Dis donc la Haute-Marne rules the world ou quoi ?

Ma soeur, Mocking', vient de la quitter après 5 ans passés là-bas. C'est dommage, Hagrid et Ip-Hop auraient bien roulé ensemble (travail sur l'excitation lol).
Mais tu y as toujours Kayou, avec son grand Karma, qui en plus vient au stage aussi

Vous aurez l'occasion de discuter comme ça.
Sur le fait de se poser en dehors de chez soi : ça dépend de l'environnement

le fait d'avoir peu de place pour se poser tranquille joue sûrement pas mal.
Les miens se posent plutôt facilement, le délai variant en fonction de leur état de fatigue, de la tranquillité de l'environnement et de sa connaissance préalable ou découverte totale (encore que, ce dernier facteur ne joue pas tant que ça chez les miens). Mon absence ou présence joue, par contre.
Sur Ip-Hop en balade dimanche : je l'ai trouvé peut être un peu "contaminé" par Smoky (qui lui était un peu plus haut que d'hab car intéressé par du gibier). Mais je trouve qu'après être monté, il retombe plutôt bien et les présentations étaient nickels, sans aucune excitation d'aucun des chiens.
Une fois la longe enlevée, il a un peu déchargé (les chiens n'ont pas réagi à cela, donc bon, même s'il vient courir dans le groupe, il ne s'est pas fait sanctionner par Houma par exemple, qui n'hésite en général pas tellement si ça passe près d'elle) puis s'est posé relativement rapidement là encore (malgré l'eau/la boue à proximité qu'il aurait pu utiliser pour se maintenir haut).
Je le trouve en effet un peu parfois sur le "qui-vive"/"fébrile" (même si ce n'est pas exactement ça l'idée... je n'ai pas le terme exact), mais je le connais encore peu, donc je n'arrive pas vraiment à ce stade à déceler s'il est toujours comme ça ou si c'est inhabituel (j'aurais tendance à dire qu'on peut améliorer ça car à certains moments, le chien est super posé, calme, dans ses odeurs ou sa balade). Par contre on verra si cela diminue au fil du temps

Ce qu'on peut faire samedi - où il aura encore à prendre sur lui car nous serons avec Nala, plutôt tranquille mais qui montera un peu au début en voyant mes chiens car elle les connaît bien et ne les a pas vus depuis plusieurs semaines - c'est que je longe Ip-Hop et que tu longes Smoke une fois les présentations faites, pour que je voie si cela passe à la longe. On pourrait aussi essayer de le longer moins longtemps peut être, pour voir comment il réagit. Comme ça tu emmagasines d'autres sensations avec Smoke, c'est intéressant aussi !:)
Sur le fait de répartir les repas du chien sur la journée, si cela a un effet apaisant sur lui, tu as raison de le faire je pense.
Les miens, en rentrant de balade en fin d'après-midi, je vais leur donner et ça les aide à se poser tout de suite après manger. Sinon, ils se posent, mais me regardent de temps en temps... et Smoke s'assoit pas très loin de moi en mode "il me manque un truc !". Clairement, il a faim, donc je lui donne. Ca n'a jamais produit d'effet "quémandeur" ou "harceleur" ensuite. Simplement, j'écoute ce qu'il me dit à ce moment-là.