Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

2 terrains, 3 balades collectives et un cours individuel plus tard...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: 2 terrains, 3 balades collectives et un cours individuel plus tard...

Messagepar mitee » jeu. févr. 23, 2017 9:30 pm

Thomas Omalley a écrit :Superbes photos pour de superbes modèles ! Chacun son style !

J'adore la 1ere photo :lol:

tout pareil :D

y en a d'autres bien parlantes aussi :D
"mes loulous"

Vuux

Messagepar Vuux » sam. févr. 25, 2017 7:38 pm

Comme je l'avais déjà précisé au début de ton post, Tom a lui aussi tendance à insister pour aller devant.
Pourrais tu me décrire un peu plus ce que vous avez mis en place là dessus avec Nadine ? (tu peux me le faire en MP aussi si tu veux.).
Et, sur la technique du demi-tour lorsqu'il arrive pleine balle, le fais tu de manière systématique ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. mars 06, 2017 11:33 am

Un petit compte rendu 15 jours après le week-end de travail avec Nadine.

C'est un bilan très positif. Il a quand même évidemment fallu laisser passer quelques jours pour que Lennon redescende un peu émotionnellement du w-e, et que je trouve moi-même mes "réglages" et mon équilibre dans mes nouvelles façons de faire et de travailler avec lui... J'ai l'impression que c'est chose faite.

Après seulement quelques balades et une gestion de la longe beaucoup mieux maîtrisée dans le maniement, moins permissive et plus cohérente, je découvre un Lennon à l'écoute et hyper réceptif.
Je lui propose des séances de travail assez intensives, mais courtes (10 minutes). Puis il souffle. Souvent il a besoin de décharger un peu derrière, mais il me semble que c'est de moins en moins.
Je suis confiante, ça va très vite, il me bluffe beaucoup.

J'ai le sentiment qu'il a compris que quelque chose avait changé, comme si un "déclic" avait eu lieu dans notre binôme.

Par contre, je vais rapidement me heurter à une limite, je n'ai pas réellement de chien avec qui le faire travailler en dehors de sa meute. Les balades collectives proposées dans le coin ne sont pas forcément encadrées dans la gestion de l'excitation et de la frustration, et je ne veux pas risquer d'y mettre Lennon, ce serait contre productif et très dommage quand je constate la vitesse des progrès.

Le faire rencontrer des chiens en libre pourquoi pas, mais là encore c'est compliqué parce que si c'est un chien en manque d'assurance et excité en face, il va se faire plaisir. Bref, il faut sélectionner, quand c'est possible !

En tout cas, on continue, on avance on avance !

[urlImage][/url]

Iroise

Messagepar Iroise » lun. mars 06, 2017 11:59 am

Si jamais je viens en Bretagne, on montera Via canis 29 lol.
Yaura du chien à lui montrer comme ça :)
J'ai ouï dire en effet que côté balades organisées, à part les vôtres avec LeeLee et Mathilde, ce n'est pas idéal niveau excitation.
Image

Billye

Messagepar Billye » lun. mars 06, 2017 12:05 pm

Si tu viens chez nous, ce sera plutôt Via Canis 35 étendu aux 29 - 22 et 56 bien sûr voir 44 et 53

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. mars 06, 2017 12:24 pm

Oui ce projet Via Canis 35, 22, 56, 29, 44 et 53 verra le jour c'est sûr !
Je crois que ce sera mené avec beaucoup, beaucoup de motivation :114:

Iroise

Messagepar Iroise » lun. mars 06, 2017 1:09 pm

Lol en effet dis donc il y a du département !!
J'ai tellement l'habitude du 29 que je n'ai pas tilte sur le 35 :)
Image

Billye

Messagepar Billye » lun. mars 06, 2017 1:21 pm

D'où ton pseudo!!!

Iroise

Messagepar Iroise » lun. mars 06, 2017 3:49 pm

Lol, le pseudo est plutôt bien adapté mais c'est un gros hasard, j'aime bien le nom en soi, j'y ai navigué et puis ça a surtout failli être le nom d'Houma :)
Image

Kayou

Messagepar Kayou » lun. mars 06, 2017 5:12 pm

Chouette ces progrès !!
Je compatis pour le manque de potes canins compatibles ... Quand j'ai créé le groupe de balade (qui est devenu Via Canis 52/21/10) c'était dans le but de trouver des chiens calmes pour se balader avec nous et bosser l'excitabilité de Karma. Au final, on fait avec ce qu'on a, c'est à dire pas grand monde et le chien qu'on voit le plus est sûrement le pire, niveau excitation, que je n'ai jamais côtoyé ! Heureusement, sa maîtresse accepte les "règles du jeu" et on arrive à des balades sympas ... Non sans effort !

La photo est super chouette !!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »