Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pomme

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Pomme » ven. oct. 21, 2016 9:47 am

Oui, bon, ok, j'avoue, hier c'était pas la top forme du moral. Entre un dossier de candidature qui me tiens à coeur à déposer très bientôt, un rendez-vous hyper important la semaine prochaine (que j'attends depuis un an et demi quand même !) et la &#@~#! de weestie qui m'a mise en boule le matin, je crois qu'hier soir j'ai un peu craqué. Là, franchement, je donnerai mon royaume pour un pèt' !

Je sais que je peux agir sur beaucoup de sources d'excitation, comme éviter beaucoup de chemins parce que chiens derrière le grillage ou en travers de la route, mais la weestie qui attaque Ma'ii juste devant mon portail, ça, je ne sais pas comment l'éviter. Elle passe des heures entières à tourner autour de chez moi, elle nous agresse dès qu'on passe, elle nous aboie dessus quand on est dans notre chambre ou dans notre jardin, et elle harcèle les chats... bref, des fois j'ai des envies de méchoui. Même pour prendre la voiture, qui est garée à l’extérieur du jardin clôturé, je tombe souvent dessus.

Et il y a quand-même des trucs sur lesquels j'ai du mal à trouver l'alternative ou la meilleure gestion adéquate...

Cette scrogneugneu d'excitation résiduelle, elle me fait tourner en bourrique :120:

Mais bon, aujourd'hui est une nouvelle journée, Ma'ii m'a fait un super câlin pour me réveiller (un peu remuant parfois, mais faut pas trop lui en demander), il fait grand soleil et tous vos messages m'aident à positiver de bon matin ! Merci beaucoup !
:92:

mitee

Messagepar mitee » ven. oct. 21, 2016 10:11 am

pour la westie tu as le choix : te montrer le plus effrayante/désagréable possible (bombe au poivre, spray citronelle, avec bombe bruit...)
ou lui montrer que tu es super cool (sans ton coyote dans un premier temps) avec moultes gourmandises, voir hop tu l'attrapes et tu vas la balader en longe et vu qu'elle est tout le temps dehors, ca ne devrai gener personne qu'elle ne soit pas là pendant une tite heure...
et quand ca va mieux avec toi, envisager une balade en longe avec toi et xavier.

:110: pour le moral dans les chaussettes ;)
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » ven. oct. 21, 2016 10:49 am

Merci :)

J'y avais pensé à soudoyer Ficelle à coup de gourmandises et à aller la promener pour quelle se détende, mais j'ai peur qu'on me le reproche... Les gens ne s'occupent pas de leur chien, mais n'aime pas qu'on le fasse pour eux non plus, et me trouve ridicule à aller promener les miens tous les jours, plusieurs fois par jours. Pour eux les agressions de Ficelle sont normales : elle protège son territoire et elle a ses têtes (ce qui est vrai : elle n'a jamais sauté à la gorge de Kamo). Si elle aboie dans leur maison, ils n'essaient pas de lui apprendre à se taire : ils la mettent dehors, c'est plus simple.

Mais bon, en même temps, vu qu'elle est presque tout le temps dehors et sur la voie publique, peut-être que je vais finir par en n'avoir rien à faire de ce qu'ils en pensent. Au pire, s'ils ont peur que je la leur pique, ils ne la laisseront plus sortir, et le problème sera réglé.

Parce que me montrer effrayante/désagréable, je n'ai pas le coeur à ça. Elle n'est jamais promené, jamais emmenée nulle part, c'est déjà pas une vie drôle. Et il viennent de découvrir qu'elle a une otite, on ne sait pas depuis combien de temps. Elle doit avoir assez mal comme ça.

mitee

Messagepar mitee » ven. oct. 21, 2016 1:13 pm

Moi je m'occuperai de la westie, et si on me fait la remarque, je dirai "j’agrandis son territoire, pour qu'elle nous défende plutôt que de nous attaquer ^^"
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. oct. 21, 2016 2:33 pm

mitee a écrit :Moi je m'occuperai de la westie, et si on me fait la remarque, je dirai "j’agrandis son territoire, pour qu'elle nous défende plutôt que de nous attaquer ^^"

J'aime beaucoup, très bien trouvé ! :lol:

Pomme

Messagepar Pomme » ven. oct. 21, 2016 4:30 pm

mitee a écrit :Moi je m'occuperai de la westie, et si on me fait la remarque, je dirai "j’agrandis son territoire, pour qu'elle nous défende plutôt que de nous attaquer ^^"

:lol: ça c'est une bonne idée !

Pas moyen de discuter avec les proprios, je ne comprends pas que ça ne les inquiète pas en plus parce qu'il n'y a pas souvent des voitures, mais quand il y en a elles roulent super vite ! Plusieurs fois ont a vu des gens piler parce qu'ils ont failli écraser Ficelle. Ils pensent qu'elle connait, elle fait attention.

En fait j'ai le moral qui fait les montagnes russe apparemment, j'ai l'impression d'être une cocotte minute dont la soupape de sécurité déconne :80: ça ne date pas d'hier, mais je n'arrive toujours pas à m'y faire :P Et du coup vu qu'en ce moment avec Ma'ii je trouve que c'est un peu chaud, ben il y a des moments où je me dis "allez ma vieille, prends toi en main, ça va le faire, pas de soucis !", et puis après trois heures de balades, gros coup de pompe, stress, et je me sens terriblement minable et incapable.

Pourtant aujourd'hui j'ai évité tous les chemins à chien, j'ai réussi à esquiver Ficelle la terrible, et pas de chien inattendu sur le trajet. Balade extra, il y a du soleil, je gère Ma'ii en longe, je la lâche un peu parfois, ça se passe bien, je la rattache régulièrement pour ne pas pousser trop loin et tomber sur un échec. Mais vers la fin de la balade, un passage pas très long le long d'une route de campagne, faussets et buissons de ronces de chaque côté, et heure de pointe. A chaque voiture, on se met le plus près du buisson de ronce, j'essaie de raccourcir au maximum la longe sans créer de tension (pour prévoir en cas de bon, il faut qu'elle ai moins de longueur que la distance qui nous sépare de la voiture), on fait mine de vouloir rentrer dans le fausset buissonneux, ne surtout pas regarder la voiture (Xav' a fait l'erreur de regarder la première, ensuite il s'est appliqué à faire comme moi).

Si la voiture ralentit et fait un écart, ça marche, Ma'ii reste tranquille en reniflant par terre, elle peut avoir quelques coups d’œil inquiets vers la voiture, mais rien de plus. Par contre, si la voiture roule vite, Ma'ii lui saute dessus dès qu'elle passe à côté de nous. Par contre, à un moment un champs se présente au bord de la route, donc on s'y écarte pour une autre voiture qui ne ralentit pas, là elle regarde la voiture mais ne fait pas mine de se jeter dessus.

Bilan : sur sept voitures, elle a voulu sauter sur cinq d'entre elles. Ça me fait vraiment flipper. Elle se jette vraiment dessus. Et moi je n'arrive pas à bien saisir. Pas de crête. La queue relativement haute il me semble. Un aboiement sur la dernière voiture. Une agitation palpable à chaque arrivée de voiture, une démarche plus saccadée, raide, des regards pas rassurés. Elle ne fait pas ça avec les voitures en ville.

Et donc le dernier quart d'heure de balade a été infernal, court, décharge sur moi (j'ai compris à ce moment là tout l'intérêt d'avoir stupidement mis des bottes par une journée aussi sèche), se roule parterre.

Pour les voitures, elle a déjà fait ça vers cinq mois, et l'éduc' que j'avais vu à ce moment là m'avait fait travailler au clicker, c'était passé vite (mais pas de manière durable visiblement).

chance

Messagepar chance » ven. oct. 21, 2016 10:31 pm

Tiens je me sens moins seule, Tchak a mème essayer d'attraper une voiture par le pare choc.En ville, il ne bronche pas.
A la campagne, il hait les voitures qui passent près de lui, huit attaques brutales sur dix.

Voilà le monstre

https://i97.servimg.com/u/f97/11/51/60/35/charlo10.jpg

Pomme

Messagepar Pomme » sam. oct. 22, 2016 11:14 am

Oh le joli monstre ! Et tu as réussi à travailler sur ça, à comprendre ce qui se passe, à savoir comment l'aider à gérer ?

J'ai connu un border -qui n'était sûrement pas des chiens les plus heureux, un "chien de ferme", jamais promené, pas de rencontre congénères, etc- qui courrait après les voitures et essayait de mordre les pneus. Il fallait toujours faire très attention en arrivant ou en partant. Un ami lui a roulé dessus une fois, il s'était jeté de manière peut-être trop virulente sur la roue ? Il s'en est sorti, et à continué jusqu'à mourir de vieillesse.

Moi, ça me fait vraiment peur cette façon qu'a Ma'ii de se jeter sur les voitures. Et elle a beaucoup de force, à chaque fois elle m'emporte un peu dans son bond (parce que quand ça arrive je ne suis pas encline à laisser la longe filer et freiner et tout le tralala, je la bloque, j'ai trop peur qu'il lui arrive quelque chose).

mitee

Messagepar mitee » sam. oct. 22, 2016 11:48 am

avec la maitrise de la longe tu arriveras a laisser couler un peu quand meme ! mais là tu as raison : sécurité avant tout !

j'ai connu un border (il était superbe ! et ressemblait plus a un loup qu'a un border comme le tien chance) il avait pris l'habitude de tenter de bloquer la voiture du maitre jusqu'a l'entrée de la ville a 50km de là... il l'attendait hors de la ville et se plantait jamais de voiture. il a fini :( tué par le maitre parc qu'un border qui ne travaille pas au mouton bin ca leur sert a rien... car oui celui là il avait de quoi occuper son instinct : 1000 brebis... ma supposition : il était croisé, ils n l'ont pas fait travaillé et on compté sur l’instinct comme pour le premier qui bossait tres bien. et le premier a du l’empêcher de le faire sur les brebis. il a redirigé... et pour tenter de prendre la relève ils ont pris un crisé epagneul breton, un peu flippé de tout, qui préférai éparpiller les bêtes... ceuli là je ne sais pas ce qu'il est devenu par contre.
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 22, 2016 2:35 pm

J'ai beaucoup vu ça en Serbie et en Ouzbékistan. Des chiens "de ferme" ou errants en ville qui se jetaient sur les roues des voitures qui passaient (voir des bus !). Étonnamment, les chiens semblaient bien maîtriser cet "art" puisqu'il semblait y avoir très peu d'accidents.

Enfin, évidemment, ce n'est pas une raison pour laisser nos propres chiens faire cela ^^.

Plus qu'à travailler sur les distances j'imagine ? Bon courage Pomme, tu vas y arriver !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »