Un petit compte rendu 15 jours après le week-end de travail avec Nadine.
C'est un bilan très positif. Il a quand même évidemment fallu laisser passer quelques jours pour que Lennon redescende un peu émotionnellement du w-e, et que je trouve moi-même mes "réglages" et mon équilibre dans mes nouvelles façons de faire et de travailler avec lui... J'ai l'impression que c'est chose faite.
Après seulement quelques balades et une gestion de la longe beaucoup mieux maîtrisée dans le maniement, moins permissive et plus cohérente, je découvre un Lennon à l'écoute et hyper réceptif.
Je lui propose des séances de travail assez intensives, mais courtes (10 minutes). Puis il souffle. Souvent il a besoin de décharger un peu derrière, mais il me semble que c'est de moins en moins.
Je suis confiante, ça va très vite, il me bluffe beaucoup.
J'ai le sentiment qu'il a compris que quelque chose avait changé, comme si un "déclic" avait eu lieu dans notre binôme.
Par contre, je vais rapidement me heurter à une limite, je n'ai pas réellement de chien avec qui le faire travailler en dehors de sa meute. Les balades collectives proposées dans le coin ne sont pas forcément encadrées dans la gestion de l'excitation et de la frustration, et je ne veux pas risquer d'y mettre Lennon, ce serait contre productif et très dommage quand je constate la vitesse des progrès.
Le faire rencontrer des chiens en libre pourquoi pas, mais là encore c'est compliqué parce que si c'est un chien en manque d'assurance et excité en face, il va se faire plaisir. Bref, il faut sélectionner, quand c'est possible !
En tout cas, on continue, on avance on avance !
[url

][/url]