Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: Luxio est là...

Messagepar alain38200 » mar. déc. 22, 2015 2:12 pm

Merci pour vos remarque sur sa trogne ! Je pense effet qu'il va être assez sympa (au moins à voir :D :D :D )

A mon sens, le lit et le canapé, ce sera niet. Effectivement, je me suis dit que dans les tout premiers jours (on va dire encore aujourd'hui et demain), je vais le prendre avec moi si je fais une petite sieste, histoire qu'on lie réellement connaissance.

La chambre, comme à Marseille ce sera un appartement, je me vois mal mettre en place une règle lui permettant de dormir dans la même pièce que nous à Marseille et une autre le lui interdisant à Vienne. De facto, pour moi, la chambre c'est oui mais sur son couchage à lui.

Il me semble aussi clair que vu sa taille adulte, si c'est lui qui élit domicile dans le lit, c'est nous qui irons dormir dans son panier :120:
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. déc. 22, 2015 2:31 pm

Chez moi, la chambre est interdite, à cause des poils mais aussi ... de l'odeur ! :mrgreen:
Comme Atesh vit beaucoup dehors, l'odeur de chien mouillé, je trouve ça pas terrible pour la vie amoureuse des maîtres !

Et puis, c'est peut-être idiot mais moi, c'est une présence qui me bloque ! :120:

Cela dit, les règles peuvent évoluer au fil du temps, si on se rend compte que ce qu'on pensait pouvoir accepter finit par se révéler pesant. Un chien équilibré, s'adapte assez bien à un nouvel interdit.
Ce qu'il faut absolument éviter par contre c'est dire oui un jour et non le lendemain ou quand chaque personne du foyer fait à sa sauce !
On ne peut empêcher quelques différence de personnalité mais les bases doivent être identiques.
Des repères clairs, c'est structurant pour un chien, comme pour un jeune enfant d'ailleurs ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. déc. 22, 2015 2:36 pm

Nous, au sein du foyer les règles concernant Luxio sont simples : c'est mon chien et ma compagne comme ses filles font comme moi je le souhaite. Bien sûr, on en discute (je ne suis pas un tyran) mais la décision finale me revient et je l'assume, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » mar. déc. 22, 2015 7:29 pm

Bon, je reviens un peu sur le départ chez tes parents pour Noël.
C'est loin ? vous partez quand ?
Y aura t'-il beaucoup de monde là-bas ?

Que prévoyez-vous pour faire se rencontrer les deux chiens ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. déc. 22, 2015 7:39 pm

Nous partons le 25 décembre vers 20h ou 21h direction Mulhouse. Ca fait un truc genre 4h30 de route. Nous aurons une voiture correcte, genre Renault Kaptur. Les pauses seront fonction de Luxio et de ma compagne car moi je suis tout à fait capable de le faire d'une traite.

Là bas, il y aura très peu de monde. Luxio aura un grand jardin et de l'herbe à profusion. Il sera bien entendu amené à rencontrer Tina (http://www.alainbach.fr/tina-en-alsace-mais-toujours-pres-de-moi/). Je ne suis pas inquiet du tout car Tina est très sociable.

Leur rencontre aura lieu dans la nuit, vers minuit, à notre arrivée. Je prévois d'aller dire bonjour à ma famille pendant que ma compagne et Luxio nous attend dans la voiture. Je viens avec la famille et Tina vers mes passagers et on fera les présentations en douceur.

Luxio dormira avec nous et Tina avec maman, comme elle le fait d'habitude.
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » mar. déc. 22, 2015 9:01 pm

Ok pour la présentation des chiens en dehors de la maison. :114:
Juste un petit détail, ce serait mieux que Luxio se dégourdisse les pattes pendant que tu vas chercher ta famille, il sera plus détendu et il vaut toujours mieux une rencontre pattes au sol que dans les bras !
Si vous leur accorder 5 mn de balade ensemble, ça sera parfait avant de rentrer ...
En général, les chiots bénéficient d'une immunité due à leur état de bébé mais il arrive malgré tout, que certains chiens adultes ne la respecte pas.
Tina n'est pas un gros gabarit mais elle peut être jalouse de l'attention que tu accorderas à Luxio ! :?:

Quelques petits conseils par rapport à tes parents, éviter qu'ils ne s'extasient trop devant Luxio (oui je sais, c'est inhumain ! :lol: ) pendant les premières minutes. Eviter qu'ils ne le touchent. Un peu d'ignorance de leur part serait bienvenue.
Une fois que Luxio commencera à être à un peu à l'aise, il ira sans doute de lui-même vers tes parents ... ;) A moins qu'il ne soit trop occupé à séduire Tina ! :lol:
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. déc. 23, 2015 3:45 am

Merci pour le conseil concernant la présentation à la famille, notamment le dégourdissage des papattes avant et la petite balade à 2 chiens avant de rentrer.

Ici, j'ai l'impression d'être un marin qui fait la traversée de l'Atlantique en solitaire avec comme seul compagnon... un hibou :120: :120: :120:

Je dors par tranches de deux heures, réveillé par un hibou qui a dormi une bonne partie de la journée pour consacrer sa nuit à foutre son joli bordel :163:

Hors des promenades, je lui enlève son collier comme il n'en portait pas avant que je ne le récupère. FBI (Fausse Bonne Idée) ?

La nuit, Luxio est avec nous dans la chambre. C'est un truc auquel je tiens car à Marseille, ce sera un grand studio. De plus, autant à Marseille j'ai préparé le terrain et éliminé autant que possible tout ce qui peut être intéressant à croquer pour un jeune Padawan, autant ici, c'est pas le cas. Il dors donc quelques heures (2 en général) puis se met à chouiner à réveiller ma compagne (qui, elle, n'est pas en vacances et va aller bosser ce matin et a donc un réel besoin de dormir). Moi, de toutes façons, je ne dors normalement que 4 heures par nuit donc ça ne me gène que modérément.

Là, nous sommes au salon Luxio et moi. J'en profite pour travailler le mordillement car c'est un truc qui lui tient à coeur et sur lequel mes orteils ne sont pas trop (du tout) d'accord :143:
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 23, 2015 9:19 am

Je dors par tranches de deux heures, réveillé par un hibou qui a dormi une bonne partie de la journée pour consacrer sa nuit à foutre son joli bordel :163:
Et ça donne quoi concrètement ?

Hors des promenades, je lui enlève son collier comme il n'en portait pas avant que je ne le récupère. FBI (Fausse Bonne Idée) ?
Oui et non ...
Je trouve que le collier est très gros et je comprends du coup, que tu veuilles l'enlever hors promenades. Par contre, un petit collier fin serait bien utile pour accrocher la fameuse cordelette qui te permettrait de le guider, l'écarter. Tu pourrais laisser le collier fin en permanence et rajouter l'autre pour les sorties.

La nuit, Luxio est avec nous dans la chambre. C'est un truc auquel je tiens car à Marseille, ce sera un grand studio. De plus, autant à Marseille j'ai préparé le terrain et éliminé autant que possible tout ce qui peut être intéressant à croquer pour un jeune Padawan, autant ici, c'est pas le cas. Il dors donc quelques heures (2 en général) puis se met à chouiner à réveiller ma compagne (qui, elle, n'est pas en vacances et va aller bosser ce matin et a donc un réel besoin de dormir). Moi, de toutes façons, je ne dors normalement que 4 heures par nuit donc ça ne me gène que modérément.
Du coup, quand il chouine la nuit, vous réagissez comment ?

[/quote]
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » ven. déc. 25, 2015 9:51 am

Je répond un peu tardivement !

Luxio commence, depuis mon dernier message à trouver ses marques. Depuis hier, il a un petit panier. Il rentre tout juste et ne va pas le garder longtemps mais c'est pas le souci. Il a son petit coin douillet et ça va bien mieux. Il dort maintenant 3 heures d'affilé avant de chouiner un peu. Je le laisse faire, le surveille d'une oreille et d'un oeil sans bouger. Nos nuits sont courtes : 5 ou 6 heures mais ça me convient.

Son panier me sert aussi en voiture. Luxio s'y couche et y reste tranquillement, même quand je suis seul avec lui. C'est royal. Je l'y ai aussi laissé un peu seul, le temps de passer au distributeur de billets. Il n'a pas bougé d'une oreille, n'a pas cherché où j'allais.

Avec les chats aussi tout va bien. Il s'affirme et veut jouer avec eux. Il commence à aboyer pour les appeler mais eux ne semblent pas comprendre cet appel au jeu :lol:

Ce soir, nous partons vers l'Alsace où il fera la connaissance de maman, de Tina. Je ne suis pas inquiet du tout. Tout va bien se passer car il est vraiment génial.

Avec sa trogne, c'est un sacré séducteur :120: . Rares sont ceux qui ne se retournent pas sur lui quand nous nous promenons. Ma compagne et moi, entre nous, nous l'appelons "Don Luxio" en mémoire de ce sacré "Don Juan" :lol: :lol: :lol:
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » ven. déc. 25, 2015 11:11 am

alain38200 a écrit :Je l'y ai aussi laissé un peu seul, le temps de passer au distributeur de billets. Il n'a pas bougé d'une oreille, n'a pas cherché où j'allais.

S'il a adopté son panier... et s'y trouve bien (qu'il soit un peu étroit n'est pas un problème : beaucoup de chiens aiment dormir en boule... quitte à avoir par ailleurs un tapis/coussin où s'étaler de tout son long !), en sécurité, tu peux en profiter lorsque tu l'y laisses, même juste quelques minutes (pour passer au distributeur de billets par exemple), pour lui dire systématiquement, avant de partir, tu attends, je reviens. Et, à ton retour : tu attends, c'est bien... c'est fini.
Ainsi, il s'habituera petit à petit à des absences de plus en plus longues, sans inquiétude puisque tu lui auras dit que tu revenais !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »