Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Meg

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » jeu. nov. 03, 2016 8:52 pm

Image

Image

Image

Image

Je ne sais pas si avec des photos vous pourriez m'aider, mais est-ce que le matériel vous semble adapté ?
Meg, Caouette & Lila :D

Meg

Messagepar Meg » jeu. nov. 03, 2016 8:55 pm

Ce que j'ai cru remarquer, c'est que souvent lorsque Caouette aboit quand on croise une personnes, c'est lorsque la personne la regardée dans les yeux. ou le chien, ou l'animal concerné.

Elle continue de garder la chatte à la maison. Je l'en empêche mais dès qu'on ne fait pas attention, elle peut aboyer ou grogner sur les autres chiennes si elles l'approche. Et elle court sur la chatte et la prend dans sa gueule.

enfin vraiment, tout ses problèmes son exacerbés et j'en peux plus.. Je me dis que si j'ai mon diplôme, en juillet j'irais voir nadine.. Mais d'ici là, c'est tellement dur..
Ce serait tellement plus simple si la méthode était appliquée par chez moi..

Enfin bon.. Quand je vois que certaines personnes ont de super chiens, et que malgré tous mes efforts, Caouette reste difficile à gérer, ça donne envie de pleurer.

mitee

Messagepar mitee » jeu. nov. 03, 2016 10:03 pm

tu as quoi comme harnais ? -je n'y connais rien en collier -

tu as vu la vidéo de doggy sur le post de la longe ?

hum je compatis sur la fatigue générale et je ne peux que te féliciter de on dévouement pour ta chienne. personne ne peut t'aider a promener la semaine ? au moins une fois ? tu l'occupes comment le reste de la journée ? (truc a macher, gamelle éparpillée...)

l'exam c'est quand ?
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » ven. nov. 04, 2016 12:52 pm

Meg a écrit :Quand je vois que certaines personnes ont de super chiens, et que malgré tous mes efforts, Caouette reste difficile à gérer, ça donne envie de pleurer.

Tu sais, les "super chiens", faut pas te laisser impressionner :

D'abord, il y a des gens qui auront plutôt tendance à venir raconter ici ce qui va bien, ou mieux, pour qu'on leur confirme qu'ils sont sur la bonne voie, et d'autres pour qui ça paraît plus utile de dire ce qui ne va pas, ou pas parfaitement, dans l'espoir qu'on leur donnera des conseils pour les aider à surmonter la difficulté. Résultat des courses : les optimistes te donnent l'impression d'avoir un chien génial, les perfectionnistes, d'avoir des bourrins ou des buses indécrottables...

Et puis, n'oublie pas la clef de tout : micro-progrès. Ça ne vient pas tout seul, ni du jour au lendemain : c'est long, pas facile, un jour ça avance, le lendemain ça stagne, ou pire, ça recule... Mais petit à petit, y a du mieux, même si, au jour le jour, tu ne t'en rends plus compte, trop "le nez dans le guidon". Jusqu'au jour où tu rencontres quelqu'un qui n'avait pas vu ton chien depuis quelques temps, et qui te dit : mais c'est pas possible ! qu'est-ce qu'il a changé, et en bien !
Et là, tu réalises le chemin parcouru... et ça te donne l'envie et la force de continuer !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Billye

Messagepar Billye » ven. nov. 04, 2016 12:58 pm

Entièrement d'accord avec ce que dit Cath et je rajouterais qu'il n'y a pas de chien parfait , ça n'existe pas ( et c'est tant mieux!)

Flauberte

Messagepar Flauberte » ven. nov. 04, 2016 10:08 pm

Si, le chien parfait, c'est celui qui vit avec nous. Mais qui mord, mais qui saute, mais qui n'écoute pas nos "conseils", mais qui nous donne envie parfois de lui mettre la tête dans la cuvette des ch**** :mrgreen:
Tiens bon, tiens bon, ça progresse forcément, même si on ne le voit pas au jour le jour :)

Cath

Messagepar Cath » sam. nov. 05, 2016 11:51 am

:91: :94:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Meg

Messagepar Meg » dim. nov. 06, 2016 10:07 pm

Tout d'abord, merci de vos réponses. Ca fait du bien de lire d'autres avis. Je me sens moins seule, au moins par la pensée :)

Ensuite je vais vous répondre un(e) par un(e).

à Cath

Je faisais référence davantage à des personnes de mon entourage qui ont des chiens qu'ils ont eu chiots et ils n'ont rien fait de particulier et ne sont pas embêtés par tous les problèmes de comportements que je rencontre.
Après, ce sont souvent des chiens de race, plutôt bien élevé jusqu'à leur deux mois par la mère chienne.
Et je pense que Caouette a dû manquer de certaines choses petite..
Mais c'est rageant. Des fois, je me dis que c'est pas juste. J'ai adoptée Caouette dans une association parce que c'est important pour moi, et ces gens qui achètent des chiots les yeux de la tête s'achète en quelque sorte une liberté.

Pour les gens du forum, globalement, ça m'encourage. De lire les difficultés, les progrès, les doutes. Ca me nourrit et me permet de me dire que quelque part en France ou ailleurs, derrière son ordi, y'à une personne comme moi qui y arrive, qui désespère, qui doute.
Mais ce qui est davantage lourd c'est l'entourage, les inconnus et la solitude.

Mais en tout cas, merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre et de me rassurer, ça me fait plaisir et me remet du baume au coeur.

à Mitee

J'ai un harnais type norvégien de chez maxizoo. J'ai passé commande pour un animalin. Parce que Caouette a tendance à tirer et que même si je travaille dessus, pour les jours où on est à bout, pour éviter de me coincer le dos, je choisirais cette option.

Je viens de voir les deux vidéos de Doggy. Je pense que je vais les revisionner pas mal de fois. Mais moi, Caouette elle trottine tout le temps. Même si elle prend vraiment plus le temps de sentir des odeurs et des fois elle s'arrête. Mais son rythme c'est trottiner. C'est très rare qu'elle marche.

Bah, des fois ma copine peut la sortir. Mais ma vie est bien compliquée en ce moment et ma copine bosse par intermittence en foyer donc horaires d'internat. Puis tout dépend si je me trouve chez mes parents ou chez ses parents. De temps en temps, quand je ne suis pas là une soirée, mes parents peuvent la promener. Mais ils savent qu'ils la lâchent que si y'à personne et puis, ils sortent pas très longtemps.

Le reste de la journée je ne l'occupe pas. Avant elle avait pleins de jouets, mais il m'a semblé que c'était pas tip top. Alors c'est peut-être une interprétation de ma part.

En fait, je passe des épreuves à plusieurs moments. Je rend une partie des premiers jets en janvier et j'ai un écrit de 4h. Après je rend le premier jet du mémoire en mars. Et ensuite je rend tout définitivement en mai. Puis ensuite je prépare les oraux et je passe un autre écrit de 4h. Les oraux se passent en juin.
Et je suis en stage jusqu'en Avril.

Plus globalement, je ne cherche pas à faire de Caouette le chien parfait. Je sais que c'est une grande peureuse et qu'elle ne sera jamais le chien sociable qui va venir chercher les caresses d'inconnus.
Mais j'aimerais pouvoir me balader tranquillement sans prendre le risque d'importuner les autres gens avec mon petit roquet qui aboit sur tout ce qui bouge.
J'aimerais aussi qu'elle aboit moins à la maison. Ce qui ne veut pas dire arrêter totalement. Mais ça, j'ai un peu lâché, et quand j'aurais mon chez moi, je le travaillerais et ça j'ai l'espoir que ça s'améliorera. Puis je serais plus détendue, et je sais que du coup, elle aussi.
Et également qu'elle cesse son comportement étrange avec les chats. Même si j'en aurais peut-être pas chez moi, mais d'ici là.. c'est vraiment chiant et parfois inquiétant.

Meg

Messagepar Meg » dim. nov. 06, 2016 10:33 pm

J'ai pris la plus petite taille de collier chez polytrans (si ma mémoire est bonne), et on a refait pleins de trous parce qu'il était bien trop grand.

Mais j'ai encore l'impression qu'il est trop grand par rapport à elle, et peut-être trop lourd..

Qu'en pensez vous ?

D'autres photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Bon je sais que avec des photos c'est sûrement pas évident de juger. Mais le forum est mon seul lien avec cette approche. Je ne peux le montrer à personne qui puisse me dire son avis.. :(

Et puis, vu que la miss a tendance à tirer, je suis quand même mitigée.. Je suis sûre qu'elle doit se déglinguer et je suis vraiment pas fan de cette idée..

Du coup ma question c'est : Comment vous faites lorsque que vous rencontrer un autre chien et que le vôtre est en longe ? Parce que du coup, Caouette veut jouer mais avec la longe pas très pratique. Soit je la détache et prend le risque. Soit je laisse la longe traîner au sol..
Bon je sais qu'il faut que je travaille sur son excitation mais on fait comme on peut :120:
Et quand vous faites des ballades avec pleins de chiens en même temps, comment vous faite pour gérer le fait que votre chien soit en longe ?
Je vais peut-être m'y remettre, mais c'est pas des gens qui connaissent l'approchent et du coup.. je suis moyen à l'aise. Et puis, je sais pas si ils vont comprendre. Et souvent le fait de garder Caouette en longe fait que je suis à l'écart des autres maîtres. Fiuuu..

Allez, 2 petites photos marrantes pour la route :

Image
Caouette, pendant les vacances, étendue sur mes jambes au réveil.

Image
Un soir, victoire de Lucy qui s'est imposée dans le panier où Caouette était. Elle n'a de cesse que d'essayer de dormir avec l'une ou l'autre des chiennes.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. nov. 06, 2016 11:42 pm

Bonsoir Meg .
Elle est bien mignonne ta Caouette !

Pour le collier , je ne peux pas t'aider , je n'ai pas franchi le cap du collier coulissant , j'ai trop peur de mal faire avec mon brutus de chien .
Pour les rencontres congénaires avec la longe , si je vois que le "bonjour" va se faire , je relâche la longe jusqu'à terre , je m'éloigne en me tournant dos aux chiens (surveillance du coin de l'oeil ) . Si mon chien bouge , aucune tension sur la longe , j'essaie juste que les multiples pattes ne se prennent pas dedans . Si appels aux jeux et chiens qui commencent à brasser , je m'éloigne en remettant la longe en mode Escafre pour que le chien laisse et me suive ...
c'est vrai que pour moi aussi , les gens sont surpris de l'utilisation de la longe si longue .

Pour ce qui des moments de doutes , rassures toi ! On en a tous ... Et je pense que c'est gage d'avancement dans la relation avec le chien ... alors courage !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »