Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Barraband » sam. sept. 19, 2015 7:18 pm

Mockinggirl a écrit :Nous n'avons pas encore pu nous balader avec le berger australien qui le rend totalement dingo... Vu la hâte des proprio à me recontacter, je pense que ça ne se fera pas. Du coup, j'opte pour l'éloignement quand on se croise et surtout je ne veux plus que le BA vienne au contact d'Hagrid, c'est totalement néfaste pour lui !
Dommage ! Peut être qu'ils appréhendent....

Mockinggirl a écrit :Par exemple sur la photo ci-dessous, il observe un malinois ("gros" chien, donc très tentant pour Hagrid, il laisse beaucoup plus facilement les petits chiens) qui passe devant lui et prend les infos de loin, sans gémir de frustration et sans chercher à se lever pour aller à sa rencontre :
:107: pour tous ses progrès !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. sept. 20, 2015 3:57 pm

Barraband a écrit :Dommage ! Peut être qu'ils appréhendent....

A vrai dire, je ne sais pas trop...

Peut-être aussi que ce n'est pas trop leur vision de la balade : eux sortent quasiment toujours leur chien en étant à vélo.

Barraband a écrit ::107: pour tous ses progrès !

Par contre, il est super réactif avec les humains en ce moment... :roll:

A sa décharge, samedi dernier, il nous en est arrivé une bien bonne : 1ère balade de la journée vers 7h30 (donc ville déserte), un type arrive en marchant et quand il voit mon chien, il le fixe (du coup, Hagrid aussi) et quasi immédiatement après, il fait demi-tour et part en courant (mais genre Usain Bolt, le gars !). Hagrid était en libre, je n'ai pas eu le temps de le rattacher, il l'a chargé fu-ri-eux, collé aux fesses sur plusieurs mètres. J'ai crié au type d'arrêter de courir sans résultat. Du coup, j'ai demandé un "demi-tour" à Hagrid ce qui a stoppé sa course (+ le fait qu'il s'était déjà bien éloigné de moi).

Je pense qu'Hagrid s'est fait une grosse frayeur et qu'il faut que tout ça redescende.

Peut-être aussi que - comme il est plutôt très bien avec les chiens en ce moment - il "régresse" sur d'autres plans ? D'autant plus qu'à St-Dizier, les croisements sont plus compliqués car moins de gens (donc Hagrid se fixe plus facilement) et peut-être aussi plus de gens qui ont peur des chiens...
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. sept. 20, 2015 3:59 pm

gbsiéti a écrit :C'est énorme ce qu'il fait sur la dernière photo .. ça c'est du progrès . Bravo Hagrid

Merci pour lui ! :D
Image Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. sept. 20, 2015 5:25 pm

Parfois ils ont des phases de régression .. iéti en a aussi , qu'est ce que ça peut me miner le moral . Mais ça ne dure pas .
Tu es peut être toi moins bien en ce moment , plus stressée . Les gens sont peut être comme tu dis plus flippés et ça nos loulous ils s'y trompent pas .
J'imagine la scène avec le mec et je peux pas m'empêcher de sourire mais lui le pauvre il a dû avoir la peur de sa vie . Il a peut être battu le record de France du 100 mètres .
Il est comment Hagrid quand tu reçois du monde chez toi ?

Cath

Messagepar Cath » dim. sept. 20, 2015 5:40 pm

Faut voir le bon côté des choses... Hagrid a une belle carrière d'entraîneur devant lui !!!
:75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » jeu. sept. 24, 2015 8:06 pm

gbsiéti a écrit :J'imagine la scène avec le mec et je peux pas m'empêcher de sourire mais lui le pauvre il a dû avoir la peur de sa vie . Il a peut être battu le record de France du 100 mètres .

Je veux bien qu'il ait eu peur, ça m'arrive souvent de croiser des gens qui ont peur des chiens, mais son comportement était totalement démesuré et surtout, si cette personne pense qu'elle va battre à la course un chien, elle se trompe... Et elle va finir par se faire gravement mordre ! (parce que franchement, mon chien aurait mordu, je n'aurais même pas été surprise).

gbsiéti a écrit :Il est comment Hagrid quand tu reçois du monde chez toi ?

S'il ne connait pas la personne, je prends la précaution de séparer Hagrid avec une grille. Il aboie, mais se stoppe quand-même vite, se couche et attend (il peut aboyer de nouveau si la personne disparaît/réapparaît dans son champ de vision). Plus jeune, il avait "bloqué" un facteur dans le jardin de mes parents : le type essayait de lui faire peur pour l'éloigner, mais Hagrid revenait à la charge et ne le quittait pas d'une semelle.

S'il connaît la personne, il peut aboyer (quand il ne la voit pas encore), mais reconnaît vite et manifeste sa joie :mrgreen:

Cath a écrit :Faut voir le bon côté des choses... Hagrid a une belle carrière d'entraîneur devant lui !!!
:75:

C'est ça, moque-toi en plus ! :lol:

Donc pour reparler de sa réactivité, dimanche nous avions fait une balade pas terrible. Les circonstances n'ont pas joué en notre faveur et je n'ai pas du tout anticipé l'impact que cela pourrait avoir sur le comportement d'Hagrid : petit voyage en train (volontaire, je veux qu'il garde l'habitude de prendre ce type de transport, mais ça faisait environ 1,5 an qu'il n'avait pas voyagé ainsi), rencontre avec un nouveau chien et une nouvelle personne (sans souci), balade dans lieu inconnu et relativement fréquenté (surtout par rapport à ma ville)... Bref, beaucoup de nouveautés/bouleversements qui ont dû le "stresser" un peu (et sûrement l'étais-je également).

Depuis j'ai essayé de "gérer" la réactivité d'Hagrid au mieux et ça se passe relativement bien, par contre, il est en longe pour les croisements et je dois lui parler beaucoup (trop ?) en anticipant avec des "tu laisses ? / tu laisses passer ?"

J'ai dû mal à le faire répondre correctement à ma demande "tu vas au bord ?" : vu l'empressement de mollusque qu'il y met, je dois mal faire quelque chose (mauvais déplacement, mauvais ton aussi sûrement :165: ).

Bref, vivement Toussaint pour mettre les choses au clair...
Image Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. sept. 25, 2015 5:25 pm

Tu participes au stage de nadine ? Si oui je serais ravie de faire votre connaissance

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » sam. sept. 26, 2015 5:09 pm

gbsiéti a écrit :Tu participes au stage de nadine ? Si oui je serais ravie de faire votre connaissance

Non pas de stage pour nous, je ne serais en Gironde qu'à partir du 19... Dommage !
Image Image

Lisa

Messagepar Lisa » dim. sept. 27, 2015 1:20 pm

Mockinggirl a écrit :J'ai dû mal à le faire répondre correctement à ma demande "tu vas au bord ?" : vu l'empressement de mollusque qu'il y met, je dois mal faire quelque chose (mauvais déplacement, mauvais ton aussi sûrement :165: ).
Bref, vivement Toussaint pour mettre les choses au clair...

:D Nous n'avons pas eux et nous les mêmes priorités j'ai l'impression que marcher au milieu de la route est très agréable. Peut être peuvent ils mieux percevoir les effluves des deux côtés. Aussi le sol des bas côtés n'est pas toujours apprécié je ne sens rien avec mes semelles c'est peut être différent pour leurs pieds. A moins que ce ne soit encore une fois pour une question d'odorat. C'est un gros travail pour faire accepter au moins le principe du bas coté de la route chez certains chiens. Pour moi c'est la troisième année que je le fais et je commence à avoir un certain résultat.
Le chien peut quand même se tourner et traverser brusquement pour suivre une odeur même si une voiture arrive.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. sept. 27, 2015 3:14 pm

Pour Alfi aussi une question de priorité. Il sait marcher au bord, mais je dois être très attentive. Si il jette un regard de l'autre côté de la route, dans sa tête il y est déjà, je dois alors lui rappeler: "tu restes au bord mon Loulou". Ensuite à la première occasion: "c'est bon tu peux traverser". Et là il est de l'autre côté presque avant que j'aie terminé ma phrase.

Par contre en te lisant Mockinggirl je me demande si je ne devrais pas plutôt dire: tu vas au bord? Mais bon si il est déjà au bord...?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »