Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Iroise » dim. août 21, 2016 6:43 am

Est ce qu'il n'a pas mal au bide tellement il a faim ?
Il montre des signes de malaise autres que de l'excitation/frustration ?

Les miens, quand ils ont fait une grande sortie ou que j'ai nourri plus tôt un matin, viennent demander que je les nourrisse (ils viennent près de moi et me regardent, genre, tu te lèves et tu nous donnes ?). J'en déduis qu'ils ont très faim.

Les heures fixes, j'éviterais aussi au maximum. Ptet faire varier à la hausse l'heure du dîner seulement les jours où tu as reculé l'heure du petit déjeuner pour être sûre qu'il n'a pas trop faim et donc des douleurs ?
Image

Kayou

Messagepar Kayou » dim. août 21, 2016 8:53 am

Iroise a écrit :Est ce qu'il n'a pas mal au bide tellement il a faim ?
Il montre des signes de malaise autres que de l'excitation/frustration ?

Ce qui est compliqué avec lui, c'est que quand il a mal au ventre, ou s'il n'est pas très bien, il a tendance à chouiner. S'il fait ça la nuit, par exemple, je sais qu'il y a un truc qui cloche. Mais comme il chouine aussi comme il est frustré, j'ai du mal à savoir ...

J'ai augmenté un peu ses rations, parce que j'avais l'impression qu'il avait maigri. Il a une telle épaisseur de poil (et de sous-poil surtout) malgré ses poils courts, que ça ne se voit pas vraiment. Je m'en suis rendue compte en le voyant sortir de l'eau, tout mouillé. Donc j'ai augmenté un peu les rations.
Ce matin, il a mangé tard (9h30), donc je repousserais aussi la gamelle du soir.

Kayou

Messagepar Kayou » dim. août 21, 2016 5:50 pm

Un peu désabusée par cette rechute, qui se confirme aujourd'hui. On est retourné manger chez le même copain, alors qu'il avait été cool toute la matinée et à notre arrivée là-bas, il s'est mis à aboyer au bout de quelques temps ... Puis il se recouche, et recommence un moment après. Il le faisait beaucoup il y a quelques mois, et c'était quasiment passé maintenant.
On est ensuite allé se promener en forêt et dès le départ il était le nez en l'air, à marcher très vite et rien à faire de la longe et des mes freinage, je me retrouvais au bout avec un chien qui tire. Donc changements de direction, on quitte la route forestière pour la forêt, ça va un peu mieux et quand on revient, c'est pareil. Un peu comme hier quoi ... Du coup, comme hier, je l'ai lâché et suis allé me cacher. Juste après ça a été mieux, mais ensuite, c'est reparti ... On a fini la balade hors du chemin, il était bien plus calme. Mais quand mon pote et son chien ont voulu venir nous rejoindre, montée d'excitation pour le Gros, aboiements, sauts en direction du teckel ... On s'est réécarté, et puis on a pu se rapprocher progressivement dans le calme. On est donc arrivé à retrouver la voiture à peu près calmement.
Là, on est de retour à la maison et il est couché, calme (en apparence en tout cas), malgré l'heure.

J'ai du mal à prendre ça bien, à me dire que c'est passager. Je ne comprends pas le pourquoi de cette rechute soudaine, alors que depuis plusieurs mois, il ne faisait que progresser. Et puis je vais bientôt retourner chez mes parents, ils l'ont vu beaucoup mieux, si il a régresser depuis la dernière fois, je pense que je vais ma l'entendre dire (alors que pour les entendre dire qu'il avait progressé, il avait fallu leur tirer les vers du nez ... C'est toujours quand ça va pas qu'on le remarque) ... Bref, coup de blues ...

Billye

Messagepar Billye » dim. août 21, 2016 6:31 pm

Ah mais non il ne faut pas avoir ce coup de blues!!

Mais tu te poses une bonne question, pourquoi rechute-t-il ( si rechute il y a d'ailleurs ) . Dans les progrès du chien il y a souvent des reculades, c'est peut-être ce qui se passe pour Kayou. Et les progrès réapparaissent juste après.
Qu'est-ce qui peut le mettre mal ton chien? Y a - t- il du changement dans sa vie même infime. Des fois on cherche et on s'aperçoit que c'est un truc qui nous parait pas grave à nous mais à eux si.

Il m'a l'air sensible à tes états d'âme et toi tu es sensible . Sensible au regard que l'on portera sur ton chien ( et celà rejaillit sur toi forcément). Et bien prends le temps d'analyser la situation et de mettre le positif en avant. Essaie de ne pas te focaliser sur ce que la famille pensera, c'est pas facile mais si tu te tends, ton chien ne progressera pas.

Dans ce que tu décris de la dernière balade, tout n'est pas comme tu le souhaites mais j'ai l'impression qu'en le bossant tu arrives à faire retomber la pression . C'est super ça, continue comme ça!!

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. août 21, 2016 7:08 pm

Je vais répéter ce qui a déjà été dit : les courbes d'un apprentissage ne sont pas linéaires. Et effectivement, c'est très dur à vivre, mais on y peut rien : il faut se dire que ça fait partie intégrante du processus et l'accepter ;)

Ne pense pas à ton séjour en famille, même si je sais bien que ça t'angoisse de façon générale (t'as cas leur montrer des courbes d'apprentissage* pour qu'ils comprennent bien :lol: ), poursuis ce que tu as mis en place, continue de réfléchir avec Mylène pour continuer votre progression et fais confiance à ton Karma.

*tu leur parles de courbes sigmoïdes et tu balances du schéma :

Image
(bon c'est pour les humains, mais grosso modo ça marche pour tout le monde)
Image Image

Kayou

Messagepar Kayou » dim. août 21, 2016 7:18 pm

Merci Billye ;)

La seule chose qui ait réellement changé ces derniers jours, c'est ma façon de la nourrir, comme je disais plus haut, plus à heure fixe.
D'ailleurs, je pense que ce n'est pas la faim qui fait qu'il a ce comportement avant l'heure de la gamelle, mais juste une bonne grosse frustration de ne pas la voir arriver plus vite. Parce que ce matin il a mangé à 9h30 (donc très tard !) une grosse gamelle (1 cuisse de poulet + un gros morceau de chevreuil, environ 300g je pense), avec juste une balade d'1h30 environ en forêt.Et ce soir, à 18h30 il commençait déjà son cirque (juste après que l'on soit rentré) ... Je ne pense donc pas qu'il avait vraiment faim.

Autre chose, j'ai un boulot qui varie beaucoup selon les saisons et l'été, c'est la période creuse. Donc je peux l'emmener avec moi (je travaille en forêt) et quand je suis au bureau, il est avec moi, puisque mon bureau est à la maison. La semaine dernière, j'ai eu un rythme un peu plus soutenu, avec un peu plus d'absences pour lui. Mais je ne pense pas que ce soit ça qui pose problème, parce qu'à côté de ça, les départs se passent mieux que jamais (il n'aboie plus que rarement à mes départs et très peu, alors qu'avant c'était systématique, jusqu'à ce qu'il ne me voit plus, il sautait contre la porte, grattait, on partait quand-même de loin !)

Merci Mockinggirl ! J'avais jamais vu ce schéma, et je le trouve explicite (vraiment !). Je vais l'imprimer et l'afficher dans le salon Image

J'ai un peu l'impression d'être de retour quelques mois en arrière ... Bref, il faut que je me ressaisisse ! Ça fait du bien d'extérioriser ça, d'échanger avec des gens qui comprennent :)

mitee

Messagepar mitee » dim. août 21, 2016 10:11 pm

tu changes un rituel (la bouffe) alors le stress a du monter un peu, pis il a plu, les odeurs sont plus fortes (buzz bien a fond sur les odeurs aujourd'hui aussi)
courage !
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » lun. août 22, 2016 11:38 am

Kayou a écrit : Et puis je vais bientôt retourner chez mes parents

Ben voilà...
Ton éponge affective de chien sent ton malaise... et réagit en conséquence !
Ne cherche pas midi à 14 heures : oui, c'est normal qu'il y ait des hauts et des bas dans ses progrès, oui, le changement d'habitude pour ses heures de repas a pu le perturber (tu peux toujours revenir au "rituel" précédent, remarque), mais le fond du problème, c'est très probablement ton inquiétude qui rejaillit sur lui.
Maintenant, tapukà trouver comment être plus cool :145:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » lun. août 22, 2016 1:43 pm

Je dirais de mème et j'ajoute: tu donnes toujours autant de viande et gibier?

Kayou

Messagepar Kayou » lun. août 22, 2016 7:41 pm

Cath a écrit :
Kayou a écrit : Et puis je vais bientôt retourner chez mes parents

Ben voilà...
Ton éponge affective de chien sent ton malaise... et réagit en conséquence !
Ne cherche pas midi à 14 heures : oui, c'est normal qu'il y ait des hauts et des bas dans ses progrès, oui, le changement d'habitude pour ses heures de repas a pu le perturber (tu peux toujours revenir au "rituel" précédent, remarque), mais le fond du problème, c'est très probablement ton inquiétude qui rejaillit sur lui.
Maintenant, tapukà trouver comment être plus cool :145:

Je ne pense pas que ce soit le déclencheur. Avant cette "régression", je ne me posais pas la question de mon séjour chez mes parents, la dernière fois que j'y suis allé, il avait déjà bien progressé, il s'était très bien comporté, donc ça ne m'inquiétait pas. Par contre, ça a surement dû en rajouter une couche ...

Chance a écrit :Je dirais de mème et j'ajoute: tu donnes toujours autant de viande et gibier?

Non, c'est variable, selon ce que j'ai au congel' et ce qu'il a mangé la veille (dans la mesure du possible, j'essaie de varier).
Mais il a toujours le même comportement, gibier ou pas.

Ce matin, ça s'est passé bof bof, avec chouinements dès qu'on est rentré de balade, puis aboiements ... Mais ce soir, ça a été beaucoup mieux ! Il a aboyé un peu quand on est rentré, je l'ai totalement ignoré, je me suis occupé de ma lessive, du ménage, en l'ignorant toujours, du coup il a attendu patiemment, couché, sans chouiner, que je lui donne à manger !
Et en forêt aujourd'hui ça a été aussi, il était calme, donc ça va, tout n'est pas perdu ! ;)
Plus qu'à être cohérente et patiente pour cette histoire de gamelle.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »