Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Kiara réactive

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yuhi

Re: Kiara réactive

Messagepar yuhi » sam. janv. 14, 2017 12:41 pm

Aujourd'hui je comprends mieux la méthode.

Balade avec kiara ce matin en longe de 5m je comprends mieux aujourd'hui la nécessité d'avoir une longe très longue...

Kiara arrive vite en bout de longe, je ralenti et bloque relâche.
Kiara s'arrête se retourne attend, j'avance vers elle je la félicite d'attendre je rembobine et on repars.

Elle a habitude des signaux de laisse à tout va mais ce matin c'était différent.
Mais 5m j'arrive vite au bout.
C'est pas top.

Je suis plus calme dans mes demandes à kiara.

Elle me semble plus calme aussi moins sur le qui vive.

J'ai épluché le forum ce matin.

Dite moi si je fais bien, quand kiara file droit je la freine je bloque relâche elle s'arrête je félicite.. Mais parfois elle s'arrête pas elle ralenti.
Quand je bloque relâche je dois moi même être arrêté ? Si j'avance elle avance c'est logique.
Donc je suis arrêté j'ai bloqué relâché mais elle continue d'avancer sans trop se préoccuper de moi et je suis en bout de longe que dois je faire ?

mitee

Messagepar mitee » sam. janv. 14, 2017 11:23 pm

si elle ralentie c'est bien, non ? donc je freine et je ralentis ou je continue c'est selon ce qui se passe :)

sauf si y a une route devant et qu'il faut stopper absolument on est bien d'accord. auquel cas oui je me stoppe et je demande au chien d'attendre, je reprend mon avancée en rembobinant et prête a stopper le chien qui redémarre.

5 mètres c'est court, mais si c'est en ville -dense- plus ca peut poser des difficultés ... libre a toi d'essayer avec plus ;)
"mes loulous"

yuhi

Messagepar yuhi » dim. janv. 15, 2017 4:59 pm

Oui, j'ai une 10m aussi.
Je vais essayer mais avec de la pratique tout devient logique.

J'ai une question ça arrive à kiara d aboyer à l'extérieur sur les autres mais parfois en intérieur.
Je lui dit que c'est fini mais elle continue, je tente le tu laisse mais ça change pas...

mitee

Messagepar mitee » dim. janv. 15, 2017 5:36 pm

:165: va falloir nous décrire un peu plus comment ca se passe pour pouvoir t'aider
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » dim. janv. 15, 2017 7:47 pm

Billye a écrit :Bon ok d'accord j'ai enfin jeté les restes de mes pensées d'apprentissage et de conditionnement ( parce que finalement je les avais encore dans un coin de ma tête sous couvert de positif pour emballer ma réalité). Et je me suis mise au boulot avec chouchou.

J'ai pratiqué la longe dans des endroits où il ne se passe rien pour réussir à la manipuler et ça m'a pris un certain temps.
Je suis allée dans des endroits où on voit des chiens mais que l'on peut ne pas croiser et j'ai tâtonné. J'ai appris à quelle distance Hold Up était à l'aise. J'ai pu réduire la distance et la ré-augmenter car il y a eu progrès , micro-progès et retour en arrière.

Comme les copines je plussoie à ton "pavé" Billye. Des pavés comme ça c'est top. :155:

Yuhi tout d'abord: chapeau pour ta capacité à te remettre en question. C'est pas évident. En partant comme ça tu mets tous les atouts de votre côté. :114:

Quand ton chien tire: j'ai récemment remarqué que, quand mon loulou tire c'est que ce qui est devant l'attire trop. Eventuellement de mettre plus de distance pourrait faciliter ton travail?

Pour la réactivité je plussoie à fond aux deux phrases de Billye , relevées par Toss. Moins j'ai cherché les contacts (pour l'entraîner), mieux ça a été. Moins c'est parfois plus. Et puis le calme m'a permis de mieux le connaître, de m'intéresser à ses activités et de voir toutes les choses positives qu'il m'offrait. Choses que je n'aurais par remarquées en restant dans l'attente des comportements "justes".
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. janv. 16, 2017 11:56 am

Yuhi, la question de l'aboiement me semble tout à fait secondaire pour le moment. :mrgreen:

Il vaut mieux te concentrer sur la qualité de ta relation et de ta communication avec Kiara : l'observation, ne pas chercher à la contrôler en permanence mais juste la guider quand c'est nécessaire et lui laisser la possibilité d'initiatives le reste du temps.

Je crois que tu es encore trop dans la recherche de recettes alors que les escafriens cherchent d'abord le pourquoi. Parvenir à se poser les bonnes questions est déjà faire la moitié du chemin même si on met parfois du temps à trouver la réponse adaptée. ;)

Pour qu'on puisse vraiment t'aider, essaie de faire une sorte de journal de ce que tu essaies de mettre en place et des réactions de Kiara. Les points positifs, les blocages mais aussi et surtout ,tes difficultés à appliquer tel ou tel conseil car les progrès de Kiara dépendront avant tout de ta bonne compréhension et application.
Sois un peu plus précise, donne beaucoup de détails sur ce que tu vis avec elle. Je sais que tu as un peu de mal avec ça, d' où notre difficulté à faire un suivi efficace.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » lun. janv. 16, 2017 12:07 pm

mitee a écrit ::165: va falloir nous décrire un peu plus comment ca se passe pour pouvoir t'aider

Alors, déjà elle me suit partout, une vrai ombre ou une glu comme vous préférez lol
je suis assise, elle est allongé à mes pieds et d'un cou elle entend un bruit ou je ne sais quoi et elle se met à aboyer, elle se lève, tourne, retourne.
je lui demande de laisser, elle me regarde tourne et recommence, je me lève je lui redemande de laisser encore une fois mais non elle continue.

impossible de la faire laisser tout de suite sa dur dur dur...

Minosh a écrit :
Pour qu'on puisse vraiment t'aider, essaie de faire une sorte de journal de ce que tu essaies de mettre en place et des réactions de Kiara. Les points positifs, les blocages mais aussi et surtout ,tes difficultés à appliquer tel ou tel conseil car les progrès de Kiara dépendront avant tout de ta bonne compréhension et application.
Sois un peu plus précise, donne beaucoup de détails sur ce que tu vis avec elle. Je sais que tu as un peu de mal avec ça, d' où notre difficulté à faire un suivi efficace.

Ce matin elle était detendu en début de balade, ça allait et puis quand nous somme passée devant une maison en travaux il y avait des ouvriers qui bossait avec un pistolet à clou, Kiara à sursauté, elle à aboyer et après ça elle n’arrêtait pas d'aboyer sur tout le monde elle était en stress.

Mais j'ai remarquée quelque chose, quand elle réagi a quelque chose, elle s'arrête, aboie et après elle repart comme une balle droit devant comme si elle était détachée :261:

Plus loin, un monsieur nous suivait et kiara arrêtait pas de se retourner pour aboyer j'ai donc décidé de m'écarter sur le cotés pour le laisser passer.
Je lui demande un tu laisses passer ? kiara s'en fou. L'homme ralenti, regarde kiara, s’accroupit, kiara hurle deux fois plus et là ! j'ai fais une erreur et je m'en suis rendu compte, c'est automatique et je dois me forcer à arrêter ça.
j'ai raccourci la longe en la tirant vers moi et j'ai demandé au monsieur de ne pas s'en occuper car elle à peur des hommes ,il à compris, il est parti.

frustré de mon erreur on continue de marcher et là en rentrant je tombe sur un voisin qui sort de chez lui relever son courrier, je demande à kiara un tu laisses ? kiara s'en fou ( comme d'hab ) elle se met à aboyer, je relâche la longe pour ne pas la coincer, elle va voir le monsieur, s arrête devant lui, aboie je lui demande de revenir à moi avec un tu viens me voir ? elle revient et on s'en va.

Le TRUC c'est que je dois laisser la longe détendu afin de ne pas tirer kiara vers moi ou ne pas lui faire passer mon stress mais si je fais ça kiara va sentir les gens, car elle leur gueule dessus mais elle va quand même les sentir ou sentir l'air derrière eux et quand les gens dehors viennent de se faire aboyer dessus ils ont pas spécialement envie que le chien en question s'approche d'eux.
et je me fais engueuler.

donc j'ai du mal a gérer, le fait de respecter les gens et garder mon chien près de moi ou le bien de kiara a la laisser renifler ce qui l'a fait gueuler.
Dans certain cas je ne peux pas faire demi tour.

basile_one a écrit :
Yuhi tout d'abord: chapeau pour ta capacité à te remettre en question. C'est pas évident. En partant comme ça tu mets tous les atouts de votre côté. :114:

Merci beaucoup, c'est nécessaire pour elle pour avancer et ne pas rester dans son mal être et pour moi aussi pour pouvoir avoir une relation de confiance mutuelle.
ce serait top !

mitee

Messagepar mitee » lun. janv. 16, 2017 1:02 pm

si pas possible de faire demi tour : se poster de profil voir de dos, avec une laisse détendue mais courte quand même... laisser passer le truc qui fait peur. et laisser le temps a ta miss de renifler les odeurs laissé par le truc qui fait peur sans se précipiter.

faire le détour des gens permet plus de politesse, dire d'une voix douce un truc du genre c'est bien tu te renseigne quand elle passe derrière pour renifler- ca va rassurer les gens... et puis bon au pire ils ont eu peur. tant pis c'est fait et ! elle ne les a pas mangé ! ;)
"mes loulous"

yuhi

Messagepar yuhi » lun. janv. 16, 2017 1:29 pm

Si je me met de profil, j'avance ? Ou je me met de profil et j'attends qu'elle revienne d'elle même ?
Je lui dit rien dans les moments où elle aboie pas ?

C'est vrai comme dit minosh je suis dans la recherche de recette car j'apprend la méthode et le temps de la comprendre j'ai besoin de recette afin de mieux l'appréhender.

mitee

Messagepar mitee » lun. janv. 16, 2017 2:33 pm

tout dépend du lieu, des gens et de comment tu sens que vous allez gérer... moi j'ai tendance a rester immobile si vraiment le croisement est difficile (pas de possibilité de demi tour ou de léger détour). mais bien sur il faut avant tout privilégier le demi tour ou le contournement en ellipse.
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »