Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kayou

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar Kayou » jeu. déc. 22, 2016 10:53 am

Bah ? Il est où le message que j'ai écris y a 1/4 d'heure ? :( Bon ben j'ai plus qu'à recommencer !

M4lyx a écrit :Depuis mardi midi, je suis chez mon père en Haute Marne, à Chaumont. (J'ai d'ailleurs vu, en parcourant le forum qu'il y avait des gens qui habitaient la Haute Marne, c'est cool ça. Je repars ce midi, mais la prochaine fois, on pourra peut-être se rencontrer et faire une balade??! ça serait vraiment chouette!)

J'habite en Haute-Marne (mais je n'y suis pas en ce moment, je suis aussi chez mes parents ;) ) N'hésites pas à m'envoyer un message quand tu reviendras à Chaumont, qu'on se fasse une balade :D

M4lyx a écrit :Comment ça marche pour vous quand vous n'êtes pas chez vous? Vos chiens sont comme chez vous, ou demande plus ?

Quand on n'est pas à la maison, c'est aussi plus compliqué. Il a plus de mal à se poser, semble plus aux aguets.
Ici (chez mes parents, donc), se rajoute une difficulté, il n'a le droit qu'au salon (et à ma chambre la nuit), parce que mes parents ont un chat, qui a très peur des chiens, et Karma n'est pas vraiment ok chat (même si avec elle, ça se passe bien mieux qu'avec les chats extérieurs). Il y a donc une barrière entre le salon et la cuisine. Quand je suis seule et que je quitte le salon, ça se passe bien, il ne dit rien, mais quand il y a quelqu'un d'autre, il aboie quand je vais dans une autre pièce ...
Au bout de quelques jours, ça se tasse, ça va mieux, mais au départ, c'est toujours un peu compliqué.

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. déc. 22, 2016 2:26 pm

Dis donc la Haute-Marne rules the world ou quoi ? :)
Ma soeur, Mocking', vient de la quitter après 5 ans passés là-bas. C'est dommage, Hagrid et Ip-Hop auraient bien roulé ensemble (travail sur l'excitation lol).
Mais tu y as toujours Kayou, avec son grand Karma, qui en plus vient au stage aussi :) Vous aurez l'occasion de discuter comme ça.

Sur le fait de se poser en dehors de chez soi : ça dépend de l'environnement :) le fait d'avoir peu de place pour se poser tranquille joue sûrement pas mal.
Les miens se posent plutôt facilement, le délai variant en fonction de leur état de fatigue, de la tranquillité de l'environnement et de sa connaissance préalable ou découverte totale (encore que, ce dernier facteur ne joue pas tant que ça chez les miens). Mon absence ou présence joue, par contre.

Sur Ip-Hop en balade dimanche : je l'ai trouvé peut être un peu "contaminé" par Smoky (qui lui était un peu plus haut que d'hab car intéressé par du gibier). Mais je trouve qu'après être monté, il retombe plutôt bien et les présentations étaient nickels, sans aucune excitation d'aucun des chiens.
Une fois la longe enlevée, il a un peu déchargé (les chiens n'ont pas réagi à cela, donc bon, même s'il vient courir dans le groupe, il ne s'est pas fait sanctionner par Houma par exemple, qui n'hésite en général pas tellement si ça passe près d'elle) puis s'est posé relativement rapidement là encore (malgré l'eau/la boue à proximité qu'il aurait pu utiliser pour se maintenir haut).
Je le trouve en effet un peu parfois sur le "qui-vive"/"fébrile" (même si ce n'est pas exactement ça l'idée... je n'ai pas le terme exact), mais je le connais encore peu, donc je n'arrive pas vraiment à ce stade à déceler s'il est toujours comme ça ou si c'est inhabituel (j'aurais tendance à dire qu'on peut améliorer ça car à certains moments, le chien est super posé, calme, dans ses odeurs ou sa balade). Par contre on verra si cela diminue au fil du temps :)
Ce qu'on peut faire samedi - où il aura encore à prendre sur lui car nous serons avec Nala, plutôt tranquille mais qui montera un peu au début en voyant mes chiens car elle les connaît bien et ne les a pas vus depuis plusieurs semaines - c'est que je longe Ip-Hop et que tu longes Smoke une fois les présentations faites, pour que je voie si cela passe à la longe. On pourrait aussi essayer de le longer moins longtemps peut être, pour voir comment il réagit. Comme ça tu emmagasines d'autres sensations avec Smoke, c'est intéressant aussi !:)

Sur le fait de répartir les repas du chien sur la journée, si cela a un effet apaisant sur lui, tu as raison de le faire je pense.
Les miens, en rentrant de balade en fin d'après-midi, je vais leur donner et ça les aide à se poser tout de suite après manger. Sinon, ils se posent, mais me regardent de temps en temps... et Smoke s'assoit pas très loin de moi en mode "il me manque un truc !". Clairement, il a faim, donc je lui donne. Ca n'a jamais produit d'effet "quémandeur" ou "harceleur" ensuite. Simplement, j'écoute ce qu'il me dit à ce moment-là.
Modifié en dernier par Iroise le jeu. déc. 22, 2016 2:31 pm, modifié 1 fois.
Image

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. déc. 22, 2016 2:30 pm

Je finis le reste des questions (sur la longe, le collier, etc) ce soir :)
Image

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. déc. 22, 2016 8:01 pm

Alors sur la longe : oui, il ne faut pas se retrouver systématiquement en bout de longe, sinon elle ne sert plus à rien :)
Et se retrouver en bout veut dire qu'on n'a pas assez anticipé.
Oui, quand le freinage est fait trop tard, il ne sert à rien car le chien s'est déjà lancé dans l'allure. Donc tu ne normalises pas grand chose dans ce cas.
Pour le fait de devoir freiner en permanence : freines tu souplement ou par à-coups ? Laisses tu suffisamment de longe au chien pour qu'il puisse marcher, sentir ? Est ce que 2h de longe en ville ne sont pas trop pour lui (quel environnement c'était précisément ?) Si le chien n'évolue pas dans son allure au fur et à mesure de la balade, je dirais que ce n'est pas forcément normal. Logiquement, sauf si environnement pas du tout adapté à son état, il doit finir par descendre :) On pourra revoir ça samedi. Une dernière chose, comme tu l'indiques, l'allure à laquelle tu marches a une grande incidence sur l'allure de ton chien et peut expliquer certains comportements que tu observes en avançant plus vite... ça aurait été intéressant de ralentir et tester si le chien évoluait alors (ça aurait sûrement été le cas si tous les paramètres étaient ok par ailleurs :)

En libre, il a probablement déchargé ... mais si tu trouves que c'était sans trop monter, c'est mieux qu'avant, non ? (notamment avec l'eau ?)

Sur le collier / harnais : oui cela change des choses. Le collier est plus "fin", permet des actions plus précises et en outre, impose au propriétaire d'être très doux dans ses actions, au risque que ses à-coups soient répercutés sur le cou du chien (ça motive !).
Perso je vais passer au collier avec Houma et Smoke, sauf situations particulières comme la balade du matin où j'ai trois longes - non Escafre - dans les mains.
Image

M4lyx

Messagepar M4lyx » jeu. déc. 22, 2016 8:38 pm

Voilà les photos que je voulais intégrer au post mais que je n'avais pas encore mises sur mon ordi !

Ip-hop qui observe une voiture en contre bas de l'autre côté du canal, la voiture roule lentement car le mec s'arrête tous les 5 m à chaque piquet de clôture. Ip-hop va longtemps observer la voiture (dont il ne voit que le toit je pense) et va finir par grogner et aboyer à son encontre, signe d'inquiétude pour lui. On continue de marcher en ignorant, il va nous suivre et arrêter ses aboiements.
Image

Ip-hop renifle et explore, Youpidou :114:

Image
Image
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

M4lyx

Messagepar M4lyx » jeu. déc. 22, 2016 8:41 pm

Kayou et Iroise, merci de vos réponses, je vous réponds demain, suis trop fatiguée :127:

M4lyx

Messagepar M4lyx » ven. déc. 23, 2016 9:40 am

Iroise a écrit :Dis donc la Haute-Marne rules the world ou quoi ? :)
Ma soeur, Mocking', vient de la quitter après 5 ans passés là-bas. C'est dommage, Hagrid et Ip-Hop auraient bien roulé ensemble (travail sur l'excitation lol).
Mais tu y as toujours Kayou, avec son grand Karma, qui en plus vient au stage aussi :) Vous aurez l'occasion de discuter comme ça.

C'est justement après avoir lu coup sur coup les posts de Mocking' puis de Kayou que je me suis dit que le 5-2 était bien présent, ce qui était assez innatendu je dois dire^^ Génial pour Kayou au stage!! Je ne pense pas que je retournerai en Haute Marne d'ici là donc on fera connaissance là bas ! :)

Iroise a écrit :Sur le fait de se poser en dehors de chez soi : ça dépend de l'environnement :). Mon absence ou présence joue, par contre.

Elle joue comment?

Iroise a écrit :Sur Ip-Hop en balade dimanche : je l'ai trouvé peut être un peu "contaminé" par Smoky (qui lui était un peu plus haut que d'hab car intéressé par du gibier). Mais je trouve qu'après être monté, il retombe plutôt bien et les présentations étaient nickels, sans aucune excitation d'aucun des chiens.
Une fois la longe enlevée, il a un peu déchargé (les chiens n'ont pas réagi à cela, donc bon, même s'il vient courir dans le groupe, il ne s'est pas fait sanctionner par Houma par exemple, qui n'hésite en général pas tellement si ça passe près d'elle) puis s'est posé relativement rapidement là encore (malgré l'eau/la boue à proximité qu'il aurait pu utiliser pour se maintenir haut).

Qu'est ce que cela signifie que tes chiens ne réagissent pas à cela ? Qu'est-ce que cela dit de son attitude? Que c'est de l'excitation tolérable?

Iroise a écrit :Je le trouve en effet un peu parfois sur le "qui-vive"/"fébrile" (même si ce n'est pas exactement ça l'idée... je n'ai pas le terme exact), mais je le connais encore peu, donc je n'arrive pas vraiment à ce stade à déceler s'il est toujours comme ça ou si c'est inhabituel (j'aurais tendance à dire qu'on peut améliorer ça car à certains moments, le chien est super posé, calme, dans ses odeurs ou sa balade).

Je peux peut-être t'aider ! ;) Moi aussi je le trouve "tendu" en balade collective, un peu "haut" en excitation. Chose qu'il peut me proposer lorsqu'il est seul mais moins systématiquement. J'ai l'impression que ce qui le "tend" c'est le contexte en lui-même, ou tout et n'importe quoi, qu'il se maintient haut. Est-ce qu'il "lutte" contre la détente car il est peu confiant? On disait qu'il avait peu confiance en lui dans ses rencontres avec les autres chiens?

Iroise a écrit :Ce qu'on peut faire samedi c'est que je longe Ip-Hop et que tu longes Smoke une fois les présentations faites, pour que je voie si cela passe à la longe. On pourrait aussi essayer de le longer moins longtemps peut être, pour voir comment il réagit.

Trop cool, je voulais de te demander de longer Ip-hop en + :D pour que tu me dises ce que tu en penses d'Ip-hop en longe ;) et parce que je suis sûre qu'il y a des choses à améliorer dans ma tenue de longe ! Ok pour Smoke, je ferais au mieux ! :145:

mitee

Messagepar mitee » ven. déc. 23, 2016 10:13 am

perso irune gère très bien les "dodos ailleurs" a condition d'avoir son panier et un coin tranquille avec vue sur nous.
buzz a encore quelques difficultés a se poser les premier soirs mais ca s'améliore au fur et a mesure de nos déplacements.

mais les 2 gère mieux si je suis présente. arriver, les "larguer" là et partir ne les met pas du tout a l'aise. chez mon père j'ai même préféré dans un premier temps les laisser dans ma chambre histoire de réduire leur espace a gérer quand je devais sortir sans eux.

Iroise a écrit :
Sur Ip-Hop en balade dimanche : je l'ai trouvé peut être un peu "contaminé" par Smoky (qui lui était un peu plus haut que d'hab car intéressé par du gibier). Mais je trouve qu'après être monté, il retombe plutôt bien et les présentations étaient nickels, sans aucune excitation d'aucun des chiens.

Qu'est ce que cela signifie que tes chiens ne réagissent pas à cela ? Qu'est-ce que cela dit de son attitude? Que c'est de l'excitation tolérable?

qu'ils ont senti qu'il ne cherchait pas a transmettre cette décharge, qu'il la gérait seul, peut être ?
bref que c'est toléré de décharger sans chercher a monter avec les copains.
"mes loulous"

Iroise

Messagepar Iroise » ven. déc. 23, 2016 10:28 am

Alors en réponse :)

- ma présence hors cadre connu joue sur l'acclimatation des chiens - beaucoup sur Smoke d'ailleurs. Si je m'absente d'un lieu inconnu, même de chez mes parents d'ailleurs, lieu que pourtant il fréquente plusieurs fois par an depuis qu'il est avec nous, il ne se pose pas bien, m'attend, prend vachement sur lui et donc use son capital "tranquillité/zénitude". Mes chiennes se posent mieux car plus habituées, je pense. Mais elles ne sont pas à 100% détendues.

- le fait que mes chiens aient ignorés - sans tension - l'excitation de Ip-Hop me fait dire qu'elle était maîtrisée de sa part et pas si importante que ça :)
Et sans arrière pensée "coupable" (course poursuite, notamment).
Le fait qu'elle ait duré peu de temps a certainement joué aussi dans leur calme à eux :)

- Il a plus de choses à gérer en balade collective, forcément :) les chiens, son placement, ses attitudes, etc, en plus de tout ce qu'il reçoit comme info de l'environnement par ailleurs. Donc probable qu'il soit encore un peu en butée là-dessus. Le stage, qui sera fatiguant pour lui, devrait l'aider sur ce point (prendre de l'assurance en groupe, habileté à communiquer sainement en sécurité, notamment). Nos chiens ont du apprendre aussi ! Smoky (mauvaise socia), Houma (peu sûr d'elle bien que connaissant les balades collectives depuis toute petite), Gisèle (dur pour elle au début tous ces chiens qui évoluaient autour d'elle - elle a du apprendre à se placer, etc).

- ça marche pour la longe demain :) on verra comment ça fonctionne.
Comme je te le disais, Nala sera là, mais elle met peu de pression et fait sa vie (elle apportera un poil d'excitation au début par contre :)
Image

M4lyx

Messagepar M4lyx » ven. déc. 23, 2016 1:09 pm

Kayou a écrit :J'habite en Haute-Marne (mais je n'y suis pas en ce moment, je suis aussi chez mes parents ;) ) N'hésites pas à m'envoyer un message quand tu reviendras à Chaumont, qu'on se fasse une balade :D

Génial !! On se verra au stage avant en +!!! :D

Kayou a écrit :Quand on n'est pas à la maison, c'est aussi plus compliqué. Il a plus de mal à se poser, semble plus aux aguets.
Au bout de quelques jours, ça se tasse, ça va mieux, mais au départ, c'est toujours un peu compliqué.

Pareil pour Ip-hop: si je quitte une pièce, il me suit direct! Le temps passant ça va mieux, car, en +, comme il ne dort pas aussi bien ni aussi longtemps qu'à la maison, il est de plus en plus fatigué !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »