informer...donc saut et mise sur les pattes arrières. La réaction d'Incah est normale par rapport à la réaction de l’humain. Bien sûr qu'il voulait sentir ce chien mais la gestuelle de la maîtresse a déclenché le comportement du tien.

On avait essayé les rollers une première fois avant les vacances. Ma fille n'avait pas commencé à rouler qu'il essayait déjà de les mordre, on n'avait pas insisté.

Le bruit que font les rollers, en plus des mouvements et déplacements de ta fille font monter Incah en excitation, il ne se gère plus, fixe, veut mordre...etc
C'est un des cas où le travail de longe pourrait l'aider à se poser, à observer mais comme tu le dis, la longe est un outil difficile à manipuler suivant le contexte et si j'avais été moins loin de toi, je serai venue t'aider et t'accompagner, vraiment.

Sinon il est pot de colle avec les invités, d'une manière intrusive et excitée franchement pénible.

C'est aussi le comportement du chien dont je te parlais tout à l'heure.

A un moment, n'en pouvant plus, mon compagnon l'a emmené en promenade histoire de le calmer. De retour, les invitées étaient toujours là, il a recommencé illico ses aboiements inquiétants. Je dis inquiétant du fait de son regard fixe, et de ses limite grognements entre les aboiements.

Incah n'était plus en capacité de se poser, les grognements montrent qu'il y a quelque chose qui a mis Incah mal à l'aise, il faut respecter ces grognements car ils sont aussi un avertissement.
Comment est Incah en voiture, est-il calme? Parfois, pour aider le chien à se poser dans un lieu sécure et rassurant, on peut utiliser la voiture qu'il connait, avec l'odeur de ses maîtres, pour un petit moment.
Ça peut t'aider dans des situations comme celle que tu décris mais cela n'empêche pas tout le travail à faire autour pour faire évoluer le chien vers les bons comportements. La voiture n'étant pas la finalité mais juste un palier pour apaiser le chien à un moment donné, plutôt que de le faire monter en excitation, voir grogner, puisque tu n'as pas d'autres solutions ou autre pièce où il pourrait être mis juste pour l'aider à défixer et à se poser.

La barrière est un outil aussi qui doit se travailler tous les jours, petits à petits, car le tu attends je reviens, la séparation en fait, est vraiment un exercice difficile pour le chien et il faut le temps qu'il comprenne ce qu'on attend de lui. Il ne peut pas répondre à tes demandes parfaitement car il est en train de les apprendre.

Tu as aussi les fleurs de Bach, ou les fleurs de l'Atlas, ce sont des essences de plantes et certaines pourraient apaiser Incah.

Je suis désolée moi aussi, car en te lisant, on comprend à quel point les comportements de Incah sont lourds et difficiles, pour lui et pour vous trois...
Si tu as besoin, n'hésite pas, on n'est pas là que lorsque tout va bien!

Cath

Messagepar Cath » jeu. mai 07, 2015 10:59 am

:94:
On est là pour aider les gens (ou du moins, essayer), pas pour les juger !
Et on sent bien à quel point cette décision est difficile à prendre...
Si vraiment, tu penses que vous ne vous en sortirez pas, alors, mieux vaut sans doute, en effet, donner une nouvelle chance à Incah : dans une famille d'accueil au courant de ses problèmes (ne leur cachez rien, ce serait un mauvais service à leur rendre, ainsi qu'au chien), il y a un réel espoir d'évolution positive, alors que plus vous vous enfoncerez dans une situation conflictuelle, plus ce sera difficile ensuite de le faire repartir du bon pied.
Mais si, tout bien pesé, vous vous sentez finalement la force de continuer... tu sais pouvoir compter sur nous chaque fois que tu auras besoin d'un avis, d'un conseil, ou juste envie de nous faire part des hauts et des bas de votre relation !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »