Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shopigirl

Re: Les (més)aventures de Carlos et Vanessa ...

Messagepar Shopigirl » sam. déc. 26, 2015 2:23 pm

J'ai modifié la longe, l'attache est plus soft, moins encombrante et plus légère :)

Je reviens sur un des premiers posts, relatifs à mon attitude lors des rencontres canines ou deux roues...
Depuis qu'on a la longe, je suis plus zen et les rencontres se déroulent mieux :-)
Et je suis contente :149:
y a encore du travail mais c'est un chouette début ....
voilà, c'était le micro progrès de 2015 ;)

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. déc. 26, 2015 6:59 pm

Bravo et bonne continuation pour 2016 !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Shopigirl

Messagepar Shopigirl » mer. déc. 30, 2015 3:09 pm

Je me pose une question... :165: ça va vous paraître bête mais elle me trotte dans la tête depuis quelques temps...

Les chiens ont-ils toujours envie/besoin d'un copain poilu pour être heureux? et,
à l'inverse,
les chiens sont-ils toujours malheureux sans congénère?

Depuis que mon beaglou nous a quitté, Carlos est le seul poilu de la maison. Cela a peut être renforcé son sentiment de dépendance v-v de nous, je ne sais pas... Je pensais qu'il serait complètement perdu sans copain, or, ça ne me paraît pas être le cas, en tout cas, il ne dépérit pas... Il est passé au statut "je suis le seul, l'unique, le merveilleux" ! ;) :D
On joue avec lui comme parfois il jouait avec Cognac et je me dis que ça doit lui manquer d'avoir un pote ou une potesse de jeu, de dodo, de dispute aussi...
J'envisage depuis quelques mois de reprendre un loulou, un jour, dans quelque temps. Je me dis que ce sera tout bénéfice pour Carlito, qu'il va avoir un copain, qu'il sera plus heureux, équilibré...
Mais, est-ce le cas???

Certains humains aiment une certaine solitude, pourquoi pas les chiens?
Maintenant, les podencos sont des chiens de meute aussi, il faut tenir compte de ça je crois...

Bon, voilà, merci d'éclairer mon questionnement socio-canin ;)

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 30, 2015 3:48 pm

Un chien unique peut être équilibré et heureux s'il fait de vraies rencontres canines et si ses maîtres lui fournissent ce dont il a besoin pour s'épanouir.
Je pense que la plupart du temps, un copain est quand même un "plus"
Mais chaque chien est différent comme tu dis.

Le mien aimerait probablement avoir un copain ( copine) à condition que le chien ne soit pas trop envahissant et déjanté car il aime être tranquille ! :mrgreen:

Ton chien peut s'habituer à ce statut de même qu'il pourrait tirer bénéfice d'avoir un pote qui serait en accord avec son tempérament.
C 'est toi seule qui peut prendre la décision, te paraissait t'-il plus épanoui avec le beagle ? S'il a été habitué à être avec d'autres chiens, je ne pense pas en tout cas, que ça lui pèserait ! ;)
Et toi, aurais-tu du plaisir à en avoir un autre ?

Parfois, il suffit d'avoir soi-même un proche qui a un chien et faire des balades tous ensemble régulièrement.

Pour ma part, j'ai toujours eu des chiens "unique", les chiens ont une énorme capacité d'adaptation.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mer. déc. 30, 2015 7:07 pm

Il en va des chiens comme des humains, je crois : certains se trouvent très bien tout seuls et ne voudraient surtout pas ne plus être "enfant unique", d'autres rêvent d'une tripotée de frères et soeurs... et certains sont ravis d'avoir une grande famille, d'autres rêvent d'être uniques !
Cela dépend du caractère, du vécu antérieur... et en plus, chez nos poilus, de notre façon de voir les choses : si tu rêves d'un second chien, si tu es persuadée que ce serait mieux pour Carlito, alors, il ressentira positivement une nouvelle adoption. Si tu te poses des tas de questions, si tu crains qu'il soit jaloux, si tu es convaincue que ça va mal se passer... alors, il sera inquiet et aura du mal à accepter un nouveau venu.
Ne jamais oublier que nos chiens sont des éponges affectives...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shopigirl

Messagepar Shopigirl » sam. janv. 02, 2016 12:06 pm

Merci pour vos avis...

Ma crainte vient de son comportement avec les autres chiens.. les gens disent qu'il est agressif lors des rencontres car il aboie avec virulence et il a une posture menaçante, je pense plutôt qu'il a besoin d'être ressociabilisé et quand je vois le changement opéré depuis que je reviens sur le forum, qu'on a une longe, que je ne suis quasiment plus stressée lors des rencontres et ispo facto, Carlito non plus.. je me dis que finalement, il ne sait pas/plus comment se comporter avec d'autres poilus... :165: Donc, comme vous le dites si bien, c'est à moi de donner le "tempo" et d'adopter la bonne attitude pour nous deux. :)

pour revenir sur les promenades, je suis vraiment contente, on prend plus de plaisir, c'est super!
dernière balade: dans un bois privé (aucune rencontre), je laisse Carlos en libre avec la longe qui traîne. Cela m'enlève le stress qu'il parte.. finalement, il reste dans le périmètre de -
m autour de moi et revient toujours quand je traîne. Donc, zénitude totale. Et confiance en soi. Alors qu'avant, lorsque j'anticipais une rencontre canine ou avec des personnes, je faisais demi-tour pour éviter la rencontre et peut être des problèmes, maintenant, je "fonce" sans avoir peur. Et ça se passe bien :).
je n'ai pas encore été en ville, je préfère faire mes preuves en milieu rural avant de nous lancer à l'assaut des rues plus animées..;)

Les nouvelles croquettes:
je fais références aux changements de marque de croquettes pour mon poilu, cf le post ad hoc sur le forum..
Après une semaine, voici le résultat: il aime et je perçois des changements : poils plus brillant, moins rêche, il semble plus rassasié. Pour le moment, c'est ok.
Par contre, j'ai lu la composition complète inscrite sur le paquet et là, on est dans un registre un peu différent de ce qui est annoncé sur les pubs.. il y a deux compositions et c'est la plus avantageuse qui est largement diffusée. Ben, maintenant, je le sais ;)

Bon premier w-e de l'année :) :149:

Billye

Messagepar Billye » sam. janv. 02, 2016 1:06 pm

C'est bien de voir les progrès de son chien, on est tellement content.
Juste une petite remarque, attention à la longe qui traine car si jamais ton chien partait cela peut être très dangereux pour lui cette longe qui peut s'accrocher n'importe où.
C'est psychologique et cela te permet d'être plus zen ça c'est un point positif mais je pense que si tu laisses en libre alors il vaut mieux lui enlever cette longe.

Shopigirl

Messagepar Shopigirl » ven. févr. 19, 2016 9:59 pm

Quelques nouvelles du front :) :148:

Des petits progrès qui me remplissent de joie..
Je n'éprouve quasiment plus de stress lors des promenades avec Carlos.. je vous l'écrit à chaque fois mais en même temps, c'est un peu plus marqué au fil des semaines ;-) ...
on est passé au mode "balade dans les sentiers isolés" pour s'aventurer plus dans les rues du quartier... je suis contente! c'est bête, je sais mais bon, je suis content quand même :)
Pendant ces promenades, on fait des rencontres et là, l'attitude de Carlos varie.. je crois que ça dépend du chien qu'on croise.. et puis aussi, de mon attitude (évidemment) et de celle de l'autre maître.

Exemple, il y a quelques jours, on va faire le grand tour du quartier. A l'aller, on croise un "chaussette" (traduction: un border collier qui a le bout de ses pattes blanches et ainsi baptisé par mon fils de 6 ans) . Bon, on le croise et Carlos ne se sent plus, il aboie, tire bref, la totale. Le maître qui avait bien retenu son chien en nous voyant l'a serré encore plus lors du croisement. j'étais de l'autre côté de la rue avec Carlos, et lui disait que franchement, il n'y avait pas quoi faire un plat, que c'était un petit copain et que lui, il était mal élevé! Après on a croisé un autre chien et là, petite réaction aussi mais très vite passée. A chaque rencontre, je lui parle calmement et lui dit que c'est un copain, etc...
Au retour, recroisement du border, qui avançait à notre rencontre, j'ai vu qu'il voulait venir dire bonjour.. JJ'étais au milieu du chemin cette fois-ci et non plus sur le trottoir. Je parlais à Carlos et j'ai laissé un peu plus de distance entre nous (lui et moi) et diminué l'espace entre eux (les chiens). Carlos a fait son numéro mais beaucoup moins virulent, et moins longtemps...
Finalement, ce serait bien qu'on le croise plusieurs fois ce loulou, ce ne serait plus un inconnu pour Carlos. Non?

Je voudrais essayer une rencontre plus près avec un grille de séparation, genre portail ou clôture. histoire d'avoir une protection pour les chiens. Il me semble qu'André en faisait mention dans son livre. Le portail à l'entrée. ?

Par contre, d'autres fois, avec certains chiens qu'on croise, il aboie, tire, roule des mécaniques très fort, il se retourne sur l'autre chien pendant une longue distance, il ne veut pas laisser tomber! je me dis à chaque fois que si la longe cèdait, il courserait l'autre poilu rencontré..
c'est donc une question de caractère canin? D'où mon intérêt une rencontre via un portail.. mais je vais peut être un peu trop vite...

Mis à part ça, j'attends d'avoir le livre d'André à prêter pour continuer à avancer. Ce support m'avait tellement bien aider au début :)

MA véto, qui est aussi ma voisine directe, a remarqué que Carlos était plus calme qu'auparavant. Elle l'a connu vraiment infernal et là, il est plus posé. C'est encourageant :) :149:

je ne résiste pas à poster quelques photos récentes...

Image

Image

Image

Image

Dans les bois, je le laisse en libre plutôt que de laisser la longe traîner par terre.. il reste dans le périmètre des 15-20 m, ça va. Sinon, je me cache et là, il revient illico presto. Rassurant pour moi également...

:)

Minosh

Messagepar Minosh » ven. févr. 19, 2016 11:45 pm

Je suis bien contente pour vous ! :114: C'est encore plus intéressant cette réflexion du véto, avis neutre très encourageant pour toi ...
Une question me vient à l'esprit quand même : tu ne vas jamais jusqu' au contact quand il est en longe ?

Lisa a bientôt fini le livre, tu devrais pouvoir en bénéficier ! ;)

Alors le portail ... oublie ! :lol: Le travail au portail dont parle Dédé et que nous pratiquons lors des séances éducatives ou les stages, n'a rien à voir avec les chiens derrière leur portail ! Pourquoi ? parce que ces chiens sont CHEZ EUX dan LEUR JARDIN et que ça change tout ! ;)
En stage, le terrain est un lieu neutre, sans enjeu d'appropriation ou de protection etc ...

Il se peut exceptionnellement, qu'un chien très équilibré soit amical derrière SON portail mais ça reste quand même rare, il vaut pas mieux prendre ce risque ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Shopigirl

Messagepar Shopigirl » sam. févr. 20, 2016 12:24 pm

Le portail : exact ! je n'avais pas pensé au territoire du chien.

la rencontre : non, je n'ai jamais osé. Sauf une fois où Carlos était à 50 cm du bichon qui voulait lui dire bonjour mais l'attitude de Carlos était très agressive ! je craignais vraiment la morsure si je laissais aller au contact... le binôme bichon/maîtresse restait très zen .. je vous laisse imaginer le degré (négatif) de zénitude de notre binôme... :oops: je suis si triste que ce ne soit pas possible (pour l'instant mais depuis si longtemps).

j'ai eu la visite il y a quelques semaines d'un couple avec son chien, imprévue.
quand ils sont entrés dans la maison, je tenais Carlos au collier.
durant toute la visite, ils ont gardés leur loulou à bras car ils craignaient une morsure de Carlos, qui tournait et grognait. on l'a laissé sentir le loulou, plusieurs fois, on lui parlait, j'ai pris le loulou sur mes genoux, pour que son odeur soit sur moi et qu'il soit considéré comme un copain... mais jusqu'au bout, Carlos était tendu, il fixait, tournait et je pense qu'il cherchait une opportunité de le mordre par derrière...
je ne sais trop quoi penser de son attitude ou de la mienne durant cette visite canine.. mais là, c'est sûr que j'ai eu du stress, du moins au début!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »