Merci pour vos messages, je vais essayer de répondre à tout !
Alors pour "lisser la longe", c'est juste passer la main sur 20cm de longe "au contact" (pas trop de tension mais qui ne traîne pas au sol), qui va transmettre des vibrations. Lisser la longe a été un allié précieux pour le faire défixer au début du travail et commencer a utiliser le "c'est bien, laisse tomber...". Ça permettait au Gros de rebrancher quelques neurones et voir que le bipède au bout de la longe essayait de communiquer (parce que le visuel c'était focus sur le chien et le sonore c'était sur répondeur...)
Je sais pas si ça vous éclaire ?
Je prend note pour les balades de présentations, avant le labrador on va essayer avec d'autres chiens "plus surs" quand même

Pour ces balades de présentation, l'écart entre les deux binômes humains/chiens c'est la zone de confort du chien qu'on travaille au fur et à mesure ?
Pour le "remettre dans les odeurs", c'est plutôt de l'abus de langage de ma part, c'est lui tout seul qui se remet dans les odeurs. Minosh en est proche, effectivement Gros peu avoir des phases où il est très "stressé/excité" (je le ressens comme ça) dehors au point qu'il se focalise sur le regard, la moindre chose qui bouge dans un arbre etc etc, et va du coup courir dans tous les sens sans renifler...
On a eu beaucoup de progrès sur le retour au calme, cet hiver (après son agression avec mon ami, on était assez stressés tous les deux sur les chemins de balade, même maintenant quand je vois cette personne de loin je stresse) Gros pignait/pleurait sur une balade d'un bout à l'autre, courrait dans tous les sens et ne sentait pratiquement jamais le sol (c'est assez horrible comme comportement, ça me rendait malade de voir mon chien comme cela...).
Les balades en longe, lentes où l'on prend notre temps on fait beaucoup beaucoup de bien. Il pigne/pleure très peu maintenant, et sent les choses, le sol, les arbres, et les odeurs prennent maintenant la priorité en général sur le visuel, il prend plus le temps d'analyser son environnement, et de fait est moins stressé/excité et se gère mieux (c'est loin d'être parfait hein, mais on souffre moins des balades, humains comme chien...)
Au niveau équipement (le point pas bien, pas taper svp

)
On est sur une longe de 8m pas en corde d'escalade mais d'équitation, et un harnais animalin.
Une amie va me passer une 8m en corde d'escalade, et je suis en train de regarder pour m'en faire une (j'ai vu le sujet sur la fabrication de la longe).
Je sais que ce n'est pas l'équipement préconisé pour la méthode, mais pour le moment ma priorité va aux soins véto de mes 3 poilus, et je vais avoir de grosses dépenses ce mois ci pour eux de ce côté là...
Merci à vous pour vos précieux conseils, j'en demande peut être beaucoup à Gros en ce moment, alors que c'est la période où tous les chiens qui se sont pas sorti de l'hiver mettent les pattes dehors.
Et au pire, même si répétitions il y a dans ce que vous me conseillez, ça ne peut pas faire de mal
Bilan du week end : 10km à pied (ça use...

) avec une rencontre petit chien qui sort de chez lui et vient en approche frontale en aboyant (évidement) pour s'arrêter sur la truffe de Gros, même pas groumphé

Le passage à côté du chenil de chien de chasse l'a fait s'agiter légèrement mais il s'est vite rassuré également, il a été exemplaire. Ca a été un peu plus difficile sur un passage derrière un lotissement ou un Yorkshire avait décidé de démonter nos deux poilus, et s'attaquait donc au grillage de son jardin pour pouvoir sortir. La distance était un peu juste pour Gros, mais c'était juste une petite montée de l'excitation. Un peu agité également sur une zone en forêt, mais le chien (de chasse) de ma copine aussi et on a repéré des zones retournées par les sangliers. Le PR était très sympa, avec des vieilles pierres du XVIIème, des tops petits chemins et un Gros en forme tout du long et très à l'écoute !
Sinon l'astuce de "taper du pied" fonctionne aussi pour mettre en alerte les écureuils quand Gros regarde ailleurs
Et sinon sur la balade d'hier matin, j'avais prévu de faire un bon tour, mais en passant par un passage où je passe tous les jours tranquillement, un petit chien gueulard sur le rebord d'une fenêtre (et personne pour le gérer évidement). Pas assez d'espace pour passer sans déclencher Gros, déjà assez excité avant de sortir, on a fait demi -tour, pris un autre chemin pour tomber nez à nez sur un jack, aboyant au bout de sa laisse sur le Gros évidement.
Gros s'est agité légèrement mais a répondu à ma demande ("tu laisses tomber? ") a fini ce qu'il faisait et on est reparti plutôt tranquillement.
Bref ça m'agace, toujours les gros chiens qui sont méchant, qu'il faut calmer/tenir, mais kikipilou qui gueule au bout de sa laisse l'humain dit rien...